:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau : sélectionner les pluies

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Eau : sélectionner les pluies

Message par scalaire92 »

Non on ne peut repasser une 2eme fois la même eau, cela ne donnerait rien, tu es déjà au maximum de ton osmoseur. Autrement dit 1L de rejet passé sur osmoseur donnerait quasi Zéro L osmosée, et en plus tu fatiguerais inutilement la membrane. Encrassage. La membrane doit rester avec de l'eau, il ne faut pas qu'il y ait une évaporation sur la membrane, sinon comme tu l'imagines, y a comme une croute de "sels" qui se dépose sur la membrane.

Mais quand c'est de l'eau de pluie, et que tu ne va pas osmosée toute ta réserve, et que tu peux espérer avoir de nouveau de la pluie (dilution par la nouvelle eau de pluie) qui va aller dans ta réserve, tu peux alors rejeter si tu le souhaites l'eau de rejet dans la réserve d'eau de pluie. Cela n'a d'intéret que si tu utilises aussi cette eau pour de l'arrosage.

En appartement, bof... :bof:

La pompe booster a une durée de vie nettement plus longue que l'osmoseur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

oui c'est exactement ce que je venais de dire juste avant :accord9:
Image
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Sois pas désagréable Gab ! :rouge:
Il a la gentillesse de répondre à mes questions idiotes !
Merci à tous en tout cas.
Il ne me reste plus qu'à trouver une utilisation aux 100L d'eau sale que je vais produire par semaine.
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La production n'étant pas rapide, tu peux envoyer le rejet dans la reserve des WC :mrgreen: mais il faut couper alors l'arrivée d'eau sur les WC pendant que tu le fais, sinon l'eau déborde de la réserve WC pour partir dans la cuvette... ou alors inonder les WC :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

C'est une super idée. il n'existe pas un système pour placer l'osmoseur en entrée de chasse d'eau, pour qu'il récupère de l'eau lorsque la chasse se remplit ?

Je récupérerais 2L par chasse d'eau (18%), disons 6 chasses par jour en semaine... 12L par jour... 84L par semaine...
:accord8: Pile poil ce qu'il me faudrait... :accord8:

La sortie d'eau sale de l'osmoseur se brancherait sur l'entrée d'eau de la chasse d'eau...
mais, lorsque la chasse est pleine, l'entrée d'eau se ferme. L'eau sale ne peut plus s'écouler de l'osmoseur.
L'écoulement d'eau s'arrête.

L'osmoseur est-il fait pour supporter ces variations de pression ?
:?: Autrement dit, supporte-t-il un interrupteur en sortie plutôt qu'en entrée ? :?:

(Je ne sais pas si j'ai été clair...)

Plus trivialement parlant, que se passe-t-il si on bloque la sortie d'eau d'un osmoseur ?

edit : j'ai trouvé ça en fouillant. http://aqua44.actifforum.com/t15639-ins ... -toilettes
Il faut bricoler un peu et essayer de le rendre esthétique... mais c'est faisable...
Par contre, le robinet à flotteur est en amont de l'osmoseur... Ca voudrait dire qu'on ne peut pas bloquer la sortie d'eau sale...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Non, il faut en effet bloquer larrivée d'eau à l'osmoseur...

Mais n'existe-t-il pas des systèmes d'électrovannes, qui s'ouvrent quand le contact avec une surface d'eau est interrompu?

Il me semble avoir déjà lu ça, un système avec une électrode, qd elle n'est plus en contact avec l'eau, le circuit est coupé, => avec un relai, on peut fermer un circuit secondaire qui peut mettre en route ce que l'on veut => par exemple une pompe (je crois avoir lu ça dans les syst§mes d'osmolation (eau de mer) mais suffit de mettre ça avec une électrovanne.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications?
Image
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Gabrielgab a écrit :Mais n'existe-t-il pas des systèmes d'électrovannes, qui s'ouvrent quand le contact avec une surface d'eau est interrompu?
Si si, j'ai entraperçu ça quelque part... mais j’espérais pouvoir faire quelque chose de... simple... en évitant les tuyaux dans tous les sens...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui tu peux trouver cela, electrovanne avec capteur inversé. Ce n'est pas du matériel spécifique à l'aquariophilie. Ou encore un capteur, et un inverseur. Aprés à toi de réfléchir pour savoir comment faire cela. L'eau coulant lentement que ce soit rejet ou production osmosée, je pense que c'est le genre de systéme à mettre en route la nuit ou si on est absent en journée (avec personne de présent)
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Bon...
Après consultation de la demoiselle qui partage mes jours, nous n'avons pas la place pour ce genre de dispositif (branchement sur chasse d'eau).
Ça attendra qu'on déménage.

