:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage RIO 125

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
chronos
Oeuf
Oeuf

Re: Démarrage RIO 125

Message par chronos »

Henri06 a écrit :
chronos a écrit :Hop .................... Nous sommes avec des tubes T5 donnés pour 58W (~2w/litre), ................
Salut Chronos,

58 w c'est en principe du T8 et c'est du 150 cm......

donc vu que tu as 125 litres ca voudrait dire que tu 250 watts, donc ~ 4 dans un aquarium de 81 cm !...

Faudrait que tu nous explique !!...... :bof:
Tu me pause une colle la :s, je me suis contenté de lire la boite de mon aquarium

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... -noir.html
Un éclairage brillant et une croissance magnifique des plantes : voilà ce qu’offre HiLite, la technologie d’éclairage moderne T5 de JUWEL. La longueur des tubes fluorescents HiLite est spécialement adaptée à la taille de l’aquarium JUWEL utilisé et garantit ainsi avec une puissance de 2x28 watts l’éclairage régulier de l’aquarium RIO 125.
Me serais laisser abusé par le langage marketing ?
Rio 125
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

chronos a écrit :.......................
Pas du tout, tu t'est emmêlé les doigts dans ton clavier !..... :lol: 28 watts ce n'est pas 58 watts et donc 2x 28 w ca fait 56 watts pour un 125 litres soit un peu mois de 1 watt pour 2 litres, ce qui pour du T5 est supérieur à la moyenne "1w/2litres en T8". :bof:

En fait tu avais le résultat, mais dans le désordre, "2 watts par litre" au lieu de "un watt pour 2 litres" !.... :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

Henri06 a écrit :
chronos a écrit :.......................
Pas du tout, tu t'est emmêlé les doigts dans ton clavier !..... :lol: 28 watts ce n'est pas 58 watts et donc 2x 28 w ca fait 56 watts pour un 125 litres soit un peu mois de 1 watt pour 2 litres, ce qui pour du T5 est supérieur à la moyenne "1w/2litres en T8". :bof:

En fait tu avais le résultat, mais dans le désordre, "2 watts par litre" au lieu de "un watt pour 2 litres" !.... :mrgreen:
:tete: c'est ma moufflite, je coprends toujours pas si cesont les touches qui sont trop petites ou mes mouffles trop larges.

Sinon autre questions, on a desbulles dans le sable, on les vois contreles vitres et je suppose que sable en est plein lui aussi. Il faut essayer de les chasser ou c'est absolument sans importance (je vois pas trop ce que peut faire de mal mais au cas où...)
Rio 125
sebastien68
Oeuf
Oeuf

Message par sebastien68 »

salut chronos,

ou en est ton projet???
je suis curieux de voir son avancement.
aquatiquement :cercle:
Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

chronos a écrit :Sinon autre questions, on a desbulles dans le sable, on les vois contreles vitres et je suppose que sable en est plein lui aussi. Il faut essayer de les chasser ou c'est absolument sans importance (je vois pas trop ce que peut faire de mal mais au cas où...)
arf, ça c'est signe que le sable fermente, ça produit des gaz malodorants... c'est pas top. tu peux les chasser manuellement en piquant le sol un peu partout avec un pic a brochettes ou autre, et surtout ajouter des escargots mélanoides, ils passent le plus gros de leur temps enfouis dans le sol, et agissent comme les vers de terre un peu en labourant, bref, ça évite ce genre de souci ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

chronos a écrit :...........Sinon autre questions, on a des bulles dans le sable, on les vois contre les vitres et je suppose que sable en est plein lui aussi. ...............
Salut Chronos,

Vu que tu est très avare en renseignements il est, en contre partie, difficile de te répondre avec certitude.. :bof:

Si ta mise en eau date de 6 mois ce sont des bulles de gaz, dus à une fermentation !...
Si ta mise en eau est récente, c'est simplement de l'air qui va être dissous dans l'eau. ;)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

Bonjour à tous :)

Une semaine après le mise en haut pas de problème majeur en vue.

On viens faire les tests magiques :
GH - 10
KH - 10
Ph 7.5 (à la louche c'est le test JBL 3 - 10)

No2 - 0.1
No3 - 1

Les bulles dans le sable tendent à disparaître, du coup je pense bien que l'air est en train de se dissoudre comme le disait Henri06 (ouf).

Et comme vous êtes par la, j'ai encore quelques petites questions :)

1- Nous avons mis la mains sur une racine de mangrove (en train d'infuser d'ailleurs), l'idée est de mettre une anubias nana dessus. Comme nous allons passer la semaine à rincer/ laver la racine est il possible d'introduire l'anubias dans le bac la pauser sur le sable/rocher et la fixer quand la racine sera jugée propre ? Ou vaut il mieux que nous attendions que la racine soit prête pour y fixer l'anubias et ne plus y toucher ensuite ?

2 - Nous pensions introduire des melanoides et des planorbes, on vois déjà quelques escargots se balader (a priori des Limnées), que l'on enlève dès qu'ils sont repérés. Même si certains survivent actuellement je suppose qu'il est quand même mieux d'attendre que le cycle soit en place avant d'introduire nos amis bavant non ?

3 - Il me semble que la Limnophilia Sessiflora blanchie, j'ai pu lire par ci par la que c'est un signe de manque de fer, juste apres son introduction dans le bac, c'est un vrai signe de carence ou simplement l’acclamation qui tarde un peu, le temps qu'elle trouve le sol nutritif avec ses petites racines ?

Et enfin voilà le bac, la racine ira a droite contre le filtre .

Image
Rio 125
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

vous pouvez introduire anubias et escargots sans attendre ;)
la limnophila, c est plutôt l acclimatation...
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Pour les escargots, on peut avoir une photo ? C'est plutôt rare de trouver des limnées avec des plantes achetées, et si ce sont des physes, elles sont très utiles.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pas tant que cela, j'en avais choppé et j'ai eu du mal à les faire disparaitre, même en forcant la dose, par des centaines de planorbes pour leur faire une féroce concurrence.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

avec les mélanoides la concurrence est plus féroce, du moment ou j'en ai mis, j ai eu beaucoup moins de physes et cie ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je ne sais pas, c'est surtout parce que je récolte plus facilement des planorbes en énorme quantité que des mélanoides.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

J'ai vainement essayé de faire une photo potable, sans objectif macro je sais pas comment faire :(. Si j'en crois ça je dirais que ce sont des Limnées, on à des escargots clairs et pas trop tout foncés.

A priori on rentre dans le pic de nitrites NO2 à 0,4 ce soir contre 0,1 il y à deux jours.
Autre info des algues filamenteuse sont apparues, on éclaire 10 heures par jours il faudrait baisser ?

Au cas ou le type d'escargot vous saute au yeux voilà la meilleur image que j'ai pu faire d'un de nos habitants.

Image

Si j'introduit quelques melanoides (je pensais en mettre deux) et 4 ou 5 planorbes je ne risque pas de mettre en route un aquarium escargots ?
Rio 125
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

chronos a écrit :Autre info des algues filamenteuse sont apparues, on éclaire 10 heures par jours il faudrait baisser ?
Oui 6h par jour ça va laisser le temps aux plantes de se développer et aux filamenteuse de régresser!
Si j'introduit quelques melanoides (je pensais en mettre deux) et 4 ou 5 planorbes je ne risque pas de mettre en route un aquarium escargots ?
Normalement, la population gastéropodienne se régule d'elle même en fonction de ressources présentes dans le bac :) Donc ça fait un boom au début et ça se stabilise.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
sebastien68
Oeuf
Oeuf

Message par sebastien68 »

bonjour Chronos,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé au sujet de ton filtre : un Bioflow 3.0
concernant les masses filtrantes, avec se kit, je crois qu'il y a une masse charbon.
elle ne sert a rien pour le démarage de ton aqua, la mettre uniquement après un traitement (médicamenteux).
le problème avec ses masses charbon est qu'une foi saturées (la masse), elles rejetent tout dans l'aqua.
donc, remplace la par une mousse bleue.

Image
Image
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

sebastien68 a écrit :bonjour Chronos,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé au sujet de ton filtre : un Bioflow 3.0
concernant les masses filtrantes, avec se kit, je crois qu'il y a une masse charbon.
elle ne sert a rien pour le démarage de ton aqua, la mettre uniquement après un traitement (médicamenteux).
le problème avec ses masses charbon est qu'une foi saturées (la masse), elles rejetent tout dans l'aqua.
donc, remplace la par une mousse bleue.

Bonjour, non ça n'a pas été abordé sur ce fil, mais je l'avais déjà lu par sur un un autre post ^^
Du coup je n'ai mi que la mousse verte, la bleu et une boite avec des billes de céramique.
Autant je pense avoir compris le principe de ne rincer qu'une des mousses bleu à la fois, mais la verte ? C'est un absorbeur de nitrate à changer tous les mois a priori, mais j'ai bien envie de m'en passer au bout d'un moi je l’enlève ou je fait comme si c'était une mousse bleu ?

Sinon, il semble que nous soyons sur le descente du pic de nitrites \o/
Rio 125
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

une mousse imprégnée, la verte, ne doit pas etre utilisée du tout.

cette imprégnation est un produit chimique, qui agit sous la forme d'une captation, comme une résine. Mais cette captation n'est pas assez sélective, et donc on évite le recours à cela, comme pour le charbon. sauf très très temporairement, et exceptionnellement quand on n'arrive pas à trouver une autre solution pour résoudre un problème ponctuel.

En décantation interne ou en filtre fermé, les céramiques sont une simple option, non nécessaire, non utile, et cela ne doit pas prendre de la place, place que l'on met à profit pour y mettre des masses mécaniques (mousse bleu, ouate )

Cependant, si les céramiques sont déjà acheté ou fourni dans le kit, dans une décantation interne, leur place n'est alors pas dans le compartiment du milieu, mais dans le dernier compartiment au dessus de la pompe. Il y a souvent un espace vide au dessus de celle-ci inutilisé. c'est alors à cet endroit que l'on met le sachet de céramique (on laisse le sachet ou on les met dans une chaussette, de façon à en faciliter l'extraction )

Effectivement le principe d'une sur deux, semble logique, cependant, si on procéde au rincage/nettoyage de toutes les masses mécaniques en même temps, cela ne pose strictement aucun problème, pour la bonne raison, que les bactéries sont présentes en plus grande quantité dans le sol que dans un filtre même garni de céramique.
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

Message reçu. Nous avons nos premiers habitants choisis, melanoides et planorbes.
Les dernières plantes sont arrivés avec eux ^^.

La racine est en bois d'arbre, les puristes nous pardonnerons mais mon fils voulait absolument un crane pour les poissons.
On arrive sur la fin du cycle de l'azote, on va stabiliser une petite semaine encore et compléter l'équipe d'entretient avec quelques crevettes et d'ici deux semaine on introduira les premières écailles :)

Image
Rio 125
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

\o/ premier jour avec NO2 = 0.
On commence à lorgner du côté des habitants sans coquilles du coup.

GH toujours à 10 avec KH a peine plus haut, il est à 11, le PH est à 7.6. Avec tout ça nous sommes partis pour introduire :
- Des corydoras aeneus
- Des Caridina multidentata

Et on cherche un banc de petit poissons, les cardinalis ont étés écarté pour cause de GH trop élévé. Nous sommes tombés sur des Danio émeraude qui sembles vraiment superbes et aussi des barbus cerises.

Viennent inévitablement les questions ^^.
Combien de crevettes dans notre bac, nous pensions 4 à 5 pour éviter qu'elle ne se marchent dessus.
Pour les corys autours d'une dizaine
Pour le banc plus d'une dizaine d'individu serait appréciable (20 ?)

Pour la zone du fond, le choix est arrété. Ce sera des cory mais pour le banc :s on cherche toujours des très colorés et plutôt vifs, pour le moment les Danio remplissent le contrat ^^
Rio 125