:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 450L démarrage le 31 janvier

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Re: mon 450L démarrage le 31 janvier

Message par monsieur_gloups »

le sable c'est du instant océan que j'ai pri dans une animalerie preés de chez moi, par contre je l'es bien rincé avant avec de l'eau de l'aqua, il était quand même trés sale.

sinon petite question pour qui pourra me répondre, j'ai un peut de mal a accrocher mes coraux la ou je veux, quelqu'un a t'il une bonne technique ?
colle, elastique, fils de pêche ?
merci
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

T'as tout compris :
- colle : glue ou pate durcisseuse pour les coraux durs (voir glue sur certains mous).
- fil de pêche, couture, élastique sur les coraux mous
- le cailloux sur la tronche peut être efficace sur certains coraux mous
- et de bons paramètres pour faciliter le tout.

Quelles sont les bêbêttes qui te posent soucis ? On a peut être déjà expérimenté la technique...
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

la bêbête c'est ça

Image

Scleronephthya corail fraise mauve

grosse difficulté a l'accrocher
recifal 450 litres
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

c'est quoi le nom des coraux sur la photo 8 et 10 ?
C'est ta gorgone doigt rouge sur la 8 ? plutôt bizarre.
En revanche, j'aime bien ta gorgone violette sur la 10 ...

c'est bien tu avance, d'ici quelques mois tu feras plein de boutures .... :lol:
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

sur la 8 c'est un Scleronephthya sp.-corail fraise mauve

sur la 10 c'est une Pseudoptreogorgia Elizabethi-gorgone à franges symbiotique violette

je n'es pas la gorgogne rouge je l'e échangé contre la violette qui elle est symbiotique.
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Heu bé heu, t'as pas choisi le plus simple non plus !
Tout d'abord une bestiole en forme est plus facile à bouturer et augmente les chances de succés.
Ton scléronephtia, jamais tenté, mais je pense que c'est pas gagné (mais connais mal la bête). Ca me rappelle vaguement le bouturage des alcyonnaires et des coraux mous à pieds qui se gonflent (et se dégonflent à la coupe). En gros, la bouture, même bien ficellée traverse les fils sans accrocher le cailloux, et le ratio sur l'alcyonnaire est chez moi de 1 sur 5 (alors que sarko, sinularia c'est 100%).
Pour ton scléro, je fairais rien (mise à part le déplacer pour voir si il serait pas mieux ailleur), et j'attendrais qu'il se décroche pour tenter de le "bouturer", bien ficelé par le pied à un cailloux, dans un endroit sans trop de courant avec pas mal de lumière.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

je pense que je vais les fixer avec une patte spécial pour qu'il ne bouge plus.
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

:?:
j'vois pas bien comment tu vas t'y prendre. La papatte qui durcie est efficace entre 2 surfaces dures (PV et pied d'un corail dur). On pense peut être pas à la même papatte ?
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

le pied de ce corail est attaché sur un espèce de morceau de pierre en forme de tube, donc c'est ce tube que je vais coller avec la pate, ça devrais le faire ?
recifal 450 litres
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

et j'ai l'impression que mon eau est un peut verdatre ou jaune je n'arrive pas trop a voir
d'ou ça peut bien venir ?
il y a t'il un remede ? et , es déja arrivé a quelqu'un ? :|
recifal 450 litres
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Image

j'ai vu ce crabe tard hier soir il est assez gros 5 cm, es ce que quelqu'un c'est ce que c'est ?
nuisible ou pas ?
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Je comprend mieux l'histoire de la papatte alors. Je me demandais comment tu pouvais fixer un corail mou à la papatte.
Pour un collage efficace, l'idéal est de sortir les pièces à coller et passer un coup de brosse à dent sur les zones à coller (zone idéale : trou et porosité de la PV). Coller dans l'eau directement. J'essaie de mettre le moins possible de papatte, car elle ne réagie pas exactement comme une pierre, et est bien plus longue à se camoufler (coraline, teinte...).

Pour ton eau jeaunâtre, j'en sais rien mais c'est pas top. Y a t il d'autres signes (surface grasse, bulle accrochées, montée d'algues, ajout d'une résine...)?

Pour le crabe, j'en sais rien, je les ai toujours écrabouillés dans leurs trous. 5cm, c'est déjà un beau crabe capable durant son activité nocture de tenter sa chance à la pêche aux poissons. Par principe de précaution (sauf pour les symbiotiques), je les bannies.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

bein écoute wazou, rien d'anormal, pas de résine, les parametres ok , changement d'eau de 10 % par semaine, mais j'ai u gros doute sur mes ampoules hqi !!! ( made in china ) !!
a moins que ce soit un passage de la maturité de l'aqua je sais pas trop !
je tenterais bien un ptit coucou de stérilisateur uv ? je sais pas trop !
et le crabe c'est une belle bête mais super rapide pour le choper au secours.....
recifal 450 litres
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

bonsoir, bientôt va venir le moment d'introduire le premier poisson, que me conseillez vous comme poisson ?
moi j'aimerais bien un chirurgien : Paracanthurus hepatus

Image

merci pour vos sugestion...
recifal 450 litres
angels76
Subadulte
Subadulte

Message par angels76 »

bas moi je pense que le mieu comme premier poisson c'est les demoiselle chromis viridis.
sa reste des petit poisson pas trop cher.
tu en met une ou deux et comme sa si elle tienne bien la tu commence a mettre des beau poisson cher!!!

Mais je sais pas si c'est la mielleur solution
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

J'ai toujours entendu dire que la stérilisation du milieu au UV n'était pas une solution efficace (reculer pour mieux sauter) en marin. Si la stérilité du milieu affecte directement les algues, elle affecte aussi d'autres organismes qui servent au milieu récifal. Y a des éleveurs (de larves et alevins) qui nous envoyaient leur production, ils traitaient aux UV, jusqu'à ce que les différents points de vente se plaignent de la fragilité des poissons, qui mis dans un milieu non stérile chopaient toutes sortes de maladies et parasithoses. C'était du FO pourtant, en récifal j'ose pas imaginer.

Pour le crabe, c'est en effet pas évident de le craquer, mais il suffit de repérer l'endroit ou il y est souvent et d'être là au bon moment (soir, matin) armé d'une pique.

Pour ta Dory, je dois te prévenir que tu t'attaques à du lourd là.
Comme dis Angel, et même si les chirurgiens sont conseillé d'être introduits en premier, c'est quand même mieux de mettre un poisson test, qui t'aura pas couté trop cher, et qui va te certifier la viabilité du milieu. Les chromis c'est idéal pour ça, y'a des blennies, des gobies enfin pleins possibilités...
Le paracanthurus hepatus est un poisson délicat, qui est difficile à acclimater. Il a en effet une peau très fine, il est très sensible à la qualité d'eau et aux changements de paramètres il est alors sujet aux points blancs et autres maladies de peau (d'ou difficultés d'acclimatation). Enfin bon, c'est pas le plus facile, surtout comparé aux zebrasoma, et je ne le mettrai pas dans un bac non rodé.
Si vraiment c'est le poisson que tu veux à tout prix, je te conseillerai d'attendre que ton bac soit rodé, de commencer à constituer ta population et de mettre un juvénile par la suite (juvénile pour pas qu'il mette le souk en exprimant sa dominance, mais ça dépend de la population aussi).
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

bon ok le chirurgien a l'air difficile a acclimater !!
et le Amphiprion ocellaris, si je mes un jeune couple ?
poisson pas trés cher, il est facile a acclimater ?
autant mettre des poissons que j'aime bien et que je conte introduire ?
c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseil !
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Là tu augmente grave les chances de réussite!!!
Oui, c'est en effet plus facile avec les clowns, qui vivent aussi dans les ports pollués. Poisson coriace, j'en ai tombé un sur le sol pendant un dizaine de minutes, remis à l'eau nickel...Pareil avec un occelaris que je devais rendre à mon père mais que mon père il était pas là, alors le poisson il a attendu toute l'aprem dehors dans son sac... Faut en vouloir pour tuer un clown adulte. Juvéniles sont un poil plus sensibles, mais aucun rapport avec les espèces délicates.
Toutes façon si tu veux un couple, ce sera pas des spécimens juvéniles. D'ailleurs exige du vendeur un couple isolé (qu'il te fasse pas le coup du je les vois toujours ensemble dans un bac où y en a plusieurs). Sinon c'est galère, pour former un couple, la meilleure technique c'est peut être d'en réserver un pour un pote et d'en acheter trois. Si t'es bien avec ton vendeur, tu lui dis que t'es pas pressé et s'il peut isoler un couple...
L'occelaris est mon préféré, le plus commun aussi. Je dirai qu'à terme le clarkii deviens sénile et vire tout intrus dans son territoire : poissons comme les mains de l'aquariophile. J'ai trouvé le frénatus est un poil plus agressif que l'occelaris. Oui, pour moi c'est némo le plus cool.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
brassfou a écrit : Mais je croyais, Kix, que les gorgognes non symbiotiques se nourrissent que de lumière (??)
Non. La symbiose se fait entre le corail, l'anémone, la gorgone, et les zooxanthelles. Les zooxanthelles sont des algues qui vivent dans les tissus des coraux et qui, grâce à la lumière, opèrent la photosynthèse. Cette transformation de l'énergie lumineuse en énergie "chimique" assure à la cellule corallienne un apport de nourriture.
La symbiose est donc bien là : les tissus du corail fournissent une protection à l'algue et celle-ci transmet des nutriments aux cellules.
Donc lorsqu'on parle de corail, d'anémone ou de gorgone symbiotique, c'est parce qu'il héberge les zooxanthelles et que donc il a besoin de la lumière pour survivre.
Bien entendu, l'apport de nourriture via la symbiose n'est pas de 100% et la chasse des particules en suspension dans l'eau (phytoplancton, zooplancton, bactéries, etc) ainsi que l'absorption directe ou grâce au mucus est également à prendre en compte.
Lorsqu'on héberge un corail non symbiotique, il faut donc lui fournir des nutriments en quantité puisque dans la nature, il capte les proies durant toute la journée.
Ce n'est pas si simple : il faut une grosse production de ces nourritures et il faut une installation qui supporte cette pollution importante.
Ce n'est pas pour rien que la majorité de ces animaux sont condamnés à plus ou moins court terme.
Maintenant, je ne dis pas que c'est totalement impossible. Je maintiens depuis plus de six mois trois gorgones non symbiotiques dans le bac à hippocampes. Seulement, tous les jours je distribue des nauplii d'artémias fraîches et du Cyclop-eeze.

Kix.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

bon bein je pense que je vais me tourner vers les petits poissons clowns qui m'ont l'air pas mal du tout comme premiers habitants, et merci kix pour avoir dévelloppé sur les gorgognes.
je suis aussi entrain de passé en hqi 14000k au lieu des 10000k.
recifal 450 litres