:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions sur la plantation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Questions sur la plantation

Message par cham11 »

l idéal serait je pense un sol neutre qui va se charger peu a peu d éléments nutritifs, genre... heu je sais pas d ailleurs... en le changeant peu a peu comme disait erikstrass...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Curlyoung
Oeuf
Oeuf

Message par Curlyoung »

erikstras a écrit :C´est un peu fastidieux, il faut t´organiser avec des séparations genre une plaque de plexi ou autre de la largeur de ton bac, l´enfoncer dans ton vieux sol jusqu´a la vitre du fond afin de compartimenter proprement et éviter que tout se mélange ; siphonner lors de ton changement d´eau et combler le vide avec ton gravier neuf. Répéter l´opération la semaine suivante ... prévois donc deux plaques de plexi ! ^^
J'ai pas trop compris désolé je suis longue à la détente :?
(Parceque j'ai du gravier tout simple et je voudrais l'enlever pour mettre du sable de Loire) moi je pensais carrément enlever le gravier et dès qu'il serait enlever entièrement mettre le sable, mais c'est vrai que je ne sais pas comment je pourrais le mettre :( Et je viens de penser à quelque chose, en enlevant le vieux gravier sa ne va pas faire remonter des saletées?
L'homme n'est pas le seul animal à pouvoir penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Curlyoung a écrit :J'ai pas trop compris désolé je suis longue à la détente :?
Ben heu ... mets toi dans le contexte que tu dois remplacer progressivement ton sol et relis mon message ... tu devrais finir par comprendre ... je vois pas comment donner plus de détails là ...
Curlyoung a écrit :(Parceque j'ai du gravier tout simple et je voudrais l'enlever pour mettre du sable de Loire) moi je pensais carrément enlever le gravier et dès qu'il serait enlever entièrement mettre le sable, mais c'est vrai que je ne sais pas comment je pourrais le mettre :( Et je viens de penser à quelque chose, en enlevant le vieux gravier sa ne va pas faire remonter des saletées?
Tu as déjà toutes les réponses à ces questions, lis les réponses qu´on t´a déjà donné ...
il ne FAUT PAS tout enlever d´un coup, d´où l´idée de le faire petit a petit comme expliqué au dessus pour conserver l´équilibre du bac AVEC ses bactéries ...
Tu as déjà entendu parlé des bactéries dans un bac et de leur(s) rôle(s) ??

PS : ton soucis avec les saletés n´en est pas un si tu fais comme expliqué ...
Curlyoung
Oeuf
Oeuf

Message par Curlyoung »

Ok merci beaucoup !
L'homme n'est pas le seul animal à pouvoir penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ultima Troll a écrit :
Ultima Troll a écrit :Certaines plantes n'ont pas besoin de sol, juste d'un support, anubia, microsorum, mousses diverses et variées etc...
Quelle charge contre les sols nutritifs! et en "hurlant" carrément! Le bac étant déjà en eau, je proposais juste la solution "sans sol nutritif" parce que ça semble, en tout bon sens la plus simple.

Je dis que les sols nutritifs font remonter les paramètres, alors en effet, si tu veux un bac à pH 7.5 ou 8, tu n'auras pas de souci, maintenant, si tu veux modifier ces paramètres et descendre sous 7, oui c'est une vraie merdasse, ça tamponne vachement. Et je ne dis pas que c'est inutile, je dis que pour un grand nombre de plantes, ça n'est pas indispensable... relis et arrête de fantasmer sur mes propos.
Relis toi donc... :roll: tu ne fais pas que dire qu'il y a possibilité de "sans", y avait juste derriére en très gros une énorme charge pour dénigrer les sols nutritifs parce que tu n'aimes pas ou alors parce que tu n'y arrives pas avec...
tandis que d'autres y arrivent très bien :mrgreen:

et ce n'est pas la premiére fois que tu fais le même genre de lobbying anti-sol nutritif sur le forum, l'accusant de tous tes maux. :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

OK les gars , on va ptet arrêter là le débat sol nutritif ou pas , surtout si vous en avez déjà débattu sur d´autres posts auparavant. Je crois que Curlyoung à suffisamment d´infos maintenant pour faire son choix .
Quant à vous le choix semble être fait depuis longtemps donc bon ... Ca pourrait faire une Saga riche de rebondissements qui pourrait nous faire passer l´ été mais bon ... on connait déjà la fin ! :mrgreen:
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

scalaire92 a écrit :tu ne fais pas que dire qu'il y a possibilité de "sans", y avait juste derriére en très gros une énorme charge pour dénigrer les sols nutritifs

La plupart des débutants se voient conseiller uniquement la version "sol nutritif", pour une fois qu'il y en a un qui aura une information plus complète, ça sera pas un mal.

Cela dit, je blâme personne, si à chaque fois que quelqu'un a proposé une version sans sol nutritif, tu lui prends la tête avec ton argumentaire de VRP, je comprends que plus personne ne souhaite le faire.

@erik : en effet, mon choix est fait et pour trois raisons : une chose en moins à mettre dans le bac (plus de volume), moins cher et pas de produits dans l'eau qui remonte le pH et la conductivité. Je suis très content avec mon sable à 10€ les 30kg.

@Miramax : le CO2 ne remplace pas l'engrais sous quelque forme qu'il soit, c'est juste un élément de la photosynthèse. S'il y a du CO2 et pas suffisamment de nutriments, tu auras un déséquilibre, tes plantes n'en profiteront pas efficacement.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:tofunny: trop drole... y en a un qui fait une désinformation plutôt... en dénigrant le sol nutritif, lui il n'y arrive pas, alors c'est pas lui qui est en cause, mais son sol forcément... et donc il faudrait bannir les sols nutritifs, j'adore ce genre de raisonnement :lol:

Bizarrement toutes plantes, sauf quelques rares exceptions (les epiphytes), poussent mieux et plus facilement avec un sol avec nutriment qu'avec un sol sans nutriment, ou qu'une culture hors sol totalement dépendante des apports en équilibre parfait, qu'il faut alors lui donner en perfusion. Certains ont une conception très personnelle de leur soit disante simplicité. :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

scalaire92 a écrit :y en a un qui fait une désinformation plutôt... en dénigrant le sol nutritif, lui il n'y arrive pas, alors c'est pas lui qui est en cause, mais son sol forcément... et donc il faudrait bannir les sols nutritifs, j'adore ce genre de raisonnement :lol:
Sauf que je suis loin d'être le seul à qui ça arrive et que bon nombre d'amateurs de poissons acidophiles en ont fait la désagréable expérience.

scalaire92 a écrit :Bizarrement toutes plantes, sauf quelques rares exceptions (les epiphytes), poussent mieux et plus facilement avec un sol avec nutriment qu'avec un sol sans nutriment, ou qu'une culture hors sol totalement dépendante des apports en équilibre parfait, qu'il faut alors lui donner en perfusion. Certains ont une conception très personnelle de leur soit disante simplicité. :lol:
MA simplicité, c'est des plantes en pleine forme, pas de CO2, pas d'engrais et .... pas de sol nutritif... oui, c'est compliqué :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme si dans l'eau, y avait que le sol qui faisait des échanges chimiques dans l'eau :roll: mais c'est tellement plus simple d'accuser le sol de faire bouger un pH ou une valeur de conductivité :roll:
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Comme si je n'avais pas une trentaine de bacs à côté de ça que je maîtrise parfaitement... :roll: allez, sois pas dég'! ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Par un pti rigolo de Troll :tofunny: