Pas beaucoup de place derrière les racines au fond. J'essayerai de les avancer un peu. J'ai environ 2cm. Il fait que je reflechisse aussi comment planter. J'ai repéré beaucoup de chose chez xoum.fr. Il va falloir choisir le plus adapter une fois que je saurais que je retoucherais plus le hardscape
Bac à crevettes 50L façon aquascaping
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Space
- Subadulte

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping
Merci pour vos retours 
Pas beaucoup de place derrière les racines au fond. J'essayerai de les avancer un peu. J'ai environ 2cm. Il fait que je reflechisse aussi comment planter. J'ai repéré beaucoup de chose chez xoum.fr. Il va falloir choisir le plus adapter une fois que je saurais que je retoucherais plus le hardscape
-
maxoum
- Oeuf

On peut imaginer ce genre d'implantation de mousses :

Taïwan dans les branches hautes avec sont effet x-mass mais moins encombrant
java spring dans les branches basses pour un contraste de vert et son effet retombant, elle va couvrir les branches de façon assez rasante ce qui limite l'entretien
Buce moss au pied de l'ensemble et entre les roche pour un effet gazonnant (implanté sur des petites black lava)
Perso je rajouterais quelques branchettes au sol devant l'ensemble pour accentuer l'effet racinaire.
Ça c'est pour les grandes lignes, à laisser s'exprimer quelques mois avant d'ajouter les petits détails en fonction

Taïwan dans les branches hautes avec sont effet x-mass mais moins encombrant
java spring dans les branches basses pour un contraste de vert et son effet retombant, elle va couvrir les branches de façon assez rasante ce qui limite l'entretien
Buce moss au pied de l'ensemble et entre les roche pour un effet gazonnant (implanté sur des petites black lava)
Perso je rajouterais quelques branchettes au sol devant l'ensemble pour accentuer l'effet racinaire.
Ça c'est pour les grandes lignes, à laisser s'exprimer quelques mois avant d'ajouter les petits détails en fonction
Rendez votre aquarium unique
- Space
- Subadulte

Salut Max,
Merci pour tes suggestions. J ai repéré pas mal de chose sur ton site. J ai quelques microsorum et anubia en vu aussi. Je pense que je t'appelerais avant de commander.
Il me reste pas mal de petit bou de racine. Je pensais les utiliser devant les roches. J'y reflechi.
Merci pour tes suggestions. J ai repéré pas mal de chose sur ton site. J ai quelques microsorum et anubia en vu aussi. Je pense que je t'appelerais avant de commander.
Il me reste pas mal de petit bou de racine. Je pensais les utiliser devant les roches. J'y reflechi.
- cham11
- Modératrice

c'est beaucoup mieux dans la façon d'intégrer les racines aux pierres, mais....
il n'y a quasiment plus de dénivelé, c'est bien dommage...
c'est tout plat maintenant
trop de pierres contre la vitre a gauche, devant ok pour retenir le substrat, mais tout ce qui passe derrière, ça sert pas a grand chose, mieux vaudrait te garder cet espace pour planter et récupérer les pierres pour les dispatcher devant, vers la droite... parce que de ce côté là tu as une grande plage vide, tu peux créer plus d'accidents
il n'y a quasiment plus de dénivelé, c'est bien dommage...
trop de pierres contre la vitre a gauche, devant ok pour retenir le substrat, mais tout ce qui passe derrière, ça sert pas a grand chose, mieux vaudrait te garder cet espace pour planter et récupérer les pierres pour les dispatcher devant, vers la droite... parce que de ce côté là tu as une grande plage vide, tu peux créer plus d'accidents
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Space
- Subadulte

-
scalaire92
- Coelacanthe

T'as pas envie de que cela sorte un tout petit peu du niveau maxi d'eau ??
Quelques boudins en dessous pour sur-élever un peu ton monticule. Tes racines viendront sortir de quelques mm du niveau haut de l'eau ?
Quelques boudins en dessous pour sur-élever un peu ton monticule. Tes racines viendront sortir de quelques mm du niveau haut de l'eau ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Space
- Subadulte

J ai deja pas mal surélevé. J'ai d'ailleurs bien galéré a tout bien refaire. Le massif me semble pas mal comme ca. Une fois en eau, la liaison sol de plage/roche devrait etre plus net et suprimera l effet de roche fondu dans le sol. C'est effet donne une impression planitude sur les photos qui au final n'est ai pas une. Il y a bien 7cm entre la sirface de la plage et le haut des roches
- Space
- Subadulte

- ElsassRaph
- Subadulte

Hello,
Ta dernière version est certainement la meilleure mais ça reste assez plat, la hauteur du bac n'est qu'assez peu utilisé je trouve. Et cet ilot collé à l'arrière gauche du bac je ne sais pas ça me gène un peu, ça manque de présence à l'avant plan.
En voyant ça je me dis qu'une compo assez similaire (plus haute) mais en position centrale avec du sable autour serait plus sympathique.
Voilà pour mon avis.
Raph
Ta dernière version est certainement la meilleure mais ça reste assez plat, la hauteur du bac n'est qu'assez peu utilisé je trouve. Et cet ilot collé à l'arrière gauche du bac je ne sais pas ça me gène un peu, ça manque de présence à l'avant plan.
En voyant ça je me dis qu'une compo assez similaire (plus haute) mais en position centrale avec du sable autour serait plus sympathique.
Voilà pour mon avis.
Raph
- Pastis 54
- Subadulte

Relativement sympa ton Hard mon P'tit Space 
Je trouve que la hauteur est bonne surtout qu'il va quand même le planter cette aqua donc à lui de créer un peu de hauteur sur le fond avec des plantes de vert et de feuillages diffèrents que les mousses et le reste des plantes de l'aqua !
Pour l'avant plan, si tu fais une gazonnante, ca sera de toute beauté mon Space, vivement la plantation
Je trouve que la hauteur est bonne surtout qu'il va quand même le planter cette aqua donc à lui de créer un peu de hauteur sur le fond avec des plantes de vert et de feuillages diffèrents que les mousses et le reste des plantes de l'aqua !
Pour l'avant plan, si tu fais une gazonnante, ca sera de toute beauté mon Space, vivement la plantation
- Seb0sa
- Juvénile

Je suis assez d'accord avec Pastis!
Je pense que la végétation viendra renforcer les volumes.
Good job dude!
Je pense que la végétation viendra renforcer les volumes.
Good job dude!
- franfran94400
- Prédateur

Tu veux pas le laisser vide? Déjà comme ça c'est super! Alors j'imagine bien avec de la verdure! 
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
- Space
- Subadulte

Petite question d'ordre technique. Que preconiez vous en diffusion de co2? 24/24 ou uniquement durant l'éclairage ou durant l'éclairage + 1 à 2 avant/apres?
Je commence a lister les plantes que j'aimerais mettre. Je ferais appel à vos conseils pour selectionner celle qui conviendront le mieux à mon bac
Je commence a lister les plantes que j'aimerais mettre. Je ferais appel à vos conseils pour selectionner celle qui conviendront le mieux à mon bac
- Space
- Subadulte

Voici un premier jet de plantation

- Microsorum sp "krabi wave" sur le rocher à gauche
- Microsorum pteropus "short narrow leaf" sur les rocher au centre
- Anubia nana sp gold sur le rocher devant et juste à droite des racines de gauche
- Anubia sp "Pangolino" tout à gauche au pied du rocher
- Anubia pinto au fond à droite
- bolbitis heteroclita var cuspidata sur le rocher au centre à droite
- Hookeriaceae sp. "Rare moss" sur la grosse partie centrale des racines
- Taxiphyllum sp Flam Moss sur la racine du centre presque horizontale
- Fissidens fontanus sur le haut des autres racines
Ajouter à ça et non présent sur la photo, au centre des racines je mettrais bien une Echinodorus Beauty Red
En arrière plan contre la vitre du fond et de gauche des Echinodorus Red Devil et une Bolbitis Heudelotii contre la vitre au fond à droite
Qu'en pensez vous?
- Microsorum sp "krabi wave" sur le rocher à gauche
- Microsorum pteropus "short narrow leaf" sur les rocher au centre
- Anubia nana sp gold sur le rocher devant et juste à droite des racines de gauche
- Anubia sp "Pangolino" tout à gauche au pied du rocher
- Anubia pinto au fond à droite
- bolbitis heteroclita var cuspidata sur le rocher au centre à droite
- Hookeriaceae sp. "Rare moss" sur la grosse partie centrale des racines
- Taxiphyllum sp Flam Moss sur la racine du centre presque horizontale
- Fissidens fontanus sur le haut des autres racines
Ajouter à ça et non présent sur la photo, au centre des racines je mettrais bien une Echinodorus Beauty Red
En arrière plan contre la vitre du fond et de gauche des Echinodorus Red Devil et une Bolbitis Heudelotii contre la vitre au fond à droite
Qu'en pensez vous?
- Pastis 54
- Subadulte

En avant, beau projet meme si perso je ajouterais un peu plis de Microsorum Narrow mais en même temps j'adore cette plante 
- Space
- Subadulte

Tu en rajouterais où? Je suis preneur, j adore les microsorum sp mini/short/etc, du même style quoi ^^
- Pastis 54
- Subadulte

J'en rajouterais tout le long à gauche et je mettrais les plus grosses soit un peu derriere soit plus vers le fond
- Space
- Subadulte

Bonne idée. Comme ca je mets de l'Echinodorus red devil uniquement contre la vitre du fond.
Par contre comment fixer la microsorum sur la flourite?
Par contre comment fixer la microsorum sur la flourite?
- Pastis 54
- Subadulte

Tu la fixes sur une pierre quelconque assez noir pour ne pas la différencier avec le sol 
- cham11
- Modératrice

mouarf, pas d'échinodorus, ça va casser toute l'échelle du bac 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-