:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau de mon RIO 180- A propos de la filtration

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Re: Mise en eau de mon RIO 180- A propos de la filtration

Message par CFAPSE »

non t’inquiète y a pas de poule dans l'eau :p

Juste pour info la ouate mis en premier pour avoir eu cette filtration , tu la change toutes les semaines sinon ta plus de débit ou presque ... ( j'avais un biotope type amazonien )
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

C'est logique, si la ouate est encrassé, forcément le débit en est réduit.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

C'est ce que je fais je la change toute les semaines, ont peut aussi la rincer mais elle s'encrasse encore plus vite après, cela dit je changerais ma filtration comme la indiqué CFAPSE, ainsi je verrai s'il y a une différence quand je referais mon bac :)
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Pour finir dans les infos :) , j'ai abandonner la filtration juwel , elle me prenais de la place dans le bac , et me convenais pas.

J'ai enlever la décante interne et mis en place une filtration externe
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

oui j'y ai pensé aussi, je trouve ça mieux les décante externe et puis même au niveaux entretien, parais que c'est plus facile, mais bon c'est 110e pour une jbl alors je vais rester encore un peu avec ma filtration d'origine, je verrai plutard :)
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

kyros7 a écrit :Je suis d'accord aussi, toute façon c'est une méthode de filtration tout à fait efficace ...
mais le débit de la pompe sera moins freiner avec juste une ouates sale plutôt que des masse bleu encrasser surtout si ont la change régulièrement. Mais c'est vrai que quand on y pense ta filtration parais la plus logique :accord9:
J'ai un peu l'impression de m'engager sur le sujet de "l'œuf ou la poule" :tete: :)
Ouate encrassée Versus Mousse encrassée : La réponse est sans appel, la ouate freine plus le débit d'eau qu'une mousse. La ouate s'encrasse plus vite qu'une mousse également.

Ce qui permet de lubrifier la pompe et de la refroidir c'est le débit d'eau. S'il est trop faible, échauffement et destruction de la pompe. (les meilleurs pompes ont un capteur de chaleur, et la pompe se met en arret de sécurité pour se remettre en route quand la T° n'est plus critique)

Est ce que mousse ou ouate , l'un est mieux que l'autre ?? Non, usage différent, complémentaire.
La ouate demande à etre surveillé et nettoyé/changé dés que sale. La mousse à moins besoin de surveillance. Mais on a tout intéret à nettoyer réguliérement également. Il ne faut pas trop s'avancer sur les bactéries dans la ouate ou dans la mousse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

kyros7 a écrit :oui j'y ai pensé aussi, je trouve ça mieux les décante externe et puis même au niveaux entretien, parais que c'est plus facile, mais bon c'est 110e pour une jbl alors je vais rester encore un peu avec ma filtration d'origine, je verrai plutard :)
Un filtre fermé n'est pas une décante externe, mais un filtre externe. Pas tout à fait la même chose !

Je vais encore rappeller un petit truc, c'est que les support bio, dans un filtre avec des pompes à 300,600, 1200 L/H (ou plus), ce n'est qu'une vue de l'esprit.

C'est comme si, pour la péche au canard à la foire, les petits canards défilaient à la vitesse d'une formule 1... :mrgreen:

Pour avoir une action biologique réelle, un filtre bio avec bactéries, son débit c'est le goutte à goutte :!: mais un débit au goutte à goutte est incompatible avec une filtration mécanique (ouate/mousse)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant