?? cela a coulé de l'étage en dessous ??

Aie, son ragréage était trop liquide. Ca permet que ce soit autolissant, mais là c'était vraiment trop liquide si c'est ce qui s'est passé.
Autre possibilité, je suppose que c'était un plancher bois (maison 60) enfin poutre bois non apparente, et donc en principe ce sont des caissons pour le platre (plafond du rez de chaussé), sous une salle de bains, ces caissons sont en général rempli. Le matériau le plus simple étant le sable. Le sable est là pour absorber une petite inondation et éviter d'avoir une tache au plafond en question.
Ailleurs le plus souvent les caissons sont vides. Ce qui fait résonnance quand on galope ou trotinne dans les chambres. Du coup pour isoler mieux le tout au bruit et aux températures, il faudrait remplir tous les caissons. Vermiculite/perlite (absorbe de l'eau s'il y a un peu d'inondation éventuellement), non mangé par les rongeurs ou thermites. OU encore ouate de cellulose. Je te conseille plutot Vermiculite/perlite, plus cher, mais c'est des sacs légers, plus facile à étendre... par contre cela veut dire que s'il y a des parquets à l'étage (surement cloué année 60), il faudrait les démonter proprement, remplir les caissons, et les remonter... bon courage... fatalement y aura des lattes de parquet abimée dans le démontage... puis remontage.
La vermiculite/perlite produit beaucoup de poussiéres quand on le déverse, alors je recommande de porter un masque à poussiére et des lunettes de protection.
C'est très léger comme produit.
La maison de mes parents est comme cela, et j'utilise vermiculite et ouate de cellulose pour isoler le grenier. Vermiculite pour les passages éléctriques (anti feu), et ouate de cellulose ailleurs. Ouate de cellulose plus isolante au froid que la vermiculite.
Attention la ouate de cellulose, c'est plutot prévu pour être soufflé avec une machine. Quand on le fait à la main, c'est une grosse galére... (balle compréssée de ouate à décompacter avec difficulté à la main, c'est très long et peu pratique à la main)
Avantage sur la laine de verre, cela ne provoque pas de démangeaison, c'est recyclable, c'est un produit naturel et sans danger, issus déjà du recyclage (vieux papiers journaux).