:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant aquarium 30l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Débutant aquarium 30l

Message par Lohachata »

Re,

Bon alors, point de vue poissons, tu vas être au point je pense.
Pour les plantes, suivant ce que tu veux faire, il y a plusieurs logiques;

La première:

- Faire avec ce qu'on a sans trop dépenser (c'est toutafé possible). Dans ce cas on va privilégier un sol simple (même si l'ajout d'un substrat nutritif est un plus dans tout les cas, je le conseil, c'est toujours mieux et pas forcément excessif financièrement parlant), un éclairage pas trop fort et aucune diffusion de CO2.

Quelques explication; l'éclairage, certaines plantes sont plus gourmandes que d'autres en terme de luminosité.

Le Co2, n'est pas obligatoire dans certains cas mais plus que nécessaire dans d'autres; notamment pour l'aquascaping cité plus haut. Tu peux acheter un système industriel ou alors fabriqué ton propre diffuseur (que tu retrouveras ici: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html)

Et la deuxième:

- Mettre tout de son coté pour booster ses plantes; Un sol nutritif ou sol technique, éclairage puissant (1w/l minimum), injection de Co2 industrielle et fertilisation complète.

Voilà en gros pour les lignes directives, donc libre à toi de faire un choix et en fonction, on te guidera le mieux possible ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Je viens de lire que: "Les femelles sont un peu plus grosses et rondes. Les nageoires pelviennes des mâles sont souvent un peu plus accentuées" alors à toi de me dire mdr
Oui donc c'est assez rapide oui :0
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Re

Oui je pense que pour les poissons c'est bon ;)

Donc tout dépend des plantes que j'achèterai alors..
Le sol nutritif c'est sur j'en prend un, après le CO2 je sais pas ce qui est le mieux :/

Pour la photo un peut plus haut, tu penses que c'est faisable ?

Merci
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Tu as regardé sur aquabase ? Hahahahaha
Y a pas de différence d'après d'autres sites qui sont plus sérieux, je ne me base pas sur aquabase :mrgreen:
C'est pas super sérieux aquabase, par exemple "Les Dario sont calmes et même timides." (pour les Dario dario), je dirai totalement l'inverse ! Mon mâle Dario dario a déjà paradé devant un combattant, malgré la sacré différence de taille :lol:

De toute façon, peu importe le ratio mâle/femelle pour les H.jerdoni, le but c'est juste d'avoir un groupe. Ils s'entendent très bien entre eux !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Oui c'est vrais c'est sur aquabase.. Je sais pas sur quels site regarder à vrai dire.
Ton dario dario est fou ! :0

Tu veux pas les faire reproduire ? ;)
En tout cas c'est sur que j'en prend et j'essayerai de les faire se reproduire :p
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Hier soir j'ai étais voir dans l'animalerie la plus proche (procanis)pour voir les prix comparé à internet.

1) Pour le chauffage, par rapport à mon aquarium en mettant 25cm en hauteur d'eau (50x20x25=25L) est ce qu'un chauffage 25w suffirait où il me faut obligatoirement un 50w ?
J'ai vu le JBL protemp s25w a 25€ est ce que ça irait ? En comparant les prix sur internet je le trouve entre 15 et 20€.

2) Pour la valise de test j'ai vu la JBL testlab a 99€ :0 après mes recherches sur internet je suis tombé sur la JBL combiset test, a 37€, ça irait ?

3) pour le CO2 j'ai trouver le JBL proflora u201 a 90€ et les 3 recharges a 37€.. Si quelqu'un peut me conseiller pour trouver moins cher/plus pratique ça serait vraiment cool ! :)

4) Pour l'aspirateur j'ai trouver un aquavrac a 25€, je n'ai pas encore chercher sur internet pour ça, mais je pense qu'il y a moyen de trouver mieux ;) vous utilisez lequel vous ?

5) Pour le sol, un vendeur m'a conseillé un JBL aquabasis a 10,5€ les 3 ou 5kg (je sais plus désolé :/ ). Est ce qu'il s'agit d'un bon sol ?

6) Pour le sable je n'ai pas eut le temps de regarder.. (Je n'ai pu rester que 20 minutes avant la fermeture). Alors lâchez vous et dites moi ce qui est le mieux, sachant que j'aurais des hara jerdoni.

L'éclairage ainsi que la pompe: j'attend de voir celui de base de l'aquarium.

Si vous voyez que j'ai oublier quelque chose dites le moi ! :)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

ploplop a écrit :Tu veux pas les faire reproduire ? ;)
En tout cas c'est sur que j'en prend et j'essayerai de les faire se reproduire :p
J'aime ton humour, tu vas prendre les deux poissons, les coller côte à côte et dire "faîtes des bébés !" ? :lol:
Tu ne peux pas contrôler les reproductions, je ne sais pas s'il y en a dans mon aquarium ou pas, et il y a des risques de prédations entre Hara/Dario de toute façon pour les œufs/alevins :roll:
Puis, avec 3cm de feuilles mortes au fond, pas la peine de me demander de chercher les œufs !

