:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

"Premier'" bac

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: "Premier'" bac

Message par scalaire92 »

Pourtant, ca commence a étre SUPER connu que le mamado a une influence sur le GH à la hausse très nettement ?? :bof:

Fallait bannir le mamado. Tu peux encore sortir un max de mamado, pour remplacer par du neutre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Oui je pourrais en effet mais bon... tant pis je m'arrangerait avec les changements d'eau...
Ceci dit, après mon 1er appoint d'eau il y a une dizaine de jour (pour compenser l'évaporation), le GH était redescendu à 18 et pour l'instant il est toujours à 18...

Les plantes... l'appport de CO2 liquide leur à fait le plus grand bien, le baisse du GH aussi je pense, ça a bien poussé, sauf l'alternanthera Cardinalis, qui stagne... Et les algues ont presque totalement disparu, mais maintenant j'ai des algues vertes filamenteuses que je vais m'empresser d'enlever....

Alors maintenant, une petite question... depuis que j'ai des paramètres un peu pus raisonnables, j'ai constaté la présence de petits vers blanc sur les vitres, il y en avait vraiment pas mal, genre ciliés :
Image
Maintenant il y en a qui flottent aussi, mais pas quelques uns, il doit y en avoir des milliers !!!! Alors je sais que la présence de ces petits vers sont normales, et que j'ai déjà bouturer certaines plantes (donc j'ai remuer un peu le sol) mais à ce point ??? J'ai l'impression que l'eau est trouble !!! Cela posera-t-il un problème pour l'introduction des poissons ?

Et outre ces ptites bestioles, sans compter les bébés escargots que je viens d'apercevoir en rentrant, j'ai aussi depuis 5-6 jours... euh comment décrire ça... même diamètre que les vers, mais juste un point blanc, avec je pense peut-être deux nageoires minuscules (dans les mêmes diamètres minuscules), qui se déplacent sur les vitres très rapidement ou par saut... Quelqu'un sait ce que c'est ?

Paramètres du jour (stables depuis une dizaine de jours) :
T° : 25 °C
GH : entre 17 et 18
KH : entre 6 et 5
NO2 : malheureusement 0,8 mg/L (pic depuis le 1er mai, ça virait au fushia instantanément, depuis 2 jours, c'est plus long à virer, mais 0.8 quand même :( )
NO3 : 15 mg/L (bien descendu depuis que les plantes poussent)
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Et voilà, hier soir les premiers habitants ont pris place dans le bac... 5 barbus de sumatra (j'en mettrai 4 de plus un peu plus tard)...
Mais, il y a un MAIS...

Transports dans l'obscurité, aquarium éteint, sac dans le bac pour égaliser la température et ajout d'eau du bac dans le sac toutes les 5 minutes pendant 30 minutes.
A leur "libération", même dans la pénombre, ils avaient plutôt l'air content vu le nombre incalculable de minuscules vers qui flottaient, des aller-retour de long en large, tous les 5 ensembles, excepté un qui faisait un peu bande à part, mais tout aussi vif...

Ce soir, j'ai mis du temps à les trouver, on dirait qu'ils sont... prostrés, dans la partie inférieure du bac, à quelques cm du fond, au milieu de l'hygrophyla, avec une respiration un peu rapide... Malgré tout ils restent vifs, pas d'autres "anomalies" de quelques sortes que ce soient (problèmes aux nageoires non repérées à l'achat, de taches ou autre)

Les photos n'ont pas été difficiles à prendre, vu qu'ils ne bougent pas beaucoup...

Image
Image

Pour info mes paramètres sont les suivants (je sais, le pH est un chouilla trop haut, et le GH est en cours de réduction, mais c'est pas facile, on n'a pas souvent les mêmes valeurs quand on cherche sur différents sites, j'en ai vu un où il donnait un GH entre 8 et 15, et un pH entre 6.5 et 7.5 pour ce poisson...) :
T° : 24.5 °C
pH : 7.3
GH : 13
KH : 5
NO2 : 0
NO3 : inf. à 15

Rassurez-moi c'est le contre-coup du stress, le changement de rythme (éclairage) par rapport à l'animalerie, ou bien ils ne sont pas assez (bon maintenant il n'y a qu'eux dans le bac pour l'instant faut pas déconner :D) ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Essaye une chose, essayer un jour où tu es présent ou un moment où tu es présent et disponible, tu coupe l'éclairage, et tu observes le comportement, voir s'il change ou pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Facile, le matin, je pars l'aquarium est encore éteint, il y a juste la lampe de chevet d'allumée... ils sortent.
Ce soir ils sont toujours un peu cachés, dans le bas de l'aquarium, mais ça va ils sortent un peu (très peu quand même pour l'instant) dans les zones un peu moins plantées ; pour l'instant ils ne montrent pas d'intérêt pour la nourriture.
Et il y en a déjà une (une femelle je pense, vu son ptit bidon plus rebondi que les autres) qui va régulièrement taquiner les 4 autres, qui, en plus, sont plus petits.... Va falloir en remettre un peu dans peu de temps, mais je surveille mon NO2 pour l'instant qui est un petit peu remonté (entre 0.05 et 0,1)

Donc, temps d'adaptation je pense...
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Bon alors, ils sont toujours plus ou moins cachés, sauf la nuit quand ils dorment où ils flottent carrément au milieu du bac...
Par contre toujours pas intéressés par la nourriture, ils ne vont même pas voir, sauf la femelle de temps en temps, ça m'ennuie, non pas parce que pour l'instant ils ne mangent pas, mais surtout parce que ça me fait de la nourriture non consommée dans le bac, même si du coup j'en mets très peu...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Peut être ne sont ils pas habitués à ce type de nourriture. Tu devrais commencer en donnant un peu de vivant pour voir si ils en mangent, puis du congelé et enfin des paillettes. Il faut peut être juste qu'ils assimilent les paillettes à de la nourriture.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En même temps s'il y a des nitrites (NO2), normal aussi que les poissons ne sont pas spécialement axés sur la nourriture, mais à trouver des zones d'eau, où il y en a moins, ou des zones plus oxygénées pour leur bien-etre.
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Y'a effectivement eu un taux de NO2 légèrement augmenté qui a duré 24h et qui est resté inférieur à 0.1 mg/L le lendemain de leur introduction, leur comportement s'est amélioré de jour en jour, même avec ce taux de NO2. Maintenant ils ne se cachent que lorsqu'ils voient du mouvement dans la pièce, mais ils continuent leurs occupation, à l'arrière du bac, dans les plantes.
Et ils ne sont manifestement pas intéressés pour l'instant par les paillettes. Par contre les artémias (congelés) aujourd'hui leur ont beaucoup plus...
Quand à la femelle c'est une petite peste, et depuis le début, mais ça je le savait déjà (Barbus, cqfd !) !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors c'est leur nombre qui n'étant pas assez important ne leur permet pas de se sentir en sécurité.

Cependant, quand il y aura introduction d'autres poissons, ils pourraient prendre confiance en eux, rien que par le fait de la présence d'une autre espéce de poissons.

A la condition que cette autre espéce ne soit pas trop timide eux aussi.
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Hello,
Alors les dernières nouvelles... Les barbus sont désormais au nombre de 8, et 2 ancistrus ont été rajoutés hier.
J'ai également commencé une filtration sur tourbe pour tenter de faire descendre un petit peu mon pH (avec un KH à 5, on va voir si ça va)

Mes analyses aujourd'hui sont les suivantes (toujours avec les tests en gouttes de chez JBL):
T° = 24.5
GH = 14
KH = 5
NO2 : inf. à 0.025
NO3 = entre 10 et 15
PO4 = inf. à 0.2

Par contre j'ai un gros soucis, je viens de m'en apercevoir en testant mon eau de conduite, que j'avait un GH à 10, il y a un mois c'était à 14... J'ai refait le test avec le test GH de chez Tetra et là... mon eau de conduite est bel et bien à 14 ; par contre l'eau de l'aqua, ben elle n'est pas vraiment à 14 mais à 18, ce foutu test m'a apparemment tout faussé petit à petit, j'ai refait le test avec le produit que j'utilise au boulot, qui lui est tout neuf et c'est surement pas la même qualité que les tests pour aqua, et il me donne 32 °f, donc environ 17-18 °d. Le test JBL m'a induit en erreur et j'ai foutu les poissons dans une eau quand même encore très dure... Là ça me gave vraiment qu'un test au bout de 1 mois 1/2 ne fonctionne plus... Qu'est qui me dit que me nitrites sont bien inférieurs à 0.025, que le pH est bien là où il me le met ? tout en sachant que, autre exemple, le test PO4 de JBL me donne pas la même teinte de couleur que sur la planche (dans les jaune/vert, bleu sur la planche...)... C'est vraiment très malin ça parce que maintenant je n'aurais plus confiance quant aux résultats que les tests me donneront, il va falloir que je les achète en double et avec une autre marque pour faire des tests croisés...

