:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtre bouché

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
hébus2

Message par hébus2 »

Michel,

concernant ton post

"Il n'y a pas 2 camps!
simplement quelqu'un qui informe sur l'utilisation standard, classique et logique des masses filtrantes et une autre personne qui s'entête à défendre un système de filtration qui se colmate trop
( car c'est l'objet de la discussion ne l'oublions pas ) "

Je l'ai trouvé particulièrement catégorique. Encore une fois il n'y pas une méthode, mais des méthodes. J'ai essayé le système que vous préconisez, et j'ai bien vite arrêté car les déchets s'accumulaient entre les grosses mousses et les fines, d'où colmatage. Les grosses mousses en fibre de céramique et autres sont particulièremet sujettes à encrassement et les déchets finissent simplement par les traverser au mieux, ou s'accumuler massivement en surface, d'où nettoyage fréquent. Quand tu les retitres de l'eau, hop toutes les grosse crasses retombent sur les mousses fines quand tu soulèves les grosses, et tu es obligé de nettoyer les fines aussi. Ca s'accumule et au fil du temps bonjour le colmatage

En outre personne n'a songé à demander à titou quelle était sa population car le problème vient de là à mon avis. Moi au pire je dois changer mon perlon toutes les deux semaines, sans plus. 5-6 jours pour titou ??? c'est tout de même affreusement court, ce qui ne peut venir que d'une surpopulation ou d'un état de plantation très fragilisé (déchets de feuilles, ...).

Le perlon je le répète est pour moi un mode simple de préfiltration il ne fait que 1-2 cm et se pose simplement sur les grosses mousses. Je m'en doute qu'un paquet de perlon de 15 cm de haut colmaterais. Je ne suis pas stupide, non plus. Le but est seulement de retenir le gros des feuilles, déjections, ... . Ca m'évite de perdre une demi-heure à renettoyer toute la grosse mousse; Tout le monde n'a pas deux heures par jour à consacrer à son/ses bac(s).
j'enlève le perlon, je le mets dans la poubelle et j'en remets un peu de nouveau (temps moyen pour les plus lents: 2 minutes). Quoi de plus simple ?!?

Amicalement

hébus
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Dans ton cas tes mousses ne sont donc pas utilisées comme masses de filtration Mécaniques mais comme masses de filtration Biologiques :) car la filtration totalement mécanique s'arrète à la masse la plus fine,lce qui est un choix comme un autre bien qu'il y ait des produits ayant une meilleure qualité à ce sujet

Des mousses en fibres de céramique? KEZAKO?

Si le nettoyage des masses mécaniques (mousses bleues et Perlon) est fait tous les 15 jours il n'y a pas d'encrassement sinon cela veut dire que:

Le filtre est sous dimensionné
Le bac n'est pas assez entretenu (sol et feuilles mortes)
Il y a suralimentation ou le filtre n'est pas arrêté pendant la distribution de nourriture

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
hébus2

Message par hébus2 »

Salut Michel,

mes grosses mousses font également office de filtration mécanique car les crasses dépassent le niveau du perlon (comme je l'ai mentionné ce n'est qu'une petite couche ridicule de 2cm juste destinée à piéger le gros des crasses. Les déchets arrivent toujours bien à se frayer un chemin jusqu'à la grosse mousse

En ce qui concerne le mousse en fibres de céramique, il s'agit d'un matériau semi-rigide compoé de céramique expansée. Moi j'avais utilisé de la rondex. Mais c'est une "crasse" à manier car cela accroche beaucoup trop la saleté. De manière générale je ne suis pas très content des matériaux à large porosité disponible sur le marché. Si tu en vois un qui est particulièrement intéressant fais moi signe s'il-te-plaît :D !!

@ plus

Hébus dit pierre
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Hébus2, excuse la phrase suivante un peu "provoc" ; c'est pour essayer de placer une idée !

Avec cet ouate en entrée, tu crées une maintenance de type "aquarium hôpital".

Bon, c'est assez exagéré comme formulation mais je vais essayer d'argumenter !

- Il n'y a pas que l'ammonium dans la vie (d'un aquarium) : évidemment on se concentre sur le cycle de l'azote et ses bactéries car c'est là que se trouvent les composés toxiques (ammoniac et nitrites) ; cependant les poissons, dans leurs féces rejettent beaucoup d'autres nutriments et de nombreuses molécules très partiellement décomposées. Avant que Nitrobacter & co fassent leur boulot, il y a une étape majeure de décomposition par des champignons (levures) et des bactéries hétérotrophes de ces molécules encore complexes, ces "gros déchets"... (on parle de bactéries du mulm)
- ce mulm, c'est cet accumulat - hétérogène mais globalement marronasse et constitué de particules fines à moyennes - que tu retrouves dans ta ouate en entrée de filtre.
- Comme il s'entasse ici au lieu d'être "étalé" dans l'épaisseur des mousses bleues (en fonction de la taille des particules), tu ne favorises pas du tout (du tout du tout) l'action des organismes hétérotrophes.
- Qu'importe, me répondrais-tu, puisque "je l'enlève très souvent". Certes mais à mon avis, ta population en microorganismes épurateurs est beaucoup moins riches et moins abondantes qu'elle pourrait (devrait ?) être à cause de ça.

Bon, c'est en ce sens que je parle de maintenance "façon bac hôpital" : limiter la pollution de l'eau en coupant les cycles épuratoires à la base [pas nourrir, ou enlever tout déchet au fond de la cuve laissée nue], peu importe la qualité du filtre après ça...
Ca fonctionne bien sûr (ton bac a l'air formidable, ça n'est pas le problème) mais à mon sens, l'équilibre biologique est très partiel.
Je ne suis pas complètement surpris que tes nitrates soit à zéro [au point de te demander si tu ne dois pas en rajouter pour tes plantes] et que tu mènes une action "engrais" plutôt forte : tu es obligé de rajouter beaucoup depuis l'extérieur car il n'y a guère de recyclage naturel des nutriments dans ce bac.

Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ?
hébus2

Message par hébus2 »

Salut Pierre,

tu te défends plutôt bien côté bio j'ai l'impression.

Je te rassure tout de suite, le mulm dont tu parles est bien présent dans mes grosses mousses. Mon perlon comme je l'ai dit ne fait que 2 petits centimètres. Résultat il filtre les macro déchets type feuilles, déchets de nourriture, grosses déjections. L'eau qui passe par cette ouate est je pense, au contact de ces éléments, chargée en matières nutritives. Et mes grosses mousses sont bien brunâtres à souhait, mais au moins elles ne sont pas noires et ça me facilite la vie pour le nettoyage.

2 cm de perlon ne sont à mon sens pas suffisants pour tout pièger: il subsiste toujours des "petits passages", ce qu'on aurait évidemment pas avec 20 cm de perlon bien dense.

Tout le débat s'est fait sur le thème du "pas de perlon avant les grosses masses". Mais le perlon dont Titou parlait est en fait un petit "mouchoir de poche" vendu par juwel (moins de 1 cm d'épaisseur). S'il devait souvent en changer, c'est parce que selon moi son aquarium souffre sans doute de surpopulation (pure hypothèse, mais c'est souvent de là que viennent les problèmes).

Quant à mes nitrates de zéro mon bac n'a que quatre mois et que mes plantes (majorité d'hygrophila, edera, echino, lemna minor, riccia, salvinia natans, ... ) sont connues pour leur croissance rapide: de vraies petites pompes à nitrates

Salut à plus