:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues verts sur le vitre et le décors

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Newbix
Juvénile
Juvénile

Re: Algues verts sur le vitre et le décors

Message par Newbix »

ok je résume

La rampe 2*38 w est bien pour un aquarium normale avec quelques plantes mais pas plus. Pour ce que tu as c'est trop peu et tu as fait le bon chois en achetant une rampe plus puissante.

Maintenant l'erreur que tu as fait c'est d'augmenter la puissance d'éclairage sans augmenter la nourriture des plantes si je puis m'exprimer ainsi.
En gros tu augmente d'un coté mais pas de l'autre, du coup tu crée un déséquilibre et pan! les algues arrivent.

Pour l'instant il te faut retrouver un équilibre et en suite tu pourras augmenter l'éclairage (avec les engrais hein :mrgreen: )

La rampe 4*54 w : Cette rampe est très bien car c'est la bonne puissance pour un aquarium très planté comme le tiens et elle présente l'avantage de pouvoir allumer les tubes 2 par 2 donc de n'utiliser que 2 tubes sur 4. Le problème est que ... les "néons" ( ou tubes fluorescent) d'origine c'est de la m***.

Donc en ce qui concerne ta rampe 4*54 tu pourras l'utiliser quant tu auras changé les tubes car pour l'instant ta meilleur configuration est la 2*38 .
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Aquarioid a écrit :tu me disait que 4x54 watt était énorme pour la capacité de mon bac.
Oui pour un aquarium avec une plantation "normale" sans engrais ni CO2 c'est énorme. Et c'est pour ça que tu as des algues.
Aquarioid a écrit : Je suis perdu, 2x38w ou 2x54w je sais plus quoi penser.
2x54 c'est mieux pour toi mais le problème c'est les "néons" qui sont pourris...
Aquarioid a écrit : Apres si je passe de t8 a t5 je sera embeter car car la rampe de marque Hagen Flaval c'est pas les meme norme.
Oui T5 et T8 ce n'est pas compatible donc les tubes ne peuvent pas passer d'une rampe à l'autre mais ça tu t'en est aperçut.
Image
Image
Aquarioid
Oeuf
Oeuf

Message par Aquarioid »

Ok c'est plus clair maintenant.

Donc pour l'instant je reste sur les 2x38, le temps de retrouver un équilibre. Et ensuite, je peux augmenter l'éclairage en compensent avec l'engrais.
J'ai bien envie de garder ma rampe d'origine, et en installant des tube T5 à la place des T8. J'ai juste a changer les douilles et a acheter un ballast électronique. J'achèterai aussi 2 tubes JBL Solar Nature.

Au niveau de l'engrais, 60 ml a chaque changement est ce suffisant ? Que pense tu de l'idée de passer de T8 à T5 ?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Donc pour l'instant je reste sur les 2x38, le temps de retrouver un équilibre. Et ensuite, je peux augmenter l'éclairage en compensent avec l'engrais.
:accord8: C'est ça !!
J'ai bien envie de garder ma rampe d'origine, et en installant des tube T5 à la place des T8. J'ai juste a changer les douilles et a acheter un ballast électronique. J'achèterai aussi 2 tubes JBL Solar Nature.
Plusieurs solutions s'offrent à toi si tu est bricoleur :

- Garder la 4 * 54 que tu pourras utiliser complètement (mais avec des doses d'engrais et du CO2 correctement proportionné) => tu pourras faire pousser absolument tout ce que tu veux. Mais ça demande d'être très rigoureux dans les dosages.

- Bricoler la 2*38 (T8) en 2*54 (T5) le site où tu m'as montré ta rampe 4*54 propose des ballastes parfaits pour une paire de tubes. Tu peut peut être même récupérer une partie de ta rampe 4*54 pour faire ça.
Au niveau de l'engrais, 60 ml a chaque changement est ce suffisant ? Que pense tu de l'idée de passer de T8 à T5 ?
:hein33: Non plus de ferropol tant que tu as des algues qui poussent. Et de toute façon le ferropol n'est pas suffisant : il ne comble que les besoins en micronutriments des plantes. Il faut combler aussi le plus important : les macro nutriments.

Pour passer de T8 à T5 oui c'est une très bonne idée les T5 ont un meilleur rendement et maintenant l'offre est plus fournie sur ces tubes donc il y a plus de chois.
Image
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Salut,

Je sais que je vais en faire crier plus d'un ici, mais je te conseil d'utiliser le produit Algues Exit de Easy Life en complément. C'est très efficace contre les algues vertes.

J'ai personnellement galéré plus de 6 mois à luter contre des algues vertes, ce produit m'a vraiment aidé. Depuis l'éradication, il y a 4 mois, elles ne sont pas réapparues.

Et pour l'éclairage, je préfère le T8 au T5 que je trouve plus adapté à l'eau douce.

Voilà, j'espère que tu t'en sortiras :)
Image
Aquarioid
Oeuf
Oeuf

Message par Aquarioid »

Pour passer de T8 à T5 oui c'est une très bonne idée les T5 ont un meilleur rendement et maintenant l'offre est plus fournie sur ces tubes donc il y a plus de chois.

Si je passe ma rampe de 2x38w T8 en 2x54 T5, j'aurais pas forcément plus de choix, car la rampe n'est pas de taille standard. C'est à dire que je doit mettre des tube T5 en 54w de 105cm, or je suis aller sur le site aqualight solution et je me suis rendu conte que seulement JBL et Dennerle propose ces w/longueur.

La marque que tu me conseiller "Arcadia" comme les autre marque d'ailleurs propose des 54 w uniquement en 115cm.

Les JBL Ultra solair sont des bon compromis ?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Je sais que je vais en faire crier plus d'un ici, mais je te conseil d'utiliser le produit Algues Exit de Easy Life en complément. C'est très efficace contre les algues vertes.
Oui j'ai déjà utilisé ce produit et il est très bien je suis d'accord avec toi.
En revanche (et je ne crierais pas :lol: ) dans ton message tu en dis trop peu !!

Je m'explique : je n'ais rien contre le traitement d'une algue avec des produits anti-algues j'en ais déjà utilisé mais tu ne peut pas te contenter de poser ton commentaire comme ça, là !! C'est pire que tout !
Ce type de produit (quel qu'il soit) ne s'utilise pas sans avoir au préalable trouvé la source de l'invasion et surtout sans avoir agit en conséquence pour rétablir l'équilibre.
Et pour l'éclairage, je préfère le T8 au T5 que je trouve plus adapté à l'eau douce.
Ah ben je voudrais bien que tu m'explique ce que tu préfère au T8 ?
Si je passe ma rampe de 2x38w T8 en 2x54 T5, j'aurais pas forcément plus de choix, car la rampe n'est pas de taille standard. C'est à dire que je doit mettre des tube T5 en 54w de 105cm, or je suis aller sur le site aqualight solution et je me suis rendu conte que seulement JBL et Dennerle propose ces w/longueur.

La marque que tu me conseiller "Arcadia" comme les autre marque d'ailleurs propose des 54 w uniquement en 115cm.
Ouais en fait tout dépend de ce que tu veux faire. Dis en nous un peut plus. Tu veux rester avec un éclairage de 1W/2l ou aller vers 1w/1l ?
Si c'est 1/2 tu peut envisager de modifier ta rampe mais sinon (1/1) la rampe aqualight va pas mal par contre ça t'oblige à garder l'aqua ouvert...

En ce qui concerne les dimensions des tubes ouais c'est la m***... Le standard c'est les 115 cm pour 54 w, les autres c'est du fait maison et les dimensions sont volontairement différentes pour que le client n'achète pas ailleurs...
Les JBL Ultra solair sont des bon compromis ?
Je ne sais pas je ne connais pas...

Mon expérience perso c'est sur un Juwel, j'avais le même problème que toi et j'ai acheté une rampe Aqualight Solution, 4*39W en 85 cm. C'était moche et j'ai du enlever le cerclage du haut pour avoir le verre à nu (sans la ceinture en plastique). Du coup la rampe Aqualight allais pas mal...
Là où c'est délicat c'est de ne pas casser la ceinture pour pouvoir la repositionner au cas où.
Image
Image
Aquarioid
Oeuf
Oeuf

Message par Aquarioid »

C'était moche et j'ai du enlever le cerclage du haut pour avoir le verre à nu (sans la ceinture en plastique). Du coup la rampe Aqualight allais pas mal...
Là où c'est délicat c'est de ne pas casser la ceinture pour pouvoir la repositionner au cas où.
Peux tu me dire plus, car j'ai calculer pour convertir ma rampe T8 en T5, j'en ai pour environ 80€. Or si je peux "recycler" ma rampe 4x54w pour l'adapter a mon aquarium, sa me permettra de faire des économies.

Qu'entend tu par "cerclage du haut" et "ceinture" ?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

En fait il faudrait voir si c'est pareil chez Fluval mais en ce qui me concerne (chez Juwel) j'ai pu retirer le cerclage qui porte la rampe d'éclairage (c'est la garniture du haut, autour de l'aquarium). Pour ça il faut une bonne lame de cuter ou un couteau (faire attention aux doigts :D :D :D ) et couper le joint qui permet de coller le ce cerclage à la vitre.

Par contre il faut faire très attention à une chose : c'est le cerclage qui sert de renfort !! Donc il faut retirer au moins la moitié de l'eau pour réduire la pression exercée par l'eau sur les vitres. Il faut aussi te fabriquer un renfort. J'ai pris deux plaques d'inox plié et maintenues avec un câble d'acier.
Je pense que je n'ais pas besoin de te le dire mais il faut avoir fabriquer ton nouveau renfort avant d'enlever le cerclage pour limiter le temps ou l'aquarium est à moité remplis.

Je ferais une photo de mon bricolage ce soir.
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Image

Voila ce que ça donne avec le cerclage retiré. Tu peut zoomer pour apercevoir le renfort.
Image
Image
Aquarioid
Oeuf
Oeuf

Message par Aquarioid »

Merci pour ces explication, je pense pas me lancer dans un tels bricolage, je préfère laisser le cerclage surtout si le sert de renfort.

En tout cas, tu as un très beau aquarium, j'espère avoir cette végétation dense dans mon aquarium un jour :D
Aquarioid
Oeuf
Oeuf

Message par Aquarioid »

J'ai oublier de te poser une autre question. Sa pas rapport avec le titre de mon topic, mais je me permet de te la posais ici.

J'ai une colonie d'escargot qui sais incruster dans mon bac, quand puis-je les éradiqué ? a part les enlever un par un.

Quand c'est escargot sont t-il apparût dans mon bac, sans que j'en introuduise?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Tu as surement chopé des escargots (ou des œufs) quand tu as acheté des pantes. A l'avenir je te conseil des les nettoyer avant de les mettre dans l'aquarium. Certains utilisent des solution d'eau de javel diluée ou de permanganate de potatium (je te laisse te documenter dessus et si tu as des questions n'hésites pas à faire un poste sur le forum).

Pour les escargots déjà présents (très certainement des physes ou des planorbes), ne les enlève pas maintenant car ils contribuent à limiter les algues. Ca serait dommage de se priver d'une aide gratuite.

Si toute foie (après avoir réglé ton problème d'algue) tu n'aime pas leur compagnie, il existe des pièges à escargots, et même des escargots qui mangent les autres escargots (Anentome Helena). Il existe aussi des produits chimiques mais :rouge: :rouge: les crevettes n'aiment pas ainsi que certains poissons alors la prudence est de mise.
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Autant, en étant soigneux et prudent, on peut utiliser de temps en temps un anit-algue, aprés avoir compris la raison de la présence des algues ET avoir corrigé ce qui n'allait pas, AUTANT le produit qui tue les escargots, je dis STOP, surtout pas. Erreur fatale souvent, avec des morts de poissons.

On identifie l'espéce d'escargot. On limite à la main, quand on trouve qu'il y en a de trop. Parce qu'avoir des champs de coquilles d'escargots vides, c'est pas beau du tout... et ce n'est pas bon... (nitrites)

Les rampes comme montrés dans ce sujet, sont initialement prévues pour etre suspendu au plafond par des cables. Les rampes à poser, sont problématiques à cause justement du cadre autour du bac, à cause des renforts, à cause de la longueur, bref on a une adaptation toujours un peu délicate, tous les bacs n'étant pas identiques en conception.

Si vous ne pouvez pas accrocher des pitons au plafond pour y suspendre sur 2 cables la galerie/rampe d'éclairage, il reste une autre solution. Des équerres au mur, et la rampe est suspendues au dessus du bac aux équerres qui sont fixées au mur (équerres à fabriquer sur mesure en bois par exemple, pour une meilleur intégration à la déco) ou derniére solution, se faire une sorte de portique, auquel sera suspendu la rampe d'éclairage. Ce portique soit on lui fait des pieds, il est simplement posé sur le sol. Soit ce portique est fixé sur le meuble supportant le bac.

VOIR le systeme sur le OSAKA
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

scalaire92 a écrit :Autant, en étant soigneux et prudent, on peut utiliser de temps en temps un anit-algue, aprés avoir compris la raison de la présence des algues ET avoir corrigé ce qui n'allait pas, AUTANT le produit qui tue les escargots, je dis STOP, surtout pas. Erreur fatale souvent, avec des morts de poissons.
+12155214 : J'ai peut-être pas été assez catégorique :roll: mais c'est clair ce genre de produit est à proscrire !!
Les rampes comme montrés dans ce sujet, sont initialement prévues pour etre suspendu au plafond par des cables. Les rampes à poser, sont problématiques à cause justement du cadre autour du bac, à cause des renforts, à cause de la longueur, bref on a une adaptation toujours un peu délicate, tous les bacs n'étant pas identiques en conception.
Si si, la rampe qu'il a (j'ai la même) est livrée avec les 2 système : par suspension et peut aussi être posé sur le bord grâce à des pieds réglables. Je préfère aussi l'esthétique d'une rampe suspendue mais dans un appart en location, chaque trous coûte chère. Donc les pieds sont une bonne solution sans trop de prise de tête.
Image
Image