Et en plus j'ai un problème d'algues, tous les jours j'en enlève autant que la veille, quand j'en enlève elle se désagrège, on dirait des cheveux, et ça en remet partout du coup ! Je pense à des Compsopogon...

Image

Image

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Par expérience les tests, les moins stables (péremption) sont GH et PH et loin derriére arrive le KH qui se périme beaucoup plus tard.

Je n'ai jamais eu un test de nitrites qui soient "faux". OU alors il était vraiment très vieux (ouvert depuis plusieurs années) et même mis dans de l'eau osmosée, il prenait une couleur anormale.

L'eau est certes un peu dur pour tes barbus, mais en même temps ce sont des sacrés costauds, mine de rien... donc même si l'eau est plus dure que ce que tu croyais, ce n'est pas la raison, du comportement craintif de ceux-ci. Mais plutot leur sous-nombre ou une végétation/cachette trop clairsemée combiné à un éclairage un peu fort peut-etre.

Tes algues sont de la famille des filamenteuses, c'est pénible, mais classique. On en élimine autant que possible, le + souvent que l'on peut, elles finissent par céder, quand les plantes prennent le dessus.

il faut peut-etre modérer la durée d'éclairage pour les premiers mois (6H minimum ne pas descendre en dessous). Et attention aux apports dit d'engrais liquides, qui souvent profitent bien aux algues.
Il faut sous-doser, diviser les doses en dose journaliére si possible, le but étant que chaque jour, il y ait une quantité la plus faible possible, pour que ce soit les plantes qui captent tout, et que presque rien ne soit laissé aux algues.
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

salut,

alors pour les barbus, je ne suis pas inquiet plus que ça, ils vont très bien, c'était juste leur phase d'adaptation, maintenant ils attendent devant la vitre pour avoir à manger, il n'y a qu'une de femelle qui boude dans son coin, à l'écart des autres et qui les pourchassent de temps à autres, surtout quand c'est l'heure de manger... Ca a l'air d'être une teigneuse celle-là !..., quand aux ancistrus, d'après les fiches que l'on peut trouver, eau également un peu dur, mais ce sont des costauds aussi...
Pour les algues, oui j'en enlèvent, mais le lendemain il y en a autant, le problème c'est qu'elles s'enroulent bien, pratique pour enlever le plus gros, mais on sème partout des petits fils de quelques centimètres de long, qui s'éparpillent, et qui se fixent ailleurs, une horreur...
L'éclairage est à 11h/jour (trop ?), et je ne mets pas d'engrais, à l'occasion un peu de CO2 liquide, si on peut appeler ça de l'engrais. Je pense avoir localiser la source, la bacopa monnieri (qui est cachée par une autre plante) dans le fond de l'aqua est littéralement envahie, et ces algues ont commencé à apparaitre dans ce coin du bac...

En ce qui concerne les changements d'eau, je suppose que ce n'est plus trop indiqué de faire un changement avec uniquement de l'eau osmosée (encore que, 25 ou 30L à chaque, avec un GH à 18, le temps de le faire descendre...) ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

?? comprend pas ce que tu veux dire. Tu peux faire des changements d'eau à 100% osmosée, pour avoir le GH souhaité. Ensuite il faudra stabiliser le GH, en faisant un mélange, pour que le GH résultant soit à la bonne valeur.(proportion à déterminer par toi même selon ton objectif)
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Ben voilà c'est ce que je voulais savoir, si on pouvait enlever 30-40 litres d'eau, maintenant qu'il y a des poissons dedans, et remettre que de l'eau osmosée pour obtenir la valeur que je souhaite, et après passer à un mélange eau de conduite/eau osmosée...
Merci !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Maintenant qu"il y a les poissons dans l'eau tu ne peux pas changer le valeurs aussi brutalement. Il faut que tu fasses par étapes progressives en rajoutant chaque semaine un peu plus d'eau osmosée à ton mélange.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Romain31AB a écrit :Maintenant qu"il y a les poissons dans l'eau tu ne peux pas changer le valeurs aussi brutalement. Il faut que tu fasses par étapes progressives en rajoutant chaque semaine un peu plus d'eau osmosée à ton mélange.
En théorie et dans le cas général, c'est vrai,
mais

là on parle de Barbus de sumatra ET d'adoucir l'eau, donc en fait on peut. (Attention dans l'autre sens, augmenter le GH, il faut etre plus progressif, avec des poissons d'eau douce). et puis 30/40 osmosée, ca va faire quoi 1/3 du total de l'eau ? (donc une baisse de GH d'1/3 seulement),

soit un passage de GH 18 à un GH 12 à vu de nez :mrgreen: