Récifal de 250 litres - Kard #100.50.50.250L
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Re: Récifal de 250 litres - Kard #100.50.50.250L
Exact Ecrevince ,
Ma seule remarque c'est qu'il faut prévoir une filtration mécanique au niveau de l'arrivée d'eau.
Soit tu t'orientes sur des micron-bags ou du perlon qu'il faudra changer (pour le perlon) ou nettoyer (pour le micron bag) 2 fois par semaine ...
Voili voilou
Ma seule remarque c'est qu'il faut prévoir une filtration mécanique au niveau de l'arrivée d'eau.
Soit tu t'orientes sur des micron-bags ou du perlon qu'il faudra changer (pour le perlon) ou nettoyer (pour le micron bag) 2 fois par semaine ...
Voili voilou
- Kard
- Alevin

Pour le support, mettre de l'enduit de finition couler dans le creux ou les poutres en bois son mise est-ce bon ou pas ? Ou doit-on mettre obligatoirement de la colle spécial siporex ?
Voici des décantes trouvées sur internet aussi

Voici des décantes trouvées sur internet aussi

Suivez-moi ! > https://www.facebook.com/laventuredunrecifaliste
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Les 2 schémas sont les mêmes hormis l'évacuation par le bac principal , tu est plus dans la config 1 avec une sub verse dans le bac ... le reste c'est parfait ...
Je te rappel que j'avais fait un topic à ce sujet ici : viewtopic.php?f=71&t=83742
+++
Je te rappel que j'avais fait un topic à ce sujet ici : viewtopic.php?f=71&t=83742
+++
- Ecrevince
- Juvénile

euh.. avec quoi as-tu fixer tes agglos entre eux?
Je pense que tu peux utiliser la même colle pour les poutres, si tu as de la colle...
sinon je pense q'un simple mastic de fixation genre
(non non pas de pub!
)
peux parfaitement suffire vu le poids qu'il y aura dessus.
Par contre je pense pas que l'enduit de finition soit suffisamment robuste pour tenir la moindre contorsion (sans oublier la dilatation dû au température été-hiver, le bois travail beaucoup).
Je pense que tu peux utiliser la même colle pour les poutres, si tu as de la colle...
sinon je pense q'un simple mastic de fixation genre
(non non pas de pub! peux parfaitement suffire vu le poids qu'il y aura dessus.
Par contre je pense pas que l'enduit de finition soit suffisamment robuste pour tenir la moindre contorsion (sans oublier la dilatation dû au température été-hiver, le bois travail beaucoup).
- Kard
- Alevin

D'accord. J'ai un espace de 86 x 55 x 40/50 cm (LxLxH) pour la décanteGigzdu49 a écrit :Les 2 schémas sont les mêmes hormis l'évacuation par le bac principal , tu est plus dans la config 1 avec une sub verse dans le bac ... le reste c'est parfait ...![]()
+++
• 86 x 55 x 40 > 190 libres brut
• 86 x 55 x 50 > 240 litres brut
Tu parles de mes agglos en bas ?Ecrevince a écrit :euh.. avec quoi as-tu fixer tes agglos entre eux?![]()
sinon je pense q'un simple mastic de fixation genre(non non pas de pub!
)
peux parfaitement suffire vu le poids qu'il y aura dessus.
Voila ce que sa donnera avec l'aquarium.

Le coffrage pour faire pression sur le joint au niveau du coin.

Voici l'intérieur. On peut voir à l'extérieur le joint comprimé entre le coffrage et le verre.

Une assistante est venu m'aider pour le maintien de l'agglo ^^

- Ecrevince
- Juvénile

oui je parlai de ceux-ci, mais à ce que je vois, je pense que tu compte les maintenir par l'habillage non?Kard a écrit :
Tu parles de mes agglos en bas ?
En tout cas je vois que ton impact est vraiment petit à coté du mien, je pense que la réparation fera amplement l'affaire
ps: attention au coup de patte de ton assistante, qu'elle laisse pas des poils dans le silicone
- Kard
- Alevin

Ils vont être soutenu ensemble par une plaque en aluminium ^^Ecrevince a écrit :oui je parlai de ceux-ci, mais à ce que je vois, je pense que tu compte les maintenir par l'habillage non?Kard a écrit :
Tu parles de mes agglos en bas ?
En tout cas je vois que ton impact est vraiment petit à coté du mien, je pense que la réparation fera amplement l'affaire![]()
ps: attention au coup de patte de ton assistante, qu'elle laisse pas des poils dans le silicone![]()
J'ai mis du joint à l'extérieur et à l'intérieur et une fois le joint bien sec 48h voir plus
Une chose aussi, le carton, je l'enlève comment, une fois le joint bien sec ?
- Ecrevince
- Juvénile

normalement il s'enlève sans trop de soucis, le silicone étant compact.
Au pire uné ponge et un peu d'eau pour enlever les bouts de carton collés
- Kard
- Alevin

Ecrevince a écrit :normalement il s'enlève sans trop de soucis, le silicone étant compact.
Bien merci
Dis moi, où trouver de la tuyauterie pour descente et remonté ? Les magasins de bricolage c'est bon ?
Au faites, j'ai une pompe de remonté Newjet 2300 litres/ heures. est-ce assez pour la remonté ?
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Il te faudra du PVC pression pour la tuyauterie , notamment pour la montée ... tu trouveras ca en VPC , j en ai jamais vu dans les magasins de bricolage (passes paroies , coudes , etc ... )
Tous les bons magasins VPC vendent ça au détail
- Kard
- Alevin

As-tu un bon VPC à me conseiller ?Gigzdu49 a écrit :Il te faudra du PVC pression pour la tuyauterie , notamment pour la montée ... tu trouveras ca en VPC , j en ai jamais vu dans les magasins de bricolage (passes paroies , coudes , etc ... )
Voilà sur PO ce que sa donne :

- Kard
- Alevin

L'eau est aspiré comment, pour un durso ? (je suis curieux
)
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

C'est parfait pour la tuyauterie au PO , je ne me rappel plus ce que tu m'as dit au sujet des passes paroies ... si tu ne les as pas , pense a en prendre 2 en 32mm , vire le clapet qui ne sert a rien et le reste c'est bon.
Pour le durso , ca fonctionne tout seul et par gravité , suffit de remplir la sur verse et ca coule tout seul dans la cuve technique ...
Pense a prendre de la colle speciale de qualité alimentaire pour le PVC , c'est dispo sur tous les sites qui vendent du PVC
Pour le durso , ca fonctionne tout seul et par gravité , suffit de remplir la sur verse et ca coule tout seul dans la cuve technique ...
Pense a prendre de la colle speciale de qualité alimentaire pour le PVC , c'est dispo sur tous les sites qui vendent du PVC
- Kard
- Alevin

Ok merci.Gigzdu49 a écrit :C'est parfait pour la tuyauterie au PO , je ne me rappel plus ce que tu m'as dit au sujet des passes paroies ... si tu ne les as pas , pense a en prendre 2 en 32mm , vire le clapet qui ne sert a rien et le reste c'est bon.
Pour les passes parois, je les est eu en même temps que l'aquarium ; pour un perçage de 45 mm ainsi que du tuyaux de 32 mm
- Kard
- Alevin

J'aimerais savoir des informations sur la décante.
comment la faire ? Sachant que j'ai 86 x 55 x 50 cm d'espace
J'avais pensé à une décante de 80 x 50 x 50 cm / ép. 8 mm > 200 litre brut
De plus, savoir si il y a une hauteur à prévoir pour l'écumeur. La dimension dont les séparations font pour la circulation de l'eau, pour le placement de l'écumeur, etc.
En gros, faire une bonne décante, qui soit bien adapté à mon aquarium.
comment la faire ? Sachant que j'ai 86 x 55 x 50 cm d'espace
J'avais pensé à une décante de 80 x 50 x 50 cm / ép. 8 mm > 200 litre brut
De plus, savoir si il y a une hauteur à prévoir pour l'écumeur. La dimension dont les séparations font pour la circulation de l'eau, pour le placement de l'écumeur, etc.
En gros, faire une bonne décante, qui soit bien adapté à mon aquarium.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

80x50x50 c'est bien mais tu n'es pas obligé de prendre si haut ni aussi large . Si tu pars sur 80x40x40 c'est déjà pas mal
La cuve faut bien la penser , elle doit etre simple mais efficace. Tu as du regarder mon lien , il y a 3 compartiments dessus , celui ou il y a la pompe de remontée doit etre le plus petit possible.La taille de ce compartiment dépendra donc de la largeur de ta pompe avec 2-3 cm de rab. Tu mettras les capteurs de ton osmolateur a cet endroit.
Ensuite le compartiment du milieu , le plus grand possible , il faut deja que ton ecumeur puisse rentre , ainsi que le thermo plongeur et enfin un peu de Rab si tu veux y mettre un filtre a fluidisé par exemple.
Et enfin la chicane avec le compartiment d'arrivée d'eau.
Tu comptes mettre ta réserve d'eau osmosée au niveau de la cuve technique ou dans un récipient a coté du bac ?
Si tu la mets a coté , je te propose un truc comme ça , simple mais efficace !!!

La cuve faut bien la penser , elle doit etre simple mais efficace. Tu as du regarder mon lien , il y a 3 compartiments dessus , celui ou il y a la pompe de remontée doit etre le plus petit possible.La taille de ce compartiment dépendra donc de la largeur de ta pompe avec 2-3 cm de rab. Tu mettras les capteurs de ton osmolateur a cet endroit.
Ensuite le compartiment du milieu , le plus grand possible , il faut deja que ton ecumeur puisse rentre , ainsi que le thermo plongeur et enfin un peu de Rab si tu veux y mettre un filtre a fluidisé par exemple.
Tu comptes mettre ta réserve d'eau osmosée au niveau de la cuve technique ou dans un récipient a coté du bac ?
Si tu la mets a coté , je te propose un truc comme ça , simple mais efficace !!!

- Kard
- Alevin

Gigzdu49 a écrit :80x50x50 c'est bien mais tu n'es pas obligé de prendre si haut ni aussi large . Si tu pars sur 80x40x40 c'est déjà pas mal![]()
Car j'ai mon ancien aquarium démonté et sa taille est de 120 x 40 x 50 cm (LxlxH)
Donc j'avais pensé à le couper à 80x40x40 cm alors ?
Par contre je n'ai pas compris ceci ; " Tu comptes mettre ta réserve d'eau osmosée au niveau de la cuve technique ou dans un récipient a coté du bac ?
Si tu la mets a coté , je te propose un truc comme ça , simple mais efficace !!! "
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Ouh la ... tu comptes découper le bac ? couper les joints , faire de la coupe , recoller et tout et tout ???
Bon courage ...
si c'est bien ça , oui fais toi une cuve de 80x40x40 ... ca te laissera 35 cm entre le bas de ton plateau et le haut de la cuve technique pour mettre et retirer l’écumeur en cas de nettoyage.
Pour ta réserve d'eau osmosée , certains sacrifient une partie de la cuve technique pour faire une réserve d'eau comme le bac de siouxor , moi , j'ai préféré stocker mon eau osmosée pour l'évaporation dans une poubelle hors du meuble
Regarde cette cuve , la reserve d'eau est directement dans la cuve technique
http://www.dlteck2000.com/wp-content/up ... cante1.jpg
Voili voilou
Bon courage ...
si c'est bien ça , oui fais toi une cuve de 80x40x40 ... ca te laissera 35 cm entre le bas de ton plateau et le haut de la cuve technique pour mettre et retirer l’écumeur en cas de nettoyage.
Pour ta réserve d'eau osmosée , certains sacrifient une partie de la cuve technique pour faire une réserve d'eau comme le bac de siouxor , moi , j'ai préféré stocker mon eau osmosée pour l'évaporation dans une poubelle hors du meuble
Regarde cette cuve , la reserve d'eau est directement dans la cuve technique
http://www.dlteck2000.com/wp-content/up ... cante1.jpg
Voili voilou
- Kard
- Alevin

Je vois.
Ben une réserve d'eau osmosée serai le mieux pour moi à coté et pas dans la décante. C'est pour ça j'ai d'autre cuve
.
Mais comment faire venir l'eau osmosée dès que l'osmollateur voit qu'il n'y a l'eau qui descends ? Par exemple, j'ai une poubelle remplit d'eau osmosée dans la cave et que je fais passer un tuyaux PVC alimentaire pour que l'eau arrive bien dans le bac. La détection se fait comment pour faire remonté l'eau ? (je sais pas si tu m'as compris ^^)
Ben une réserve d'eau osmosée serai le mieux pour moi à coté et pas dans la décante. C'est pour ça j'ai d'autre cuve
Mais comment faire venir l'eau osmosée dès que l'osmollateur voit qu'il n'y a l'eau qui descends ? Par exemple, j'ai une poubelle remplit d'eau osmosée dans la cave et que je fais passer un tuyaux PVC alimentaire pour que l'eau arrive bien dans le bac. La détection se fait comment pour faire remonté l'eau ? (je sais pas si tu m'as compris ^^)
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Tu parles du fonctionnement d'un osmolateur ?
Pour faire simple , dans une cuve technique comme la mienne , le niveau d'eau fluctue uniquement dans le compartiment ou il y a la pompe de remontée. Dans le bac , tu auras toujours le même volume d'eau (dans une certaine limite quand meme ) Le niveau sera également constant dans les compartiments de la cuve tech ou tu as l'écumeur et l'arrivée d'eau.
Donc si tu consommes par exemple 2L par jour en évaporation , sans mettre d'osmolateur , tu verras le niveau d'eau bouger uniquement dans le compartiment ou tu as la pompe de remontée.... c'est magique !!!
C'est pour ca qu'il faut que ce dernier compartiment soit le plus petit possible car c'est ici que tu mettras les capteurs pour l'osmolateur. Comme le volume est petit , tu fais tourner l'osmolation plus souvent et ca evite donc d'avoir des écarts importants de densité. Je rappel que des que le capteur ne détecte plus d'eau il met en route une pompe pour remonter le niveau d'eau jusqu'a la détection de l'eau.
Dis moi si ce n'est pas clair
Pour faire simple , dans une cuve technique comme la mienne , le niveau d'eau fluctue uniquement dans le compartiment ou il y a la pompe de remontée. Dans le bac , tu auras toujours le même volume d'eau (dans une certaine limite quand meme ) Le niveau sera également constant dans les compartiments de la cuve tech ou tu as l'écumeur et l'arrivée d'eau.
Donc si tu consommes par exemple 2L par jour en évaporation , sans mettre d'osmolateur , tu verras le niveau d'eau bouger uniquement dans le compartiment ou tu as la pompe de remontée.... c'est magique !!!
C'est pour ca qu'il faut que ce dernier compartiment soit le plus petit possible car c'est ici que tu mettras les capteurs pour l'osmolateur. Comme le volume est petit , tu fais tourner l'osmolation plus souvent et ca evite donc d'avoir des écarts importants de densité. Je rappel que des que le capteur ne détecte plus d'eau il met en route une pompe pour remonter le niveau d'eau jusqu'a la détection de l'eau.
Dis moi si ce n'est pas clair
-