:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvelle dans le monde des aquariums

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

Plus de 30 ans d'expérience, et d'expérimentations en tout genre :mrgreen:

Autant on peut toujours débattre autour des poissons autant en technique non :lol:

Les supports soit disant Bio font la fortune des fabricants avec juste des preuves théoriques (qui bien que exact en théorie), ne sont d'aucune utilité en pratique... Et je passe sous silence les supports baptisé bio qui n'ont aucun intéret et ne marchent même pas...

C'est l'erreur numéro un de plus de 50% des aquariophiles (débutant ou non) de croire que réduire les masses mécaniques pour des masses bio, va améliorer la qualité de la filtration... alors qu'au contraire cela "dégrade" le filtre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin

Message par Loader »

Oui, 30 ans de ton expérience. Je peux citer les plus de 10 ans d'expérience d'un pote qui fait tourner ses filtres en 100% pouzzolane sans aucun problème. La technique c'est comme pour tout, on peut en débattre et personne ne connaît la vérité absolue. Et puis un forum c'est justement fait pour ça : partager ses connaissances. Si tu veux imposer ton point de vue et dire à tous ceux qui ne le partagent pas qu'ils ont tort : fais toi ton propre site. Et puis si ta technique était la seule valable, pourquoi personne n'en parle ?

Tu noteras qu'ici je ne parle pas de réduire sa filtration mécanique pour de la bio, mais de rajouter de la bio. Sa filtration actuelle se résume à 1 mousse de charbon actif ce qui est quand même un peu léger surtout quand on lui dit qu'elle peut remplir son bac avec autant de poissons. D'autant plus que son bac ne fait que 60L, donc avec un effet d'amortissement dû au volume très limité.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est bien parce qu'ajouter de la filtration Bio ne change rien du tout, que cela ne pose aucun probléme :lol:

Arretes de croire que c'est m'apporter la contradiction, alors que ce n'est qu'ajouter de l'eau au moulin qui tourne... et depuis beaucoup beaucoup plus longtemps que moi ou mes 30 années d'expérience, depuis largement bien plus de 50 ans...

Et si ceux qui prétendent que c'est super d'ajouter du Bio, avaient de meilleures connaissances ou de meilleures lectures, ils apprendraient que du support Bio pour une filtration bio avec un débit de 300 ou 1200 L/H (ou encore plus), c'est d'un comique :lol: alors que c'est justifié en filtration mécanique.

Non la technique n'est pas un débat. Il y a ce qui a un intéret, et ce qui n'en a pas, ce qui a un intéret limité, ce qui est adapté, ce qui n'est pas adapté... la technique c'est pas empirique ou aléatoire. Je ne me suis pas contenté pendant 30 ans de faire d'une seule façon, mais j'ai fait des expérimentations... pour confronter des théories à la réalité pratique...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant