:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 500l brut fissuré

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Bac 500l brut fissuré

Message par erikstras »

Naisha a écrit : 4 pterophyllum scalare (type sauvage)
- 10 Paracheirodon axelrodi
- 6 Macrotocinclus affinis
- 8 Poecilia reticulata (en prenant 2 mâles et 6 femelles)
- 6 Corydoras aeneus (4 mâles et 2 femelles)
- 3 ancistrus (2 femelles et 1 mâle)
De mon avis il faudrait 6 scalaires ( à introduire en dernier) , des paracheirodons, ouais c'est joli m'enfin est ce qu'ils vont pas les bouffer ? :? Si tu y tiens, à introduire en premier, et un groupe beaucoup plus important ! Les poissons de banc de ce genre c 'est minimum 12, dans un bac comme le tien tu peux aller jusqu'a 50 / 70 au moins !!!
Je mettrais certainement pas de guppies ... franchement y a beaucoup plus intéressants ... regarde du coté des nannostomus, je pense aux eques qui sont pas trop petits ( parce que des scalaires ça devient gros hein ^^ ). Regarde aussi du côté des copellas, qu'on ne voit pas pas trop non plus dans les bacs amazonien, je sais pas pourquoi ... c 'est toujours la même sauce ( cardinalis, ou cardinalis, ou nez rouge, ou bien cardinalis, ou nez rouge :( ) Alors qu'il y a d'autres poissons en Amazonie !!!!
Des otocinclus oui pourquoi pas, mais je me pose la même question à propos de leur taille par rapport à celle des scalaires, je sais pas trop ... Quoi qu'il en soit tu peux pousser le nombre d'individus à au moins une dizaine.
Des corydoras, oui, pas de soucis, en poussant également le nombre d'individus. 6 étant le minimum, tu peux pousser largement vu ton volume. Par contre ils sont pas sexables si facilement hein ... Mais tu prends un groupe suffisamment important et le ratio mâle, femelle sera là !
Bon après tu as choisis les aenus, oui pourquoi pas, mais bon, y en a pléthore des espèces de corys ... jette quand même un coup d'oeil si c 'est pas déjà fait ^^
Et pour fini je mettrais pas des ancistrus, y a quand même plus joli chez les loricariidés :roll: sans tomber dans des espèces rares et délicates, mais prends peut-être le temps de voir ce que tu pourrais trouver d'autre avant de te décider pour un trio d'ancistrus ...
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Oui pour l'ancistrus on hésite encore à choisir un type hypancistrus zebra. Le pleco je ne pense pas on me l'a déconseillé, soit-disant parce qu'il déracine en pétant une case *_*
Les nannostomus eques oui c'est joli ça ressemble bien à l'environnement amazonien.
Pour remplacer les guppies que penses-tu des Apistogramma agassizii ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Naisha a écrit :Les nannostomus eques oui c'est joli ça ressemble bien à l'environnement amazonien.
Je t'ai conseillé que de l'américain hein évidemment :mrgreen:
Naisha a écrit :Oui pour l'ancistrus on hésite encore à choisir un type hypancistrus zebra. Le pleco je ne pense pas on me l'a déconseillé, soit-disant parce qu'il déracine en pétant une case *_*
Voilà l'exemple type quand je disais de ne pas prendre des L rares ou / et délicats ! Ne va pas nous coller des hypancistrus zebra dans un bac d'agrément ! :?
Et bien sûr pas de pléco ... T'as pas encore un 1000L !
Naisha a écrit :Pour remplacer les guppies que penses-tu des Apistogramma agassizii ?
Ca remplacerait pas du tout des guppies, ça partage pas du tout la même zone de vie et niveau comportement c 'est incomparable.
Puis je me dis , un couple de CN + des L + des corys, ça commence à faire du monde au sol ... à réfléchir ...

Dans mon idée c 'était :
-6 scalaires
-un banc : cardinalis si tu y tiens et si en cherchant tu vois que ça reste possible en prenant des scalaires un peu jeunes qui les tolèreraient une fois adultes, sans les bouffer ( j'en suis pas sûr, donc à vérifier ). Sinon un banc de nannostomus OU de copellas OU de cardinalis ou éventuellement un vrai banc, ( j'entends par là un nombre d'individus conséquent) et un groupe plus modeste d'une quinzaine d'individus d'une autre espèce. Genre 60 cardinalis et 12/15 nannostomus.
- un banc de cory ( une dizaine )
- et perso, de préférence ce serait soit un petit groupe de L, 3 ou 4 max ( poissons territoriaux et pollueurs ) soit un couple de CN. A réfléchir aussi pour mettre les deux sachant qu'il y a déjà des corys. Je parle même pas des macrotocinclus que j'aurais tendances à préférer oublier.

Vois ce que d'autres te diront, je te donne là mon point de vue, y a rarement de science exacte dans le domaine, on peu tenter des choses qui peuvent fonctionner, on peu faire des choix un peu risqués, tout ça est une question de feeling, et je te dis là comment moi je le sens ! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le Pléco ne devrait même pas etre vendu, ce n'est pas un poisson d'aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Après réflexion, pour le fond on prendrait donc un couple d'apisto et un banc de cory.
Hier nous sommes allés à l'aquarium de Liège, près de chez moi, et y avons vu ce que donnait un petit banc de Hemigrammus bleheri. Du coup, est-ce que ça reste possible de mettre 3 bancs d'une vingtaine de nez rouge, de cardinalis et de nanno (le mortenthaleri est-il facile à trouver ? J'ai lu qu'il étai difficile à faire cohabiter dans le même espace, existe-t-il un autre genre coloré chez les nanno ?) ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ben heu ... si tu me demandes mon avis, moi je te conseillais UN SEUL banc ou éventuellement un "vrai banc" + un autre groupe beaucoup plus modeste et toi tu propose TROIS espèces de banc, donc pour moi c 'est non! non! non! Ca va tout se mélanger, ça va faire ambiance boulevard, tu vas perdre le vrai comportement et des uns et des autres, je trouverais ça vraiment dommage ...
Quel est le meilleur moyen de flinguer une population : En mettre TROP !!!

Je t'ai déjà conseillé au mieux selon une conception que j'espère respectueuse du vivant et de l'aquariophilie en général dans l'idée de recréer un microcosme agréable pour tout le monde, donc je vais pas répéter, mais j'espère que tu vas pas faire une soupe, ce serait dommage.