:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation des membres

Ce forum vous permet de vous présenter
Règles du forum
Vous débutez ? ✅ consultez notre rubrique Débuter
scrat16
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation des membres

Message par scrat16 »

C'est encore moi, Jean-Yves,
J'ai oublié de mettre la photo du nano!
C'est fait!
sylvaindenis
Oeuf
Oeuf

Présentation de membre

Message par sylvaindenis »

Bonjour,

je me présente.

Je me prénomme Sylvain, je vais avoir 40 ans. Cela fait quelques années que je regarde de loin les aquariums. J'ai déjà eu des petits bocaux pour poissons rouges mais cela s'arrêtait à ça.

Aujourd'hui, j'ai franchi le pas. Je viens d'investir dans un aquarium complet EHEIM Aquastar 54 blanc. Je ne pouvais pas prendre au dessus car pas trop de place chez moi.

Donc je me lance dans cette fabuleuse passion en espérant y rester le plus longtemps possible.

En dehors de cela, je suis Expert TIC, FLOSS et WEB, Conseiller pédagogique école numérique et conseiller en sécurité de l'information.

Beaucoup de passions et avec l'aquarium, j'espère ralentir mon rythme de vie lorsque je vais m'en occuper ;)

Voilà, je pense avoir dit un peu de tout

À bientôt
Sylvain DENIS
Belgium
aqua-camkio
Oeuf
Oeuf

Message par aqua-camkio »

Bonjour,
Moi c'est Camille j'ai 14 ans , j'ai commencé par un aquarium de 60L et puis j'ai voulu plus grand :hein33: et maintenant j'en ai un a 135L environ :accord567: .
J'ai principalement des platys et j'avais environs 17 néons bleus mais j'ai fait un choc thermique :tete: et il me reste plus que des platys,un combattant que j'ai mis dans un petit bac qui flotte pour éviter qu'il mange les reste des habitants de l'aquarium :manger: et 3 ancytrus et peut être des bébés ancytrus!! et des bébés platys ça c'est sûr!
Ça doit faire environ 1 an , 1 an et-demi que j'ai des poissons et je pensais pas au début que Ce serait un tel boulot d'entretien ^^ !! :serpiliere:
Mais c'est super de voir évoluer les poissons !
surtout les bébés poissons qui évoluent et deviennent grands et qui à leur tours font des bébés!!! :D
Voilà ma présentation !
yydf
Oeuf
Oeuf

Message par yydf »

Hello tout le monde Yohan 22ans ardéchois. Je viens de récupérer un bac et je souhaite me lancer dans le monde de l'aquariophilie qui m'est complètement inconnu.
En espérant trouver entraide et conseils :accord8:

Bonne soirée :D
Liza
Oeuf
Oeuf

Message par Liza »

Bonjour a tous , toutes ,

Je me présente , Liza 22ans je vis en ile de france , debutante dans l'aquariophilie je souhaite me lancer dans un petit projet d'aquarium d'eau douce je viens ici pour chercher des idées et surtout avoir des conseils ..
Merci et a bientot :D
dublinoise
Oeuf
Oeuf

Message par dublinoise »

Salut à tous,

me voilà ici pour quelques soucis d'organisation et de planification. Je possède en grande majorité des ventouses et dans un de mes bacs quelques nageants asiatiques pour faire dans le rapide.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas

A bientôt dans la partie lori du forum

Dublinoise
Djé41
Oeuf
Oeuf

Message par Djé41 »

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Jérome, j'ai 38 ans et je débute en aquariophilie

J'ai commencé par un petit bac de 96l il y a 2 ans avec 2 poissons rouges (Cadeau de ma fille de retour d'une fête foraine) et puis j'ai achété un 250l panoramique avec 6 poissons rouges et la catastrophe l'aquarium fissuré en dessous pendant la nuit et la c'était Ko lanta dans le salon ! :tete:

Alors, achat en urgence d'un autre aquarium mais sans les poissons rouges car trop d'excréménts et aqua trop vite sale :o

Donc passage depuis 2 mois avec Guppy, platy et molly dans un 300l et la cela me plait mais il y a encore plein de choses de je ne maitrise pas et ou je fais encore pas mal d'erreur

C'est pour cela que je suis preneur de conseil et intègre se site qui me parait bien sympa :accord8:

Longue vie à aquariophilie.org :D
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

Je fais un petit tour par la case présentation avant de me lancer dans les autres sujets.

