:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation des membres

Ce forum vous permet de vous présenter
Règles du forum
Vous débutez ? ✅ consultez notre rubrique Débuter
Shark1986
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation des membres

Message par Shark1986 »

Bonjour à tous et toutes!

Je me présente: Je m'appelle Bruno, j'ai 26 ans et je ne suis pas français... je suis portugais :D !

Alors, ce qui fait un (autre) portugais en France? J'ai obtenu ma licence en Biologie Marine et, avec ma copine, nous partons pour la France à la recherche d'emploi. A présent, ma copine a trouvé emploi dans son domaine (aquaculture) et je cherche encore. Pas de soucis... ( :aide: )

Dés que j'arrivé ici, j'ai fait un stage dans l'Aquarium des Pyrénées (je vous invite tous à visiter, c'est très jolie) et voilá, avec ma licence et ce stage vous pouvez avoir une idée de comme je suis connecté au monde d'aquariophilie ;) .

Maintenant, j'habite à Perigueux donc si vous pouvez me dire où je peut trouver:
- club d'aquariophilie
- magasins
- emploi dans la région (bien sûr, hehehe)
- gens à parler

Merci pour votre attention e désolé pour quelqu’un erreur dans mon français (je suis ici juste a 5 mois)

À bientôt,

Bruno Tavares
Kitten
Oeuf
Oeuf

Message par Kitten »

Bonjour à tous!

Une nouvelle motivée sur le forum, je m'appelle Eléonore ( dit Elo, c'est plus rapide), je suis étudiante en Biologie Animale à Montpellier. J'adore depuis longtemps les aquariums, j'ai eu le classique bocal avec le scalaire qui a duré 3 mois, le 20L avec 3 shubukin, le 50L avec voiles de chine, et maintenant, grand projet de 120L avec voiles de chine (j'adore!), belles plantes dans un emplacement sympa.
A part l'eau et les poissons, je ne m'ennuie pas, entre sauvetage de bestioles en détresse (actuellement deux petits chatons nourris au biberon), combat médiéval (si si ça existe encore je vous assure)en tournois pour accompagner l'homme, chasse sous marine, équitation (balades nature)...
Bref, heureuse d'être ici pour profiter de vos précieux conseil!

Elo
Hujdrov
Alevin
Alevin

Message par Hujdrov »

Hello tout le monde ,

Je m'appel Corentin j'ai 28 ans et j'habite pres de Bruxelles.

Depuis enfants j'ai toujours aimé tout ce qui ce rapporte a la mer , et donc revé d'un aquarium , malheureusement je n'ai jamais pu en avoir :(

Il y a quelques mois , j'ai eu l'occasion d'avoir un aqua d'un pote , j'ai réussis a convaincre ma copine (qui n'etait pas trop pour ^^) C'etait un vieu 60l.

En me reseignant je me suis aperçu que je ne pourrais pas vraiment en profiter car assez petit et pour un debut c'est mieu un plus grand de plus il etait bien griffer !

Finalement j'ai acheter un 180l que j'ai fait en eau douce (principalement asiatique) mais j'ai toujours voulu un "marin" j'envisage donc un petit bac genre cuve 60l car pas de place et surtout pas le budget pour plus grand.

Je viens donc prendre quelques renseignement :P

En espérant profiter de vos boons conseils ;)

