:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Dinou] Photos...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les parents pelmato sont très prolifiques et très protecteurs des alevins pendant longtemps.

La prédation est donc très faible en aquarium.

Si tu ne veux pas en être envahi, il faudra n'en selectionner qu'un tout petit nombre à élever.

Surtout qu'ils se remettront à la reproduction réguliérement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Très colorés tes pulcher! :shock: Jolies photos!!!
Modifié en dernier par jayask le 07 janv. 2008, 19:26, modifié 1 fois.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je sais bien tout cela scalaire, c'est bien le "souçit"
en meme temps, je sais que je peux recaser a peut près n'importe quel poisson a l'animalerie près de chez moi vu que je connais bien le vendeur...

le problème, c'est que je peux pas trop etendre le volume d'eau habitable pas les poissons...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'ils prennent les jeunes alors qu'ils sont encore bien petit oui, sinon tu aura rapidement un souci, beaucoup plus de Pelmato que de litres d'eau :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

j'elève une portée, (ou une demi-portée) pour avoir le plaisir de voir grandir une nouvelle espèce de poisson, garder un couple, en donner qquns, et puis stop.

De toute manière je vais pas laisser le 112l dans lequel ils sont sans poissons de pleine eau, et je doute que les alevins résistent a une armée de characidés... se sera soit les H.eques, soit les H.pulchripinnis qui serviront de "bourreaux"!

Et puis si je m'étais laissé débordés par tous les elants reproductifs de mes cichlidés, je serais déja envahis!

t'en fais pas pour moi scalaire!
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Tes pelmatos sont superbes. Et je trouve la photos des alevins bien réussie: je suis toujours admirative devant les photos de ces ptites bestioles, ça doit pas être évident d'obtenir un bon cliché !
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

merci ;)

les photos d'alevins ne sont pas les plus compliquées... il suffit de se mettre a la mise au point minimum, et de shoutter. Sur le total, il y en aura bien un ou deux qui n'aura pas bougé et qui sera net...

voici les belles couleurs de la femelle qui garde sa progéniture... pas facile a prendre, elle ne tiens pas en place!
Image

Le HM Black Lace:
Image

et une photos pourrie de la famille au complet! (il doit juste manquer qq alevins qui tenanient pas dans le cadre...)
désolé pour la qualité médiocre, mais dur dur de prendre tout le monde en même temps!
Image

voila
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Voici les nouveaux arrivants!

un groupe de 10 Nannobrycon eques:
Image

Image

Image

puis un petit portrait d'une femelle apisto. cacatuoides aparement pas vraiment contente de me voir ici...
Image

et puis une "bizarerie":
a vous de trouver de quelle bestiole il s'agit:
Image

voila
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Pour la dernière, je dirai un "pince-oreille en décomposition :lol: ...

Très jolies photos! Tes nannostomus sont très beaux!
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Merci,

non, ce n'est pas un pince oreille en décoposition...
la feuille (d'echino) est en décomposition, et sert de nourriture a la fameuse bestiole!

voila
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour la bestiole, je pense savoir ce que c'est :lol:

Mais ce qui m'étonne c'est qu'elle ressorte aussi blanche que cela :?:

En principe c'est gris, marron, noir, foncé comme des feuilles mortes quoi... :wink:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

en général oui c'est beaucoup plus foncé, c'est pour cela que je l'ai nommé "bizarrerie"...
C'est aussi pour cela que la bestiole n'a pas fini dans le ventre d'un poissons comme ses consoeures!

alors tu penses que c'est quoi?

;)
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Coucou !
Jolie la photo des nannobrycon avec leur reflet à la surface ! Celle de la femelle apisto est pas mal non plus :lol:
La bestiole ne serait pas une gammare ?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

non, pas une gammare, mais c'est pas très loin non plus...

sinon, merci :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

dinou a écrit :en général oui c'est beaucoup plus foncé, c'est pour cela que je l'ai nommé "bizarrerie"...
C'est aussi pour cela que la bestiole n'a pas fini dans le ventre d'un poissons comme ses consoeures!

alors tu penses que c'est quoi?

;)
On l'appelle parfois un cloporte d'eau douce, mais je pense que le terme est impropre.

Je connais une bestiole qui est très ressemblant mais pas transparente ou blanche. On la nomme "aselle" et effectivement les aselles se nourrisent des feuilles en décompositions, n'en laissant que la trame.

J'en ai dans divers récipients, et j'ai essayé avec plus ou moins de réussite de les introduire dans les aquariums. Les adultes sont en général trop rapides et malins pour se faire manger par des poissons courants, mais aussi trop grosses. Par contre les jeunes plus petites, sont appréciés des poissons. L'idée étant d'introduire un détritivore dans un bac, qui sert aussi à l'occasion de complément alimentaire aux poissons capables d'attraper pour manger les plus petites.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

c'est bien une aselle.
Sur le nombre récolté ce jour là, deux avaient une coloration avec des tache jaune, dont celle là totalement claire.

Je les ais gardé!

je donne effectivement ces bestioles a mes poissons, (si elles sont vraiment grosse, j'en fait des morceaux...) les cichlidés nains les croquent facilement!

attention a leur introduction en tant que détritivore, puisqu'elles auraient tendance a manger les plante saine, d'après les temoignages de personnes ayant tenté l'expérience.

Pour ma part, j'en eleve un peu involontairement dans des "poubelarium" en extérieur, et j'en capture souvent dans les ruisseau près de chez moi (c'est l'une des seule nourriture vivante que je trouve durant les mois d'hiver...)

voila pour la petite bestiole!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne crois pas que la prédation des aselles sur des feuilles saines, soit importante.

Maintenant sur une plante malade, il se peut que des aselles en mangent les feuilles.

Mais je n'ai pas étudié en détail l'action des aselles sur les plantes saines ou pas saines, vu qu'en général les aselles sont très très discrétes en présence de poissons pour éviter de se faire croquer par le poisson.

Et pour ma part, je ne sais pas vraiment s'il reste des aselles vivantes dans les bacs où j'ai essayé les introductions.

Il se peut aussi que la T° joue un role dans la survie des aselles.

A température ambiante, avec des pouzzolanes, dans ces bacs là, je retrouve des aselles vivantes réguliérement malgré la présence de poissons. Sur les bacs avec beaucoup de poissons et chauffés en général je ne vois plus les aselles après introduction.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

les aselles sont effectivement des crustacés de nos rivières, donc elle préfère des températures fraiches, et des eaux bien oxygénées.
Je doute fort que nos aquarium chauffé lui plaisent réelement...

Pour la prédation sur feuille saine, je rapporte ce qu'on pas dit, mais j'ai jamais vraiment testé.

voila :)
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Intéressant...
Je ne connaissais pas pas ces bestioles. Si j'ai bien compris l'élevage ne nécessite pas vraiment d'intervention ?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

effectivement, c'est un petit crustacé qui ressemble au gammare, mais qui est moins sensible. Il vit dans tout type d'eau (de la rivière a l'étang) alors que le gammare vit uniquement dans des eaux courantes.

C'est un animal qui se nourrit de végétaux en décomposition.

Chez moi ils vivent et se reproduisent sans intervention de ma part dans des petit bac avec maxi 5l "d'eau libre", où je cultive des plantes palustres, et ou je récolte mes larves de moustique! (et quelques aselles aussi...)

L'interet nutritif n'est pas très elevé, il n'y a pas grand chose a manger a part la carapace et les pattes en fait...
L'interet est plus basé sur la stimulation du poisson avec une proie qui bouge.

voila