Je m'appelle Michael, j'ai 26 ans et j'habite dans le Doubs. On m'a offert un petit aquarium de 30 L pour Noël, avec deux petits poissons rouge dont un est mort entre temps. Je sais que théoriquement, on conseille 50 L minimum par poisson rouge, mais la personne qui me les a offert n'était pas au courant. Personne ne lui a dit en animalerie.

Bref, je n'ai pas agrandit la famille car 30 L c'est déjà limite pour le seul poisson que j'ai, et j'ai l'intention d'acheter un bac plus grand pour améliorer son confort. J'ai préféré mettre quelques plantes naturelles pour décorer et améliorer son environnement, et je me suis inscrit ici pour que l'on m'aide dans l'installation de mon futur bac.

Voilà a+
Tilt
Oeuf
Oeuf

Message par Tilt »

Bonjour à tous !

Tilt, 30 ans, totalement débutant.

Pour l'instant je bouquine ! Forum et livres, j'aime notamment "Créer un aquarium tropical" de Gina Sandford, je trouve que c'est bien fait.

Pour l'instant mon objectif et de débuter tranquillement avec un aquarium eau douce, chauffé, en prenant mon temps. J'ai dans l'idée de prendre un aquarium de 180L, probablement un Juwel 180 avec son meuble pour être exact. Je pense d’ailleurs me tourner vers le marché de l'occasion.

Je n'ai pas encore pensé aux pensionnaires, j'ai le temps, ce que je sais, c'est que ce sera des plantes naturelles en tout les cas.

Bref, je vais approfondir mes connaissances et murir mon projet avec vous avant de me lancer :)

Bonne continuation à toutes et tous sur le forum.

Amicalement,

Tilt :D
Olivier_66
Oeuf
Oeuf

Message par Olivier_66 »

Bonjour,

Alors moi c'est Olivier je me suis lancé dans l'aquariophilie il y a 8 mois. Jusqu’à présent je ne savais pas quoi faire comme environnement, et il y a quelques semaines je me suis décidé à partir sur un biotope asiatique quand j'ai vu des colisa évolué en animalerie.
Mon bac est en eau depuis Janvier avec quelque plantes, vallisnera, cryptokoryne, rotala, ludwiga.
J'ai ajouté aussi une dizaine de caridina japonica.

A bientôt
Olivier
cloé
Oeuf
Oeuf

Message par cloé »

Bonjour,

Etant nouvelle sur ce forum, je me présente, je m'appelle Chloé, j'ai 30 ans, je vis dans le sud isère. J'ai commencé l'aquariophilie il y a 6 ans, mon ancien compagnon avait un 300L, principalement des cichlides. J'ai eu par la suite deux bacs communautaires de 150L et 3 nano 10L pour bettas. Suite à un nouvel emploi il y a 3 ans, (je travaille dans un camping), j'ai déménagé en mobil-home, et donc dû restreindre nettement mes bacs. J'ai pu confier un 150L à ma maman, et je me suis gardé un 50L spécial crevettes. Je n'ai pas encore parcouru le site en entier, mais il a l'air super, et j'ai enormément à apprendre de vous tous, donc d'avance, merci à tous... :)
Ninie8164
Oeuf
Oeuf

Message par Ninie8164 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour la présentation : je m'appelle Virginie, j'ai 24 ans, je suis dans le Tarn (81). Je débute totalement dans l'aquariophilie (mis à part les poissons rouges quand j'étais plus jeune).
Ma tante voulait se débarrasser de son aquarium, et plutôt qu'elle le donne à n'importe qui j'ai préféré le prendre.
Je pense que vos conseils m'aideront à tout faire au mieux pour mes nouveaux petits protégés !
Bonne journée à tous
Jesus
Oeuf
Oeuf

Message par Jesus »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum en tapant tout simplement "aquariophilie" sur google... et aquariophilie.ORG m'a tout de suite sauté aux yeux...

Alors quelques clic par ci et par là et l'efficacité de ce site m'a séduite...

Alors hop inscription...

Reste plus qu'á me présenter...

Je m'appelle Geoffrey, né le 14/07/1985 et donc agé de 28 ans...
Je suis nordiste et habite actuellement un petit village à 35 km de Valenciennes...
Je suis arrivé dans l'aquariophilie tout jeune, influencé par mon père... mais trop jeune en ce temps pour m'en rendre compte...
Puis récupération d'un aquarium de mon frangin et hop l'aventure commence...

Pour ma première, une bonne mise en eau sans problème... mais au regard des sujets présentés j'ai fait et je fais des grosses erreurs (mauvais positionnement du bac par rapport à la fenêtre)...

Donc content de pouvoir trouver les solutions à mes problèmes et leurs causes...

J'ai eu mon premier poisson il y a maintenant 1 an et demi et j'ai déjà contaminé 2 personnes et un enfant par ce virus... Les enfants adorent admirer l'aquarium...

Pour en finir avec ma présentation, je suis surtout attiré par les poissons un peu plus massif type poisson requin, pleco... atteignant les 30 cm... dans mon aquarium d'eau douce...

On me parle souvent de beau poisson en me citant les noms scientifique et là, c'est moi qui nage.... mais j'apprends vite...
J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Bienvenue aux nouveaux membres de septembre : Tilt, Olivier_66, cloé, Ninie8164 et Jesus :accord12: N'hésitez pas à lire nos nombreux articles, vous renseigner sur les besoins des poissons au travers de leur fiche descriptive ... et à poser vos questions ou pourquoi pas vous entraider sur nos forums 8)
Tous les soirs, il y a pas mal de monde sur le chat pour dialoguer en direct ;)

Et merci aux nouveaux membres cotisants qui permettent de faire vivre cette association blink974 et manu350 :accord9:

Aquatiquement,
Image
Tophe174
Oeuf
Oeuf

Message par Tophe174 »

Salut à tous,
Je m'appelle Christophe, j'ai passé la quarantaine et je me relance dans l'aquariophilie !
Ado, j'ai possédé plusieurs bacs dont le denier un 120 ltr, eau douce avec les poissons classiques guppy, platy, néon, barbus, danio...
J'ai un peu auparavant eu l'occasion d'avoir un Piranha rouge très vorace et agressif pendant 4 ans. Excellente expérience.
Puis le temps passant, d'autres impératifs ont rythmés ma vie. Maintenant installé en maison et ayant prévu un emplacement pour un aquarium. Je suis reparti vers cette ancienne passion. J'ai acheté un bac de 180 ltr (il y a plus d'un ans :shock: ) mais je n'ai pas encore eu le temps de l'installer. Il faut dire que j'avais en projet de construire le meuble pour le supporter ! Noyer dans de nombreux autres projets de construction, j'ai enfin pu faire ce meuble et l'aquarium est à 2 doigts d'être déballé et installé.
J'ai déjà parcouru bon nombre de blogs, forums et autre sites traitant du sujet et me suis arrêté sur celui-ci qui m'a plus accroché que les autres. En particulier pour l'ambiance du site, la bonne humeur qui en ressort et l'esprit cool de fondateurs que je salue au passage, tous mes compliments à l'équipe, vous avez porté à bout de bras un merveilleux projet ;)
Je veux aller plus loin dans l'aquariophilie. Il est vrai que durant mes premières expériences j'ai pu rencontrer parfois des soucis, mais sans chercher à comprendre et souvent au détriment de l'équilibre du bac. Désormais, je veux maîtriser ces paramètres et je compte bien puiser dans cette fabuleuse mine d'information cachée dans ce site, ou faire appelle à la connaissance et aux expériences des membres du forums.
A bientôt
VTTDream
Oeuf
Oeuf

Message par VTTDream »

Bonjour,
Je suis Patrice j'ai un bac de 60 litres depuis 2 ans. Pompe interne JBL i80 avec vanterie pour oxygénation. Plus une résistance 75 de JBL. Eau exclusivement de la bouteille cristalline avec un changement de 6 litres par semaine depuis les GUPPYS. Avant le bac été remplacer d’un tiers de son volume par de l’eau du robinet deux fois par mois.

Après 2 années avec des poissons rouge qui devenue trop grands ont rejoints le bassin extérieure d'un pote. J'ai laissé le bassin reposé 2 semaines pour être sûr de pouvoir héberger une colonie d’alvin de GUPPY offert par un aquariophile qui en avait de trop. Ils ne mesurent pas plus de 6 à 8 mm et je ne connais pas la proportion de mal ou de femelle. On verra plus tard pour le trie...

Il me reste plus qu’à gérer mes congés d’été, alimentation des GUPPYS et de l’eau, pour que mes hébergés résiste a mon absence.

Bien à vous…
Basin 60 Litres / Guppy de provenance "un DON" ou cadeau empoisonné.
Filtration interne JBL i80 Chauffage JBL 75.
arnaud17
Oeuf
Oeuf

Message par arnaud17 »

Bonjour a vous tous je m'appel arnaud j'ai 24 ans et j'habite dans les Ardennes.

Cela fait 5 ans que je possède un bassin, j'ai commencer avec un bassin de 1m3 et maintenant j'en ai un de 6m3

Et depuis une semaine je me suis lancer dans le monde de l'aquariophilie
voici les caractéristique de mon aquarium

Dimensions de l'aquarium : L.81 cm x P.36 cm x H.50 cm
j'ai changer mon filtre il es entiérement en céramique
La pompe est une pompe de 1000l/h
Chauffage : 100 Watts
Eclairage :
- 2 Tubes néons T5 28 Watts - 590 mm
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Roland, j'ai 62 ans et suis mordu d'aquariophilie depuis la fin des années 60. J'ai toutefois eu une interruption d'une vingtaine d'années pendant lesquelles je me suis consacré au chevaux (saut d'obstacles). Depuis un an, le démon de l'aquariophilie m'a repris.
Ça fait deux jours que je suis inscrit à l'Association que je trouve vraiment très sympa et je m'étonne de ne pas l'avoir découverte plutôt. Ça fait aussi deux jours que je parcours le site de long en large, c'est ce qui me fait dire qu'il est convivial et ouvert.

Je possède un petit bac de 60l qui me sert au bouturage des plantes et éventuellement à isoler un poisson.
Mon bac principal est un 600l, 2000 X 500 X 600.
2 filtres Eheim, l'un de 500 l/h et l'autre de 700 l/h auxquels j'ai rajouté un filtre à décantation de fabrication maison et qui passe 2000 l/h.
Les 2 filtres Eheim placés dans le meuble et sous le bac, la perte de charge est assez conséquente et ils ne suffisent pas.
En dérivation un Eheim de 300 l/h uniquement pour les résines anti NO3 et anti PO4 et qui marche avec un programmateur.
L'éclairage d'origine est: 4 tubes T8 de 742mm. N'étant pas suffisant, j'y ai rajouté 4 tubes T5 de 1200 mm . C'est un peu trop, mais ça permet de moduler.
Les tubes étant assez près de l'eau, le couvercle est ventilé quand l'éclairage est en service, ce qui permet d'aérer la surface de l'eau et de maintenir une température normale.
Système de diffusion de CO2
L'eau utilisée est de l'eau osmosée, reminéralisée et j'en remplace environ 120 l chaque semaine.
pH: 5,5 à 6
NH4: 0,03
NO2: 0,01
NO3: 1
GH: 4
KH: 2

Le bac est très planté. Ses occupants sont: 6 Discus, 1 Pardalis, 2 Ancystrus mâles, 6 Corrydoras et une vingtaine de Guppys.

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi.
Certain que nous collaboreront bien ensemble je vous dit à bientôt et vous souhaite une bonne soirée
R.B.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Bienvenue Roland! ;)
Des discus et des guppys, c'est pas courant dans les aquariums. Tu as l'air d'être bricoleur, n'hésite pas à faire partager tes expériences :D
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Je sais, les Discus et les Guppys ensemble c'est pas courant. Mais ce n'est pas innocent. En fait, ils cohabitent très bien, et les Discus régulent la population d'alevins de Guppy. Oui, le bricolage est une de mes passions ce qui fait que tout ce qui tourne autour du bac est fait maison. Alors n'hésitez pas; si je peux vous aider, ce sera avec un grand plaisir. Pour en revenir aux Discus qui sont quand même les sujets principaux du bac, Je suis un fervent adepte des nourritures vivantes. Tu a déjà vu un lâcher de gammares dans un bac de Discus qui savent ce que c'est...Époustouflant !
A+