Voici après quelques mois d'absence des nouvelles de mon bac.
Alors ayant été pas mal absent et faisant donc des nettoyages peu réguliers j'ai eu de gros problèmes d'algues et de cyano.
En fait je me suis aperçu que mon agencement précédent n'était pas réellement viable car il rendait le brassage de l'eau très médiocre d'ou je pense entre autre l'apparition de toutes ces cochonneries.
J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, ou presque: J'ai donné l'ensemble de mes poissons à des amis pouvant les accueillir. A partir de la gros changements d'eau réguliers, passage des plantes dans un bain de permanganate et traitement des zones récurrentes des plantes et du gravier à l'eau oxygénée. Résultat après presque un mois de lutte je suis parvenu à enlever toutes les algues et la cyano et à les éradiquer durablement. Depuis maintenant 4 semaines plus rien ne refait surface.
J'ai laissé le bac tourner sans faune une petite semaine, testé l'eau et depuis maintenant quelques jours j'ai acquis ce très beau couple de pelmato. Mon bac est donc dorénavant un bac dédié spécialement à ce couple qui je l'espère me fera de beaux petits.
Il ne me reste plus qu'à leur construire une petite grotte et ils seront très bien à mon avis.
Le filtre n'est absolument pas esthétique mais il m'a bien aidé contre les algues donc je le laisse pour l'instant. Les plantes ont perdu pas mal de leur volume mais repartent tranquillement