:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en place d'un 45L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Doriliis
Alevin
Alevin

Re: Mise en place d'un 45L

Message par Doriliis »

Bonjour,

test en gouttes jbl. Je ne suis pas chez moi ce weekend, je fais une mesure dés demain en rentrant.

EDIT : mesure ce soir en rentrant des nitrites : 0.8mg/L. Ca monte encore... à suivre.

Dans tout les cas, il n'est pas prévu d'apporter de vie (ou un escargot ?vous me conseillerez quoi comme espèce dans ce cas? ) dans l'aquarium avant début décembre si tout ce passe bien.
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour, bonjour !

Des petites nouvelles en provenance du bac :mrgreen: .

J'ai procédé hier à ma première taille de l'hygrophila, plusieurs pieds commencent à atteindre la surface. J'ai coupé deux têtes que j'ai immédiatement replanté, prendrons-t-elle. On verra bien.

L'eleocharis commence à se propager tranquillement, les anubias sont pareils à eux-mêmes increvable.

Mes pousses d'alternanthera m'inquiètent un peu plus... certaines feuilles sont plus verte que rouge, cela semble être une carence en fer non?

Mes plants de cryptocoryne semble enfin démarré correctement depuis l'ajout d'un peu de CO2, les feuilles se parent d'un joli marbrage de marron. (j'espère que c'est normal... car je les trouve très belles comme ça).

Une petite photo !
Image

Je me posais une question, j'ai découvert les Carnegiella strigata (sur le sujet du bac aquascaper d'erikstras) que je trouve magnifique ! (on pourrait dire un coup de cœur) En me renseignant, sur les fiche du forum, 54 litre semble possible pour 5 ou 6 de ces poissons mais selon d'autre sites, il faut plus. Quel est votre avis concernant cela, en ne mettant pas de microdevario, puis-je en mettre à la place dans mon petit volume et surtout combien ?

Je vous remercie ! Doril'
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ils ne vont pas etre bien, 45L c'est vraiment trop juste pour des carnegila.

un manque de lumière peut aussi expliquer des feuilles restant vertes au lieu de rouges.
Donc à voir...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Salut

C'est bien ce que je pensais. Dommage, je les trouve super beau mais je préfère attendre de faire un aquarium plus grand pour qu'ils aient un bon lieu de villégiature. Ce sera microdevario qui sont aussi très beau.
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour tout le monde !

je viens de revenir chez moi après 2 semaines d'absence.

Pas de gros problèmes sur l'aquarium, juste une petite attaque de filamenteuse (enfin petite, tout est relatif, je ne suis pas envahit on va dire, elles se sont quand même accroché sur les vitres...).

J'ai nettoyé les déchets des plantes/filtres, retiré les filamenteuse à la brosse à dent.

Mes plantes rouges sont verdâtre, et les vertes un peu jaunâtre, je pense qu'elles manque un peu de fer. J'envisage de commencer un apport de fer par le produit easy life ferro, cela vous semble judicieux ?

J'ai profité d'être sur l'aquarium pour faire une petite série de mesures :

pH : 7.3
KH : 7
GH : 11
NO3 : 15
NO2 : <0.02 (pic passé, je suis partit avec beaucoup plus que ça.)
Fe : 0

Pour moi, ils semblent bon. Du coup, je me demande ce qui a pu déclencher l'arrivée des algues... Mon hypothèse est que mon filtre n'est pas assez performant...

J'ai ce modèle : Filtre interne Eheim pick up 45, réglé sur 180l/h
En le nettoyant, la mousse était vraiment bien sale. Est-ce que l'arrivée des algues peut être due à cela ? Vaut-il mieux que je passe à un filtre externe plus "modulable" type eheim classic 2211 ?

Je n'ai pas d'escargot dans l'aquarium, ni aucun vivant d'ailleurs, cela peut-il avoir joué dans ce cas ? Dois-je mettre un escargot au moins dans l'aquarium ? J'avais prévu d'acheter mes crevettes dans le semaines mais cette poussée d'algues m'inquiète...

Merci à vous !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si les crevettes peuvent limiter les filamenteuses vertes, par contre, elles n'arrivent pas toutes seules à mettre fin aux filamenteuses.

Il faut plusieurs escargots pour qu'ils puissent se reproduire. Au moins 2 de la même espèce bien sur. On en trouve gratuitement auprès d'autres aquariophiles ou gratuitement avec des plantes comportant des oeufs d'escargots.

Tu pourrais certes opter pour un filtre externe, type 2211, cependant cela ne changerait strictement rien à tes algues. Le filtre n'a pas de lien avec la présence d'algue.

Utiliser un produit genre EasyCarbo ou Flourish excel, va nourrir les plantes, et donc indirectement lutter contre les algues (on les appelle de manière impropre CO2-liquide). Un petit coup de Potassium (flourish potassium par exemple), est toujours bénéfique aux plantes.

Le plus probable pour que les plantes rouges redeviennent verte, c'est plutot la lumière pas assez intense, puisqu'en même temps, les plantes vertes deviennent jaunatre.

Attention cependant, que lorsque les plantes proviennent d'un magasin, elles ont des feuilles adaptées à l'air et la plante doit perdre les feuilles "air", pour refaire des feuilles "eau". Il faut de 2 à 4 semaines, pour que toutes les plantes changent leurs feuilles "air" en "eau".

On reconnait bien une plante à feuilles "air", par le fait que les feuilles vont tenir droite toute seule hors de l'eau, tandis que les feuilles "eau", vont etre tombant sous leur propre poids quand on les sort de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Si les crevettes peuvent limiter les filamenteuses vertes, par contre, elles n'arrivent pas toutes seules à mettre fin aux filamenteuses.

Il faut plusieurs escargots pour qu'ils puissent se reproduire. Au moins 2 de la même espèce bien sur. On en trouve gratuitement auprès d'autres aquariophiles ou gratuitement avec des plantes comportant des oeufs d'escargots.
Ok, merci de la précision. Je vais essayer de trouver quelques escargots avant d'ajouter des crevettes.

Merci pour la précision sur le filtre =)
Le plus probable pour que les plantes rouges redeviennent verte, c'est plutot la lumière pas assez intense, puisqu'en même temps, les plantes vertes deviennent jaunatre.
J'ai 48W pour un volume d'eau d'environ 45L, ce qui fait à peu prés 1.1W/L. Il faudrait plus ?

Pour lutter contre les algues, tu me conseilles donc de débuter une fertilisation complète pour les plantes ? Cela ne risque pas de favoriser les algues dans mon cas ? (J'ai une injection de CO2 dans mon bac, le taux m'est inconnu pour l'instant, le magasin où je me fourni était en rupture de ce test...)

Pour l'adaptation, c'est bon, les feuilles ne se tiennent plus.

merci à toi !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En théorie 48w est suffisant, mais la qualité de la lumière (spectre), est ce bon ?

Détailler l'éclairage.

Le potassium n'est pas vraiment une fertilisation complète. Le CO2-liquide non plus. Un bac ne produit pas de potassium, et les plantes en consomment, donc souvent les plantes en manquent.

Si tu penses que le manque de Fer est réel, alors ajoute en, mais en divisant la dose d'une semaine en 7, et en l'ajoutant tous les jours au matin.

J'avais une quantité importante de crevettes red cherry dans un bac, qui avait des algues filamenteuses pour voir, si les crevettes pouvaient les éliminer totalement. Je ne faisais rien d'autres contre les algues. Les crevettes ont stabilisée les algues, mais y a pas eu de régression pour autant. Et même, après des arrachages manuels pour limiter la présence de filamenteuses, pour autant y avait pas diminution. En même temps en présence de nourriture à poissons, les crevettes ne sont pas non plus très travailleuses sur les algues. Auxilliaires oui, une solution non, les crevettes, sur les filamenteuses. Je voulais expérimenter pour voir.

Si y a peu de nourriture à poissons, on peut supposer que les crevettes mangeront plus d'algues.
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Plop !

Pour mes tubes se sont les tubes d'origines de la galerie (ils ont environ 1.2 mois). Je pense que ce sont des ODYSSEA 6500°K 24W. Ici

J'ai cherché un peu sur internet pour avoir le spectre mais rien... Sûrement du tube basse qualité dont les propriétés ne sont pas connues...

Je vais voir ce que je peux faire pour le potassium, il faut que j'aille en acheter. Petite question : ce n'est pas cet élément de fertilisation où il faut avoir la main sûre pour éviter une explosion d'algue si on dose moyennement bien ?
Je vais d'abord essayé le potassium avant le fer, j'ai plus confiance en ton expérience qu'en la mienne pour le coup ^^
J'avais une quantité importante de crevettes red cherry dans un bac, qui avait des algues filamenteuses pour voir, si les crevettes pouvaient les éliminer totalement. Je ne faisais rien d'autres contre les algues. Les crevettes ont stabilisée les algues, mais y a pas eu de régression pour autant. Et même, après des arrachages manuels pour limiter la présence de filamenteuses, pour autant y avait pas diminution. En même temps en présence de nourriture à poissons, les crevettes ne sont pas non plus très travailleuses sur les algues. Auxilliaires oui, une solution non, les crevettes, sur les filamenteuses. Je voulais expérimenter pour voir.

Si y a peu de nourriture à poissons, on peut supposer que les crevettes mangeront plus d'algues.
C'est fort possible, il ne vaut mieux pas compter sur les crevettes pour régler le problème, ce n'est pas leur job ^^. Je vais essayer de réguler leur prolifération en trouvant la source du problème, ce sera toujours mieux.

J'ai tout de même ajouté trois escargots dans mon bac. Ce sont des neritina zébra, j'en ai pris 3 pour mon 54L (le vendeur m'en conseillait 5 ou 6, ça m'a paru beaucoup).
Pour vérification : le vendeur m'a dit que les larves de neritina avaient besoin d'un passage en eau saumâtre pour survivre, c'est vrai ça ? J'en avai entendu parler pour les poissons... mais jamais pour les escargots.
je te remercie de tes conseils !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui c'est vrai pour les Néritina et d'autres, comme certaines crevettes.

Y aura jamais plus de Néritina que tu en as mis.

Non le potassium (K) ne produit aucune algue, parce que ce sont les plantes qui en ont des gros besoins. Y a pratiquement aucun risque de surdosage en potassium (c'est pas tout à fait vrai, si on avait la main très lourde...), vu la grosse consommation des plantes et qu'un bac est incapable d'en produire, contrairement aux nitrates (NO3) et phosphates (PO4).

Tous les bacs produisent trop de PO4, par rapport à sa consommation par les plantes. Les plantes en consomment peu, par rapport au NO3 (rapport au moins de 10/1 pour NO3/PO4). C'est pourquoi, on est le plus souvent obligé de faire des changements d'eau pour faire baisser les PO4. (Bien sur cela fait baisser en même temps les NO3, mais eux sont consommés en quantité et assez bien toléré par les poissons du moment que c'est progressif )
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour !

Je viens donner des nouvelles du bac.

Une petite photo pour commencer :
Image

Ce week-end, j'ai accueilli mes premières crevettes : 6 neocaridina heteropoda blue velvet.
Pour l'instant, elles sont encore un peu craintive. Parfois, il y en a une qui viens nager en pleine eau mais le temps d'attraper le téléphone pour prendre une photo, elle est déjà reparti dans sa cachette ^^.

J'ai acheter une alimentation spéciale crevette sous forme de petite bille mais elles s'en désintéresse complétement... Même en la déposant à côté d'elle, elle n'y touche même pas... Ce n'est pas que cela m'inquiète mais un peu quand même :|

J'ai commencé, depuis hier, une fertilisation au potassium comme tu me l'as conseillé Scalaire. Je divise la dose hebdomadaire en 7 jours et je vais attendre pour voir si cela à un effet sur mes plantes.

Que dire de plus... Merci à vous tous pour vos conseils !

Doril'
Modifié en dernier par Doriliis le 11 déc. 2014, 20:10, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les résultats sur les plantes, ne sont jamais visible de suite, il faut des semaines avant d'en voir un éventuel résultat, comme des feuilles plus vertes, ou plus nombreuses, ou une croissance plus rapide.

Dans tous les cas, ce ne sera pas nocif, mais bénéfique aux plantes, le potassium.
Dans 1 semaine par exemple, si tu as du "Fer liquide", tu pourrais faire de même en divisant la dose d'une semaine par 7. Là si tu en met trop en une seule fois, tu pourrais doper les algues dans un premier temps.

Pas de conclusion hative avec les plantes, ca demande du temps, de la patience et beaucoup d'observations, pour voir l'évolution progressivement.
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Salut,

merci pour tes conseils Scalaire, j'irai chercher un apport fer liquide ce weekend (le tropica premium fertilizer que j'utilise en contient semble t-il très peu, il faudra que je fasse un test fer en eau osmosée pour voir exactement). Je crois que j'ai accès à du easy life ou du jbl vers chez moi. Tu me conseillerais quelle marque ?

Pour les crevettes, il semble que ce soit "normal" qu'elles ne mangent pas pour l'instant. D'après certains, elles peuvent ne pas manger pendant une semaine entière après l'arrivée dans l'aquarium.
J'ai découvert une autre chose, vu que mes crevettes ne se montrent pas beaucoup, il semble que 6 ne soit pas suffisant pour mon volume pour une première introduction... Elles seraient un peu apeurée... Je comptais attendre la reproduction pour qu'il y en ai plus, mais j'ai peur qu'elles ne se reproduisent pas dans ces conditions...
Du coup, je vais peut-être rajouter d'autres mais peut-être pas des blue velvet... J'hésite entre rajouter d'autres blue velvet, ou une autre espèce... La crevette Amano ne me plait pas trop mais bon elle est quand même sympatoche, et les caridina semblent un peu trop fragiles pour un débutant comme moi...
Dans une animalerie à côté de chez moi, il y a bien une variété de crevette annoncé comme "bleu électrique" (relativement proche du blue velvet je trouve) mais impossible de trouver de quelle espèce il s'agit... J'ai peur qu'elles s'hybride avec mes velvet et que je récupère uniquement des crevettes grises... Sachant qu'elles sont de même types de couleurs, y-a t'il un risque important que cela arrive ou peu ?

EDIT : je viens de faire mes mesures de paramètres et c'est pas bon ça...

J'ai pH :7.4
KH : 7
GH : 11
NO3 : 15
NO2 : <0.02
Fe : 0.05
PO4 : 0

Le problème, c'est que j'ai fait un changement d'eau d'environ 10% de mon volume à 100% d'eau osmosée et les paramètres sont les mêmes...
J'ai la mauvaise impression que l'une de mes pierres se "dissout" dans l'eau... Il y a comme un voile de poussière de la même couleur que la pierre et plein de dépôt au sol autour... J'hésite à la retiré immédiatement, vous en pensez quoi ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si la pierre est la cause par rapport à ton observation, c'est assez simple à vérifier. Tu otes la pierre du bac. Tu la met dans un récipient transparent, tu noies la pierre avec de l'eau osmosée.

Tu verra bien ce que cela donne.

Je ne sais pas pour les crevettes.

Une eau osmosée doit etre considérée comme de l'eau pure. (même si c'est faux, c'est une approximation) donc inutile de tester pour le Fer, tu trouvera Zéro au test sur l'eau osmosée.

En changeant 10% par de l'eau osmosée, tu ne trouve aucune différence sur les tests c'est normal.
(pas assez)
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Plop !

C'est donc normal que mes paramètres soient identiques... Combien dois-je changer pour les faire descendre ? dans l'idéal, je voudrais descendre à GH 7/8... Mon bac faisant environ 45 litre d'eau, je peux facilement changer 1/3 de l'eau. 2/3, c'est faisable si je me débrouille bien (je n'ai qu'un stockage de 15 litres dans mon apart). Cependant, en changeant autant d'eau, je ne risque pas de causer un choc osmotique à mes crevettes survivantes ? (4 sur 6 pour l'instant...bizarrement, celles qui ont le plus survécu sont celles présentant un semblant de robe 'rili' corps et queue noir et l'entre-deux bleu).

Pour les crevettes, je vais samedi dans une animalerie que je ne connais pas, peut-être auront-ils des blue velvet (mais je n'y crois pas ^^), sinon je commanderai à floraquatic ou iktus aqua ou autre...

Merci à toi !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je ne peux rien garantir pour tes crevettes. Si tu fais 1/3 d'eau neuve, tu devrais voir un changement de paramètres. (en 100% osmosée)
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

D'ac, je vais faire cela alors. J'ajouterai l'eau lentement, si je fais cela assez lentement, ça devrait faire comme une pseudo-acclimatation.

Merci pour tes conseils Scalaire !

Edit : Après des recherches complémentaire et l'aide du forum crevettes.ch (merci à eux), il semble que les blue velvet fassent partie des difficile à maintenir de l'espèce facile. Donc je pense que mes paramètres ne leurs conviennent pas forcément bien... et qu'en plus leur nombres soient trop faible (pour le volume, ils me conseillent 3* plus soit une bonne quinzaine).