Le sapin est parti !!!
Le meuble est prêt à recevoir la cuve !
Elle arrivera en cours de semaine. :accord12:

A suivre...
Modifié en dernier par grom971 le 07 janv. 2013, 11:18, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

la cuve ou la demoiselle ? :lol:

cela ne t'empéche pas d'avoir un osmoseur ;)
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

scalaire92 a écrit :cela ne t'empéche pas d'avoir un osmoseur ;)
:accord8: Non, en effet. Ça servira à faire la vaisselle, à arroser les plantes et passer la serpi... mais pas à tirer la chasse. :tete:

L’autre intérêt du système de chasse d'eau est que ça ne monopolisait pas un robinet dans le studio...
Je pense que j'vais juste poser un raccord en T sur l'arrivée d'eau du lave linge avec une vanne...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tout à fait. Cependant ne pas mettre en marche l'osmoseur, quand on a prévu de faire une lessive.

Alors pour les plantes, excellent, pour laver à terre ca marche aussi, laver des légumes à éplucher ensuite, aussi. Par contre évite pour la vaisselle quand même (l'eau de rejet est très minéralisée, cela pourrait laisser des traces qu'on dit "calcaire").
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

scalaire92 a écrit :Tout à fait. Cependant ne pas mettre en marche l'osmoseur, quand on a prévu de faire une lessive.
Oui oui :D , ça va de soit. Il ne tournera pas tant que ça, je ne serai pas un gros consommateur non plus.
scalaire92 a écrit :Alors pour les plantes, excellent, pour laver à terre ca marche aussi, laver des légumes à éplucher ensuite, aussi. Par contre évite pour la vaisselle quand même (l'eau de rejet est très minéralisée, cela pourrait laisser des traces qu'on dit "calcaire").
Si on rejette 5L d'eau sales pour 1L d'eau osmosée, ça fait +20% de calcaire par rapport à l'eau de conduite... C'est pas non plus exorbitant ? si ?
Surtout en voyant les écarts sur la France, de 15 à 40°fH... Lien Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non ton calcul est faux. GH / KH zéro en sortie d'osmoseur donc c'est 100% calcaire dans le rejet (ou presque) :lol:

Et donc ton eau de rejet sera comme un engrais pour les plantes vertes également.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

scalaire92 a écrit :Non ton calcul est faux. GH / KH zéro en sortie d'osmoseur donc c'est 100% calcaire dans le rejet (ou presque) :lol:
"1 degré français correspond à 10-4 mol/L de CaCO3."...[/color]
Si j'ai 10-3 mol/L de CaCO3 en entrée, j'aurai ZERO en sortie et 1,2.10-3 mol/L de CaCO3 en rejet (Je confirme +20%)
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Tout faux Scalaire, Grom 971 a raison!

Ah làlà, l'art de s'entêter et de TOUJOURS vouloir avoir raison!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Gabrielgab a écrit :Tout faux Scalaire, Grom 971 a raison!

De la part d'une personne qui cherche à se payer ma tête depuis bien longtemps... :lol:

Modération des propos, un mot à écrire en vert :lol:, au lieu de se laisser aller à... à suivre la diffamation surement...
Modifié en dernier par scalaire92 le 07 janv. 2013, 15:47, modifié 1 fois.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

scalaire92 a écrit :
Gabrielgab a écrit :Tout faux Scalaire, Grom 971 a raison!

De la part d'une personne qui cherche à se payer ma tête depuis bien longtemps... :lol:
J'ai raison quand même :accord8:
Ça revient à rejeter de l'eau semblable à l'eau de conduite du Nord Pas de Calais... Ça craint :mrgreen: !
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Oui c'est ça, Scalaire... Tu fais illusion auprès de ceux qui ne te connaissent pas, mais ceux qui sont ici depuis un peu de temps connaissent le larron, t'inquiète pas. Bon sur ce faudrait voir à arrêter de faire la course aux conseils foireux et rester dans ce qu'on connaît et maitrise.

Et utiliser aussi le spetits mots du français qui disent s'il s'agit d'une opinion, qu'on expose ou d'un fait avéré ainsi que d'utiliser les adverbes qui adoucissent, donnent le degré de certitude ou d'incertitude du propos tenu!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si tu as 100 mg/l de Ca, tu utilises 5L au total, tu va donc avoir 500 mg au total dans les 5L, tu va produire 1L eau osmosée et 4L de rejet donc.

les 500 mg de tes 5L, seront dans les 4L de rejet, et là tu n'as alors pas 120 mg/l mais 125 mg/l de Ca dans le rejet, ton +20% n'est donc pas constant mais fonction du nb de litre de rejet/nb de litre osmosée et selon concentration initiale.

(si on prend 40 mg/l, on passe à 50 mg/l dans le rejet, avec du 5/4/1 toujours, et encore plus de 20%)

mon erreur venait de ne pas avoir tenu compte du ratio utilisé/osmosé ;)