L'aquarium de Noel
-
Ganginou
- Oeuf

Re: L'aquarium de Noel
Bonjour à tous,
Après un premier nettoyage de l'aquarium et évaluation de la pompe je la trouve un peu légère. Pensez vous que la pompe de base du Rio 180 Juwel (600L/h) pourrait-être remplacée par une externe Eheim ?
Si oui laquelle me conseillez vous ?
Par avance merci !
Après un premier nettoyage de l'aquarium et évaluation de la pompe je la trouve un peu légère. Pensez vous que la pompe de base du Rio 180 Juwel (600L/h) pourrait-être remplacée par une externe Eheim ?
Si oui laquelle me conseillez vous ?
Par avance merci !
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Bien sur il est tout a fait possible de mettre un filtre externe sur n'importe quel bac. Ensuite deux choix: soit on conserve la decante interne et on y adjoint un filtre externe ( du coup on peut aspirer a deux endroits opposes dans le bac et et creer un courant circulaire avec les deux rejets de pompe, en evitant que les courants ne s'opposent directement), soit on enleve la decante interne pour gagner de la place, en retirant les joints de silicone qui la fixe au verre.
Quand au choix d'un filtre externe chez eheim, on peut partir sur une 2073 qui sera efficace ( peut etre un peu surdimensionnee mais en pleine charge ca devrait etre bon. Sans compter que l'on peut regler le debit si je me souviens bien directement sur les connexions des tuyaux.) De plus elle pourra toujours servir sur un bac plus gros par la suite si l'envie pointait le bout de son nez.
Sache qu'il exise aussi des pompes 1000L/H pour remplacer celle la decante de juwel. Quand au prix de celle-ci il devrait etre d'environ 80€ maxi en boutique, moins sur le net. Pour la eheim 2073, tu la trouveras entre 150€ et 200€ en fonction des boutiques ou des sites.
Quand au choix d'un filtre externe chez eheim, on peut partir sur une 2073 qui sera efficace ( peut etre un peu surdimensionnee mais en pleine charge ca devrait etre bon. Sans compter que l'on peut regler le debit si je me souviens bien directement sur les connexions des tuyaux.) De plus elle pourra toujours servir sur un bac plus gros par la suite si l'envie pointait le bout de son nez.
Sache qu'il exise aussi des pompes 1000L/H pour remplacer celle la decante de juwel. Quand au prix de celle-ci il devrait etre d'environ 80€ maxi en boutique, moins sur le net. Pour la eheim 2073, tu la trouveras entre 150€ et 200€ en fonction des boutiques ou des sites.
-
Ganginou
- Oeuf

Une référence pour la Juwel stp ?
La Eheim sort un peu du budget pour le moment sachant que tout le bac est encore à faire
La Eheim sort un peu du budget pour le moment sachant que tout le bac est encore à faire
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ramirezi : en couple exclusivement, tous les autres en groupe (ou en banc)
Le ramirezi est le plus cool des cichlidés nains.
Oui compatible avec les characidés ou avec des petits asiatiques.
Il faut jouer sur les formes/aspects/couleurs différentes, pour faire dans ton bac, une palette de couleurs/formes, mais sans chercher à avoir 36 formes/couleurs différentes.
Le ramirezi est le plus cool des cichlidés nains.
Oui compatible avec les characidés ou avec des petits asiatiques.
Il faut jouer sur les formes/aspects/couleurs différentes, pour faire dans ton bac, une palette de couleurs/formes, mais sans chercher à avoir 36 formes/couleurs différentes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- AngeDesTenebres
- Subadulte

J'ai pu aprecevoir il y a pas moins d'une heure lors d'une de mes sorties regulieres en boutique du coin ( pres d'angers en ce moment), une juwel 1000L/H a 45€. Logiquement elles sont complete ( avec les joints et coudes de rejets ainsi que l'adaptateur en fonction de la decante bioflow/superflow il me semble). Cela peut etre une alternative pour le moment en augmentant le debit de ta decante. Pour mon rio 125 de la meme marque, j ai change celle d'origine par une ecoflow de 600L/H ( au lieu des 300L/H d'origine); ce qui m'as permis d'avoir une meilleur efficacite sur ma canne de rejet maison ( concue avec un simple tuyau eheim en 16/22 et perce par mes soins ).
-
Ganginou
- Oeuf

@AngeDesTenebres :
Merci je vais regarder ça sur zone aquatique alors.
@scalaire92 :
Tu as l'air d'être calé en amis à nageoirs. Tu pourrais me conseiller le panel à établir entre les espèces que je souhaite pour que les 3 étages (haut milieu et bas) soient peuplés et que mon 170L (réel) ne soit pas surpeuplé.
Par avance merci.
Autre question pour le décor les racines vous me conseillez mangrove ou autre chose ? 
@scalaire92 :
Tu as l'air d'être calé en amis à nageoirs. Tu pourrais me conseiller le panel à établir entre les espèces que je souhaite pour que les 3 étages (haut milieu et bas) soient peuplés et que mon 170L (réel) ne soit pas surpeuplé.
Par avance merci.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Oui les ramirezi sont compatibles. Ils font partie des cichlides nains d'amerique centrale. Vivent en couple pour etre au mieux. Comportement plutot calme avec les autres especes mais comportement intra-specifique agressif ( supporte difficilement ses congeneres). Cela dit il faut prevoir un bac assez plante et voir une ou deux caches pour que la femelle puisse se reposer a l'ecart du male.Ganginou a écrit :Papillochromis ramirezi compatibles ou pas avec les autres congénaires ?
A savoir la femelle se distingue du male par une tache rose au niveau de l abdomen. Bien regarde cette tache afin de voir s'il y a injection de colorant ou pas. En effet on arrive a distinguer assez nettement ce genre d'abheration chromatique par une teinte vraiment tres soutenue tirant sur le violet, des marbrures tres marquees dans la teinte. Ceci juste dans le but de bien faire ressortir les couleurs de la femelle. Si tel est le cas ne pas prendre de poissons. Un couple qui se forme dans les bacs de vente se repere facilement, il cherche a s isoler des autres tout en chassant les autres et sont assez proche.
En banc d'une vingtaine d'individus.Les neons cardinalis
Poissons de pleine eau, entreront dans le meme niveau que les cardinalis, deconseille mais pas incompatible pour autant.Les Trigonostigma espei
[quote)Des corydoras paleatus[/quote]
Une dizaine, sont parmis les plus gros des corys avec les aenus, les schwartzi. Mais il y a aussi d autre sorte a voir ce que tu preferes le plus.
J'eviterais a moins que tu ne veuilles servir l'aperitif a tes poissons de facon reguliere. Meme les cardis se feront une joie de taper dans les juvenilles tout comme sur des adultes meme s'ils ne peuvent pas les manger. Quand aux ramirezi je n'en parle meme pas.Les crevettes Red Cherry
pour les racines, les mangroves sont les plus repandues et faciles a trouver mais il y en a d autres aussi. a voir en fonction du rendu que l on attend, mais la mangrove est plutot sympa en amazonien.
Donc voila pour ta liste. En attendant d autres propositions de membres.
-
Romain31AB
- Subadulte

Pour la racine tout dépend de l'effet que tu veux produire. Si c'est une grosse souche centrale alors il te faut une racine de mopani, si tu veux un effet racine c'est plutôt une racine de mangrove, et si tu préfères mettre des branchages il te faut du black horn wood.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

On trouve aussi bien des souches en mangrove qu en mopani ( cf mon bac en signature avec une belle mangrove occupant un bel espace). Par contre le style de la mopani est bien different de la mangrove. Dans les deux on trouve des effets "racines". Mais on trouve plus souvent tout de meme des gros morceaux en mangrove....
-
Ganginou
- Oeuf

Merci beaucoup à tous, je crois que je tiens ma population.
Je finis de remettre l'aquarium en ordre, les plantes devraient arrivées. Je ferai une photo du bac planté puis les poissons arriveront pour Noël...
Si les red cherry ne sont pas compatibles avec ces poissons est-il possible d'avoir d'autres crevettes également à même de se reproduire qui seront moins sensibles ?
Encore merci !
Je finis de remettre l'aquarium en ordre, les plantes devraient arrivées. Je ferai une photo du bac planté puis les poissons arriveront pour Noël...
Si les red cherry ne sont pas compatibles avec ces poissons est-il possible d'avoir d'autres crevettes également à même de se reproduire qui seront moins sensibles ?
Encore merci !
-
Ganginou
- Oeuf

Et au passage quelqu'un a une idée de poisson pour le haut de l'aqua parce que pour le moment y'aurait que le bas et le milieu d'habité !
Donc y'aurait ;
Un couple de Ramirezi
20 néons cardinalis
Trigonostigma espei (Par combien ? 8?)
10 Corydoras paleatus
Quelques red cherry (j'insiste) ou d'autres crevettes à même de se reproduire et plus costaud ?
Il me faudrait alors un pH entre 6,5 et 7,0 - 25° - Dureté avoisinant les 5 d GH
Pas mal tout ça non ?
Donc y'aurait ;
Un couple de Ramirezi
20 néons cardinalis
Trigonostigma espei (Par combien ? 8?)
10 Corydoras paleatus
Quelques red cherry (j'insiste) ou d'autres crevettes à même de se reproduire et plus costaud ?
Il me faudrait alors un pH entre 6,5 et 7,0 - 25° - Dureté avoisinant les 5 d GH
Pas mal tout ça non ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si peu...Ganginou a écrit :@AngeDesTenebres :
@scalaire92 :
Par avance merci.
Autre question pour le décor les racines vous me conseillez mangrove ou autre chose ?
Mopani, Mangrove, autres, je n'ai pas de préférences. Certaines racines colorent fortement l'eau, certains racines se "dégradent" (se "diluent") dans l'eau plus ou moins vite avec les années. Y a des racines qui font peu de tanins et d'autres qui en font beaucoup.
Un groupe c'est en général 6 mini, et un banc c'est 10 mini. Enfin là je donne le nombre que les aquariophiles mettent en général dans leurs aquariums. Dans la nature, groupe et banc sont en nombre beaucoup plus important...
les bancs, c'est ce qu'on peut voir parfois en reportage... ( des dizaines, des centaines, des milliers de poissons), les groupes vont se limiter à une ou plusieurs dizaines !!
donc pour tes espei, une dizaine. Pour les cardinalis, quelque soit le nombre, ils vont s'éparpiller partout dans le bac, le comportement banc n'apparait qu'en cas de sentiment de danger. Tu peux donc en réduire le nombre à 10 ou 12 au profit de plus d'espei.
Mais tu peux aussi opter à la place des Espei (rasbora ce sont des asiatiques), pour un poisson en forme triangle comme des Tetra, ou encore si le bac n'est pas ouvert pour des poissons hachettes (ils sautent hors du bac pour fuir un danger réel ou imaginaire, ou chasser des insectes à raz de l'eau ).
Ou abandonner cardinalis, pour néon noir ou nez-rouges.
Tu peux tenter quand même les Red Cherry, elles seront mises en premier, pour bien connaitre le bac, et savoir se cacher aux besoin. Et tu verra bien si tu as ou pas multiplication du nombre de RC. Les crevettes Amano (japonica) ou bambou (filtreuses) sont plus grosses, mais ne se reproduisent pas en bac normal (phase eau salée).
Il existe beaucoup d'espéce de corydoras. Tu en choisis une. Paleatus ou autres... (Perso, j'aime bien le dpulicareus, un peu plus délicat que les autres)
Si tu es en configuration amazonien, tu peux ajouter quelques Otocinclus (idéalement 6, mais attention attendre 3 à 6 mois pour eux, le temps que des algues vertes encroutantes de vitres se developpent)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Ganginou
- Oeuf

Merci pour toutes tes réponses.
Si j'ai bien compris les cardinalis ne se déplaceront en banc que si ils ressentent un danger tandis que les nez rouges en permanences en banc ?
SI tel est le cas je partirai alors sur :
12 Espei
15-20 nez rouges
10 corydoras (à déterminer lesquels)
Un couple de ramirezi
Des red cherry
Ça semble convenable avec les paramètres envisagés ou non ?
Les otocinclus me plaisent bien aussi on verra par la suite
. Les red cherry je peux les mettre avant le pic de nitrites ou surtout pas ? 
Si j'ai bien compris les cardinalis ne se déplaceront en banc que si ils ressentent un danger tandis que les nez rouges en permanences en banc ?
SI tel est le cas je partirai alors sur :
12 Espei
15-20 nez rouges
10 corydoras (à déterminer lesquels)
Un couple de ramirezi
Des red cherry
Ça semble convenable avec les paramètres envisagés ou non ?
Les otocinclus me plaisent bien aussi on verra par la suite
-
alexv95
- Oeuf

