:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon premier Bac d eau douce

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Bi-bou6938
Oeuf
Oeuf

Re: Mon premier Bac d eau douce

Message par Bi-bou6938 »

Merci de lire scalaire92. Tu verras que je voulais' juste des conseils sur certains biotope. J'ai maintenant fait mon choix sur de l amazonien...
mais merci de ton message.
Je vais plutôt concerner les apistogramma que les ramirezii.

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dès fois que je ne saurais pas reconnaitre des poissons amazoniens ?? :lol:

Amazonien incompatible avec l'eau sortant de ton robinet, utilisation partielle d'eau osmosée obligatoire, plus de 50%. :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bi-bou6938
Oeuf
Oeuf

Message par Bi-bou6938 »

Bon mise en place hier soir de deux nouvelles racines (petite taille). Mise en place de mon kit CO2 tout à l'air de fonctionner correctement.
Pour le kit CO2 c'est un JBL U504 et j'ai acheté une électrovanne 203 Volt en plus pour la coupure la nuit, d'ailleurs je me suis fait une petite trouille que tout pète dans le nuit :mrgreen:
Sinon à ma grande surprise ce matin j'avais mon KH qui avait augmenté légèrement, à voir par la suite.

Du coup faut que je baisse mon KH, alors je connais la façon eau osmosée mais j'aimerais savoir si y'en a d'autre...
J'entend souvent parlé de l'eau en bouteille Mont Roucous mais pour un bac de 180 L est-ce intéressant ?
En plein Cycle je dois encore attendre 2 semaines pour modifier mes paramètres, mais comment déterminé la quantité qu'il me faut ?
Lors de mes changements d'eau hebdomadaires futurs comment remettre de l'eau au bon KH ?

Merci.
Quelques photos au passages.

Image

Image

A vos claviers !!!
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

salut,

kh, co2 j'sais pas.
photo : pas assez de plantes.
Bi-bou6938
Oeuf
Oeuf

Message par Bi-bou6938 »

baulagni a écrit :photo : pas assez de plantes.
A quel endroit car derrière la racine il y en a mais trop petite encore. mais j attend tes conseils
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bi-bou6938 a écrit : derrière la racine il y en a mais trop petite encore
Ah ! en effet c'est surtout le centre qui choque.
Sinon; non pas de conseils, c'est juste une ressenti en voyant la photo mais ton bac est jeune, faut laisser le temps que ca pousse aussi.
Bi-bou6938
Oeuf
Oeuf

Message par Bi-bou6938 »

Bon du coup ca fait déjà 3 semaines que mon bac est en cycle.
Je dois descendre mon KH pour diminuer légèrement mon ph Avec mon co2.
J'aimerais avoir à partir de quand je peux faire un changement d eau ? De quel volume je peux changer sans affecter les bactéries ?
J attend vos conseils.

Merci à tous !!!
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

si possible, attend d'avoir les NO2 a 0 avant de mettre de l'eau osmosée.
KH de 8 et GH 12 au départ c'est bien ça? dans ce cas avec 50% d'eau osmosée tu redescendra de moitié GH et KH puisque c'est proportionnel, et ça devrait suffire... ou a peu près.... la mont roucous peut effectivement convenir, puisque de mémoire elle a un GH de 2, mais c'est plus cher et un poil moins efficace donc, vu que l'eau osmosée c'est GH0 (du moins en théorie, vérifie le si tu l’achètes, parce que les osmoseurs ne sont pas toujours bien entretenus et l'eau pas toujours aussi qualitative qu'elle ne devrait^^ GH KH NO2 NO3 PO4 doivent être a 0 sur l eau osmosée, un petit écart n'est pas bien grave, mais des fois c'est plus significatif :/)

tant que tu n'as pas de poissons, tu pourras le faire d'un coup, et ensuite garder cette proportion de 50/50 a chaque changement d'eau.

par contre, même a KH4 et un emploi de CO2 au taux optimal (25/30mg/l sur le test permanent), le pH ne baissera pas beaucoup ainsi, tu perdra grand maxi 1° de pH, voire moins... la tourbe, ou autres feuilles de chêne, fruits d'aulne, etc sont plus efficaces et surtout produisent des acides plus stables et durables. mais si tu veux éviter l'eau ambrée, tu as les plaques de tourbe HOBBY qui sont bien ;)

joli bac, plus qu'a attendre que ça pousse un peu ;) il me semble que tu aurai pu un peu plus séparer les pieds par contre, pour les étaler et que la lumière pénètre mieux a la base des pieds
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Bi-bou6938
Oeuf
Oeuf

Message par Bi-bou6938 »

Merci en tous cas de ta réponse. C'est pile poil ce que j attendais.
Pour les no2 je suis ok pas de problème. Du coup je ne savais pas que je pouvais faire la moitié du bac dun coup c'est bon à savoir, par contre pour les bactéries elles ne vont pas trop diminuer ?
Pour l eau osmosé je la prend chez un commerçant et elle est gratuite et testé sur place. Le kh et gh sont à 0 et ph 6,5 et le reste rien à redire...
Pour les changements hebdomadaire il fait que l eau que j introduit sois égale à celle déjà dans mon bac donc le meme KH.
Pour le co2 je pensais que c était plus efficace que ca apres je suis 7,5 actuellement et j aimerais être à 6,5 maxi. Pour la tourbe HOBBY je ne connais pas, je vais me renseigner tous de suite.
Pour l'eau ça ne me dérange pas tans qu'elle n'est pas trop sombre non plus.
As tu des informations à me donner sur cette tourbe HOBBY ?

Merci de tes conseils en tous cas
Pour