:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation d'un premier aquarium de 60L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
MezGo77
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation d'un premier aquarium de 60L

Message par MezGo77 »

ppal31 a écrit : 04 sept. 2026, 09:35 Les crevettes il n'y en a jamais trop, donc autant que ton budget le permet, plus elles seront nombreuses plus la repro sera rapide.
Ah oui, tant que ça ? Je pourrai commencer à en introduire d'abord 10 et d'autres un peu plus tard ? Si jamais j'ai une galère avec l'eau, je préfère en prendre le minimum, sinon je vais devoir ouvrir un resto comme Bubba GUMP :lol:
J'avais aussi lu que de mélanger les couleur faisait ca genre de truc, donc on restera bien sur quelque chose d'unique.

Je reviens vers vous, car hier j'ai eu l'envie de nettoyer les vitres de l'aquarium avec l'aimant que j'avais... et c'était bien bien sale ! Des résidus on volés partout, et au final, ce n'était pas le tanin qui rendait l'aquarium sombre (ou légèrement) mais surtout tout ce dépôt sur les vitres. Ca reste encore un peu trouble, sans doute dû aux bactéries diverses.
Image

Par contre, j'ai repéré des sortes de filaments blanchâtres qui flottaient dans l'eau, accroché un peu à tout :
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai regardé un peu partout hier soir, et il pourrait s'agir d'un champignon à cause des racines ou de masses de bactéries (ou des deux mélangés)

Est-ce que ce genre de truc vous parle ?

A+
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Des dépots d'algues ou de champignons pendant le cycle c'est parfaitement normal. Ce sera consommé par les poissons des crevettes. Tu peux ajouter une poignée de planorbes dès maintenant pour te faciliter l'entretien. Le deuxième gros avantage des planorbes c'est qu'ils se reproduisent en fonction de la nourriture disponible, donc pour un bac de débutant c'est un très bon indicateur de nourrissage : s'ils pullulent c'est qu'on nourrit trop, il faut diminuer les doses jusqu'a ce qu'ils se maintiennent sans reproduction excessive.
MezGo77
Oeuf
Oeuf

Message par MezGo77 »

Merci pour ton retour
C'était justement la question que je me posais: puis-je mettre des escargots dès maintenant
Du coup, j'ai ma réponse donc c'est cool!

Autre détail auquel je n'avais pas pensé vu que nous sommes en été, c'est mon chauffage intérieur.
En fait, j'ai directement le poêle à granulés en face de l'aquarium, a environs 3 mètres
Image

L'isolation de la maison n'étant pas top, quand il se met a chauffer l'hiver, il ne fait pas semblant. Et vu l'emplacement du bac, j'ai peur d'avoir le repas de prêt en rentrant du boulot...
Je suis en train de réfléchir à déplacer l'aquarium avant d'y mettre les poissons, en mettant quasiment toute l'eau dans un autre récipient propre( stylé seau de chantier à LM que j'aurai bien nettoyé), en enlevant la déco cailloux etc, et de tout remettre dans la foulée
C'est envisageable selon toi?
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Effectivement ce serait mieux de le déplacer. Ce n'est vraiment pas compliqué de déplacer un 60l, retirer les pierres et les 2/3 de l'eau, le soulever doucement et le mettre sur un planche solide bien plate pour le déplacer jusqu'a sa destination et le glisser sur son nouveau support. Attention à se déplacer doucement pour que l'eau restante ne brasse pas trop. Remettre au moins la moitié de l'eau enlevée (donc changement d'eau d'1/3 max).
MezGo77
Oeuf
Oeuf

Message par MezGo77 »

Ok merci de l'info
J'avais plus peur que le bac ne tienne pas le choc que de ma force
Du coup changement d'eau au tiers même si l'aquarium est en préparation?

Je vais regarder pour les p'tits meubles 60 spécialement conçus pour.
Dommage, si j'avais su que je le bougeais, j'aurai pu finalement prendre un 150 litres facile
Mais bon, au moins je me ferai la main sur plus petit
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Ce n'est pas un problème de force mais de resistance, plus un bac est grand plus il y a de contrainte sur la vitre du fond donc plus il faut vider avant de le déplacer.
Si vous pouvez garder toute l'eau c'est mieux mais pas obligatoire.

Il est toujours temps de changer de bac, en profiter pour retirer le sable bleu avant qu'il fasse des dégats. Pour débutter et "se faire la main" c'est beaucoup plus facile avec 150l qu'avec 60, les petits bacs sont très instables donc facilement sujets aux dérives et problèmes.