:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
badou
Alevin
Alevin

Re: Démarrage 180L

Message par badou »

Chrisfer a écrit : Par contre un rejet proche de la surface, même en dessous favorise beaucoup les échanges gazeux avec l'air, je mets la canne de rejet perforée verticale pour éviter cela, en plus comme ça le brassage est bien complet.
Moi je mets la canne avec la sortie en triangle dans un coin, juste sous la surface pour créer quelques remous. Tu mets la canne perforé au dessus de l'eau? Mais ça pompe pas mal de CO2 ça?
Chrisfer
Juvénile
Juvénile

Message par Chrisfer »

Non, verticale elle est entièrement dans l'eau, jusqu'au fond.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A moins d'avoir visualiser les flux d'eau en sorti de la canne percée, c'est s'aventurer un peu vite, en prétendant que le brassage est complet (sur toute la hauteur) pour autant. Certains dont moi, ont tenté également une autre approche, en mettant leur canne percée horizontalement, sur la vitre du fond a à peine 1 cm au dessus du niveau du sol. Le but théorique, c'est de chasser les déchets qui sont proches du sol, pour les amener sur le devant, et donc soit se faire prendre dans la circulation d'eau pour etre captés par le filtre, soit se déposer sur le devant bien visible, et que l'humain va siphonner en faisant l'entretien du bac chaque semaine.

Les pompes de brassage ont un flux qui n'a rien à voir avec une pompe ordinaire, aussi quand les pompes de brassage sont à mi-hauteur d'eau ou proche du sol, on peut considérer que le dégazage du CO2 est tellement faible que cela est marginal ou perte acceptable.

Dans un bac Lac Africain, ces mêmes pompes de brassage seront mises au contraire dans la partie haute du bac, pour faire comme du ressac de marée, entre mi-hauteur et niveau maxi d'eau du bac. (Là au contraire, pour chasser au max le CO2 et apporter au max de l'O2 à l'eau )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisfer
Juvénile
Juvénile

Message par Chrisfer »

houla oui, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, loin de là, je décrivais simplement que la canne est verticale et ainsi le départ du brassage part du haut et fini en bas (ce que j'ai mal appelé "complet"), évidement il n'est pas parfait du tout, il subsiste sûrement pas mal de zones quasi stagnante vers le sol.
Une pompe de brassage vers le sol peut effectivement bien compléter sans dégazer.
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Du coups je suis perdu dans la façon de faire la
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas plus moi qu'un autre, je ne peux prédire à l'avance ce qui donnera le meilleur brassage. Ilfaudrait visualiser les flux d'eau pour cela.

Dans le cas classique (c'est à dire pratiquement tous sauf Lac Africains), le brassage doit se faire entre le fond et mi-hauteur d'eau, peu importe ce qu'on utilise pour obtenir ce brassage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant