:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Campo Grande V2 + Photos

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Max08
Juvénile
Juvénile

Re: Rio 180 amazonien

Message par Max08 »

Les otocinclus ne mangent certaines algues, il est donc conseillé d'attendre 6 mois avant de les mettrent dans le bac, pour ne pas qu'ils meurent de faim.
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

ok c'est clair. Merci max08!
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Nouvel habitant improviste :

Image

Un joli physe se promène dans le bac.
Modifié en dernier par Newbix le 20 janv. 2011, 21:32, modifié 1 fois.
Image
Image
clementxiii
Nageur libre
Nageur libre

Message par clementxiii »

D'accord merci pour l'info! Tu en as mis combien, 18L ?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

oui 18 mais j'aurai peut-être du en mettre un peut plus mais bon ça le fait quand même...
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut à tous, je n'ai pas trouvé d'informations détaillés sur le voile bactérien. Quelqu'un aurait-il un lien où l'on peut trouver des informations sur ce voile?
En effet j'ai un petit voile blanchâtre en surface et je voudrais savoir à quoi m'en tenir.

Merci d'avance

@ ++

nico
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Tiens ici https://www.aquariophilie.org/articles/ ... 96L-1.html il y a pas mal de conseils pour bien débuter et aussi la réponse à ta question.

Code : Tout sélectionner

Mon eau est trouble et blanchâtre?

C’est tout à fait normal au lancement d’un bac et ceci est la manifestation d’une explosion de bactérie.

Cette explosion se produit durant le cycle de l’azote : soit pendant le 1er mois de mise en route.
Si toutefois vous voyez toujours un dépôt blanchâtre après un mois, c’est qu’il s’est passé un dérèglement de l’équilibre : faites tous les tests nécessaires ( PH – GH – KH – NO2 – NO3 )

L’eau en surface est grasse et blanchâtre ?

Rien de très grave puisque ce dépôt est simplement dû soit a un excès d’engrais ou de nourriture.
L’excès d’engrais est nocif pour vos plantes et l’excès de nourriture peut conduire a une montée des nitrates. Ce voile blanchâtre est surtout contraignant par la barrière qu’il crée en surface et qui empêche la lumière de vos néons de pénétrer correctement dans votre bac. En orientant le rejet de votre filtre vers la surface cela va générer des remous et supprimer ce voile blanchâtre, mais ça ne supprimera pas la cause.
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

cool !!
merci bien pour le lien.

Petite question quand même, que je n'ai pas trouvé sur les articles :

Est-ce que ce voile est bon signe pour le cyclage, ou n'a rien à voir avec les bactéries du cycle de l'azote ?
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Plutôt bon signe, ça signifie que tu es en plein pic de nitrites. dès sa disparition un test no2 et no3 et c'est partit.
Autre petit test, mettre une crips ou autre nourriture en paillette, si elle se désagrège assez rapidement cela veux dire que tu a ta colonie de bactéries
Image
Image
loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch »

Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

C'est BON ça !!!!!!!!!

Mais c'est pas un peut tôt quand même ? Ca ne fait qu'une semaine que j'ai mis en eau mon bac ??

OK j'ai mis plein de plantes et là je commence à découvrir de nouveaux habitants (larve de libélulle et escargots) qui étaient cachés dans la racine et plantes jusqu'à présent et qui sortent petit à petit.

Autre petit indice, quand j'ai acheté l'aquarium, le vendeur m'a donné des bactéries à mettre dans le filtre pour aider le démarage... C'est peut-être ça non?
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut à toutes et à tous !!

Pour moi les nitrites étaient tombés en mois de 2 semaines :mrgreen: du coups les poissons sont là depuis 5 jours (3 jours d'attente que les nitrites ne remontent pas...).

Ça fait vraiment plaisir de voir ce bac grouiller de vie !!

voila une photo de l'ensemble :

Image

et en voici d'autres, plus détaillées des occupants :

Femelle Cacatuoides :
Image

Femelle Trifaciata :
Image

Leur mecs :

Cacatuoides :
Image

Trifaciata :
Image

Gros mercis à tous pour vos conseils et pour ce site très riche en information !!!! :accord8:
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Magnifique !!!

Que est ton sol ?

Je cherche à faire aussi un amazonien du même genre avec aussi un couple de Cacatuoides.
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut,

Alors le sable est du color'quartz marron 9 L 27.90€
pris dans un magasin style Jardiland (au jardin fleuri à vaise Lyon 9eme) Voila, j'espère que ça peut t'aider...

@+
Image
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

aaaahhhhhhhh les cacatuoides , magnifique poisson , je vais pas tarder à en ravoir aussi moi... :accord8:
mon bac :
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Oui il est magnifique. La femelle aussi d'ailleurs !!!

J'attends encore un peut pour me prononcer sur le trifaciata car il est encore très jeune et n'a pas encore toutes ses couleurs, enfin je crois.
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Bonjour a tous,

J'ai quelques questions à vous poser :

Etant donné que mon aquarium est tout jeune, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'entretien du filtre.

Mon aquarium n'a que 1 moi et je n'ai, pour l'instant changé qu'une fois le perlon. Mais que dois-je faire pour le reste ?

J'ai un filtre standard de Juwel Rio 180, la céramique est sous forme de petits trucs blancs. Dois-je y remplacer par des nouilles ?
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Up.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question.

Je voudrais savoir si je dois nettoyer les masses filantes de mon filtre (mousse verte et bleue)?

Et si je dois changer (petit à petit bien sûr) les céramiques part des nouilles?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Nico.
Image
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

tu rinces tes mousses et dans quelques mois quand tu n'arriveras plus à rincer tu changeras ..j'ai retiré le perlon de tous mes filtres , et remplcé par de la mousse bleue fine.

ta céramique fait surement le même boulot des nes nouilles tu peux les laisser à mon avis .

si tu as du charbon , penses à le virer .
mon bac :
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut tout le monde,

J'ai encore une question mais je ne sais pas si je dois la poser sur un autre topic... Si oui je peut la déplacer.

Voila j'ai depuis peut des algues corne de cerf... :tete: D'après tout ce que j'ai lu, il faut supprimer toutes les pousses infestées.

Mais voila j'ai une plante en premier plan (Lilaeopsis brasiliensis je crois) qui est totalement infestée. Je pense à la remplacer et je pense le faire avec la Hemianthus Callitrichoides Cuba.

Cela dit j'ai des Corydoras qui aiment fouiller le sol.

Ma question est donc la suivant : Les corydoras et cette plante, qui va tapisser le fond de l'aquarium, sont ils compatibles ?

Édit : j'ai quand même des zones sous les grandes plantes du fond où les corys peuvent aller.

Merci pour vos retours d'expérience.

Nico
Image
Image