:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

rampe aqualight 4*24w eau douce

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
superfish
Oeuf
Oeuf

Re: rampe aqualight 4*24w eau douce

Message par superfish »

merci de vos reponses,par contre je suis dsl de vous le redemmandez encore une fois mais je ne comprend pas,avec un éclairage intense mais sans co2 les plantes ne pousseront pas?
desole mais je n'ai pas compris haha. :oops: :oops: :oops: :? :?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Avec un éclairage intense tes plantes vont pousser plus vite, et pour produire plus de matière, plus de plante, elles ont besoin d'énormément de carbone qui constitue la plus grosse partie de la masse sèche d'une plante, vient ensuite l'azote. Ce carbone est puisé dans le CO2 dans ce cas là car il s'agit de la source de carbone la plus facilement accessible.
Si tu as un éclairage intense et pas de CO2 tes plantes ne pousseront pas, ou alors en étant fines et faibles.
Image
superfish
Oeuf
Oeuf

Message par superfish »

d'accord merci mais sinon cette "regle" vaut pour toute les plantes ou sulement pour celle qui ont des exigences?car si je ne mets que des plantes du genre vallisneria,cryptocorine,egeria,hygrophila etc... auront elles vraiment besoin de co2?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

En fait pour les plantes dites difficiles il faut un apport de CO2 et un éclairage intense sinon elles ne pousseront pas. Mais les autres pousseraient dans des conditions normales (avec peu de CO2, celui produit par les poissons) avec un éclairage moyen. Sous un fort éclairage elles poussent plus vite, tellement vite que le carbone naturellement présent dans l'eau ne suffit plus, il leur faut donc du CO2 en plus. Sinon elles vont puiser le carbone dans les minéraux présents dans le bac (CaCO3 en l’occurrence) et ainsi un voile blanc (le Ca, donc calcaire) va se déposer sur les feuilles, c'est à dire à l'endroit où le CaCO3 est cassé. Tes plantes pousseraient alors plus lentement, mais surtout les algues, moins gourmandes en Co2 prendraient le dessus.
Image
superfish
Oeuf
Oeuf

Message par superfish »

ha je vois merci maintenant c'est plus claire;je peut peut etre fertimiser avec api co2 booster plant tout les jours 3ml,tu pense que ca pourrait remplacer le co2 parce que je n'ai que cette rampe qui peut convenir a mon bac aussi bien niveau dimensions que niveau argent.
apres connait tu un autre systeme de co2 qui soit industriel et qui ne soit pas aussi cher que ce qu'on trouve communement?
merci de vos reponses.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

si le budget est bas, tu peux aussi faire ton co2 toi même, artisanal, il y a la recette sur le forum ;) et ça marche très bien, et ça coute presque rien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Acheter un système complet pour le CO2 est cher dans tous les cas. Mais c'est plus rentable sur le long terme de faire reremplir sa bouteille chez un brasseur que d'acheter des bouteilles jetables.
Le moins cher étant le CO2 artisanal oui. Pas très contraignant à faire en plus.
Image