Juste une remarque sur ton histoire d'enboitage, de caoutchouc...bon rien ne remplace la mise à l'epreuve de ton montage, lorsque j'avais bricolé mon truc d'aquaponie j'avais testé plusieurs configuration et réglage dans la baignoire. Tu peux y faire des STRESS-TEST
Le passage en force des tuyaux en plastique assure bien l'étanchéité, je me suis également servi de clapet en caoutchouc plein dans mon cas pour assurer l'étanchéité car j'avais des trou surnuméraire a colmater dans ma jardinière, dans les deux cas j'ai enrobé de silicone pour être ceinture et bretelle, en un an pas de fuite...des clapets creux devrait faire l'affaire peut être ? , la pastis doit avoir plus d'idées que moi, je fréquente assez peu les magasins de bricolage
Histoire d'avoir des idées tu peux éventuellement aller dans des magasins de culture indoor qui utilise des bacs de cultures à arrosage automatique sur reserve d'eau tu trouveras peut être des idées sur le montage siphon / clapet et autre.... il y en a un a la part dieu et un autre plus petit rue de la guillotière. Le vendeur de la part dieu est marrant, il a un ongle super long pour tasser ses... pour se gratter les oreilles