:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano marinus 60litres et mon 200litres...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

en fait j'ai choisit le mode preset 2 moonlight au max de la journée je suis a 100%
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

Pour épargner tes leds il vaut mieux ne pas les mettre à 100%, en plus tu risques de cramer tes futurs coraux ... perso j'ai fait un réglage manuel ... donc ma question était de connaitre le temps d'éclairage, car c'est surtout la lumière qui fait pousser les algues ... perso sur mes refuges elles ne sont jamais qu'à 50% pendant 10 hrs. Si je mets 90% mes algues jaunissent ... et pour te dire qu'avec 50% j'ai un corail dur pas facile, il n'a jamais été aussi beau que dans le refuge
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

je suis a 12h d'eclairage mais le cycle ce fait doucement l'intensité augmente et diminue en fonction des heures de la journée et la nuit une lune.
tu me conseil de mettre 50% de blanc et 50% de bleu ca suffit?

sc'est pas trop te demander pourrais tu me donner ton réglage comme ca je met le meme que toi :oops:
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

Moi ce sont des refuges mais tu peux faire pareil ... 1h 10% rien que bleu, 1hr a 10%, 1hr a 30% , 6hrs à 55%, 1hr à 30% 1hr à 10%, 1h 10% rien que bleu ... avec des coraux durs tu pourras changer pour avoir 8hrs à 55% et tu verras comment ils poussent, voir s'il faut augmenter la puissance ou pas pendant les 8 hrs ... par contre la nuit c'est noir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

quand tu parles de 1h a 30% et 6h a 55% c'est autant pour le blanc et le bleu (30% blanc et 30% bleu)(55% blanc et 55% bleu)?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

goaman a écrit :quand tu parles de 1h a 30% et 6h a 55% c'est autant pour le blanc et le bleu (30% blanc et 30% bleu)(55% blanc et 55% bleu)?
oui oui il n'y a que la première et la dernière hr qui est bleue uniquement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

merci je vais mettre tes réglages ;)
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

goaman a écrit :merci je vais mettre tes réglages ;)
pas de soucis, tu verras bien lorsque tu auras des durs s'il faut augmenter, mais je t'ai dit j'ai un plerogyra sinuosa qui est splendide depuis qu'il est la ... maintenant d'autres auront besoin de plus de lumière, il faudra adapter à ce moment la, mais tu as encore le temps :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

pour les mous tes parametres suffisent?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

goaman a écrit :pour les mous tes parametres suffisent?
je n'ai pas de mou dans mes refuges, le xénia a disparu sans doute du a la qualité de l'eau (il aime une eau chargée) mais ce corail est capricieux, (a ne mettre qu'en refuge) soit il se plait et alors tu es envahi pareil que les aîptasias ou alors il ne se plait pas et disparait spontanément ... il a disparu après que j'ai mis une résine dans la décante ... donc si des durs se plaisent des mous certainement aussi ... surtout même s'il est joli ne surtout pas mettre de xénia dans ton bac
Dans ton volume un mou ou deux maxi, car ils grandissent vite et prennent la place et la lumières des coraux durs qui sont nettement plus jolis et moins envahissants
...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

ok merci pour tes conseils ;)
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

goaman a écrit :ok merci pour tes conseils ;)
de rien on est la pour ca ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

j'ai deja mon zoanthus qui a l'air de bien se porter il grossit vite :D

ps: dans le livre de jl cuquemelle il parle des xenia sp comme des coraux mous :!:
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

Oui le xénia est un corail mou a éviter comme la peste en bac principal, juste bien pour les refuges... surtout ne te laisses pas séduire car il est joli



Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

euh je crois que j'en ai un :oops:
d'apres le livre de cuquemelle j'ai un clavularia sp d'ailleur je me suis servi de ce livre pour acheter mes coraux mous ( a ce jour j'en ai 3)
voila les photos des mes 3 coraux.
Image
Image
Image

ca fait une semaine que j'ai le clavularia sp et il n'a pas l'air de trop pousser.
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

D"abord je trouve que bien trop trôt pour des coraux, mais bon c'est ton choix
les coraux ne poussent pas d'une manière visible en quelques jours, semaines ... il faut des mois
c'est pour ca lorsque tu dis que ton zoanthus a bien poussé, j'ai un doute sauf si tu lui donnes du steak à midi
les coraux perturbent la chimie du bac, alors s'il n'a pas la maturité nécessaire tôt ou tard ca se paye cash ... maintenant tu vas toujours trouver un vendeur, un récifaliste farfelu pour te dire qu'il est temps d'en mettre ... le temps te le dira ... mais ne perds pas de vue que les coraux sont des être vivants et pas des plantes ...
pour le xénia s'il se plait chez toi c'est presque pire que l'aïptasia donc à toi de voir, il est ingérable, se pose sur les pompes, les vitres enfin partout ... donc a toi de voir si tu prends le risque de le garder
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

je savais que j'allais me faire gronder :oops:
pour le xénia j'ai passer une annonce sur le boncoin pour le donner.
si personne le veut je le vire.j'ai regarder un peut sur google et c'est vrai que c'est l'horreur si il ce plait.je ne prend pas le risque.
désormais je te demande avant d'acheter :accord9:

pour le zoanthus oui de nouvelles petites anémone poussent sur sa pierre.

puis je mettre des discosoma et ricordea?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

goaman a écrit :je savais que j'allais me faire gronder :oops:
je n'ai pas à te gronder, mais bon il est tellement souvent répété de ne rien précipiter que ca se paye a un moment ou un autre
pour le xénia j'ai passer une annonce sur le boncoin pour le donner.
un vrai récifaliste ne va jamais te prendre cette misère (dommage car c'est joli)
si personne le veut je le vire.j'ai regarder un peut sur google et c'est vrai que c'est l'horreur si il ce plait.je ne prend pas le risque.
désormais je te demande avant d'acheter :accord9:
je ne te le dirais pas si ce n'était pas le cas
pour le zoanthus oui de nouvelles petites anémone poussent sur sa pierre.
des anémones dans ton zoanthus ???
puis je mettre des discosoma et ricordea?
vu l'âge de ton bac tu devrais seulement introduire les détritivores, pas même les crevettes, encore moins les coraux.
Petite piqure de rappel
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Donc pour te répondre oui tu pourras dans quelques semaines

Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

le zoanthus on ma dit que c'est des anémones coloniale...
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

si tu veux le nom commun c'est anémone coloniale mais ce sont de sp
https://www.aquariophilie.org/coraux/Zo ... 01111.html
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité