:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avis avant de faire mon choix

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Avis avant de faire mon choix

Message par scalaire92 »

Rien n'était dit, sur l'autre coté, il était bon de préciser que même si l'aquarium pouvait peut-être tenir en équilibre sur un support de 15 cm seulement, plein d'eau cela ne tiendrait pas longtemps.

Si l'aquarium est fait sur mesure, il ne sera pas repris, si on se rend compte aprés installation, que cela ne permet pas de passer les mains pour un entretien partout.
En tout point, on doit pouvoir y mettre les mains pour intervenir.

Si la niche fait 50 cm de haut, que le bac en fait par exemple 45 de haut, il faut pouvoir trouver un éclairage qui ne dépasse pas les 5cm restant. Mais pas uniquement, parce que lorsqu'il faudra changer les tubes d'éclairages, il faut que les mains puissent passer pour démonter l'ancien tube et y mettre un tube neuf. Soit une intervention une fois par an. On ne peut pas mettre dans l'eau le tube pour le démonter... on ne peut pas retirer le bac pour changer le tube.
Il est facile de se tromper lors de la conception de son projet. Alors qu'en théorie, tout était bon. Donc beaucoup de réflexions et de tests pratiques avec un gabari en petit bois par exemple pour simuler les dimensions du bac, et vérifier que l'on aura bien les dégagements suffisants, et la facilité pour changer les tubes ou mettre ses mains partout dans le bac, tout au fond du bac, au niveau du sol. J'ai vu beaucoup de projets, qui était correct en théorie, mais qui à l'usage se sont révélés pénibles, et dans un tel cas, c'est l'entretien que l'on néglige, parce qu'on se contorsionne pour intervenir dans le bac... Le cas le plus courant, c'est un bac très haut (très grande hauteur d'eau), et les bras sont trop courts, pour aller partout.

Encore une fois, c'est pas pour t'embéter, mais que tu prennes le temps de la réfléxion, de faire des tests de vérification, pour que cela ne se transforme pas en galére par la suite.

Le bac + les éclairages dans la niche, et tu risques de ne plus savoir passer les bras, pour intervenir dans le bac partout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Message par pourqoi'pas »

Je t entend bien scalaire92 et tu as raison. Un beau bac est avant tout un bac bien entretenu et si c est galere pour le faire, il sera surement neglige.

C est pour cela que je pense diminuer de 5cm la hauteur du bac ( pour ne pas etre trop coince dans mes 52cm exactement d ouverture ). Mais petite precision, au-dela de mes 15cm de mur, j ai toute la place que je veux. Et je pense que pour y acceder, il n y aurra pas de probleme.
Que pense tu de l'eclairage que j ai trouve et que je cite dans mon message precedant. Et si j ai bien compris le systeme, les tube ne seront pas difficil a changer.Et peux-tu aussi me donner ton avis sur le couvercle , necessaire ou pas?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il faut réfléchir, qu'est qu'on fait dans la buanderie ?
La buanderie est-elle chauffée ?
Quel est la T° dans la buanderie en été ? en hiver ? en hiver la nuit ?
La buanderie est elle souvent ouverte sur l'extérieur ?
On y bricole ? en faisant de la poussiére ?
Un bac ouvert, c'est plus d'évaporation. Est ce que ce sera un souci coté buanderie ?
On y étend du linge que l'on secoue avant ou aprés séchage ?

Le couvercle amovible facilement, rempli 2 roles, empécher les poussiéres diverses de tomber dans le bac. Accessoirement cela évite que le chat/chien/oiseaux se servent du bac comme abreuvoir.(courant). Le couvercle sert aussi à limiter l'évaporation, et à conserver la chaleur dans l'eau.

Je te conseille de te faire un gabari de la taille prévu de ton bac, tu te fais un cube avec quelques planches de bois (cela va simuler les aretes du bac). Et tu pourra tester la bonne ou trop mauvaise accessibilité dans le futur bac, de maniére pratique et réelle, plutot qu'une estimation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Message par pourqoi'pas »

Par securité, je vais fabriquer un couvercle pour fermer mon bac.
J en profiterais pour venir fixer mon eclairage. A ce sujet, je suis toujours dans le noir total :) . Vu les 60cm de profondeur du futur bac, n est-il pas preferable de placer 4 tubes pour que l eclairage soit mieux repartie?
Et quel doit etre la puissance de ceux-ci?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les tubes sont en fonction des tailles, à chaque taille, sa puissance en W et en lumens.