:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium Abysse, qu'en pensez-vous ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Aquarium Abysse, qu'en pensez-vous ?

Message par scalaire92 »

Désolé, mais cela me semble bicornu pour ne pas dire MMMM.... sur les photos. Bien sur, je peux me tromper, mais je crois que ce sera problématique pour tout.

A premiére vu, je ne trouve pas cela interressant au niveau esthétique non plus.

Je pensais plus à un bac rectangle, avec une fosse abyssale sur un coté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

bah problèmatique je ne pense pas, c'est un aquarium donc il est sencé quand même remplir sont rôle ;) le tout c'est juste de ce prendre un peu la tête sur la meilleur façon de faire circulé l'eau convenablement, après question designe je dirais chacun c'est gout, moi perso je trouve ça beaucoup plus original qu'un simple rectangle, c'est un aqua super designe...
en revenant sur la méthode de circulation , j'ai vu au magasin de ma régions des petits ventilo ou plutôt hélice qui accentue le courant, ça peut être une solution aussi pour remonté les eau du fond a condition que ça n'embète pas les poissons évidament
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une simple poubelle ou un curver peut aussi remplir ce role... mais leur esthétique en est discutable.

Donc faut voir, dans le bon sens et aussi avec les circuits installés... parfois une bonne idée en théorie ou un bel objet, se révéle très peu pratique ou une fausse bonne idée en pratique.
:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Oui je me doute que vu la forme ça fait plus vraiment aquariophile, et que ça peut paraitre compliqué parce je par sur des calculs qui ne sont pas commun a l'aquariophilie vu que la forme est totalement différente cela dit maintenant que je l'ai je n'ai plus cas faire l'expérience et si j'ai un bon résulta je serai fière de moi :D
..et oui pour la poubelle c'est pas très esthètique ;) en effet

j'ai été me renseigné pour un filtre externe, +-200e neuf j'ai pas regarder les occaz encore, ça vaut peut être la peine quand même...
mais plus haut dans les postes j'ai lu qu'une pompe externe pouvais ne pas être adapter sur un aquarium de type abysse :? a cause de la pression du bas peut être...

il faut aussi que je change la rampe d'éclairage car elle est peux puissante, 2x 15W :roll: , il n'y aura pas beaucoup de plante mais quand même quelques anubias et de toute façon je ne verrais rien dans le fond avec cette éclairage... 2x 30W serais plus adapté mais il me faut une rampe avc des T5 ou T8 de petite taille sinon la rampe sera trop longue pour ce poser au dessus de l'aquarium

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pression ?? Je ne vois pas ce que tu veux dire. MAIS, s'il y a une plus grande hauteur à remonter, alors oui il faudra etre attentif à cette valeur caractéristique de la pompe du filtre, sous peine que la pompe soit incapable de mettre l'eau en mouvement.

Attention un gros débit ne permet pas forcément une grande hauteur d'eau. Ce sont 2 paramétres indépendants de la pompe.

Sinon effectivement j'attend de le voir installé, avec un ou des schémas ou des photos des prises d'eau et des parcours, pour faire une estimation plus précise, technique et aussi sur son esthétique.

Pour l'éclairage, tu oublies tout de suite le T8, les tubes T8 ont une pénétration en profondeur d'eau trop faible pour cet usage. Donc c'est direct du T5 (plus cher, mais tu consommera moins d'électricité, cela chauffera moins aussi). OU alors il faut prévoir un spot HQL (ou mieux HQI) pour éclairer le mieux possible la partie abyssale du bac. Mais du coup, on ne peut pas avoir de couvercle sur la partie abyssale :bof: (HQL ou HQI dégageant de forte chaleur ). Ou encore se procurer un spot étanche et immergeable pour la fosse abyssale.

Aprés pour le décor dans le bac, ce sera aussi différent d'un bac normal, plus difficle me semble-t-il.
Mais pourquoi pas s'y essayer :!:
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

"Attention un gros débit ne permet pas forcément une grande hauteur d'eau. Ce sont 2 paramétres indépendants de la pompe."

merci, c'est bon à savoir, et oui ç'est que je veux dire il me faudra une pompe assez forte pour géré le circuit selon la hauteur qui a prendre en compte.

Oui je reposterai des photo détailler une fois qu'il sera installé ;)

Et oui aussi pour l'éclairage ce sont des T5 que j'ai avec mais en 15W :roll:
je connais pas encore les système HQL et HQI faut que je me renseigne sur c'est genre de éclairage, il me semble juste avoir entendu dire que ça servais pas mal au aquarium marin,.. mais quand tu parles de couvercle, tu veux dire sur l'aquarium? et pour le spot étanche ça va pas trop le faire si la lumière vient dans bas...
C'est normal que la partie abysse soit un peu moins éclairé mais il faut quand même que ce soit clair et pas ombreux..

Et pour le décor je ne doit rien faire car il y a déjà tout un décor en résine et polyester collé dans l'aquarium avec une véritable racine de haut en bas, je pensais juste rajouter quelque petite pierre de volcan dans le fond parce que je sais que c'est un excellent support bactérien et ça fera plus joli aussi, et ça se limitera la car je ne sais pas réalisé de sol nutritif dans cette aquarium (a cause de la vanne tout en bas qui ce boucherai ou évacuerai tout le sol une fois que je voudrai videngé) maintenant je peux aussi condamner cette vanne et mettre un sol sauf que après plus possible de l'enlever ou d'y toucher puisque j'y ai difficilement accès ... a moins de pouvoir le retourné mais je ne suis pas assez fort :mrgreen:

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le passe-paroi, permet d'ajouter une cheminée, et donc de choisir la hauteur de la prise d'eau. Avec une crépine au dessus de la cheminée.

La cheminée, c'est un tube PVC.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

oui, il y en a deux, une en bas et une en haut

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faudrait que je le vois en photo.

l'autre, ca peut servir de prise d'eau haute (pour ne pas prendre l'eau à un seul endroit du fait de la particularité du bac), mais ca pourrait aussi etre un rejet d'eau :bof:
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

je ferais des photo détaillé samdi :accord8:

kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Hello! je reviens donner quelques nouvelle de mon future projet " l'abysse Delta".
Je suis un peux en retard par apport à mon dernier poste désolé :accord9:
J'ai quand même prit le temps de me renseigner sur cette aquarium et grâce à mon revendeur en aquariophilie qui m'a bien aidé aussi, je peux dire que mon projet commence a prendre forme :)
C'est avant tout un aquarium qui est fabriqué par Defish Aquarium, le fabricant d'aquarium le plus réputé en Belgique donc je pense que je peux faire confiance a leurs ingénieurs, c'est aussi un aquarium très rare uniquement disponible à la commande et je enfaite je suis peut être le seul à en avoir un car ont m'a rapporté qu'il ont vendu très peux de ce modèle du faite de ça forme originale et aussi de son prix et s'il y en a eu d'autre, leurs propriétaire sont plutôt discret car rien ni personne n'en parle 8) je sais je suis unique mdr!

Alors, je vais utiliser pour cette aquarium la décantation interne prévue à cette effet, un rejet d'eau par le haut prévu avec la cheminé du haut avec une pompe submersible 880l/h et une autre pompe de 1200l/h prévu pour la cheminé du bas, celle-ci est prévue pour descendre jusqu'à 1.50m, l'aquarium fait 1.30m de profondeurs, le souci des résidus qui ce poseraient dans le font est en "théorie" résolut car le rejet du bas est dirigé vers le fond expres pour que les saleté ne si dépose pas et remonte vers le haut grace à la puissance de la pompe et une fois les saletés en haut la rejet de la pompe du haut renvois vers la décanthe, les pompe sont de marque Xilong, si quelqu'un à des rendu à donner, car moi je ne connaissais pas mais mon revendeur ma dit que c'était fiable.

Au niveau éclairage, je vais utiliser 2 rampe LED équivalente à 75Wx2 donc 150W dont une blanche et verte pour faire ressortir le vert des plantes que je mettrai de dans, pour ça je pensais au microsorum qui s'accroche facilement sur les cailloux et racine, l'idéal dans cette aquarium
Pour les poisson je ne sais vraiment pas encore, ce sera en fonction de la qualité de l'eau etc. sinon des pirhana m'aurais plus :D

voila, c'est une expérience dont j'ai hate de voir le résultats, je le mettrais en pratique début février car je déménage à cette date je posterais des photos détaillé de l'installation.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'ils ne le vendent pas, c'est peut-etre qu'il y a des soucis ?? ou parce qu'ils n'en ont jamais vendu ??
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

En tout cas s'il y a des souci, c'est impossible de le savoir tant que je n'ai pas fais moi même mon expérience car personne ne s'en n'est plein donc, et puis vu le prix de l'aquarium ça freine aussi à vouloir mettre c'est sous dans un aquarium dont ont ne sais rien, mais moi je vais essayer 8) ainsi je serai fixé

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Prix dissuasif !

Concept séduisant en théorie, mais je craind qu'il ne soit au final pas expoitable.

Enfin bon, tu va tester et tu verra bien.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

quand je vois sur mon 450l comme je galere a arriver au fond pour aspirer le sol des cochonneries que lachent mes poissons et la crise quand j'ai mis certaines plantes au debut.....
non j'ai peur que tu galeres et que tu en viennes a etre moins rigoureux sur le nettoyage du sol parce que ca va etre carrement chiant a faire dans la partie la plus profonde surtout quand tes poissons y seront
mais bon c'est ton choix
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Oui je comprend sauf qu'il n'y pas vraiment de sol, car le fond est une petite pente en résine et le rejet de la pompe est dirigé droit vers le fond afin que les saletés ne stagne pas dans le fond justement et soit rejeté vers le haut, et il n'y auras pas de plantes de sol car cette aquarium ne permet pas le sol planté... cela dit j'aurais quand même à passé certainement un coup d'éponge sur le décor et c'est vrai que ça ne parais pas simple du tout, mais il y a une vanne dans le fond pour évacuer l'eau (ou en remettre) ça pourra être certainement pratique pour évacuer le plus gros des crasse qui s'y poseront ;)

kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

mais ce n'est que de la théorie pour le moment, j'attend de voir si ça fonctionne comme prévu quand je l'aurais installé.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vu le prix, si la pratique ne rejoint pas la théorie, tu va faire la gueule :mrgreen:
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

j'en ai peur....
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Oui un peux :oops: mais je l'ai eu a bon prix, car c'est ami qui devait sans débarasser, je n'aurai jamais acheté cette aquarium au prix neuf ^^ et si ça ne va vraiment pas je trouverai bient le moyen dans faire quelque chose ;) ça pourrais faire un super terrarium par exemple