pour moi tu t emballes fafa la...
d une, si il ajoutes rien
(
(...)Fasciatum a écrit :Si tu rajoute rien, il y a deux possibilité. Si tu as un bon sol nutritif, les plantes vont puisé dedans pour ce nourrir mais dit toi bien qu'il finira par être épuisé
)Fasciatum a écrit :Si tu n'as pas de sol nutritif, ni de sol complet tu vas vite pouvoir observé des décolorations du feuillages, une croissance ralenti voir stoppé, des tiges de plantes cassante etc
je suis pas trop d accord, si il ajoutes rien, les plantes pousseront moins vite, mais elles ne seront pas forcement moches pour autant, sol nutritif ou pas, je rejoins scalaire les macros etc sont présent dans le bac même sans fertilisation, en quantité moindre ok, mais c est suffisant si on met pas de CO2. Demandes donc leur avis à tous ceux qui n'utilisent pas de CO2, pas de lumière puissante voir qui n ont pas de sol nutritif. c est pas parce que la plante n est pas boostée qu elle sera moche, juste elle poussera a son rythme, bon ok faut pas viser les plantes exigeantes avec ça, exit gazonnantes et Cie.
de deux, il ne s agit pas de balancer une bulle par seconde dans le bac hein^^ en aquascaping on utilise de l engrais parce qu'on pousse les plantes a leur maximum, c est sûr qu'a 1 bulle de co2 par seconde, y a besoin que le reste suive, mais on en est pas la dans ce cas...je suis d avis que même sans fertilisation un léger apport de CO2 aidera les plantes au démarrage dans le sens ou ça les aidera a consommer les nutriments qui du coup ne seront pas là pour les algues, et dans tous les cas ça ne risque pas de faire de mal, je crains plus qu'un apport d engrais dès le début apporte des algues plutôt qu'un apport léger de co2
ça, c est pour les généralités...
mais bon, cela dit, pour moi, si ça coute rien de faire un peu de CO2 artisanal pour aider au lancement de ce bac, ça vaut pas nan plus la peine de se lancer dans toute l artillerie vu qu'il n y a pas assez de lumière... donc ou CO2 artisanal ou easy carbo/flourish excel, ou même rien hein^^