Édit : Après recherches il s'agit d'algues pinceaux. J'en ai un bon nombre sur un des décors. J'envisage de le faire bouillir et de le frotter à la brosse. Tant que le rocher en sera infecté j'en aurais sur mes plantes..
Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L T5 2X54W
- Kuma007
- Subadulte

Re: Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L peu éclai
Et bien non fausse joie. Pourrissement trous et algues. Même l'anubia commence à être touchée
Que faire ?
Édit : Après recherches il s'agit d'algues pinceaux. J'en ai un bon nombre sur un des décors. J'envisage de le faire bouillir et de le frotter à la brosse. Tant que le rocher en sera infecté j'en aurais sur mes plantes..
-
babou64
- Oeuf

salut
si ca peut t aider j ai lu sur internet que pour les decors tu peux bruler tes algues pinceaux a la lampes a souder ou un decapeur thermique meme les racines j en ai fait l experience et ca marche bien a toi de voir
si ca peut t aider j ai lu sur internet que pour les decors tu peux bruler tes algues pinceaux a la lampes a souder ou un decapeur thermique meme les racines j en ai fait l experience et ca marche bien a toi de voir
- Kuma007
- Subadulte

J'ai tester avec un petit décors. Il a bouillit 3 hrs avec 10% de javel avec frottage régulier à la brosse. Là ça fit 1 semaine qu'il est à l'air libre. Tout est devenu vert clair à cramé. Un coup dans de l'eau chaude et un frottage à la brosse et il ne devrait plus rien rester d'algues. Si ça marche je fait la même chose avec le grand décors qui fait dans les 40cm de haut. J'ai trouver un stérilisateur qui peut accueillir le monstrebabou64 a écrit :salut
si ca peut t aider j ai lu sur internet que pour les décors tu peux bruler tes algues pinceaux a la lampes a souder ou un decapeur thermique meme les racines j en ai fait l experience et ca marche bien a toi de voir
Pour les plantes, malgrès l’installation d'une cane de rejet percée pour casser un peut le courant, j'en ai toujours autant. Ya du mieux depuis que je remet du CO2 maison mais c'est pas ça encore, il fat dire que j'ai 40mg de NO3 et 1.4mg de po4. Je fait 2 changements de 10% par semaines avec rinçage des mousses filtrantes à chaque fois. Ca baisse progressivement et en plus mon GH commence à atteindre la valeur désirée.
Vivement quand même le mois prochain que je puisse commander de flourish exel ou easy carbo. Le carbone liquide en surdose il parrait que c'est radical en 4 jours maxi.
- Kuma007
- Subadulte

Salut, je viens vous donner des nouvelles.
T° 25,0
pH 6,5
KH 3
GH 16
NO3 20,0mg/l
NO2 0mg/l
CO2 29mg/l
Fer 0,05mg/l
PO4 1,20mg/l
2*30W T8 en fin de vie
Fertilisation journalière 2.5ml de sera Florena et 2.5ml de Ferropol
Les algues ne progressent plus mais ont du mal à partir.
J'ai essayer de mettre de la Ceratophyllum demersum https://www.aquariophilie.org/plantes/C ... 01511.html provenant du nano qui pousse comme du chiendent pour voir si c'est mon sol qui pose problème. Et bien même la Cerato à du mal seul la partie flottante à la surface reste verte toutes autres parties dans l'eau brunit. J'ai donc bien une carence quelque part.
Cerato qui ne pourrit pas qu'en surface il devient urgent de changer cet éclairage, j'ai déjà le ballast T5 ne manque plus que les tubes. Ca sera des JBL 1047 9000K° et 4100K°.
Que pensez vous de ce choix et des paramètres de mon eau ?
T° 25,0
pH 6,5
KH 3
GH 16
NO3 20,0mg/l
NO2 0mg/l
CO2 29mg/l
Fer 0,05mg/l
PO4 1,20mg/l
2*30W T8 en fin de vie
Fertilisation journalière 2.5ml de sera Florena et 2.5ml de Ferropol
Les algues ne progressent plus mais ont du mal à partir.
J'ai essayer de mettre de la Ceratophyllum demersum https://www.aquariophilie.org/plantes/C ... 01511.html provenant du nano qui pousse comme du chiendent pour voir si c'est mon sol qui pose problème. Et bien même la Cerato à du mal seul la partie flottante à la surface reste verte toutes autres parties dans l'eau brunit. J'ai donc bien une carence quelque part.
Cerato qui ne pourrit pas qu'en surface il devient urgent de changer cet éclairage, j'ai déjà le ballast T5 ne manque plus que les tubes. Ca sera des JBL 1047 9000K° et 4100K°.
Que pensez vous de ce choix et des paramètres de mon eau ?
- Kuma007
- Subadulte

Je vous donne des nouvelles malgrès le fait que personne ne réponds. La cerato pousse à une vitesse folle pratiquement 2 fois plus vite que dans le nano. Par contre elle est beaucoup plus pâle dans le 300L. Les algues commencent à attaquer les feuilles les plus basses. Crypto et Echino sont maintenant atteintes. Je ne sais pas comment m'en débarrasser. No3 et PO4 sont en baisse. Je mise tout sur le nouvel éclairage T5. Les tubes ne devraient pas tarder à arriver.
S vous avez des idées ou des conseils. Je suis preneur.
-
antoine984
- Nageur libre

reduir ton eclairage et reduire tes no2 et no3, suis pas expert mais c est ce que je ferai
-
Jonas45
- Nageur libre

j'ai le même problème que toi pour la cerato dans mon 96 L ou j'ai les algues , les pied deviennent d'un jaune pale a la base et en bas a la surface c'est bien vert. Je la taille toute les semaine pour laissé que des brins vert et ne pas me faire envahire car elle masque l'éclairage.Kuma007 a écrit :Je vous donne des nouvelles malgrès le fait que personne ne réponds. La cerato pousse à une vitesse folle pratiquement 2 fois plus vite que dans le nano. Par contre elle est beaucoup plus pâle dans le 300L. Les algues commencent à attaquer les feuilles les plus basses. Crypto et Echino sont maintenant atteintes. Je ne sais pas comment m'en débarrasser. No3 et PO4 sont en baisse. Je mise tout sur le nouvel éclairage T5. Les tubes ne devraient pas tarder à arriver.
- Kuma007
- Subadulte

J'ai eu encore une ponte des ancistrus, la 3 ème. Pendant que je le délogeais de son rocher j'en ai profiter pour nettoyer toutes les feuilles qui étaient atteintes. Le rocher va aller bouillir. Le nouvel éclairage va pas tarder. J'espère que je serais plus embêter avec ces algues.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Changer l'éclairage, ne va pas changer les taux de NO3/PO4. 20/1.2 si le rapport entre les 2 est bien supérieur ou égal à 10,
le taux de PO4, lui est trop élevé.
Il faut le descendre nettement en dessous de 1, en faisant des gros changements d'eau. En le divisant par 3 au moins, cela ira bien mieux.
Elimination des algues visibles au préalable à la main. Gros changement d'eau pour abaisser les concentrations.
La cérato n'est pas une "plante" normale, on ne peut pas se fier réellement sur elle, pour comprendre ce qui se passe. La cérato peut aussi se faire envahir d'algues filamenteuses.
L'éclairage en lui même, ne sera pas une recette miracle. Mais comme déjà dit de très nombreuses fois, les tubes T8 sur ballast ferro doivent être changés tous les 12 à 18 mois.
Les tubes sur ballasts electroniques (T5 ou T8) ont une durée de vie utile de 18 à 24 mois. Le ballast electronique prolonge la durée de vie utile des tubes.
Sinon les algues ont tendance à apparaitre avec des tubes trop vieux.
le taux de PO4, lui est trop élevé.
Il faut le descendre nettement en dessous de 1, en faisant des gros changements d'eau. En le divisant par 3 au moins, cela ira bien mieux.
Elimination des algues visibles au préalable à la main. Gros changement d'eau pour abaisser les concentrations.
La cérato n'est pas une "plante" normale, on ne peut pas se fier réellement sur elle, pour comprendre ce qui se passe. La cérato peut aussi se faire envahir d'algues filamenteuses.
L'éclairage en lui même, ne sera pas une recette miracle. Mais comme déjà dit de très nombreuses fois, les tubes T8 sur ballast ferro doivent être changés tous les 12 à 18 mois.
Les tubes sur ballasts electroniques (T5 ou T8) ont une durée de vie utile de 18 à 24 mois. Le ballast electronique prolonge la durée de vie utile des tubes.
Sinon les algues ont tendance à apparaitre avec des tubes trop vieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Kuma007
- Subadulte

Oui scalaire92. Pour les néons en T8 je le sais qu'il faut les changer tous les 1ans. Le bac état d’occasion. Je n'ai aucune idée de l'age et de la T° de couleur des néons. Je ne les avait pas encore changer vu que je comptais passer en T5. Dans ce bac rien n'avait été respecté, j'ai encore retrouver sur un des seuls pieds que j'avais pas encore toucher de la laine de roche
.
Si j'ai un prochain bac acheté d'occas, je repartirais à 0 pour éviter tous ces problèmes et surtout me taper la soupe de poissons.
J'ai déjà le bon GH KH et pH que je voulais, j'ai rattraper les dégâts. Maintenant il me reste encore ce taux de PO4 trop élevé qui ne veux pas chuter malgrès les gros changements d'eau effectués. J'ai un fichier Exel pour tout ce qui est maintenance du bac. Avec déjà pas loins de 330L d'eau changé les PO4 sont seulement passé de 1.8 à 1.2.
Je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas baisser. Le sol est régulièrement aspiré, changements d'eau fait, ouate neuve. Mousses rincées à chaque changements avec l'eau du changement. 1/3 de nouilles neuves en plus. Les autres rincées 1 fois car trop colmatée. Les nitrites et nitrates ont déjà bien chuter et sont dans les norme........
Si j'ai un prochain bac acheté d'occas, je repartirais à 0 pour éviter tous ces problèmes et surtout me taper la soupe de poissons.
J'ai déjà le bon GH KH et pH que je voulais, j'ai rattraper les dégâts. Maintenant il me reste encore ce taux de PO4 trop élevé qui ne veux pas chuter malgrès les gros changements d'eau effectués. J'ai un fichier Exel pour tout ce qui est maintenance du bac. Avec déjà pas loins de 330L d'eau changé les PO4 sont seulement passé de 1.8 à 1.2.
Je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas baisser. Le sol est régulièrement aspiré, changements d'eau fait, ouate neuve. Mousses rincées à chaque changements avec l'eau du changement. 1/3 de nouilles neuves en plus. Les autres rincées 1 fois car trop colmatée. Les nitrites et nitrates ont déjà bien chuter et sont dans les norme........
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le sol contiendrait des PO4 ?? Possible avec l'aqualit. Je l'ai banni de mes aquariums à cause de cela, et de la difficulté à conserver ce PO4 uniquement dans le sol sans qu'il passe dans l'eau.
Si cela ne vient pas du sol, cela vient de la nourriture et des poissons. Certains en changeant de nourriture, on vu des changements parmi les polluants du bac.
Sinon en temporaire, pour retrouver un taux de PO4 acceptable, la résine capteuse de PO4
Il parait que Phoszorb marche bien. Mais bon toute résine capteuse de PO4 fera l'affaire pour revenir à un taux plus normal.
Si cela ne vient pas du sol, cela vient de la nourriture et des poissons. Certains en changeant de nourriture, on vu des changements parmi les polluants du bac.
Sinon en temporaire, pour retrouver un taux de PO4 acceptable, la résine capteuse de PO4
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- erikstras
- Prédateur

A mon avis aussi, à part le sol et le nourrissage je vois pas d´autre source possible ...
Ca vaudrait peut-être le coup de ne pas nourrir pendant une petite semaine, de continuer tes changements d´eau normalement et de faire des prélèvements ( bien sûr ton eau du robinet est exempte de po4 ?! )
Ca vaudrait peut-être le coup de ne pas nourrir pendant une petite semaine, de continuer tes changements d´eau normalement et de faire des prélèvements ( bien sûr ton eau du robinet est exempte de po4 ?! )
- Kuma007
- Subadulte

Euh............erikstras a écrit :A mon avis aussi, à part le sol et le nourrissage je vois pas d´autre source possible ...
Je teste les 3 (nano, 300l et conduite) et je vous dis ça.
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est assez rare d'avoir des phosphates dans l'eau du robinet, mais c'est pas impossible.
- Kuma007
- Subadulte

PO4 de ma conduite à 0
PO4 du bac 1.2mg/l ça commence à baisser. Difficile à dire si c'est la résine qui joue bien son rôle ou le fait que je n'ai pas toucher au décors ni nourrit depuis hier.
PO4 du bac 1.2mg/l ça commence à baisser. Difficile à dire si c'est la résine qui joue bien son rôle ou le fait que je n'ai pas toucher au décors ni nourrit depuis hier.
-
scalaire92
- Coelacanthe

La résine a obligatoirement une action. J'ai encore jamais rencontré de résine qui ne marchait pas.
- Kuma007
- Subadulte

Elle semble marcher PO4 en baisse. J'attends le presque 0. Puis je la retire. Ensuite re nourriture normalement, changements d'eau quotidien. Je ne toucherais plus aux plantes. Si jamais ça remonte. au bout de 2 mois. Et bien refonte totale de l'aqua. J'ai de quoi garder les masses en cycle. Héberger les vivants et garder 50% du volume d'eau.scalaire92 a écrit :La résine a obligatoirement une action. J'ai encore jamais rencontré de résine qui ne marchait pas.
Il me reste de l'aquabasic + sol maison avec argile et terre de bruyère. Et dessus du simple sable de loire. J'espère ne pas arriver à ça. Mais au moins je repartirais sur de bonnes bases.
- Kuma007
- Subadulte

PO4 en baisse 0.8ppm.
Je ne touche plus au sol et ne distribue la nourriture qu'une seule fois tous les 2 jours.
Je ne touche plus au sol et ne distribue la nourriture qu'une seule fois tous les 2 jours.
- Kuma007
- Subadulte

PO4 = 0.05 ppm
J'ai retirer la résine, maintenant reste à surveiller une éventuelle rehausse de phosphates. Si c'est le cas. Réfection complète du sol
J'ai retirer la résine, maintenant reste à surveiller une éventuelle rehausse de phosphates. Si c'est le cas. Réfection complète du sol
- Kuma007
- Subadulte

T5 installé hier. Le 9000K° devant fait ressortir toutes les couleurs des poissons
4100K° à l’arrière pour les plantes.
Ma question est vu que le tubes sont neufs, que je passe de T8 2x30W à T5 2X54W combien de temps éclairer ? Je continue la fertilisation ? Quels types d'algues peuvent apparaitre ?
4100K° à l’arrière pour les plantes.
Ma question est vu que le tubes sont neufs, que je passe de T8 2x30W à T5 2X54W combien de temps éclairer ? Je continue la fertilisation ? Quels types d'algues peuvent apparaitre ?
-