:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano Marinus 60L Denerle

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
6mxw9
Alevin
Alevin

Re: Nano Marinus 60L Denerle

Message par 6mxw9 »

J'ai pas testé non, je verrai ça demain (si Animalis accepte de me filer de l'eau un Lundi... :p) Mais de toute façon, après avoir eu les conseils de Siouxie, je vais prendre deux nano pompe de brassage Koralia, par précaution car la pompe fourni a l'air assez faible pour le bac.

J'vous tiens au jus d'banane demain !
Ma galerie photo, http://www.plumedours.fr.
6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Bien le bonjour ! Ça avance :) Petite excursion chez Animalis ce matin, voici mes achats : deux pompes brassage à ventouse de 800 à 1600 L/h chacune (y'a un petit cache réglable qui coulisse pour le débit), un kit de 3 tests : Ca Kh et Magnesium + 1 test Phosphates + 1 test Nitrate, les 3 boites de la marque Red Sea.

Sur la photo qui suis, pouvez vous me dire si la position des pompes et du chauffage est bonne ?

Image

De plus, j'ai 3 boites de 1Kg de sel marin, combien vais je devoir en mettre pour les 60 litres ? Tout d'un coup ? Deux boites ensuite un test avec le densimètre et je vois par la suite ?

Une dernière : j'ai dans le kit Dennerle un flacon d'"oligo-éléments vitaux", un sachet de "CoralActiv" et un de "CrustaGran Marinus", dois je m'en servir, et si oui à quel moment ?

Merciiii ! Cet après midi je met le bac en eau ! :)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :Bien le bonjour ! Ça avance :) Petite excursion chez Animalis ce matin, voici mes achats : deux pompes brassage à ventouse de 800 à 1600 L/h chacune (y'a un petit cache réglable qui coulisse pour le débit), un kit de 3 tests : Ca Kh et Magnesium + 1 test Phosphates + 1 test Nitrate, les 3 boites de la marque Red Sea.
pas très bonne idée les tests red sea ... point de vue fiabilité ... mais bon ....
Sur la photo qui suis, pouvez vous me dire si la position des pompes et du chauffage est bonne ?
pour le chauffage tu peux même le coucher sur le sol pour le dissimuler... pour les pompes, j'espère qu'il ne s'agit pas de matériel bruyant ... voilà pourquoi on recommande certaines marques plus que d'autres, on a pas d'action dans les marques ... pour l'orientation, une doit être dirigée vers la surface pour le filtre gras et l'autre devra être dirigée de manière à "balayer" les sédiments dans l'ensemble du bac ... mais pour ca il faut que tes PV soient mises en eau ... mais de toutes façons les pompes, jamais dirigées sur les PV
Image

De plus, j'ai 3 boites de 1Kg de sel marin, combien vais je devoir en mettre pour les 60 litres ? Tout d'un coup ? Deux boites ensuite un test avec le densimètre et je vois par la suite ?
pour le sel avant de mettre les PV, tu mets l'eau osmosée, les pompes en marche, le chauffage et tu verses le sel par petites quantités (300gr toutes les 1/2 hr par exemple) ... si tu mets 60l d'eau tu dois mettre 35gr de sel par litre ... donc 35 X 60 ... donc 2100K .... verses le sel doucement, pas d'une fois et surtout pas sur les pompes ... donc du sel tu vas vite devoir en acheter ... car tu vas en ajouter 400 gr par semaine en 2 x 6l d'eau de mer... par contre si tu n'as pas les PV inutile de faire tourner l'ensemble trop longtemps, c'est sans intérêt ... une fois que le sel est bien mélangé tu peux mettre les PV .... par contre lorsque tu vas faire tes changements d'eau 2x semaine il faudra préparer l'eau de mer dans un autre récipient et pas verser le sel directement dans le bac ... donc uniquement sans les PV que tu mets le sel directement dans le bac
Une dernière : j'ai dans le kit Dennerle un flacon d'"oligo-éléments vitaux", un sachet de "CoralActiv" et un de "CrustaGran Marinus", dois je m'en servir, et si oui à quel moment ?
la tu en as pour quelques mois avant d'avoir peut être besoin de ses produits ... et à mon avis, avec ce que tu vas pouvoir mettre dans 60l et des changements d'eau 2 fois semaine, tu ne devrais normalement pas avoir besoin de ces produits ... par contre dans un petit moment du biodigest et du bioptim ... il existe une boîte de bio kit pour nano reef qui n'est pas mal ... mais tu n'as pas encore besoin de ca dans l'immédiat ...
Donc 1er l'eau, le chauffage, les pompes, 2ème le sel .... 3ème mettre les PV ... 4ème attendre en suivant scrupuleusement le calendrier que tu dois avoir déjà eu ...
dans plusieurs semaines les premiers détritivores, escargots, BH ... encore quelques semaines les crevettes etc .... quelques semaines les coraux mous et enfin quelques semaines un ou deux poissons, 3 maxi dans 60 l et encore des très petits genre gobie

Merciiii ! Cet après midi de met le bac en eau ! :)
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Pas de bruit pour les pompes ;) Ils avaient que ça en rayon, ou alors même marque mais plus puissante, là c'est l'équivalent du modèle que tu m'as conseillé.

Sinon ça y est, c'est en eau, j'ai commencé à mettre environ 400 grammes de sel, les pompes tournent, le chauffage est en route, y'a plus qu'à !! :D

J'avais prit avec moi 3 jerrycan de 20 litres chacun, mais une fois le bac remplit, j'ai utilisé deux jerrycan complet + environ 2 ou 3 litres du 3ème, donc j'ai de l'eau en avance pour préparer l'eau de mer pour les changements, c'est pas plus mal ! Mais je sais que je vais avoir à faire des navettes chez Animalis pour acheter du sel... Sauf si vous avez une bonne occaz ou un site internet fiable pour en commander, je suis preneur !

Merci encore pour ta patience et tes conseils Siouxie :)

Edit : petite photo en cour de dissolution ^^ (elle sert à rien mais ça me fait plaisir :p)

Image

J'ai fait un test avec le densimètre, il flottait "trop" par rapport à la valeur voulu, j'étais à 1029, j'ai donc retiré de l'eau du bac et en ai rajouté de l'osmosée, j'ai bon ?

Encore edit : par rapport à l'éclairage, je pense que je vais finir par changer celui qui était fournit dans le kit Dennerle, mais je me demande quoi mettre à la place ? Parce que sur les sites de vente en ligne, les rampes sont "longues", et mon bac fait 38 cm carré avec une diagonale de 53 cm. Comment faire ? Quelle puissance ? T5, T8 ou LED pour un nano de 60l ?

En attendant je vais garder l'éclairage fournit, mais il n'est pas pratique du tout... Il est monté sur rotule avec vis serrant, et c'est en plastique, j'ai l'impression que ça va casser à chaque fois que je veux relever...

- Les micros bulles qui se sont formées en mettant l'eau et le sel, elles vont disparaitre à quel moment ?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Regarde les tuto DIY sur internet pour le led, sinon une lumivie pro devrais suffire si tu ne veux pas te casser la tête!

Les micro bulles disparaîtrons tôt ou tard.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :Pas de bruit pour les pompes ;) Ils avaient que ça en rayon, ou alors même marque mais plus puissante, là c'est l'équivalent du modèle que tu m'as conseillé.
vaut parfois mieux attendre que d'acheter autre chose que prévu, mais ca tu vas vite le découvrir par toi même ...
Sinon ça y est, c'est en eau, j'ai commencé à mettre environ 400 grammes de sel, les pompes tournent, le chauffage est en route, y'a plus qu'à !! :D

J'avais prit avec moi 3 jerrycan de 20 litres chacun, mais une fois le bac remplit, j'ai utilisé deux jerrycan complet + environ 2 ou 3 litres du 3ème, donc j'ai de l'eau en avance pour préparer l'eau de mer pour les changements, c'est pas plus mal !
tant que tu n'as pas de vivant pas de changement nécessaire, mais par contre gardes ton eau osmosée pour les remises à niveau de l'évaporation
Mais je sais que je vais avoir à faire des navettes chez Animalis pour acheter du sel...
sur le meme site que les pompes koralia, tu trouveras le sel aussi
...Sauf si vous avez une bonne occaz ou un site internet fiable pour en commander, je suis preneur !
aquastore.com par exemple

Merci encore pour ta patience et tes conseils Siouxie :)
merci mais dommage de souvent avoir l'impression de ne pas être écoutée ... mais bon après chacun fait à sa mode
Edit : petite photo en cour de dissolution ^^ (elle sert à rien mais ça me fait plaisir :p)

Image

J'ai fait un test avec le densimètre, il flottait "trop" par rapport à la valeur voulu, j'étais à 1029, j'ai donc retiré de l'eau du bac et en ai rajouté de l'osmosée, j'ai bon ?
le densimètre n'est pas trop fiable, vaut mieux voir sur ebay pour avoir un réfractomètre à petit prix... car important d'avoir une eau de mer de qualité ... surtout d'éviter les yoyo avec la salinité, qui peut être mortelle pour les vivants
Encore edit : par rapport à l'éclairage, je pense que je vais finir par changer celui qui était fournit dans le kit Dennerle, mais je me demande quoi mettre à la place ? Parce que sur les sites de vente en ligne, les rampes sont "longues", et mon bac fait 38 cm carré avec une diagonale de 53 cm. Comment faire ? Quelle puissance ? T5, T8 ou LED pour un nano de 60l ?
comme tu l'as dit tu as mis 43l d'eau ... donc tu as besoin d'environ 45/50w donc chez aqualight tu peux trouver ton bonheur (même maison qu' aquastore les commandes peuvent être groupées)
En attendant je vais garder l'éclairage fournit, mais il n'est pas pratique du tout... Il est monté sur rotule avec vis serrant, et c'est en plastique, j'ai l'impression que ça va casser à chaque fois que je veux relever...

- Les micros bulles qui se sont formées en mettant l'eau et le sel, elles vont disparaitre à quel moment ?
pour les bulles elles vont partir rapidement
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Siouxie a écrit :
6mxw9 a écrit : Merci encore pour ta patience et tes conseils Siouxie :)
merci mais dommage de souvent avoir l'impression de ne pas être écoutée ... mais bon après chacun fait à sa mode
Eeeeh mais non ! Le prends pas comme ça !! :( J'écoute les conseils que tu me donne, c'est juste qu'à la boutique il avait les pompes de la marque NeWave et non Koralia ! (je t'aurai pas écouté, j'aurai gardé la pompe fournit dans le kit et gardé le rouleau de mousse avec !)

Est ce que tu penses que je peux mettre les pierres dès demain soir ou il est préférable que j'attende semaine prochaine ?

J'vais voir aussi sur le site que tu m'as filé pour prendre du sel et un osmolateur, l'osmoseur je vais voir pour un portable, je sais pas trop ce que ça vaut, mais un gros je pourrais pas l'installer chez moi vu la configuration de l'évier de la cuisine...

Question, l'eau de mer fabriqué, on peut la conserver combien de temps ? Et dans un de mes jerrycan c'est bon ?
La marque la plus sûre pour le sel, ce serait la quelle ?

Edit : que pensez vous de ce modèle là ? http://www.aqua-store.fr/fr/osmolateurs ... -3152.html
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Pas de date limite que je sache pour l'eau de mer fabriquée, oui un jerricane convient, mais quand on fais sois même son eau de mer il est bien de mètre une pompe afin "d'accélérer" la dissolution du sel dans l'eau.
Pour commencer tu peux prendre un sel type instant ocean.

pour l'osmolateur: http://www.aqua-store.fr/fr/osmolateurs ... ntrol.html j'ai celui la, marche très bien, photo non contractuel, il est mieux en vrai et avec aimant.

Les pierres tu peux les acheter quand tu veux.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :
Siouxie a écrit :
je répète, chacun fait à sa mode ... suis pas mariée avec les marques ... mais si on recommande une marque plus qu'une autre il y a des raisons ...
Eeeeh mais non ! Le prends pas comme ça !! :( J'écoute les conseils que tu me donne, c'est juste qu'à la boutique il avait les pompes de la marque NeWave et non Koralia ! (je t'aurai pas écouté, j'aurai gardé la pompe fournit dans le kit et gardé le rouleau de mousse avec !)

Est ce que tu penses que je peux mettre les pierres dès demain soir ou il est préférable que j'attende semaine prochaine ?
Non tu peux mettre les pierres dès que le sel est dissout
J'vais voir aussi sur le site que tu m'as filé pour prendre du sel et un osmolateur, l'osmoseur je vais voir pour un portable, je sais pas trop ce que ça vaut, mais un gros je pourrais pas l'installer chez moi vu la configuration de l'évier de la cuisine...
oui un osmoseur peut être déplacé, suffit juste d'avoir un robinet avec un filet pour le visser ... à la cave, au garage c'est bien aussi, il ne doit pas être près du bac, c'est un appareil indépendant
Question, l'eau de mer fabriqué, on peut la conserver combien de temps ? Et dans un de mes jerrycan c'est bon ?
Tu peux la garder dans ton jerirycan un certain temps dans le noir et au frais
La marque la plus sûre pour le sel, ce serait la quelle ?
pour démarrer l'instant océan est bon, par après il faudra changer
Edit : que pensez vous de ce modèle là ? http://www.aqua-store.fr/fr/osmolateurs ... -3152.html
Le nano osmolateur tunze, comme tous les produits tunze, est excellent, pour les autres, ben même problème que pour les pompes de marque moins valable ... pour tunze tu trouveras toujours des pièces de rechange, pour les autres tu acheteras un nouveau ... acheter bon marché en récifal c'est toujours perdre de l'argent à terme ... avec le sel le matériel souffre beaucoup ...
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Bon bah voilà, 6Kg de pierres posées au fond, leurs positions n'est pas définitive , loin de là !

http://www.plumedours.fr/wp-content/upl ... .36.54.jpg

Le mois prochain, je ferai l'acquisition d'un osmolateur du coup, et je prendrai peut être un nouvel éclairage, on verra suivant le budget... La banquière risque de pas être contente sinon ! :p

Chez animalis, ils vendent en ce moment des seaux de sel InstantOcean de 25Kg à 59 euros au lieux de 71 et des bananes, c'est intéressant vous croyez ou j'ai meilleur compte à en prendre sur le net ?

Quelle doit être la cadence des tests ?

Et, pour de la colle epoxy, est ce que celle qu'on trouve à Casto' est bonne ? Ou il en faut vraiment une particulière ?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Pour info, j'ai un 26L, je change 4L/semaines, j'ai acheté au départ 4kg d'instant océan et il me reste environ 500g... donc environ 3,5kg en 6mois...
Pour ton litrage d'après un petit calcul et si tu change bien 15% de ton eau chaque semaines, tu devrais en avoir pour 7,5kg environ pour 6 mois...

15% de 60L = 9L
9Lx35gx4semainesx6mois = 7560g

Sachant qu'une fois avec des coraux durs, il sera préférable de penser à prendre un sel enrichis (comme le crystal reef). A toi de voir donc!

Les tests tu les fais... quand tu pense que c'est nécessaire, sinon 1 fois par mois paraît pas trop mal... Plus au début pour vérifier que tout va bien et après une acquisition. (?)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :Bon bah voilà, 6Kg de pierres posées au fond, leurs positions n'est pas définitive , loin de là !
Super, mais elles doivent être hyper lourdes vu le volume, je pense que tu peux en rajouter 4/5 kg ... tenir compte que les PV sont les poumons du récifal
http://www.plumedours.fr/wp-content/upl ... .36.54.jpg

Le mois prochain, je ferai l'acquisition d'un osmolateur du coup, et je prendrai peut être un nouvel éclairage, on verra suivant le budget... La banquière risque de pas être contente sinon ! :p
pour l'osmolateur tu verras c'est un réel plus, car une a deux fois par jour(on arrive en été en plus) remettre à la main le niveau avec de l'eau osmosée c'est pas super top ...et pourtant nécessaire pour garder une salinité constante
Chez animalis, ils vendent en ce moment des seaux de sel InstantOcean de 25Kg à 59 euros au lieux de 71 et des bananes, c'est intéressant vous croyez ou j'ai meilleur compte à en prendre sur le net ?
25 kg pour 43l d'eau ca me semble beaucoup, car dans pas longtemps tu vas devoir mettre un sel plus riche ... avec 25kg tu en as pour plus d'un an
Quelle doit être la cadence des tests ? pour t'habituer à les manipuler tu peux à chaque changement d'eau ... mais la aussi lorsque tu devras changer prends des saliferts nettement plus fiables
Et, pour de la colle epoxy, est ce que celle qu'on trouve à Casto' est bonne ? Ou il en faut vraiment une particulière ?
Epoxy ??? tu n'en as pas besoin avant quelques mois lors de l'introduction des coraux .... et encore aucun des miens n'est collé ... l'avantage de l'époxy pour récifal c'est que le produit à presque la couleur de la coraline ...
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Pour l'epoxy, c'est le vendeur qui m'en a parlé, lui il a collé ses pierres pour qu'elles soient plus stables, je sais pas si c'est nécessaire... Mais il m'a dit qu'il en faudra pour les coraux justement, donc je verrai celle que j'ai au boulot, et si il faut j'en achèterai un tubes (l'avantage de bosser à casto, c'est qu'on a des bonnes réduction ^^)

Pour remettre des pierres, c'est grave si je fais ça une semaine après avoir mis les premières ? Parce que là du coup, j'aurai pas le temps d'y retourner cette semaine avec mes horaires...
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :Pour l'epoxy, c'est le vendeur qui m'en a parlé, lui il a collé ses pierres pour qu'elles soient plus stables, je sais pas si c'est nécessaire...
Non il ne faut pas coller les pierres, tu les mets de manière à ce qu'elles se bloquent l'une l'autre ... surtout tu ne les mets pas contre les vitres ... elles doivent se tenir ensemble sans toucher les vitres et ce pour plusieurs raisons .. la première est que tu devras surement démonter ton récif plusieurs fois avant de trouver le bon montage , donc si c'est collé !!! ...
Mais il m'a dit qu'il en faudra pour les coraux justement, donc je verrai celle que j'ai au boulot, et si il faut j'en achèterai un tubes (l'avantage de bosser à casto, c'est qu'on a des bonnes réduction ^^)
je te dis je ne colle aucun corail, ils sont tous "coincés" dans les pierres ... au début j'ai essayé l'époxy spécial corail, mais ce n'est pas top ... déjà au début tu dois essayer plusieurs places car ils ne se plaisent pas toujours là où tu pensais les mettre ... donc si tu les as collé il faut décoller ...maintenant le vendeur il est la pour vendre ... tu peux aussi parfois utiliser du fil de pêche pour les maintenir ou un élastique ... ca te permets de déplacer les coraux, soit pour en mettre d'autres, soit parce qu'ils ont grandi etc ...
Pour remettre des pierres, c'est grave si je fais ça une semaine après avoir mis les premières ? Parce que là du coup, j'aurai pas le temps d'y retourner cette semaine avec mes horaires...
si tu fais ca tu retardes le cycle de la sédimentation, donc c'est autant de retard ... il faut tenir compte du calendrier lorsque toutes tes pierres seront en eau ...donc pas grave, mais retarde le processus ... point positif pour ta micro faune tu auras deux "origines" différentes pour tes pierres, donc c'est bien ...
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Ok pour l'époxy, je ferai sans ;)

Et pour les pierres, bah je suis pas pressé, donc surement que j'irai en chercher d'autre semaine prochaine. De toutes façons, chaque fois que je fais quelque chose, je note la date et l'heure :) Donc pour le calendrier, pas de soucis !
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Parfait, de toutes façons le fait d'avoir deux "lots" de pierres différents c'est très bien tu diversifies ainsi ta micro faune ... tu as raison un clé de la réussite en récifal (entre autre) c'est la patience ...
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Sinon pour garder en place des durs, y a la glue qui marche bien... Mais il faut une glue composé de cyanoacrylate(ou -ite je sais plus), l'avantage c'est qu'elle polymérise au contact de l'eau de mer directement (mais fais polymériser à l'extérieur du bac, c'est toujours mieux, je veux dire par la, dans un sceau, avec l'eau que tu viens de changer par exemple).

+1 avec siou, c'est bien de varier la provenance des PV, ne pas oublier d'être observateur afin de savoir ce qu'elles ont ramenées avec elles! :D
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Bon, mon programme risque d'être légèrement chamboulé... J'ai passé 5h aux urgences hier, résultat, 6 points de suture au poignet droit. Autant dire que je vais pas pouvoir tremper les mains dans l'eau pendant un moment... Je verrai avec ma petite soeur si elle peut m'aider ^^
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Siscarius »

Bon courage a toi !!!
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Aïe moche ca, soignes toi bien ... tiens nous au courant ... :hop: