:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

15L et crevettes

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: 15L et crevettes

Message par NathNath »

Clem, j'en ai vus en vrai au Poisson d'Or, de ces filtres, à peu près au même prix, pour un volume de 15 l, c'est amplement suffisant mais super basique. Moi, ce que je n'aime pas dans ces filtres, c'est l'entrée d'eau trop puissante et c'est difficile à protéger par un bas ou autre, mais sinon, et pour des crevettes qui ne soient pas des crystal, c'est assez. Maintenant, moi, j'avoue, pour ces volumes, c'est filtre cascade, on gagne en volume dans le bac, l'aspiration via la mousse permet de ne pas aspirer de bébés crecre et... les crevettes aiment picorer dessus, pour moins de 20 euros (PO).
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

J'ai des filtres à 10€ qui fonctionnent très bien...
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

Merci pour vos réponses!

Le problème du filtre cascade c'est que je vais avoir du mal à l'adapter à mon "couvercle"..
Et puis elles seront dans ma chambre, donc pour le chauffage ça ira (en plus je suis une frileuse ^^)

Sinon manque de chance, je suis allée à toulouse mais c'était hier. Enfin bon, si j'y repasse je verrai ça.

Bon, je vais tester ça. Et comme ça si c'était pas une bonne idée j'aurais appris quelque chose :lol:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Yep, ici, c'est une cuve nue, pour la casacade.
Essaie de voir les principes de filtre de visu avant d'acheter. Ici, aucun souci avec les crevettes avec les intérieurs de type aquatlantis, à priori, ouvertures visibles, les crevettes ne vont pas dedans, pour les crépines de filtres externes, je dois mettre une protection et même comme ça, je trouve des juvéniles dans les cuves des filtres et les filtres internes du type de ceux que tu as montrés me mangeaient les bébés.
:) pour la chambre, c'est bien, et tes crevettes, avec des variations même minimes de température, s'en porteront mieux.
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

Au fait, je n'ai pas jeté les boutures, je les ai mises dans le 2e 15L que j'ai, avec le strict minimum. Un peu de quartz noir au fond, de l'eau, et une lampe certainement trop faible. J'aime trop les plantes pour les jeter ^^.

J'y ai mis aussi des branches que j'ai trouvé dans la rivière d'a côté (après les avoir fait bouillir). Ca me servira de test, et si ça pourrit pas, je vais peu-être les mettre dans le 15L des crevettes.

Pour le filtre, il est déjà commandé. Mais si je met un collant ou quelque chose du genre autour ça évitera qu'il me bouffe les petits non?
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

Au fait, les plantes je peux les mettres dès le début ou il faut attendre la fin du cycle de l'azote?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Dès le début :accord8:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Oui, pour le collant, mais il faut vérifier régulièrement que le débit est encore présent, sinon, ton filtre tourne pour rien, ça accumule les saletés puisque très fin.
:) pour les plantes, c'est super. Un peu d'huile de coude pour supprimer le plus gros, avec ton éclairage minimum, comme les algues aiment la lumière et ça doit le faire. Elodée, ça pousse hyper vite, donc, hop, tu gardes rapidement ce qui n'est pas atteint. Pour les autres, tu peux aussi enlever les feuilles les plus atteintes, au fur et à mesure que les autres poussent.
Pour ce qui sort de la rivière, faut tout de même faire gaffe, certaines essences sont toxiques en dehors de la pourriture, sais tu ce que c'est comme bois ?
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

Salut
Ca ma l'air d'être bien tous ca !!!
Tu n'aurai pas une petite photo !!!
@+
Image
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

J'ai donc commandé la lampe et le filtre dimanche dernier, et aujourd'hui je reçoit le colis... Sauf qu'il ne contient pas la lampe...
Pourtant elle est bien sur la facture, et je l'ai bel et bien payée!

J'ai téléphoné: répondeur.
J'ai envoyé un mail..
Ca commence bien :roll:

Youpi..
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Arf, tiens nous au courant...
Noyeah
Oeuf
Oeuf

Message par Noyeah »

Bonjour, j'ai un projet similaire au tien et sans expérience donc je vais suivre ça :). Juste une remarque j'éviterai d'introduire tout de suite la mousse de java dans l'aquarium, j'en ai fait l’expérience et ma mousse se retrouvait pleine d'algue et s’étouffait. J'ai résolut le problème en introduisant d'abord de l’élodée puis une semaine plus tard ma mousse. Mon aquarium fait 17l et à été remplis avec de l'eau du robinet à 10mg/L de NO3. Ou on pourrait essayer de remplir qu'avec de l'eau minéral très pauvre en NO3 sur ce genre de volume ça se fait :)
Image
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

Bon, apparemment ils ont oublié la lampe. Ils vont l'envoyer.
En tout cas ils ont répondu immédiatement à mes mails.

J'ai aussi reçu mes plantes (quel timing!), haha! Ils sont pas radins! j'en ai pas mis la moitié dans l'aquarium qu'il est déjà plein :lol:

Bon, je crois que je vais réquisitionner mon autre aquarium, je vais quand même pas les jeter.
Elles peuvent tenir sans substrat (enfin, juste un peu de quartz) et sans filtre?

PS: je vous metterais une photo bientôt, il faut juste que la charge. (et c'est looooong! pbm de connexion internet..)
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

Voilà les photos!
Bon, je commence par le moins joli:

Image

C'est donc mon 2e aquarium avec mes boutures de plantes, les branches que j'ai trouvée (celle qui flotte ne coule toujours pas..). La photo est très sombre, je crois que le néon n'était pas encore bien "réveillé".

Voilà l'autre, que j'ai fait aujourd'hui:

Image

Avec de l'hémianthus devant, quelques cryptocorynes (quel boulot pour séparer la "motte" du pot..), des Cabomba caroliniana (j'adore!), une cladophora qui n'avait pas encore coulé sur la photo (après quelques tours d'aquarium, elle vient juste de se poser là où j'avais prévu la mettre ^^ ) et des hygrophilia difformis.

Voilà voilà. Si vous avez des suggestions.
Noyeah
Oeuf
Oeuf

Message par Noyeah »

Salut, comment se passe le démarrage ? Tes plantes se portent t-elles bien ? :)
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Sympa comme tout.
La diformis risque d'avoir un peu de mal à se développer (elle devient grande, je ne l'ai jamais osée en petit bac) mais ce que c'est une belle plante :)
Yep pour les crypto, sur le dernier pot acheté, j'ai un peu de roche minérale restée entre les racines, je n'ai pas pu en venir à bout. Je vais attendre encore une semaine et sortir de sable le pied pour retenter.
Oui, tes plantes réisteront avec "juste" du sable et sans filtre. Tant qu'il n'y a pas de déchets, tu peux leur mettre un peu d'engrais pour les nourir mais si tu as des nitrates, c'est déjà une nourriture. De toute manière, tu ne vises pas une croisance +++, sinon, bac plein dans population animale :)
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

j'aime bien la plantation est bien pensée :accord8:
Pour la boule,tu la presse sous l'eau,pour lui enlever sont air,après elle coule toute seule :blanc:
@+
Clément
Image
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

Salut à vous!

Je reviens de vacances, et j'ai profité de mon absence pour laisser tourner l'aqua en attendant que le cycle se fasse.
Mais petit problème: j'ai des algues -__-.

Il y en a des brunes qui font des tâches sur la paroi et qui se déposent sur les feuilles des plantes, et des algues filamenteuses qui commencent.

Je fait quoi docteur?

Pour l'instant elles sont éclairées de 7h à 20h30 avec le néon dont j'ai parlé avant, que j'ai simplement posé sur le couvercle en plexiglas. (J'ai bien reçu la lampe que j'ai commandée finalement, mais il faut que je bricole un truc pour la fixer et je n'ai pas eu le temps, et puis je trouve que l'autre néon éclaire mieux.)
Je n'ai rien ajouté, ni engrais, ni CO2 etc..

En plus les feuilles du bas de mes Cabomba sont devenues un peu marron.. :/
Et je suis allée voir tout à l'heure, ce n'est pas le cas pour mes cabomba que j'ai laissé en poubellarium dehors, qui se portent très bien! (D'ailleurs ça me fait rire, l'autre jour je regardais les plantes dans une animaleries, et j'ai un peu parlé avec la vendeuse. Elle m'a soutenu que dans l'eau non chauffée, seule l'élodée pouvait survivre, les autres mourraient en 1 ou 2 jours.. ben voyons, mon Poubellarium doit être à 15°C..)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Pour la cabomba, je ne saurais te dire, je n'ai jamais réusis à les tenir.
La najas tient aussi super en poubellarium (dans le nord) ainsi que la cerato et l'hygrophila ploysperma. Je pense que ta caboma deors aime la lumière naturelle.
Pour tes algues, tu enlèves le plus gros manuellement, et pour l'instant, tu ne fais que ça. Sur les vitres, un peu de perlon, c'est très efficace. Ca va disparaître d'ici peu, c'est normal d'avoir des algues au début. Si tu vois que ça ne descends pas, tu réduis d'une heure l'éclairage mais ici, je n'en ai jamais eu besoin.
Antérift
Alevin
Alevin

Message par Antérift »

Ok merci.

Pour le Poubellarium, comment faites vous en hiver?
Je n'ai que des plantes dedans, et je n'ai pas d'aquarium pour les y mettre l'hiver.
Est ce que si je les rentre à l'intérieur elles vont survivre?

Et j'aurais aimé y mettre un jour des guppys, mais j'ai le même problème pour l'hiver. A moins qu'ils peuvent survivre si je rentre le bac à l'intérieur et que je les nourris?