:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation des membres

Ce forum vous permet de vous présenter
Règles du forum
Vous débutez ? ✅ consultez notre rubrique Débuter
GG62
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation des membres

Message par GG62 »

bonjour a tous
je m'appel gaetan , j'ai 41 ans , je reside sur la cote d'opal .

je parcours votre site depuis un moment , je trouve que se site est une sacré base de donnée , bravo a vous .
j'ai décidé de vous rejoindre biensure pour avoir des infomartions , et pour partager l'aventure avec vous .

je suis loin d'erte un expert en chimie de l'eau mais je commence a maitrisé un chouilla car je possede un petit bassin de 4000 litres avec 4 kois du japon depuis 3 ans .
Depuis quelque temps la nano aquariophilie me titillant , j'ai decidé de me lancer . Je vais demarrer un nano cube de 30 litres en debut d'année . Le projet serait un cube bien planté avec une petite population d'endlers guppy et crevettes si biensure il est possible de cummuler ces deux populations en petite quantité dans 30 litres ? .
je vais posté mon premier message sur le post concernant l'eau mineral car le sujet m'interresse beaucoup .
@+GG62
cupulatta
Oeuf
Oeuf

Message par cupulatta »

ben a moi de me presenter

j'ai 53 ans je travail dans la fonction publique sur une ile au sud de la france j'ai 2 jeunes filles

voila comment je me suis mis a "l'aquariophilie" entre guillemet car j'y comprend encore pas grand chose et j'ai fais plein de conn.......

il y a 2 ans je change d'endroit de travail et donc je cherche une location.... je trouve mon bonheur et lors du demenagement, pose sur la table de la cuisine un magnifique aquarium de 25cm sans rien sauf un poisson bleue de 5cm et une mauvaise plante en plastique

2 possibilites soit les toilettes soit je le prend en charge, le choix 2 est la bonne option

donc..... changement d'eau du robinet la total 2 fois par mois (heureusement je suis en montagne et l'eau provient d'un forage)
1 fois par jour nourriture en flocons et .......... il se porte a merveille grossi grossi

2 eme connerie il y a un an des amis me donne un copain pour mon poisson bleue (je sais maintenant que c'est un gourami)

ben il va avec et ils grossissent grossissent .........toujours la meme technique 2 changement d'eau du robinet par mois et hop ......bon aller j'ai mis 3 kg de sable

maintenant le premier mesure un peu plus de 15 cm et l'autre 7-8 cm

ca devient etroit car en plus des amis me donnent 1 male et 3 femelles guppy ......
la c'est vraiment trop je prend l'option du trouver une plus grande maison pour eux et je commence a chercher sur le net .....

et la "oups j'ai vraiment fais n'importe quoi"

donc achat d'occas d'un 80cm (j'ai pas plus de place et les prix montent vite)

et j'essaye de faire pour le mieux .......enfin moins pire

actuellement le bas est en eau avec les 2 gourami (apres 15 jours sans rien), l'eau et le sable de l'aqua de 25cm une decante interne avec bio balle et nouille en ceramique) et un chauffage et quelques plantes (des vrais)

vous me direz et le cyclage ben je me suis dit que je l'ai jamais fait et j'ai jamais eu de probleme meme l'annee derniere ou je suis parti pendant 3 semaine et la voisine m'a vide la moitie du pot de tetramin

donc voila voila

je pense qu'il va evoluer doucement car helas le magasin le plus proche est a 3h de route A/R et encore y a pas grand choix

mais bon c'est sympa le soir de les regarder avoir de la place et grignoter les plantes

merci pour ce forum ou je vais prendre plein de conseil (surtout pour eviter les co.... de choix de poisson)
Jerome29
Oeuf
Oeuf

Message par Jerome29 »

Bonsoir,

J'ai 47 ans et j'habite dans le Finistère Nord (là ou il fait beau, là ou il fait toujours chaud !! :lol: ).

J'ai commencé l'aquariophilie dès l'age de 7-8 ans avec un aquarium de 50-60 l et des poissons faciles (guppy, néons..).

Quelques années plus tard, je me suis lancé dans l'eau de mer avec un aquarium de 450 l en fish only (avec de beaux poissons comme le baliste clown, le leucosternon, le baliste picasso, quelques chirurgiens..).

Après 20 ans d'absence, le virus de l'aquariophilie est revenu (En guéris-t-on un jour ?).

Je recommence en douceur avec un bac de 125 l pour un couple de leeri + kulhi + néons ou nez rouge + otocinclus (bac mis en eau la semaine dernière donc pas encore de poisson).

+ un bac de 50 litres pour des guppys à l'attention des enfants (dont j'essaye de changer la vitre avant, mais c'est difficile de la décoller ! :tete: des autres vitres)

Le projet qui me tiens à cœur est de me lancer dans les discus avec un bac de 450 - 600 l. En attendant, je lis, je lis et je lis.

Merci pour votre site. :accord12:
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

Message par Cyril-Cohe »

Bonjour,

je m'appelle Cyril, 23 ans, je vis à Nantes. Je me suis lancé dans l'aquariophilie il a quelques mois (4-5 mois environ), une passion transmise par mon pére qui a un bassin et un petit aquarium.
J'ai commencé avec un aquarium de 45 l environ, n'y connaissant rien, je me suis laisser guider par le vendeur pour le choix des poissons. Par curiosié je me suis mis à chercher des informations sur mes petits locataires, c'est la que je suis tombé sur votre site. Il à répondut à une bonne partie de mes questions et je continus à trouver des infos interessantes !

Ma derniere acquisition est un juwel 180l, il est peuplé pour le moment de 3 cordorus panda, 2 molly ballon, 3 guppys femmelles et un autre que je suppose erte un ancistrus ( j'attends des réponses à ce sujet :accord12: ). Ce sont les poissons que j'ai depuis le debut.

Image

voila :D
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bonjour à vous tous =)

Je m'appelle Gaëtan, oui encore un, j'ai 22 ans et habite à Ingrandes sur loire en location. J'ai démarré l'aquariophilie (si on peut appeler ça comme cela) assez tôt, peut être 8/9 ans avec un simple poisson rouge dans un petit 18l que j'ai encore actuellement (le bac pas le poisson hein...)

Les années ont passé lorsque je me suis interessé au combattant, toujours dans ce même 18l, avec un male puis 2 femelles sont venues le rejoindre et l'ont tué :hein85: J'ai ensuite acquis a 54l par le père noël et ainsi a commencé la passion véritable. j'en ai ensuite eu un deuxième puis un de 90l et un de 120L que ma grande soeur m'a donné.
Aujourd'hui, il ne me reste que le 90l qui est en eau actuellement et le 120l qui sommeil chez mes parents en Normandie.

Ce 90l est peuplé depuis la fin du mois d'octobre, du 22 pour être plus précis. tout se passait bien pour mes pensionnaire quand une personne a eu la bonne idée de m'offrir des poissons supplémentaire... Je me retrouve avec un bac surpeuplé mais bon, on va arranger tout ça, j'ai déjà eu quelques conseils grâce a des discussions avec des membres =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Bienvenue à ceux qui nous ont rejoint et ce sont présenté en décembre : Gaetan (GG62), cupulatta, Jerome29, Cyril et Gaëtan (Lohachata)

Quelques liens sur le fonctionnement de notre association :

- Pour présenter votre aquarium, la Gestion Aquarium
- Nos fiches poissons
- Nos articles sur tous les sujets aquariophiles

- Connaitre notre association !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :noel:

Aquatiquement,
Image
pollux2611
Oeuf
Oeuf

Message par pollux2611 »

Salut tout le monde moi c'est Arnaud j'ai 15 ans, je suis passionner par les poisson autan en aquarium que a la pêche .
J'ai un aquarium depuis heuuu .... depui toujours il faut croire que la passion du poisson se transmet de père en fils dans ma famille.
Et j'ai enfin MON bac dans MA chambre =)
Bon je commence petit mais je suis heureux quand même il fait environ 30 litres est planté d'anubia de rassia et d'autre plante don je ne me rappel plus du nom.
Et comme poisson j'ai un beta ,un coridoras et un ansistruce.
LilooRose
Oeuf
Oeuf

Message par LilooRose »

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur ce site que je trouve vraiment sympa, pleins d'infos pratiques et facilement consultables.
J'ai 30 ans et maman d'une petite fille. Je vis en Guadeloupe.
Si je suis parmi vous, c'est à cause ou grâce à ma mère qui a eu l'idée de cadeau de l'année!!!

En effet, ma fille a reçu pour la noël des poissons. Le problème c'est que le cadeau ne contenait que les poissons et pas l'équipement.... :?
Ils étaient dans un bocal trop petit pour les "15"!!!!
Je tiens à préciser que jusqu'à ce jour du 25 décembre, je ne m'étais jamais intéresser à l'aquariophilie mais depuis que je m'occupe des poissons de ma fille, j'avoue que je découvre une belle activité.

Pour revenir à mon histoire, j'ai décidé de m'occuper des poissons sachant que le temps m'était compté car dès le lendemain, 3 étaient déja morts.
J'ai tenté de faire au mieux en faisant l'acquisition d'un aquarium "Aquadream 100" et des accessoires. Une fois le bac préparé, j'ai du malheureusement introduire les poissons quasi immédiatement. Je me suis documenté sur le tas concernant la préparation d'un aquarium mais je ne voyais pas comment maintenir en vie une dizaine de poissons dans un bocal en attendant la stabilisation de l'eau de l'aquarium.
Bref, aujourd'hui ca fait 13 jours que les poissons sont dans l'aquarium et je n'ai pas encore eu de perte.
J'ai déja réalisé 2 changement d'eau (10%), je contrôle la qualité de l'eau avec des bandelettes "6 in 1" de la marque Tetra, 1 contrôle en animalerie ainsi que la température qui est à 27°c.

Alors plus les jours passent et plus je deviens fan de ce petit monde aquatique. Je sais que je suis novice et c'est pour cela que j'essaie d'avoir le maximum d'information pour gérer cette situation qui n'est pas la meilleure pour les poissons vu qu'il aurait fallu attendre 3 semaines avant de les introduire mais bon la situation ne m'a pas permis de faire autrement.

Heureuse d'être parmi vous!!!
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bienvenue sur ce forum.
La guadeloupe... Un endroit magnifique....
Beau rattrapage pour les poissons.
Il faudrait que tu postes dans la rubrique démarrage d'un aquarium pour que tous le monde puisse t'aider au mieux.
A l'heure actuelle, il te faudrait un test pour les nitrites (no2) car c'est leur montée à eux qui est mauvaise pour les poissons.
Si les nitrites apparaissent lors du test, il te faudra bien oxygéné l'eau du bac et faire des changements d'eau régulier pour les faire redescendre.
LilooRose
Oeuf
Oeuf

Message par LilooRose »

Merci pour l'accueil et les conseils!
Turgalen
Oeuf
Oeuf

Message par Turgalen »

Bonjour à tous,

je viens ici me présenter car après de longues années séparé de mon aquarium le voila de retour, ou plutôt je reprend l'aquariophilie..

Alors que je vivais encore chez mes parents j'ai débuté par un aquarium de 60 litres que ma cousine m'avait donné à l’époque. Puis me trouvant rapidement a l'étroit je suis passé à 160l.
C'était alors une autre époque... Filtre sous gravier, bulleurs, etc. Tout ceci me semble bien rudimentaire quand je parcours les posts du forum...

J'avais dans mon 160l réussi un bac communautaire qui faisait ma fierté et l'admiration des amis et de la famille avec Cardinalis, Scalaires, Guppy et Combattant entre autres, je pense que j'étais très surement en surpopulation et les conditions de vie pour tout ce petit monde était loin de respecter les règles... Cela ne m'a pas empêché de réussir la reproduction des Scalaires et des Bettas dans le bac même.

Apres plusieurs années sans aquarium, me voilà propriétaire d'une maison en pierre dans la région de Blaye en Aquitaine. Après un an de rénovation je peux aujourd'hui reprendre l'aquariophilie.

J'ai récupéré mon vieux bac de 160l chez mes parents qui n'avait pas servi depuis bien des années. En le nettoyant je me suis vite rendu compte que les joints étaient loin d'être en bon état. j'ai donc privilégié la prudence en en achetant un nouveau. La difficulté étant d'en trouve un qui s'adapte sous la galerie que m'avait fabriqué mon père sur mesure à l'époque. Après une semaine de recherche ma voilà avec une cuve de 100x40x50, j'ai donc gagné 10 cm de hauteur et 40l.

Me voici aujourd’hui sur ce site afin de pouvoir bénéficier de vos bons conseils et de ne pas recommencer les erreurs du passé.

Je vous remercie donc par avance pour votre accueil et vos futurs conseils...

Turgalen
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Bonjour,

Je suis toute débutante en aquariophilie. Sinon j'ai 29 ans et je risque souvent d'écrire "on" ou "nous" puisque nous nous lançons dans l'aventure à deux, mon mari et moi. On a déjà eu quelques expériences désastreuses. Après avoir pas lu (et compris un petit chouilla des informations) ces dernier temps je me rends compte à quel point nous avions fait n'importe quoi. Malgré ça l'idée continuait de nous trotter dans la tête, je me suis renseignée (merci Internet et votre forum avec les fiches et les articles) et nous avons décidé de repartir du bon pied.
On fera probablement un 200-250 L un peu plus tard. Nous allons commencer un nano 30L qui devrait servir d'hôpital pour le grand. On pensait commencer par un grand mais on doit encore faire des aménagements et on préfère faire un test plus petit même si c'est plus dur. Dans le 30L on ne mettra que des plantes et quand ce sera bien stabilisé (si on y arrive) des crevettes. Pour l'instant on va viser la super simplicité (enfin mis à part pour le volume).
J'espère qu'on va gérer, d'autant plus que je n'ai pas du tout la main verte (enfin au moins je ne risque pas de laisser les plantes crever de soif ou de les noyer).
Plus tard on cherchera peut être un aquariophile sur Nancy pour lui acheter des crevettes (et encore plus tard des guppys) mais on n'en est pas encore là: déjà recevoir le paquet, ensuite le monter, préparer l'aquarium, se rendre compte qu'on a fait une bêtise, démonter le truc, remonter le truc, se rendre compte qu'on a oublié un morceau, défaire ce qu'on a fait, recommencer, planter, croiser les doigts, tester, croiser les doigts, et attendre (en croisant les doigts) que l'équilibre se fasse et voir si on arrive à le maintenir.
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bienvenue à vous :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Merci et bravo pour le site il est super j'ai dévoré les différents articles et pas mal d'autres posts, et les phots aussi et... et plein de choses, très bon site, merci.
Image
tazounnet
Oeuf
Oeuf

Message par tazounnet »

Bonjour à tous et bravo pour votre site.

Moi c'est christophe, j'ai 38 ans , j'habite dans le Pas de calais.
Je commence l'aquariophilie (un grand mot encore pour moi) disons plutôt que depuis 1 semaine pour mes enfants j'ai un bac (60 l) avecune pompe, un chauffage, un eclairage, des plantes lolllll mais pas encore les poissons (grâce aux infos de votre site j'ai pas fait la connerie de les mettre direct dedans).

Et voila aujourd'hui je suis content je commence a avoir des nitrites dans le bac, reste plus qu'à esperer que ça baissera apres ;)

Christophe
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Bienvenue à vous 2.

Tazounnet tu peux nous faire une petite présentation de ton bac dans la section appropriée que l'on puisse découvrir tout cela. ;)
tazounnet
Oeuf
Oeuf

Message par tazounnet »

Heuuu oui faut juste que je trouve la section lollll
Milie77
Oeuf
Oeuf

Message par Milie77 »

Comme tout bon forum, faut passer par la case présentation... comment j'aime pas ça mdrr

J'm'appelle Emilie, j'ai 25 ans à la recherche d'un emploi, j'habite sur Caen la mer où la mer est... froide :lol:

On m'a donné une grosse chope de bière,mon ami m'a dit pourquoi pas mettre un poisson? Nous v'là avec notre 3e pensionnaire (après la chienne et lapine) qu'on a surnommé Normand et il est rouge (oui comme le drapeau ahahahah) c'est un betta. Du coup, on s'est dit on va profiter des soldes et on va prendre un acqua plus grand (50L = 54*30*29). Donc on a pris le kit complet pour démarrer ainsi que 2 plantes en pot qui n'ont pas tenues au bout de 2 semaines du coup c'est pour ça que je suis venue vous voir pour m'aider.... j'ai mon beau frère qui s'y connait un peu, il m'aide aussi mais je ne pense pas qu'il soit calé comme certains d'entre vous du coup je prends tout conseil pour réussir!!!

Je pense avoir tout dit :bof:

Merci d'avoir créer des forums pour aider les débutants comme moi!!! :cool:
mateuf
Oeuf
Oeuf

Message par mateuf »

Bonjour à tous , entierement novice je me suis inscrit sur ce forum suite à de longues lectures de post ou les membres etaient tous sympas entre eux :D
sinon j'habite Bordeaux j'ai 33 ans et suis ingenieur qualité
à plus sur le fofo ;)
taxchim
Oeuf
Oeuf

Message par taxchim »

Bonjour,

allons y pour les présentations,

Donc j'ai 40 ans, je suis chimiste , j'habite dans les environs d'Aix-en-provence.
Aquariophile depuis une dizaine d'année, je suis passé il y a 4 ans d'un 80 litres à un 300 litres suite à un cadeau de ma chère et tendre, j’erre sur le site et sur le forum en mode visiteur depuis plusieurs années et cela m'a permis d'éviter bien des erreurs !

Mon bac est actuellement peu peuplé, il n'y a en effet qu' un scalaire, 3 ancistrus et un couple de Pelvicachromis Pulcher, mais il est bien fourni en plante . Au moins je n'ai aucun problème de surpopulation ...

Par contre mon couple de Pulcher me fait devenir chèvre depuis quelques semaine et c'est cela qui m'a fait sauter le pas de l'inscription.