1) Si tu t'étais renseigné sur les H.jerdoni, tu aurais vu qu'il ne faut pas chauffer leur eau ! Donc pas besoin de chauffage, sauf s'il fait 15°C chez toi... Température ambiante ça suffit ;)

2) Tu as d'autres marques que JBL aussi, l'essentiel c'est d'avoir des gouttes. Vu que je m'en fous un peu des plantes, ce qui compte pour moi c'est pH, GH, KH, NO2 et NO3
Je remplis mon bac à la Volvic pour les H.jerdoni ;)

3) Pour le CO2, perso j'ai les kits à jeter qui coûtent une 10aine d'euros "Plant growth systeme 60" de Tropica je crois, bon, j'ai pas trop de plantes non plus, je ne m'en sers plus actuellement.

4) L'aspirateur, t'es pas fainéant, tu prends le truc à 5€ où tu dois pomper ! Ca se trouve dans toutes les animaleries : le siphon dans l'aquarium, le bout du tuyau dans le bac de la serpillère et tu pompes (2-3 fois) ensuite ça fonctionne tout seul. Ne remue pas le sol surtout quand tu changes l'eau ;)
Image

5) J'en sais rien

6) Pour les Hara jerdoni, vaut mieux oublier un joli bac bien planté, gazonnantes etc. C'est mieux d'avoir des feuilles mortes au fond du bac pour leur bien être. Perso j'adore, je trouve ça naturel, mais chacun ses goûts ;)
Le sable, le plus fin que tu pourras trouver, non coupant !
Bon, pas besoin non plus d'un sable aussi épais que de la farine hein !
Je prends ça perso, du sable de loire (le plus petit)
Image

Pour finir, je te conseille de lire les fiches de ces deux sites :
Ici et ici
Ca parle des H.jerdoni
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Non je sais bien que ca va pas se faire comme ça mais disons que j'aimerais bien que ça se fasse ^^
Avec les plantes tu peux apporter une protection aux alevins ;)
Ah oui effectivement ça doit être compliqué mdr

1) Je ne compte pas mettre que de Hara Jerdoni mais la plage de température est de 18 a 24°c donc possibilité d'intégrer d'autres espèces en chauffant. Le 25w serait suffisant ?

2) Si tu as des conseils pour en trouver je suis preneur :)
La Volvic ? Elle a de bons paramètres ? :o

3) Pour le "Plant growth systeme 60" de Tropica, Les recharges sont facilement trouvables ? A quel prix ?

4) Je n'en ai pas vu de comme ça à l'animalerie (faudrait que je demande ou que je cherche plus) mais oui ça ne me dérange pas :)

5) Pas de soucis :)

6) Tu penses que c'est pas bien un bac planté pour le Hara Jerdoni ? :/
D'accord, je prendrais celui la merci du conseil !

Merci pour les sites mais déja lu ! mdr
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je ne pense pas qu'un bac planté soit si bien que ça... C'est comme avoir des corydoras dans un bac qui ne possède pas une plage de sable en fait. Je me suis basée sur ces sites qui parlent de feuilles mortes, je préfère largement ça pour les poissons. Ca n'empêche pas de mettre des plantes hein !
Dans mon bac j'ai une grosse branche, je peux y coller des Microsorum/Anubias sans soucis hein ! Je parle surtout de gazonnante...

Pour le chauffage, je pars du principe 1W pour 1L, donc si ton bac fait 25W ça ira ! Je ne prends pas plus, ça a pété dans un de mes bacs une fois :lol:

Pour le CO2, j'ai juste acheté le kit pour 9-10€, aucune idée du prix de la recharge (et si elle existe), je te laisse chercher sur le net ! Je n'ai même pas fini les miens, puisque j'ai abandonné l'idée du joli bac planté pour mes poissons.

Pour la volvic, j'ai un pH vers 7 et GH vers 5-6, donc ça me convient autant pour les Dario que les Hara -> ici tu auras différentes eaux minérales et leurs paramètres ;)
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

D'accord, merci de l'info ;)

Pour les hara tu as mis un diffuseur d'oxygene ? J'ai lu qu'il leur faut beaucoup d'oxygène.

ok ça sera le JBL protemps S25W ;)
Ah merde :o

J'ai regarder, le kit est a 10€ et les 3 recharge sont a 16€ donc ça va

Pour les test d'eau je sais pas trop.. Je viens de trouver le colombo test lab a 40€. C'est bien ça ? :S
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pour les tests je ne sais pas, ça fait 7 ans que j'ai ma mallette, achetée 50€ à l'époque, je change juste les vieux tests par des recharges au fur et à mesure.
J'ai un tuyau branché sur ma pompe, ça envoie de l'air comme si c'était un bulleur (plus petites bulles).
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

D'accord donc je vais prendre le JBL combitest et les recharges quand j'en aurais besoin.
Je sais pas si il faut que j'en prenne un moi :/
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Bonjour,
Voila, je vais commander toute cela alors dites moi si c'est bien ou pas, toute critique est bonne a lire ;)
Image