:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement 60 litre/

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
cptcaverne
Alevin
Alevin

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Bonsoir ca avance,
Bac pausé sur son meuble, Osmoseur en place (il tourne depuis 4 heures pour préparer le filtre, je viens de le mettre en place pour commencer a remplir premier sceau de 30 litres alimentaire maintenant que les 4 heures sont passées).

Matériel prêt et en attente d être branché.

Réfracto étalonné sur zero de l eau osmosée.

Balance étalonnée pour faire des portions de 350 grammes de sel pour 10 litres d'eau donc 1005 gr pour les 30 litres et pompe de brassage prête a être mise dans le sceau quand plein de sel et d eau. (au total 2 sceau de 30 litres environ enfin j arrêterai a 45 litres car une fois les pv mise dedans le niveau vas monter de plus de 10 litres je pense^^)

Par contre pour les pierres vivante que je vais chercher vendredi si la densité est bonne je doit mettre la lumière ou pas ?
C'est une 70w aquabeauty je la met a 30/35 % pendant 10 heures au début et sans progressif (je m'explique faut il que je monte de 5 % 1ere heure puis 10% 2 eme puis 30 % pendant 3 heures et je redescend ?

Dois je mettre en route des le début tout le matériel ? chauffage oui brassage aussi mais en ce qui concerne l’écumeur l'osmo et la lumière ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Bonsoir ca avance,
super
Bac pausé sur son meuble, Osmoseur en place (il tourne depuis 4 heures pour préparer le filtre,
quel filtre ?
je viens de le mettre en place pour commencer a remplir premier sceau de 30 litres alimentaire maintenant que les 4 heures sont passées).
4heures ??
Matériel prêt et en attente d être branché.
parfait
Réfracto étalonné sur zero de l eau osmosée.
pas bonne idée l'eau osmosée, il faut prendre une solution étalon ...
Balance étalonnée pour faire des portions de 350 grammes de sel pour 10 litres d'eau donc 1005 gr pour les 30 litres et pompe de brassage prête a être mise dans le sceau quand plein de sel et d eau. (au total 2 sceau de 30 litres environ enfin j arrêterai a 45 litres car une fois les pv mise dedans le niveau vas monter de plus de 10 litres je pense^^)
non il faut remplir le bac ... l'eau que tu auras en trop lorsque tu mettras tes PV servira a nettoyer les PV avant de les mettre dans le bac ...2 rincages à l'eau de mer, le premier en brossant avec une brosse neuve pas trop dure, ce qui veut bien tomber
Par contre pour les pierres vivante que je vais chercher vendredi si la densité est bonne je doit mettre la lumière ou pas ?
C'est une 70w aquabeauty je la met a 30/35 % pendant 10 heures au début et sans progressif (je m'explique faut il que je monte de 5 % 1ere heure puis 10% 2 eme puis 30 % pendant 3 heures et je redescend ?
oui tu dois mettre l'éclairage une fois les PV en place, c'est bon ton programme sur 10 hrs ...
Dois je mettre en route des le début tout le matériel ? chauffage oui brassage aussi mais en ce qui concerne l’écumeur l'osmo et la lumière ?
Tout doit être mis en place avant d'introduire les PV
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin

Message par cptcaverne »

Les 4 heures c'est pour que la membrane (que j appel le filtre) de l osmoseur se fasse/
Pour l étalonnage du refracto je le fait a l eau distillé du coup ?

Merci pour tes conseil Siouxie ^^
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Les 4 heures c'est pour que la membrane (que j appel le filtre) de l osmoseur se fasse/
Pour l étalonnage du refracto je le fait a l eau distillé du coup ?
ah bon ok, tu ne dois pas payer l'eau ;) et le réfractomètre si tu as pris un de bonne qualité il est réglé d'usine, seule les bons marchés peuvent éventuellement se dérégler avec les conditions de transport ...perso le mien a plus de 4 ans je dû régler 2 fois ...
Merci pour tes conseil Siouxie ^^
pas de soucis
Image

cptcaverne
Alevin
Alevin

Message par cptcaverne »

Ca y est 1 er 30 litres en préparation ^^ J'ai eu le malheur de me couper avant de mettre la pompe de brassage dans le bac de mélange sel eau osmosée ben heuuu ca pique 8)
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

:D et oui ca pique et fais attention si tu en as sur le carrelage ca glisse

5 mois d'incapacité, fracture du plateau tibial (genou) :mrgreen:
Image

cptcaverne
Alevin
Alevin

Message par cptcaverne »

Ha merde 8(
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Ha merde 8(
Comme tu dis, le récifal c'est aussi dangereux, après viennent les réactions au touché de certains coraux ... si si vraiment dangereux
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Siouxie a écrit :
cptcaverne a écrit :Ha merde 8(
Comme tu dis, le récifal c'est aussi dangereux, après viennent les réactions au touché de certains coraux ... si si vraiment dangereux
Entre les vers qui brûlent les coraux qui empoisonnent l'eau qui casse des jambes faut que je demande à ma mutuelle du rab !
Image
cptcaverne
Alevin
Alevin

Message par cptcaverne »

Faudra m'aider a faire le vide des indésirables au début hein ^^ comme j habite prés de l atlantique j irai les balancer a la mer si ce sont des crabes (j'ai pas envie de les balancer aux chiottes je ferait un détour le weekend end ^^) 8)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Faudra m'aider a faire le vide des indésirables au début hein ^^ comme j habite prés de l atlantique j irai les balancer a la mer si ce sont des crabes (j'ai pas envie de les balancer aux chiottes je ferait un détour le weekend end ^^) 8)
Pas de soucis on est la pour t'aider ;)
Mais vaut mieux abréger rapidement sa souffrance que le laisser mourir dans une eau qui n'est pas la sienne, trop froide, pas la même salinité, enfin rien pour sa survie
Image

cptcaverne
Alevin
Alevin

Message par cptcaverne »

Voila 60 litres d'eau salée a 1025 ^^

Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Parfait parfait, tu peux franchement monter à 1026, et coucher ton chauffage sur le sol point de vue esthétique ... même si les PV vont sans doute le cacher ... donc j'ai déjà peut être dit, mais lorsque tu recevras tes PV tu prends une partie de l'eau du bac dans un seau neuf, dédié au bac et tu nettoies tes pv avec une petite brosse neuve, ensuite toujours avec l'eau du bac tu rinces tes PV avant de les mettre dans ton bac ...pas la peine de te casser la tête avec un décor pendant que les PV sédimentent
Image

cptcaverne
Alevin
Alevin

Message par cptcaverne »

Merci ^^
J'ai rajouté une petite pompe de brassage sur la vitre avant c'est utile ou superflu ? L’écumeur me fait des micro bulles (vraiment minuscules) qui se collent sur la vite arrière, c'est pour cela que j ai rajouté pompe en façade/

.
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Merci ^^
J'ai rajouté une petite pompe de brassage sur la vitre avant c'est utile ou superflu ? L’écumeur me fait des micro bulles (vraiment minuscules) qui se collent sur la vite arrière, c'est pour cela que j ai rajouté pompe en façade/
Non trop de brassage est mieux que pas assez tu peux aller jusque 40 fois ton volume , même plus, chez moi c'est plus de 100 fois ... :mrgreen: oui mes poissons sont musclés
par contre cet écumeur, que j'ai aussi acheté est un "jouet", pas d'efficacité, mais par contre un encombrement certain pas nécessaire dans ce volume ... donc pour moi tu peux l'enlever, enfin moi j'ai pas laissé, j'ai pas vu de différence, ni en le mettant, ni en l'enlevant ...
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Pas d'ecumeur dàns 60l cest faisable?
Image
cptcaverne
Alevin
Alevin

Message par cptcaverne »

Petit soucis de timing/
La réception de mes pierres vivantes devait se faire ce samedi (dernier arrivage cites) mais c'est repoussé a samedi d’après car n'arriveront au mag que mardi et je ne pourrait pas aller les chercher avant samedi du coup mon bac est plein d eau salée chauffe et tourne mais a vide et ce pendant 8 jours !! Cela pause un problème? Dois je le couvrir d une couverture pour le cacher de la lumière ambiante même si pas de lumière directe tant qu il est vide ?

J'ai pas mis la lumière pour le moment/
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

minoche a écrit :Pas d'ecumeur dàns 60l cest faisable?
Bien sur sans aucun problème, faut juste être plus rigoureux dans les changements d'eau
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Petit soucis de timing/
La réception de mes pierres vivantes devait se faire ce samedi (dernier arrivage cites) mais c'est repoussé a samedi d’après car n'arriveront au mag que mardi et je ne pourrait pas aller les chercher avant samedi du coup mon bac est plein d eau salée chauffe et tourne mais a vide et ce pendant 8 jours !! Cela pause un problème? Dois je le couvrir d une couverture pour le cacher de la lumière ambiante même si pas de lumière directe tant qu il est vide ?

J'ai pas mis la lumière pour le moment/
Pas de soucis laisse le brassage, et le chauffage ... pas besoin de lumière, laisses tourner ainsi
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Siouxie a écrit :
minoche a écrit :Pas d'ecumeur dàns 60l cest faisable?
Bien sur sans aucun problème, faut juste être plus rigoureux dans les changements d'eau
:mrgreen: cest bon ca lol
Image