Juste pour revenir sur le comportement des espei : dans mon bac, ils évoluent légèrement au dessus des néons (10 - 15 cm sous la surface de l'eau) et remuent pas mal au niveau de la sortie d'eau du filtre, surtout le premier mois après introduction (après ils se calment). Comme les néons, en l'absence de danger, ils s'éparpillent dans le bac et aiment rester sous une plante près de la surface. Je te parle là de ce que j'ai observé dans mon bac, peut-être que en fonction de la configuration et des para du tiens, ils se comporteront d'une autre manière.
Pour les crevettes, essai peut-être avec des espèces plus grosses, chez moi les japonicas survivent bien malgré la présence de mon apisto mâle, mais il est vrai qu'elles restent cachées. Regarde ce que tu trouve à ton animalerie, souvent je vois des crevettes assez grosses (5 à 10 cm), le seul problème, elles n'ont pas de vrai nom (crevettes cuivrées, golds...) donc pas facile d'avoir de vraies infos dessus.
Pour les crevettes, essai peut-être avec des espèces plus grosses, chez moi les japonicas survivent bien malgré la présence de mon apisto mâle, mais il est vrai qu'elles restent cachées. Regarde ce que tu trouve à ton animalerie, souvent je vois des crevettes assez grosses (5 à 10 cm), le seul problème, elles n'ont pas de vrai nom (crevettes cuivrées, golds...) donc pas facile d'avoir de vraies infos dessus.
-
Ganginou
- Oeuf

Merci Alexv95 pour les infos je prends note 
-
Romain31AB
- Subadulte

Pas de crevettes avant le pic de nitrite, c'est très fragile ces petites bêtes.
-
Ganginou
- Oeuf

Bon je continue mes aventures. Le bac est tout propre et le meuble fini d'être peint je pense remonter le tout demain.
Concernant la population on m'a conseillé un seul banc et non deux. De plus apparemment les ramirezi sont souvent porteurs de maladie. Je pense donc à :
20 espei
10 corydoras
+ Des red cherry
Y'a t il possibilité de rajouter encore 2 espèces de poissons ?
Concernant la population on m'a conseillé un seul banc et non deux. De plus apparemment les ramirezi sont souvent porteurs de maladie. Je pense donc à :
20 espei
10 corydoras
+ Des red cherry
-
Ganginou
- Oeuf

Bon suite à mes dernières recherches pour ma population j'ai sélectionné :
- Corydoras paleatus par 10
- Corydoras Aneus par 10
- Rasbora heteromorpha par 20 (espei)
- Barbus Pentazona par 10
- Nannacara Anomale par combien ?
- Nannostromus marginatus par 10
- Aphysoemion Garnderi un couple.
Mon aquarium faisant 170L, quelles espèces garder pour bien peuple l'aquarium et que la cohabitation se passe bien ? J'aimerais vraiment garder les Aphysoemion Garnderi...
Merci encore de votre aide
- Corydoras Aneus par 10
- Aphysoemion Garnderi un couple.
Mon aquarium faisant 170L, quelles espèces garder pour bien peuple l'aquarium et que la cohabitation se passe bien ? J'aimerais vraiment garder les Aphysoemion Garnderi...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ganginou a écrit :Bon je continue mes aventures. Le bac est tout propre et le meuble fini d'être peint je pense remonter le tout demain.
20 espei
10 corydoras
+ Des red cherry
?? c'est quoi cette idiotie comme quoi les ramirezi sont porteurs de maladies ??
Non, il se trouve que certains magasins achétent des ramirezi qui sont des souches déplorables. Et qu'en conséquence, ces ramirezi là, trop faible parce qu'ayant un patrimoine génétique plus faible, developpent des maladies chez le particulier.
Mais ils ne sont pas malades, ils ont été fragilisé par de très mauvaises séléctions ou une absence de sélections et l'emploi à tort d'anti-bio et désinfectant pour les faire tenir.
Les nez rouges, sont plus à rechercher la proximité des leurs, même quand tout va bien que les autres espéces.
-
Ganginou
- Oeuf

Bon suite à mes dernières recherches pour ma population j'ai sélectionné :
- Corydoras Aneus par 10
- Apistogramma Ramirezi par 4
- Nez rouges par 20 (pas mes favoris)
- Neons cardinalis par 20 (pas mes favoris non plus dans la mesure où le banc a tendance à s'éparpiller)
Mon aquarium faisant 170L, quelles espèces garder pour bien peuple l'aquarium et que la cohabitation se passe bien ? J'aimerais vraiment garder les Apistogramma Ramirezi...
- Corydoras Aneus par 10
- Apistogramma Ramirezi par 4
- Nez rouges par 20 (pas mes favoris)
- Neons cardinalis par 20 (pas mes favoris non plus dans la mesure où le banc a tendance à s'éparpiller)
Mon aquarium faisant 170L, quelles espèces garder pour bien peuple l'aquarium et que la cohabitation se passe bien ? J'aimerais vraiment garder les Apistogramma Ramirezi...