:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par cham11 »

baulagni a écrit : On ne mesure plus en Watt/Litre, mais en lumens par litre, donc 8 watt doivent correspondre à environ 900 ou 1000 lumens ce qui te donne actuellement un ratio de 15 lm/L . Ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour bcp de plantes.
non mais on ne peut absolument pas déduire les lumens juste en partant de la puissance en watts, que ce soit en leds ou en T5/T8; dans un cas comme dans l'autre, a même puissance on peut avoir des lampes qui envoient plus ou moins de lumens.

en T5/T8, on se base plus sur les Watts déjà parce que ça correspond a une longueur (sauf exception juwel etc); et on se repère a 1W/L= éclairage puissant, 1W/2L = éclairage moyen, 1W/3L et plus = éclairage faible; bien sûr les lumens vont varier selon la qualité du tube, mais comme on tient aussi compte du spectre, de la température de couleur, de l'IRC on se base sur les watts pour se repérer.
en leds on ne peut pas, pour la même longueur ils y a des puissances très différentes (soit dit au passage qu'il y a beaucoup de rampes leds qui sont très peu économes en énergie pour une longueur recherchée); il n'y a pas d'équivalence selon les leds utilisés: pour une puissance globale de la rampe, les constructeurs donnent des équivalences T5/T8 qui vont du simple a triple ; on n'a jamais d'infos quant au spectre... donc on se base sur les lumens et la température de couleur.
baulagni a écrit :Mais franchement quand je vois les aquariums neufs en vente la led devient le standard, le néon a vécu c'est comme les VHS et les cassettes audio enterrés par le numérique (on ne peut pas nier qu'il s'agit d'un progrès).
oui, mais de quelle qualité???
pour les grand bacs, les T5 restent encore carrément compétitifs ;)
baulagni a écrit :La mienne est composé de led de plusieurs couleurs (bleu, jaune, rouge) avec une température optimisé à 6800K, donc plus besoin d'installer des néons de plusieurs couleurs je pense que le spectre est bien meilleur.
il n'y a pas besoin d'avoir des tubes de différentes couleurs pour avoir un spectre complet, juste certains types de tubes plus accentués dans certaines couleurs que d'autres; en leds par contre, si la rampe ne contient que des leds blancs le rouge manquera cruellement aux plantes.

et pour en revenir a la puissance de l'éclairage pour les plantes:
éclairage faible: ne pousseront que les plantes les plus faciles, ou les moyennement exigeantes mais doucement et pas au meilleur de leur forme
éclairage moyen: a peu près tout pousse, moyennement vite à vite, (seules les plus exigeantes (gazonnantes, plantes rouges) auront du mal à être au top même si elles poussent. aucune obligation d'ajouter engrais ou CO2, mais si on les booste de ce côté la; les plantes pousseront plus vite.
éclairage fort: la oui, il vaut mieux que CO2 et fertilisation suivent au risque d'avoir des carences sur les plantes, et des algues a côté, et oui ça peut être compliqué de bien fertiliser.

enfin, pour 20€ bon courage... mais pour 40€ ça doit se trouver un éclairage correct pour un 60l ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
baulagni

Message par baulagni »

Bonjour,

Je me doutais bien que j'allais être contredit mais à ce point la...
Je ne remets pas en cause ni vos arguments ni la qualité de vos informations, néanmoins vous cherchez la petite bête dans mes messages plutôt que de répondre au post d'origine, & bien gardez vos néons puisque vous en êtes satisfait.

Je me demande si au fond c'est pas ma petite pique sur l'aquascaping qui me vaut cette mise au pilori.

Bye :arrow:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

c'est pas pour le plaisir de te contredire balaugni, c'est juste que sur les leds je pense qu'il faut se méfier: c'est un produit assez récent sur lequel on a pas beaucoup de recul ni de retours d'expériences (encore que de plus en plus). Je ne les déconseille pas, j'en ai moi même sur 2 de mes bacs, mais je pense qu'il faut vraiment faire le tri parce qu'il y a réellement des bouses; toutes les marques lancent leurs rampes, mais toutes ne se valent pas, et toutes ne valent pas les néons.
sur mes 2 bacs, j'ai sur le 30l une rampe premier prix: les plantes poussent très peu; sur mon 60l j'ai une rampe moyenne gamme, qui offre un bon rapport qualité prix, mais la pousse des plantes n'est pas non plus excessive (quoique correcte); sur les 2 je constate aussi que la pousse des algues reste limitée par rapport a du T5, ce qui est un point positif. les 2 sont agréable a l'oeil. et il est vrai que ça chauffe moins que des tubes, donc moins d'évaporation (encore qu'en bac ouvert ça fait pas grosse différence, et qu'en bac fermé on pourrait se dire qu'avec la chaleur des tubes on peut économiser sur le chauffage)
mais il faut garder a l'esprit qu'on éclaire un aquarium et pas une pièce de vie, et donc qu'on recherches certaines caractéristiques a notre éclairage: un rendu naturel, faire ressortir les couleurs des poissons, et surtout une bonne pousse des plantes, raison principale pour laquelle on se penche vraiment sur la question, et ça a mon avis ( qui n'est que mon avis) de nombreuses rampes leds bon marché ne sont pas optimales de ce côté là.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même pour nous humains, les éclairages ont aussi beaucoup évolué, dans les spectres qu'on utilise, mais aussi dans la façon d'éclairer les pièces.

Avant c'était le coté utilitaire, une pièce, un point de lumière, souvent au plafond.

Aujourd'hui, au lieu d'avoir juste un point d'éclairage, on voit se développer, les ambiances lumineuses, les points multiples d'éclairage, des couleurs ou tonalité différente.

Ainsi dans les usines et bureaux, on s'est rendu compte, que l'éclairage du type "Lumière du Jour" avait un intéret, moins d'erreurs, moins de fatigue, moins d'accident du travail.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant