Aquarium eau douce 60L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Romain31AB
- Subadulte

Re: Aquarium eau douce 60L
A ce que je lis ici : http://www.aquaportail.com/fiche-plante ... randi.html, tu n'as pas choisi une plante facile. Ça culture semble plus aisée en paludarium. Je crois qu'il y a des conseils sur cette page pour la maintenir vivante.
-
Eraewyn
- Oeuf

merci Romain, ça me fait ch**r d'avoir payé 6€ pour que la plante crêve 3j après quand même :@
Message envoyé avec l'application Aquariophilie.org
-
Romain31AB
- Subadulte

Ça arrive souvent malheureusement quand on laisse les vendeurs nous "aider" dans notre choix.
-
Eraewyn
- Oeuf

désolé de mon énervement sur le coup, oui en effet mais pour être honnête les plantes c'est la dernière chose à laquelle j'ai pensé, je les ai prises pour leur pris, leur place dans l'aquarium et leur beauté, un choix un peu rapide en somme et pas vraiment aidé par le vendeur en somme (surtout qu'il a bien vu que je créais un aquarium vu que j'avais le manado dans les mains).
- cham11
- Modératrice

oui, c'est une plante palustre, donc inadaptée a une immersion prolongée, ca arrive...
pour la population, dans 60l c'est aussi possible de mettre des néons simulans en banc, avec des corydoras nains par exemple, comme des habrosus, ou hastatus etc, compatibles avec les crevettes.
par contre a aucun moment on n'a parlé des paramètres.... il va bien falloir s'y pencher avant de décider de mettre quelque population que ce soit.... la plupart demandent une eau assez douce au pH neutre a acide... et l inconvénient du manado, c'est qu il a tendance a faire remonter les paramètres... il va donc falloir que tu teste avec des tests en goutte les GH, KH, pH (pour voir si c'est adapté a ton choix de population) et NO2 et NO3 pour voir ou en est le cycle de l'azote, et éventuellement couper avec de l'eau osmosée pour faire baisser les paramètres.
pour la population, dans 60l c'est aussi possible de mettre des néons simulans en banc, avec des corydoras nains par exemple, comme des habrosus, ou hastatus etc, compatibles avec les crevettes.
par contre a aucun moment on n'a parlé des paramètres.... il va bien falloir s'y pencher avant de décider de mettre quelque population que ce soit.... la plupart demandent une eau assez douce au pH neutre a acide... et l inconvénient du manado, c'est qu il a tendance a faire remonter les paramètres... il va donc falloir que tu teste avec des tests en goutte les GH, KH, pH (pour voir si c'est adapté a ton choix de population) et NO2 et NO3 pour voir ou en est le cycle de l'azote, et éventuellement couper avec de l'eau osmosée pour faire baisser les paramètres.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Eraewyn
- Oeuf

Oui les paramètres c'est normal car je n'ai pas encore acheté les gouttes, vous connaitriez le prix dans un lmagasin comme Botanic par exemple ?
Sinon pour le manado c'est plus ou moins une légende car j'ai déjà vu des post comme quoi leurs paramètres n'avaient pas bougé même avec l'ajout du manado.
Sinon pour le manado c'est plus ou moins une légende car j'ai déjà vu des post comme quoi leurs paramètres n'avaient pas bougé même avec l'ajout du manado.
-
Eraewyn
- Oeuf

Un petit escargot vient de trouver la vie dans mon aqua 
- cham11
- Modératrice

le manado, c'est pas a tous le coups que les paramètres augmentent, mais c'est largement le cas, surtout au début, donc pas une légende non, plutôt une majorité même...
le prix des tests, en magasin de tête c est entre 6 et 10€ le test me semble, je sais pas s'ils font le mallettes... mais sur http://www.zone-aquatique.com/ les mallettes sont a 40€ et il faut ajouter le test GH qui est important a coté , sinon y a tout (y a une mallette plus complète mais y a des trucs on s en fout et elle est trop chère
le prix des tests, en magasin de tête c est entre 6 et 10€ le test me semble, je sais pas s'ils font le mallettes... mais sur http://www.zone-aquatique.com/ les mallettes sont a 40€ et il faut ajouter le test GH qui est important a coté , sinon y a tout (y a une mallette plus complète mais y a des trucs on s en fout et elle est trop chère
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Eraewyn
- Oeuf

Ok, de toute façon je descends samedi chercher tout ça.
Si je ne me trompe l'apparition d'escargots est signe de bon équilibre non ? (pas forcément un aquarium cyclé)
Si je ne me trompe l'apparition d'escargots est signe de bon équilibre non ? (pas forcément un aquarium cyclé)
-
Romain31AB
- Subadulte

De mémoire il y a une mallette de tests en vente à Botanic, mais il me semble qu'elle est assez chère. Tu peux voir pour acheter séparément les tests. Ça peut revenir moins cher si par exemple il y a beaucoup de tests inutiles dans la mallette (enfin je pense pas, elle avait l'air assez light).
Oui c'est toujours bon d'avoir des escargots
Oui c'est toujours bon d'avoir des escargots
-
Eraewyn
- Oeuf

Okok donc il me faut si j'ai bien compris:
NO2
NO3
GH
KH
PH
?
NO2
NO3
GH
KH
PH
?
-
Eraewyn
- Oeuf

Bonsoir à tous.
Hier ajout d'une racine de Malaisie préalablement ébouillantée pendant un bon moment.
Les samolus ont pourries (une redonne une pousse, je l'ai mise en surface près de la rampe) (merci le vendeur qui vend des plantes émergées comme plantes d'aquarium).
Demain rachat de plantes!
Hier ajout d'une racine de Malaisie préalablement ébouillantée pendant un bon moment.
Les samolus ont pourries (une redonne une pousse, je l'ai mise en surface près de la rampe) (merci le vendeur qui vend des plantes émergées comme plantes d'aquarium).
Demain rachat de plantes!
-
Winsa
- Oeuf

Salut,
J'ai également un 60l, j'ai des corydoras pygmée, des paracheirodons simulans (très joli et très actif), ainsi que des boraras Brigittae en poissons de surfaces.
J'ai également un 60l, j'ai des corydoras pygmée, des paracheirodons simulans (très joli et très actif), ainsi que des boraras Brigittae en poissons de surfaces.
- cham11
- Modératrice

-