:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium récupéré

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Aquarium récupéré

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :ce n'est pas tant les conséquences que l'origine... en soi, que ton KH soit un poil au dessus du GH, bon c'est pas bien grave. le problème, c'est qu'en général, dans ces cas là, l'eau a été adoucie par le fournisseur, ou quelque part sur l'arrivée d'eau pour éviter l'entartrage des appareils ménagers, et pour cela elle passe sur des résines a base de sel qui retiennent les ions calcium et magnésium, mais relâche des ions sodium et autres, et du coup, bien qu'adoucie l'eau est plus salée que la normale. sans conséquence pour l'usage humain, mais inutilisable en aquariophilie.

il te faut te renseigner, voir s'il y a un adoucisseur domestique a ton bâtiment etc, si c'est vraiment le cas, ton eau n'est pas utilisable. ou alors il te faut la prendre avant l'adoucisseur.
Sans conséquence pour un humain ou des animaux, je ne suis pas d'accord, une eau salée, est mauvaise pour la santé !! On mange déjà beaucoup beaucoup trop de sel, et de nombreuses préparations culinaires industrielles sont salées, parce que le sel sert à réhausser le gout d'aliments fades, pour un prix ridiculement bas.

mais sur une différence d'une seule unité, il se pourrait que cela ne soit du qu'aux incertitudes de mesure ou à une petite incertitude sur la lecture du résultat.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Merci pour vos réponses

J'ai vu un collègue aujourd'hui qui habitait au même endroit que moi et il faisait avec.
50% eau osmosée et 50 % eau dur.

Je vais appeler la compagnie des eaux pour en savoir un peu plus. J'ai refais des test aujourd'hui sur mon eau dur après l'avoir fait couler pour plus d'une minute.

Gh : 10
Kh : 12

Mais si je mets de l'eau osmosée rien ne sera réglé. Les valeurs vont changer et le ph sera trop bas.
Je ne sais pas quoi faire.
Je vous écris demain pour plus de renseignements mais si vous avez une idée pour améliorer l'eau je suis toujours preneur. Il va falloir que je me résigne à trouver de l'eau ailleurs.

Bonne soirée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ton inconvénient peut devenir un avantage, en gardant un KH qui fera tampon naturellement sur le pH. De toute façon, c'est une erreur de se préoccuper du pH en premier, voir même on ne le teste jamais, on se contente d'ajuster le GH (minéralisation)

Par contre si l'eau est salée, à cause d'un adoucisseur (en logement collectif), là c'est plus embétant.

et au pire, y a le sel Preiss, utilisé pour les Discus, ce sel spécifique, ne fait remonter que le GH et ne touche nullement le KH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

GH et KH peuvent bien baisser sans que le pH ne bouge d'un pouce, moi ça me l'avait fait, j'avais mis 50% d'eau osmosée, mais mon pH était tristement resté a 8, j'avais du ajouter de la tourbe.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Ah mais mon cas n'est pas désespéré alors :accord12:

Par contre l'eau est très dure, il faut que jarrive à un GH de 9 max je pense sans faire bouger le ph ( comme cham )
Comment doser tout ça ? Comment faire un mélange correct avec l'eau osmosée bref avoir la bonne recette.
Une fois cela on aura résolu le plus dur :tete:

Et en ce qui concerne l'achat d'un osmoseur qu'en pensez vous ?

Je pensais à 33 % d'eau osmosée et ajouter du sel preiss qu'en pensez vous bis ?
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

il s'agit des mesures françaises je pense (cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-231.html ) alors qu'en aquariophilie on parle généralement en mesures allemandes. du coup rapporté en allemand, ça doit a peu près coincider avec ton test. du coup, mais je peux me tromper, j'en déduirai que ton eau n'est pas adoucie en fait, qu'il s'agit juste d'une imprécision du test.

reste le fait que ton eau est dure. pour avoir un GH de 9 en partant d'un GH de 12, il te faut enlever 25% de l'eau du bac et la remplacer par de l'eau osmosée. tu pourrais même mettre plus d'eau osmosée... mais bon, ça dépend des poissons que tu envisages. la proportion est a respecter lors de chaque changement d'eau par la suite.
a toi de voir si l'investissement d'un osmoseur se justifie, sachant que tu récupérerais 1l d'eau osmosée pour 3 ou 4l d'eau a jeter, et que 1l d'eau osmosée coute en moyenne 20cts en magasin...
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Comme on a fait l'erreur de les mettre trop vite on ne changera pas la population.

Il y'a 3 guppys 22 néons innisis et 8 rasboras.
Puisqu'on avait gardé une partie de l'eau de l'ancienne aquarium.

Pour le test je l'ai refait 3 fois chez moi et 3 fois dans le bac et c'est toujours les mêmes résultats.
Je vais de toute façon faire comme tu m'as dit : environ 25 / 30 % si mes poissons ont besoin de Gh au environ de 9.
Pour les rasboras je ne sais pas qu'elle est la bonne fiche poisson sur le site car il y'a plein d'espèces différentes.

Merci cham pour tous ces conseils.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ce ne sont pas les fiches qui sont en défaut, y en a une pour chaque espèce différente, mais toi qui n'arrive pas à déterminer quel est l'espèce de rasbora que tu as acheté.
:bof:

c'est comme si tu disais, j'ai une peugeot mais je ne sais pas quelle fiche constructeur utiliser, pour lui trouver des balais d'essuie-glaces.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

scalaire92 a écrit :ce ne sont pas les fiches qui sont en défaut, y en a une pour chaque espèce différente, mais toi qui n'arrive pas à déterminer quel est l'espèce de rasbora que tu as acheté.
:bof:
Rasbora heteromorpha
Pas trouvé dans la liste
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

parce qu'on ne dit plus rasbora, son nouveau taxon est trigonostigma heteromorpha ;) la tu trouveras sa fiche ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

taxon : nom scientifique en latin ;)
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Merci :accord8: :accord8:
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

J'ai fais un changement d'eau de 36 litres. J'ai remis de l'eau osmosée.

J'obtiens actuellement un Gh de 7 et Kh de 9. Bref j'ai toujours le même problème.
Il doit manquer des minéraux dans mon eau, comment l'analyser ?