Amicalement .
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Bienvenue à toi !
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Bonsoir,
Je me suis déjà présenté dans ce forum, mais je voudrai vous en dire un peu plus sur le pourquoi de mon retour à l'aquariophilie.
En effet, mes premières armes je les ai faites fin des années soixante. D'abord un bac de 30l avec des guppys, puis de fil en aiguille un 400l (énorme pour l'époque) peuplé de 4 Discus Axelrodi, puisque à ce moment là, les hybrides qu'on trouve aujourd'hui n'existaient pas ou peu et plus cher que les sauvages. Il n'y avait pas d'eau osmosée, j'utilisai de l'eau du robinet coupée avec de l'eau d'une source vosgienne qui avait un pH un peu acide et un GH à 0. Il n'existait pas tous les tests qu'on a maintenant à disposition, ou alors comme c'était de la high-tech, ils étaient hors de prix. Donc, on se contentait du pH, du GH et du KH. Le reste c' était un peu au feeling. Ce qui sauvait les meubles et les poissons par la même occase, c'était la filtration sur tourbe, elle aussi récupérée dans les tourbières vosgiennes; desséchée au four, ce qui la stérilisait en même temps. Eh oui, c'était de l'artisanat, et ça occupait. Idem pour la nourriture; on attrapait tout ce qu'on pouvait, on le cuisait, on le congelait, etc. Puis pour des raisons familiales, j'ai tout arrêté, tout vendu. Ensuite, 20 ans d'équitation de compétition, puis 10 ans d' orchidophilie en serre tropicale. En 30 ans, l'aquariophilie, je ne me rappelai même plus que ça existait, jusqu'au jour ou....Jusqu'au jour de juin 2012 je suis allé déposer des vieilleries à la déchèterie près de chez moi. Et, je tombe sur un bac de 60l, à première vue complet: couvercle, filtre, chauffage. Il était là je ne sais combien de temps, en plein soleil. Il y avait dedans une eau, ou plutôt une boue noirâtre au tiers de la hauteur du bac. Par curiosité, je soulève le couvercle, et, stupéfaction, il y a de la vie là dedans ! Ni une ni deux, j'embarque tout ça chez moi. En fait le bac contenait 1 pleco de belle taille, 2 ancistrus mâles, un couple de Trichogaster , 1 Labeo bicolor et 7 guppys. On ressort les vieux bouquins on va voir sur un truc qui maintenant existe et qui s'appelle Internet...et c'est reparti comme en 40, puisque six mois après c'est un 600l qui trône au milieu du salon. Alors quand sur le site de l'association je mettrai des images de mon bac peuplé d'amazoniens vous y verrez aussi deux Trichogaster qui on failli terminer à la décharge et qui méritent bien d'être là. Le Labéo est mort après 6 mois, mais tous les autres sont encore là et en bonne santé.
Le coté pratique de cette histoire pour tout le monde, et surtout pour ceux qui ont un budget serré: n'ayez pas honte de faire un tour à la déchetterie, surtout aux abords d'une grande ville. Vous serez surpris de ce qu'on peut parfois trouver. En étant sympa avec le personnel, il fermera les yeux, voir vous gardera des objets. D'autant plus que à part le verre des bacs, les autres accessoires leur coûtent de l'argent pour le recyclage.
Bonne soirée
R.B.
Nonette&Vinvin
Oeuf
Oeuf

Message par Nonette&Vinvin »

Bonjour à tous,

comme le veux la tradition, nous nous présentons. Derrière ce pseudo deux personnes :

- Océane (dit nonette) 23 ans étudiante en biologie a la fac à Lyon
- Vincent (dit vinvin) 25 ans salarié EDF à la centrale nucléaire du Bugey

Pour nous l'histoire à débuter il y a 4 ans suite à la décision de s'essayer à cet art passionnant qu'est l'aquariophilie.
On a commencé par un petit 60l "classique" puis directement nous sommes passés a un 500l cichlidés africains (malawi).
Ensuite nous nous sommes essayé sur un 120l amazonien. (10 cardinalis + 30 guppys + 2 botias + 1 pleco leopard)
Aujourd'hui nous voulons faire évoluer notre bac amazonien pour un plus grand (350l) avec pour le coup plus de materiel (Kit CO2 + meilleur substrat et eclairage).

Voila merci d'avance pour tous vos conseils qui seront a coup sur important pour nous.
Aquariophilement
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Polouchon »

Bonjour,

Je m'appel Richard, j'ai 25 ans et je suis expatrié depuis peu en Belgique dans la Province du Luxembourg.

Je suis Opérateur IT dans une boite au Luxembourg ( En gros je surveille des serveurs sur plusieurs écrans :lol: ) et c'est pour ca que j'ai le temps de venir sur le forum la nuit quand je travaille :hein33:

Pour l'aquariophilie, j'ai toujours été proche du monde aquatique... depuis le plus jeune âge.
Vers mes 12/13 ans j'ai eu mon premier aqua de 15L bombé avec Guppys + Néons ( Je sais :oops: ) et je suis ensuite passé à un 54L avec la même population et bien sûr sans suivre aucune régles... Donc ca n'a pas duré plus de 2 ans à coups d'achat de guppys...

Ensuite j'ai dû abandonner tout ca avec les études puis le début de la vie active.
Depuis quelques mois, mon expatriation et le fait que je suis tombé sur un article sur le Fluval Edge 23L, ca a été le coups de foudre pour cet aqua design... Je me suis renseigné ( Sur ce fofo notamment ) et j'ai découvert le monde des crevettes. Donc depuis quelques mois je suis à fond dedans même si je n'en ai plus et que j'attend d'avoir les bon para pour pouvoir faire mon aqua avec des Planorbes bleu + des RCS/RBS.
Post à suivre ici si vous le souhaitez => viewtopic.php?f=9&t=87814

Après les conseils avisés que j'ai eu, j'ai voulu remercier le forum en donnant une cotisation afin de soutenir ce site.

Voilà, voilà je pense que c'est à peu près tout :mrgreen:

Bonne nuit.
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

Bonsoir , Aymeric apprenti aquariophilie même si pour le moment c'est mal parti (pompe en route or pompe pas en route tel est la question) malgré les supers articles qui m'ont bien aider ! Je suis de la Manche (50) et plus stresser que les futurs poissons qui vont arriver dans 3/4 semaines xD Je compte faire un biotope Australien mon eau de robinet correspondant parfaitement (un clin d'oeil du destin ?) , et mise de plantes et de décoration , quand tous les habitants seront là je mettrait des photos :) voila voila bonne soirée !
relic974
Oeuf
Oeuf

Message par relic974 »

Salut Samuel 24 ans habitant de l’île de la Réunion, passionné d'aquariophilie

Dans la vie de tout les jours je suis technico commercial , et j'ai une société de vente en ligne

A très bientôt
Nonette&Vinvin
Oeuf
Oeuf

Message par Nonette&Vinvin »

Bienvenue a vous trois!!!
Ashen422
Oeuf
Oeuf

Message par Ashen422 »

Bonsoir tout le monde

Je me présente: je suis Belge, j'ai 36 ans et employée de banque.

j'ai un aquarium de 240l d'eau douce que je veux refaire pour le planter plus intensément. Je viens donc chercher des conseils.
Merci d'avance
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Message par thomas.piette »

Bonjour bonjour!

Je suis Thomas, 26 ans, passionné de Nature dans son ensemble. J'habite Liège en Belgique. Je suis Guide nature et je travaille comme bénévole au sein de l'A.S.B.L. Les compagnons des prés http://www.lescompagnonsdespres.be/ comme animateur Sciences et Nature. A ce titre, la première animation que j'ai entrepris avec les enfants, c'est le montage d'un aquarium dit "naturel" (inspiré de loin - car la boutique d'aquariophilie que je fréquente n'a pas de plantes flottantes - par de la méthode Walstad) dans un 54L d'occasion (j'ai pas encore de photos car j'avais oublié mon appareil photo la semaine passée).

Je suis avide de conseils en tout genre!
Salto
Oeuf
Oeuf

Message par Salto »

Bonjour tout le monde,

J'ai 40 ans, papa de deux petits garçon, et actuellement exilé (pas fiscal) en Belgique :)

c'est un grand retour à l'aquariophilie pour moi, et un grand moment :)
J'ai été fana mais j'ai dû tout abandonner il y a plus de 10 ans pour cause de déménagement successifs.
Aujourd'hui, j'ai un peu plus le temps et surtout plus de place.
Je décide donc de me remettre dans le bain avec un projet de bac 240 litres en amazonien, essentiellement végétal avec un banc de petits poisson type cardinalis ou de rasbora espe par exemple.
Je repars de presque rien (ne me reste que mon filtre externe Eheim Pro) donc je suis parti pour parcourir le forum et m'imprégner des différentes idées.

Je vous joins les photos de mon bac de 2 mètres (550 litres je crois) de l'époque.
J'avais aussi un 120 litres mais pas de photos ;)

A bientôt

Image
Image
Image
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bienvenue tout le monde !!!

A bientôt sur le forum,n'hésitez pas à parcourir ce dernier, notamment la brochure à télécharger pour bien débuter qui vous apportera sans doute déjà beaucoup de réponses, ainsi que les nombreux articles écrits par les membres ! ;)
S'il y a des points à éclaircir il y a aussi le tchat qui est un bon moyen pour échanger en temps réel !

https://www.aquariophilie.org/brochure/
https://www.aquariophilie.org/articles/
Gamer86
Oeuf
Oeuf

Message par Gamer86 »

Salut , je vais me présenter en vitesse , je m'appelle Yann et je vie dans la Vienne . J'ai un combattant dans un aquarium fluval shui de 25 litres. Cordialement , :D .
I love my FISH !
ussar
Oeuf
Oeuf

Message par ussar »

Bonjour, 49 ans Actuellement dans le Tarn, prêt de 20 ans d'aquariophilie.
Je reste toujours avec mon bon vieux 240 litres; mes quelques Discus et L75.
JBL 1501 greenline, cordon chauffant, 300w de chauffage, 2 T8, 100% aqualite. ( pas d'aire et de co² )
J'ai trouvé un 450 litres qui se trouve ( vide ) actuellement dans la véranda; il ne saurait tarder sa mise en eau.

Fan de montagne, escalade et de rallye.

A bientôt.

Ussar.
guillaume38
Oeuf
Oeuf

Message par guillaume38 »

Bonjour a tous (ou plutôt... Bonsoir, vu l'heure a laquelle j'écris ce message ^^)
Comme il y a une section ''présentation'' et que... Comme un goujat... J'ai posté des messages sans me présenter... Ben je me rattrape en le faisant ^^

Je m'appelle Guillaume, j'habite sur Grenoble, ville situé en France dans le département de l'Isère (je précise car il n'y a pas que des français ici :D )

J'ai toujours apprécié les poissons... Et le monde aquatique ^^
Je suis également pêcheur (oui je sais... Je leurs pique la bouche avec des hameçon, mais sans ardillons ^^ et en no-kill)

Je voulais au début faire un aquarium avec des poissons locaux (ablettes/gardons/rotengle/tanche/perche)...
Mais de ce que j'ai pu voir... Ça semble impossible... Faut un super bac :)

Je commence donc par élaboré un bac asiatique tout simple et sans pré-tension :)

A bientôt !
Alex2055
Oeuf
Oeuf

Message par Alex2055 »

Bien le bonjour a toutes et à tous
Je me presente,
Prenom: Alexandre
Loisir: Aquariophilie, airsoft, mecanique et sport

Sinon que dire de moi j'ai repris l'aquariophilie depuis peu de temps (environ 2mois)
Je possede un 180L amazonien tres peu peuple pour le moment, quelques guppy, des cardinalis ainsi que des boehlkeas

Voili voilou
les photos du bac sont a venir
uisceadán
Oeuf
Oeuf

Message par uisceadán »

Bonjour tout le monde!
Je me présente en vitesse :
Corinne, 46 ans, j'ai été touchée par le visur de l'aquariophilie il y a environ 3 mois.
Je possède 4 aquariums, dont voici les détails.
Aqua 1 : 100 litres biobox2 tout équipé, eau douce
il est peuplé de 3 guppy, un mâle et deux femelles
un couple de ramirezi
6 molly (je sais c'est pas bien, j'ai été mal conseillée par le vendeur et maintenant, à part les noyer je ne sais pas où je peux les mettre!)
et 11 néons.
Tout ce petit monde va bien, pas une seule perte depuis trois mois.

aqua 2 :
nano dennerle 30 litres mis en eau depuis 4 semaines, cyclé et prêt à acceuillir des RC.
aqua 3 :
nano dennerle 30 litres mis en eau il y a une semaine

aqua 4 :
scaper's tank dennerle 50 litres mis en eau il y a 4 jours.

ces deux derniers accueilleront des crevettes mais je ne sais pas encore lesquelles.

Voilou, au plaisir de vous lire!
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Bonjour,

Après quelques questions posées, je me présente, je sais, j'ai fait à l'envers, mais c'est comme pour nos débuts en aquariophilie, tout ce qu'il ne faut pas faire :(

Donc je m'appelle Bruno, j'ai 37 ans. Mon épouse et moi avons 3 chats et un lapin et depuis peu deux poissons queue de voile, malheureusement vendus pour vivre dans 20l par une vendeuse qui certes doit s'y connaitre plus que nous, mais semble avant tout là pour vendre... :(

Je compte donc sur les conseils des membres du forum pour nous aider à faire évoluer notre savoir. Bon, vous vous en doutez, nous allons commencer par changer de bac....

Pour nous aider, c'est ici viewtopic.php?f=37&t=88199 :accord12: