viewtopic.php?f=16&t=88263&p=4263034&hi ... s#p4263034
projet 54lt récifal (débutant)
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Sans compter les produits de supplémentation mis à la cuillère à soupe à la place de la petite cuillère, l'écumeur qui a débordé dans le bac, le chauffage qui s'est arrêté, pour faire une surprise au mari faire un changement d'eau, à l'eau osmosée ... et j'en passe et des meilleures

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Miss Catastrophe ?Siouxie a écrit :Sans compter les produits de supplémentation mis à la cuillère à soupe à la place de la petite cuillère, l'écumeur qui a débordé dans le bac, le chauffage qui s'est arrêté, pour faire une surprise au mari faire un changement d'eau, à l'eau osmosée ... et j'en passe et des meilleures
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
non mais sans rire, la personne qui doit s'occuper du bac en cas d'absence doit y connaitre quelque chose, sans quoi voilà les mésaventures qui arrivent ... mon voisin a perdu ses coraux et ses poissons dans un 10.000l, il l'avait pourtant confié à quelqu'un qui normalement savait le faire ... 10 ans de récifal perdu en 2 semaines de vacances et sans parler du préjudice financierCelene a écrit :Miss Catastrophe ?Siouxie a écrit :Sans compter les produits de supplémentation mis à la cuillère à soupe à la place de la petite cuillère, l'écumeur qui a débordé dans le bac, le chauffage qui s'est arrêté, pour faire une surprise au mari faire un changement d'eau, à l'eau osmosée ... et j'en passe et des meilleures

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
je viens de fouiller un peu, vous pensez quoi de ça ?
écumeur 9006 : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter028
osmolateur nano : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter013
(les liens apparaissent mal sur le fofo)
écumeur 9006 : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter028
osmolateur nano : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter013
(les liens apparaissent mal sur le fofo)
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
oui c'est bien, sauf que pour 250l il vaut mieux prendre l'osmolateur, pas le nano, la différence c'est que l'osmolateur sonne en cas de montée de l'eau, et se coupe lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la réserve d'eau osmosée .... pour le nano, il n'y a pas la sécurité de niveau, et elle continue a tourner sans eau, donc c'est grillée à tout les coups ...
Avec un 250l il vaut mieux prévoir une cuve technique, donc un écumeur interne, celui que tu désignes le tunze est externe et comme tout les externes il est bruyant ... donc à voir si tu vas mettre une cuve technique, ce qui est pratiquement obligatoire avec ce volume
Avec un 250l il vaut mieux prévoir une cuve technique, donc un écumeur interne, celui que tu désignes le tunze est externe et comme tout les externes il est bruyant ... donc à voir si tu vas mettre une cuve technique, ce qui est pratiquement obligatoire avec ce volume

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
ok pour l'osmo
pour la cuve technique, je ne souhaite pas ; pas la place et pas envie de siphoner le bac dans l'appartement ; déjà qu'avec l'osmo, j'étais à peine rassuré mais j'imagine que l'arrivée d'eau est à l'air libre ...
donc pour l'écumeur est ce que ceci est bien ?
http://www.poisson-or.com/ecumeurs-delt ... e-600.html
(tient ça me fait penser que cet écumeur doit aussi poser des pb de siphonage ^^)
pour la cuve technique, je ne souhaite pas ; pas la place et pas envie de siphoner le bac dans l'appartement ; déjà qu'avec l'osmo, j'étais à peine rassuré mais j'imagine que l'arrivée d'eau est à l'air libre ...
donc pour l'écumeur est ce que ceci est bien ?
http://www.poisson-or.com/ecumeurs-delt ... e-600.html
(tient ça me fait penser que cet écumeur doit aussi poser des pb de siphonage ^^)
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
tu ne souhaite pas, mais tu vas vite te rendre compte qu'avec ce volume c'est une nécessité ... ou vas tu mettre les pompes doseuses lorsque tu devras supplémenter ??? ou vas tu mettre les flitres à lit fluidisé lorsque tu devras rectifier un problème quelconque ??? je pense que si tu te diriges vers un bac de plus de 100l c'est un incontournable la cuve technique ... je ne vois pas de quoi tu parles lorsque tu dis syphoner dans l'appart ??? pour l'osmoseur, il suffit de le brancher soit définitivement, soit lorsque tu en as besoin, à un robinet genre celui pour une machine à laver ... pour l'osmolateur il faut un récipient sous le bac ou à côté avec une réserve d'eau osmosée, il peut être inclus dans le bac technique ... à bien réfléchir avant de te lancer ... en plus du bruit que fait un écumeur externe et l'esthétique qui n'est pas terrible... avec une cuve technique tu le mets dedans ... pour le deltec que tu me montres chez poisson d'or, il est limite pour ton bac, mais si tu ne charges pas trop le bac il devrait peut être suffireCelene a écrit :ok pour l'osmo
pour la cuve technique, je ne souhaite pas ; pas la place et pas envie de siphoner le bac dans l'appartement ; déjà qu'avec l'osmo, j'étais à peine rassuré mais j'imagine que l'arrivée d'eau est à l'air libre ...
donc pour l'écumeur est ce que ceci est bien ?
http://www.poisson-or.com/ecumeurs-delt ... e-600.html
(tient ça me fait penser que cet écumeur doit aussi poser des pb de siphonage ^^)

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
en fait, j'ai une phobie avec tout les instruments qui se trouvent en dessous du niveau d'eau de l'aquarium et qui font justement circuler l'eau de l'aquarium ...
très souvent, ce genre de chose finit mal avec vidage tout ou partie de l'aquarium dans l'appartement ...
très souvent, ce genre de chose finit mal avec vidage tout ou partie de l'aquarium dans l'appartement ...
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
tu aurais des liens de ton aqua que je me fasse une idée de tout ça ?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
oui je peux te comprendre, mais c'est une loi de la physique, la cuve technique ne peut pas déborder ... lorsque tu fais un bac marin, il y a une colonne d'eau dans le bac principal ... tu n'as donc jamais que ce qui a dans la colonne d'eau qui redescend, car l'eau du bac principal s'y trouve par débordement, donc une fois le niveau du débordement atteint, plus rien ne coule ...donc lorsque tu coupes le courant par exemple, le volume d'eau qui redescend dans la cuve technique est toujours le même ... la cuve technique n'est remplie que sur 20/25 cm de hauteur d'eau (pour l'écumeur), donc le reste de la cuve est vide (hauteur de la cuve par exemple 40cm) et peut recevoir le volume d'eau qui redescend sans danger de débordement ... cette cuve technique est divisée en compartiments, donc tu peux aussi en faire un pour la réserve d'eau pour l'osmolation ... donc c'est en circuit fermé et aucun risque ... et ainsi tu as la place pour des pompes doseuses et /ou filtre à lit fluidisé etc ... et surtout un écumeur pratiquement silencieux, par exemple le Deltec sc1455Celene a écrit :en fait, j'ai une phobie avec tout les instruments qui se trouvent en dessous du niveau d'eau de l'aquarium et qui font justement circuler l'eau de l'aquarium ...
très souvent, ce genre de chose finit mal avec vidage tout ou partie de l'aquarium dans l'appartement ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
c'est genre ça le truc que tu as ?


- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Tout à fait ca, et en faisant un compartiment supplémentaire, mais indépendant (pas relié avec le reste de la cuve technique) tu as ta réserve d'eau osmosée ... sans cuve technique cette réserve doit être ou à côté ou en dessous du bac principal

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Donc dans la pratique, les 2 tubes de descente (un pour la descente, l'autre pour la sécurité si quelque chose devait boucher le premier), tu as aussi le tuyau de remontée, donc les 3 tuyaux sont ensemble dans la colonne d'eau

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Maintenant ce que je t'explique là, c'est pour un vrai bac récifal étudié pour ... il est donc percé sur le fond par 3 trous (2 descentes et 1 remontée) ... si tu as un bac que tu ne veux pas trouer, même si ce n'est vraiment pas une bonne idée, tu as les surverses qui se placent à l'extérieur du bac principal ... par contre ca c'est plus sujet à problèmes dont débordement, désamorcage, etc ... donc idéalement, un bac percé de 3 trous avec une surverse interne, avec une cuve technique en dessous ... ca c'est le top pour bien démarrer et éviter pas mal de problèmes qui ne manqueront quant même pas d'arriver pour d'autres raisons ... donc éliminer dès le départ les soucis annoncés c'est quant même pas mal

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
et c'est pas le siouxe ?
tu as une photo de ton installation que je m'imagine ça en vrai ?
tu as une photo de ton installation que je m'imagine ça en vrai ?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
tu dois pouvoir trouver ca sur mon post, ainsi que mon refuge à algues et celui avec ma squille manteCelene a écrit :et c'est pas le siouxe ?![]()
tu as une photo de ton installation que je m'imagine ça en vrai ?

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Ma cuve technique qui a été modifiée depuis, j'ai enlevé la réserve d'eau osmosée sur la droite pour agrandir ma cuve pour mettre un filtre à lit fluidisé

les 3 tuyaux 2 de descente et un à gauche la remontée


les 3 tuyaux 2 de descente et un à gauche la remontée


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
tu as réussi à tout planquer sous le meuble si je comprends bien ...
Ca me parait mal barré de mon côté avec le juwel vision ...
Enfin là y en a un qui a réussi quelque chose on dirait :

et il semble qu'il y ait un beau bordel autour de l'aquarium ...
Tu as du sur mesure en fait ?
(je n'ai pas parcouru ton post perso de création en entier; c'est long ...)
Ca me parait mal barré de mon côté avec le juwel vision ...
Enfin là y en a un qui a réussi quelque chose on dirait :

et il semble qu'il y ait un beau bordel autour de l'aquarium ...
Tu as du sur mesure en fait ?
(je n'ai pas parcouru ton post perso de création en entier; c'est long ...)
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Celene a écrit :tu as réussi à tout planquer sous le meuble si je comprends bien ...
au départ oui, sauf que maintenant j'ai deux meubles, un de chaque côté sur lesquels j'ai posé mes deux autres bac (algues-squille mante)dans un des meubles il y a la réserve d'eau osmosée, un seau avec couvercle de 20l ... et dans l'autre toute la partie électrique (16 prises de courant toutes occupées pour les 3 bacs + bac technique
Ca me parait mal barré de mon côté avec le juwel vision ...
en effet le meuble n'est pas trop adapté
Enfin là y en a un qui a réussi quelque chose on dirait :
oui il a du trouver un système, mais je ne doute pas que lui en cas de panne de courant son appart soit transformé en bain de pieds ... parfois une pièce derrière, ce qui est l'idéal
et il semble qu'il y ait un beau bordel autour de l'aquarium ...
ben oui des bidons, surement pour l'osmolation, où il n'a pas d'osmoseur ... tu n'imagines pas le matériel qu'il faut pour un pareil bac, surtout chargé comme il l'est
Tu as du sur mesure en fait ?
mon bac principal et son meuble ne sont pas sur mesures, mes deux meubles eux oui, et mes deux bacs refuges aussi, mais l'idéal c'est de faire faire le bac et le support sur les mesures qui te conviennent parfaitement, ca n'est pas plus cher qu'acheter un bac et son meuble ... encore une fois c'est pas pareil qu'en eau douce, il y a une quantité de matériel qui doivent se trouver avec le bac
(je n'ai pas parcouru ton post perso de création en entier; c'est long ...)
et encore, il y a bien longtemps que je ne le mets plus à jour ... ca a beaucoup évolué depuis![]()

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1817 Vues
-
Dernier message par Nicolas
-
- 0 Réponses
- 1038 Vues
-
Dernier message par thomas1112
-
- 1 Réponses
- 5407 Vues
-
Dernier message par Space
-
- 0 Réponses
- 7004 Vues
-
Dernier message par Lucas1234567
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité