:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelle eau pour mon aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Quelle eau pour mon aquarium

Message par scalaire92 »

ce que tu proposes ce sont des tueurs d'escargots, me semble-t-il.

Les mélanoides sont à notre sable, ce que les vers de terre sont à la terre.
ils se balladent partout dedans et en tout sens, faisant un labourage sur toute l'épaisseur du sable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

cham11 a écrit :le sansibar, il est très beau, mais trop fin, j ai le black et ça fermente à mort, je vais devoir le changer... :?
Beuh... mélanoïdes ou pas, ça me fait un peu peur quand même. :?
Si je mets un gravier arrondi de 1-2 mm, ça ira quand même pour les Corys?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour les Cory oui. Par contre j'ai un sable/gravier très arrondi blanc, et cela semble provoquer des problémes de survie aux mélanoides. Les mélanoides meurent facilement dans mon bac qui est pourvu de ce sable/gravier rond.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pareil chez moi dans mon mélange sable et quartz :?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je retouve des grains rond dans l'orifice de la coquille des mélanoides, comme si le mélanoide n'arrivait pas à se débarasser de ses grains ronds comme des petites billes et qu'il finissait par s'étouffer.

Alors que les mélanoides proliférent, dans d'autres bacs, avec du sable fin, ou avec du gravier grossier.

Tu constates la même chose ??
Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Au fait, pour un 110L moyennement planté, je dois prévoir combien de plantes à peu près?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Il n'y a pas un nombre précis, c'est à toi de voir quand tu trouves que tu en a assez et si sa te plaît. Puis sa dépend des plantes que tu veux ;)
Image
Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Ca y est! Après avoir reçu deux aquariums endommagé :x , j'ai enfin eu mon bac en état de marche! Mise en eau il y a 7 jours.
J'ai rempli avec un peu plus de la moitié d'eau osmosée, et le reste en eau du robinet, en contournant l'adoucisseur grâce à la manette qui est derrière.
J'ai mis un sol Aquabasis plus et du gravier Dekoline.
Pour les plantes:
2 Anubias nana
Echinodorus africanus
Hygrophila siamensis
Echinodorus Red Diamond
Hygrophila difformis
Echinodorus Apart
Echinodorus Latifolius
Marsilea Crenata
Salvinia Natans

Pour l'instant, l'hygrophila siamensis et l'echinodorus africanus font plutôt la tête :( , on verra comment ça évolue.

J'ai un autre problème: j'ai une racine de mopani qui se couvre d'un truc gélatineux blanc translucide. J'ai peur que ce soient des champignons :( . Pourtant, je l'ai fait bouillir deux fois, 1h et 2h. Voilà une photo; est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui champignon, pas bouilli assez longtemps.
Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Bon, je vais refaire bouillir cette saleté de racine.
En attendant, je suis perplexe sur les paramètres de mon eau, ça donne ça (11 jours après la mise en eau):

KH: 6
GH: 5
pH: 8
NO2: 0,2 (en baisse depuis 2 jours)

1er problème: mon KH est plus élevé que mon GH, ce n'est pas normal... Je suis pourtant sûre de mes mesures: j'utilise des tests en gouttes et je les ai refaits plusieurs fois.

D'autre part, le pH est à 8 et ne décroche pas, malgré la tourbe dans le filtre depuis le début. J'ai également ajouté des fruits d'aulne et du CO2 il y a 2-3 jours, mais pour l'instant, pas de changement.
J'ai d'ailleurs l'impression que mon système de CO2 ne fonctionne pas. J'ai pris un truc sans bouteille qui marche par réaction chimique et se place dans l'aquarium:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... rium/48795
Mais je ne vois pas de bulles qui sortent de l'appareil...

Si quelqu'un à des suggestions pour l'un ou l'autre de ces problèmes, je prends! Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le CO2 produit se voit par le fait de chasser l'eau et de faire des bulles au bout du tuyau.

Avec un KH de 6, le pH ne bougera pas.

Plutot étrange mais possible un KH supérieur au GH.

L'autre solution, si on ne peut pas bouillir, c'est le trempage dans la javel+eau froide uniquement, d'une racine. Pour ma part, fait pendant 1 semaine. Mais certain n'aime pas, vu que la javel, c'est nocif au poisson. Aprés un bon rincage, et trempage pendant 2 semaines avec renouvellement d'eau de rincage.
Moyennant quoi, pas besoin de bouillir, elle ne flottait plus, et pas de souci de champignons ou moisissures ensuite.
Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Merci, Scalaire.

J'avais déjà essayé de faire baisser le KH en faisant un changement d'eau avec 20l d'eau osmosée, mais il n'a pas du tout bougé (seul le GH a un peu baissé, pour remonter ensuite).
Je vais réessayer de faire un changement avec 40l cette fois. (J'ai environ 76l d'eau en tout)