:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aphyo] Osaka 260 Tendance Sud-Americaine.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
enora08
Juvénile
Juvénile

Re: [Aphyo] Osaka 260 Tendance Sud-Americaine.

Message par enora08 »

sinon tu as fait de gros changement d'eau les 2 1eres semaine de lancement de l'aqua comme c est préconisé par ADA ou t as fait ca normalement et t as eu d'algues pour autant?
Image
Image
Aphyo
Alevin
Alevin

Message par Aphyo »

J'ai pas fait de changements d'eau, j'ai eu plein d'algues, les otocinclus ont tout mangé en une semaine et demi.

En totu cas, vu la beauté de mes plantes, et mon pH bas sans pour autant avori bensoin de filtrer sur tourbe etc etc, je recommande ce sol :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait, ton sol comporte de la tourbe et de l'argile. ;)

Mais attention surveille quand même, parce que l'action chimique du sol, ne durera que pendant un temps. Pour garder tes équilibres comme actuellement, tu devra soit changer le sol tous les 1 à 2 ans, soit faire ce qu'on fait habituellement, intervenir pour garder les paramétres souhaités.

Une plantation importante est souhaitable, me semble-t-il avec des sols de ce genre.

Sinon, j'adore les Osaka, je te le chipperais bien :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

oui c est un tres bon sol :accord8: afin d'éviter l'invasion d'algue je ferais les changements d'eau prévu lors du lancement de mon 200L.
Image
Image
Aphyo
Alevin
Alevin

Message par Aphyo »

Image

Pitite photo avant la taille de demain :)
Aphyo
Alevin
Alevin

Message par Aphyo »

Bonjour tout le monde ^^

Je reviens après quelques mois d'absence apriori... nouveau taff, formation tout ça tout ça...
Bref! Revenons en a ce qui nous (moi en tout cas) intéresse!

Ce petit aquarium a énormément évolué...il ne ressemble plus du tout à ce qu'il était car au final je me suis rendu compte que la vie des poissons primait sur l'aquascapping...pour ma part. Donc j'ai enlevé certaines plantes demandant trop d'entretien (ça évite de mettre les mains dans le bacs), j'ai laissé quelques prolifération d'algue (que j'ai quand même enlevé pour la photo ^^) et rajouté encore un peu de bois. J'y ai rajouté aussi des plantes demandant peu d'entretien, mousse de Java, fougère de Java, et une autre dont j'ai oublié le nom (celle au fond a gauche).

La population aussi à quelque peu changer car j'ai du réduire le nombre d'aquarium mais ne pouvant me résoudre à perdre mes petits protégés, j'ai préféré les réunir pour voir ce que ça donnait. Bien sur ils ont des besoins en paramètres de l'eau relativement semblables.
J'ai donc maintenant :
- un peu moins d'une dizaine de Corydoras (j'ai eu une ou deux pertes, difficile à compter)
- quelques Otocynclus (en tout cas plus que ce que j'avais à l'origine :roll: )
- Un trio de Cardina Japonica (dont la femelle est énorme et pond souvent)
- Des dizaines et des dizaines de Red Cherry (nourrisant mes Pseudochrenilabrus Nicholsi d'un autre bac)
- Toujours le petit banc de cardinalis
- Quelques Neritas
- Un couple de Copella Arnoldi
- Un couple (et leurs enfants :roll: ) d'Aphyosemion Australe.

Pour la vie dans l'aquarium voilà comment ça se présente :
Les cory, oto et Cardina japonica règnent sur le fond, pas de conflits, à l'heure du repas je vois souvent la femelle venir chercher sa granule parmi les cory
Le milieu est occupé par el banc de cardinalis qui vont et viennent, ils ne sont plus du tout timide comme avant et n’hésitent pas à se montrer en dehors des heures de repas (ceux qu'ils ne faisaient pas à l'origine).
Là où ça devient "intéressant", c'est le haut ^^ Il est peut-être plus facile de se rendre compte de ça sur un bac de 60cm de haut, mais en effet j'ai deux espèces aimant particulièrement la surface, les Aphyos, et les Copella. Et bien, les deux tentent régulièrement de se reproduire, les mâles sont sans cesse en parade mais non pas pour impressionner leur femelle mais surtout pour chasser l'autre espèce! Le male Aphyo gagne, c'est lui le chef, c'est lui qui domine, il pourchasse même parfois la femelle copella. Et d'ailleurs, ce sont les Aphyo qui ont réussi à faire grandir leurs petits, pas les copella. Pour l'instant il y a trois petits Aphyo, un mâle et deux femelles, qui nagent avec leur mère. Le petit mâle lui s'en va souvent faire des ballade vers le fond du bac, il est très explorateur, et s'amuse à chasser les Red Cherry les plus petites.

PS : Pour ceux que les paramètres intéressent, voici quelques infos sur la gestion du bac.
Le pH est très bas, quasiment jamais mesuré mais très bas, 6 maximum. (Le sol Amano fait tampon, et je rajoute régulièrement des feuilles de Catappa qui sont mangé assez rapidement).
Ensuite le bac n'étant pas couvert, une vingtaine de litres s'évaporent par semaine, que je remplis "à l'arrache" avec un bidon d'eau froide du robinet (l'eau du robinet étant plutôt douce)

Et bien sur... une photo!

Image