On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
swifty a écrit :
Le budget est difficile a dire car 90 % de tout je l'avais deja chez moi
J'ai juste racheter 2 sac de gravier et 1 pompe de 1500 l/h reglable a 35 €
le reste je l'avais , il me reste juste l'eclairage a paufiner
Hier j'ai passer mon temps a decorer la racine qui viens dans le bac j'ai inserer dans toute les fente et trou de petit plante dont je ne connais pas le nom mais qui se retrouve generalement sur des racines ....
pour le grand pas de meuble .... pourquoi ? trop d'agitation autour du bac et je prefere mettre de l'argent de coter ( dure lol vu mes achat ) pour l'investisement d'un bac plus grand ou d'un bac fais maison en bois ctbx filmer
Pour 225 € mon bac etait chez moi remplis au complet
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Ah ok, le filtre est en plusieurs éléments séparés permettant d'utiliser ou pas certains éléments.
Pour le sec/humide, y a tout de même un sérieux inconvénient, c'est la forte évaporation que cela provoque. A force les masses de sec/humide se charge en calcaire, il faut alors rénover ou changer les masses sec/humide tous les ans. Couvrir partiellement la partie sec humide, limite un peu l'évaporation, mais malgré tout il faut que de l'air puisse passer sinon c'est plus du sec/humide.
Je pense que tu le sais déjà, cela a pour conséquence aussi le dégazement en CO2 très important, mais aussi l'oxydation très forte de tous les engrais.
Ce qui impliquera que l'essentiel des besoins des plantes devront être couvert par le sol, et les ajouts éventuels liquide, le seront tous les jours.
A cause du dégazement CO2, si tu dois travailler le pH, cela ne pourra se faire que par les composés humiques (tourbe, tourbe dans le sol, tanins, etc etc )
Pour toutes ces raisons, mon gros filtre sec/humide, a été mis à l'arret, et je n'ai conservé que le principe de la décantation externe, en modifiant mon arrosage d'eau dans la décante.
En sec/humide, j'avais fait un percage en 3 lignes sur un tuyau (comme pour des gouttes à gouttes), afin d'asperger sur une surface maximale, (contact maxi eau/air ), et ensuite j'ai démonté pour remettre un tuyau plein pour une décantation directe. (Suppression de la fonction sec/humide)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Par contre mon ti scalaire92 vu que tu as l'air de pas mal t'y connaitre de ce coter la , j'ai un soucis de bruit , le refoulement du trop plein fait trop de bruit
On ma dit de le couder avec des angle a 90 degrer qu'en penses tu ?
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Le refoulement du trop plein ?? Euh, je comprend pas tout. Une photo pour préciser peut-être de quoi tu parles ?
Si tu parles d'un bruit de glouglou, bruit amplifié par le fait qu'habituellement le gros tuyau par lequel l'eau du bac descend dans la décante, n'est pas plein d'eau, mais un filet d'eau descend dans la décante, en fonction aussi du débit de la remontée d'eau par la pompe dans la décante externe.
Alors on peut légérement diminuer le bruit de glouglou, avec une vanne sous le bac sur le tuyau de descente, partie verticale juste sous le bac.
Des coudes pour le bruit ?? Je ne pense pas que cela influence le bruit, et tu ne va pas mettre des coudes dans le bac au dessus, celui où sont les poissons, donc non, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit.
J'attire ton attention sur le fait que le tuyau de descente semble directement siliconné sur le fond du bac, sans utilisation d'un passe paroi. Le passe-paroi en pvc lui aussi comme ton gros tube, est en général plus pratique et plus fiable sur l'étanchéité.
Tu devra aussi calculer quel est le niveau maxi dans la décantation pour cela, c'est assez simple, tu coupes la pompe de remontée, et tu vois alors quel est le niveau d'eau dans la décantation. Tu fais un répére avec trait de craie ou de gros feutre sur le verre de la décantation. Ensuite tu remets en route ta pompe. Logiquement le niveau haut, va alors baisser, tu notes pompe en route, quel est ce niveau bas.
C'est ce niveau bas, que tu dois marquer avec de la peinture ou du scotch de couleur, c'est le niveau maxi de remplissage de ta décantation externe.
Si tu es au dessus, que tu as un arret de la pompe, la décantation externe déborde !!
Perso, mes tubes sous le bac ne sont pas fixés/collés, c'est le calcaire qui en se déposant me "soude" le tout. Je l'ai fait, pour me permettre un démontage et un nettoyage simplifié. Si c'est collés avec la colle canalisation PVC, cela en devient indémontable totalement. (A ma connaissance, on n'a pas de quoi dissoudre cette colle là )
Ah oui pendant que j'y pense, les coudes PVC ne sont jamais à 90° mais 85°, je pense que c'est volontaire pour garder une pente, et éviter la stagnation d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Oups j'oubliais, si ta pompe n'a pas un débit assez important, tu aura le niveau d'eau de ton bac, plus bas que la prévision, avec éventuellement un niveau d'eau visible en eau.
Si le débit de ta pompe est trop important, là tu peux avoir ton bac qui déborde par le haut. Mais étant donné la section du tube de descente, il faudrait une sacré puissance de pompe pour que cela arrive
La bonne mesure, selon moi, c'est que ton niveau d'eau dans le bac, soit au dessus de la hauteur du tube de descente, peut-être 2/4 cm. Le tuyau de descente, ne doit pas faire un vortex d'aspiration trop marqué, au point d'aspirer de l'air en même temps.
Je ne vois pas, mais il doit y avoir une crépine sur le tuyau de descente. Il faut pas qu'un petit poisson se fasse aspirer par la descente. Voir même éventuellement une petite mousse à gros pore, que l'on nettoiera chaque semaine. (Inconvénient la mousse bleu est un peu trop visible dans un bac )
swifty a écrit :On ma dit de le couder avec des angle a 90 degre
Ce n'est pas dit que ça fonctionne.
Comme le dit Scalaire, tu peux réguler avec une vanne mais ce n'est pas non plus le top et si jamais un truc va dans le tuyau et ce coince dans la vanne, je te laisse imaginer le résultat ...
Va sur Google et tape 'durso' ou 'système durso', tu auras accès à tout un tas de montages pour bacs marin.
@Scalaire : les coudes à 90 font en fait 87°30 qu'ils soient à coller ou à emboîter.
La raison invoquée est bonne.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll: Et je ne parle pas des corydoras ...