:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 450L démarrage le 31 janvier

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: mon 450L démarrage le 31 janvier

Message par Wazou »

Les hepatus prennent facilement le cryptocarion, du fait de leur mucus assez fin. C'est dans ce sens que ce n'est pas un poisson facile, que l'on ne peut traiter en conditions récifal (et le pêcher provoque un stress encore plus grand). Mise à part gérer au mieux la maintenance et la qualité de l'eau, ne pas provoquer de bouleversements dans l'aquarium, on peut pas faire grand chose. C'est plus simple avec les zebra, nettement moins sensibles aux paramètres d'eau et au stress.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

des news !

Image

Image

Image

Image
recifal 450 litres
angels76
Subadulte
Subadulte

Message par angels76 »

monsieur_gloups a écrit :help !!! , j'ai mon chirurgien qui a des petits point blanc sur tout le corps
Et lui qu'est ce qu'il devien?
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

pour les news de mon chrurgien il va beaucoup mieu, il était completement rempli de point blanc, j'ai essayé de l'attraper pour lui faire prendre un bain d'eau douce mais j'ai laissé tombé je n'arrivais pas a l'attraper et ça l'aurais stressé deux fois plus je pense,
alors j'ai utilisé mon filtre uv et en une journée tout ces points blancs ont disparu ! c'est une métode dangeureuse mais javais pas trop le choix !
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

A ne pas utiliser trop souvent, surtout en présence de coraux.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Petit souçis j'ai des petites algues brunes qui recouvrent toutes mes pierres et le sables, j'ai essayer de les enlever mais en 1 heure elles reviennent d'ou ça peut provenir ? et comment y remedier ?

temp 27
densité 1022
no3 0
no2 0
PO4 0
nh4 0
KH 7
mg 1330
ca 440
cu 0
ph 8,4
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Je pense à l'oscillation de la température en cette saison chaude.
Mais il peut y avoir des évènements qui contrarient l'équilibre du bac : introduction, maintenance inhabituelle, utilisation de techniques différentes (je pense à l'UV qui va tuer toutes algues et créer un déséquilibre dans la diversité des souches, leur implantation et croissance)...

C'est quel type d'algues en fait ? Plutôt filamenteuses ou recouvrantes ?
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

ce sont des algues recouvrante marron, et tu as peut être raison pour l'uv, sinon je ne vois pas d'autre chose j'ai rien n'introduit depuis un bon moment,ce matin je fait un bon changement d'eau...
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Je crois qu'il y a que le temps qui va résoudre ce soucis.
Le pb ne viens pas des paramètres de l'eau, mais peut être d'une implantation d'algues dans un milieu qui a été stérilisé. Les changements d'eau (autres que maintenance habituelle) me paraissent inutiles et risquent d'affirmer le phénomène.
Je pense que cela va se résorber tout seul, d'ici quelques semaines, surement accompagné d'une montée d'algues rouges. (un peu comme au démarrage)
D'après ce que j'ai pu observé en essayant d'y comprendre (lol la phrase), les différentes souches d'algues se livrent une guerre fratricide jusqu'à un équilibre (énergie/nombre), indifféremment de l'équilibre de l'eau (bien qu'une eau chargée favorise leur pousse et une eau équilibré leur régulation). Dès lors qu'un évènement perturbe cet équilibre "algueux" (polution + ou-, lumière, paramètres mouvants etc ), certaines souches vont prendre le dessus, favorisée par la hausse ou la baisse de certains éléments. Je sais, suis pas super clair, mais en gros, dès qu'on fait un truc inhabituel dans un bac, il y a une réaction plus ou moins forte sur les algues. Avec le temps, on s'habitue au phénomène, et on limite tout choc pour le bac.
Ton histoire d'UV, ça me rappelle les soucis qu'on les gens en bassin extérieur qui ont beaucoup de mal à réguler les algues dès qu'ils ne l'utilisent pas, et appauvrissent le milieu.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

je te remercie beaucoup pour tes explications, je crois que les uv c'est terminé même si ça a était super efficace pour mon chirurgien sinon le changement d'eau c'était le changement habituel 10% par mois, je vais laisser,le bac tourner tranquillement et voir l'évolution, sinon c'est super difficile a maintenir le taux de calcium magnésium....
encore merci d'avoir pris le temps....
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est un peu le problème du récifal, on ne peut pas traiter les poissons. Rare en effet sont les poissons qui se laissent attraper facilement pour un soins en quarantaine, et traiter le bac a des conséquences sur les invertébrés.
:)
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

bonjour, j'ai une petite question, comment fixer des boutures d'algues vivantes ? es ce que vous en mettez dans vos bac, es bénéfique ou pas? quelle sorte d'algues sont les plus jolie et résistante ?
merci d'avance... :o
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Aie
T'es mal barré avec l'hépatus, il va tout grignoter, c'est son boulot.
Mais si t'as de la place ailleurs, tu peux tenter de la prolifera c'est je pense la plus facile des caulerpa derrière la taxifolia. Et quand ça pousse trop, tu y mets en cadeau au chirurgien, généralement ça lui fait 1 jour.
Les caulerpes, ça ressemble au niveau de la pousse, aux algues à pousse rapide en eau douce (elodae...). On va y déposer dans du sable, et elle va progresser comme les fraises, par stolons, et avancer ainsi. Quand j'en faisais, je trouvais plus facile sur sable que sur pierre, mais elles tiennent aussi sur pierre.
Si jamais tu craques sur une espèce à bulle, sache qu'il faut les surveiller car elles relâchent des toxines en cas de mort ou reproduction (elles deviennent blanche puis transparente dans ce cas).

Les autres algues sont plus spécifiques. Il m'est arrivé de faire pousser des algues buissonnantes rouges arrivées dans les pierres, mais niveau pousse et bouturage, trop dur par rapport aux caulerpes.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

toujours une eau un peut verdatre pas du tout cristaline j'arrive pas a remedier au probleme alors que les parametres sont tous exélents !
es ce que c'est déja arrivé a quelqu'un ?
le phenomène ce vois plus en regardant l'aqua sur le coté !
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Cela peut s'expliquer par des oscillations de température.
Ou une exposition directe au soleil.
A moins que la durée de vie du luminaire est dépassée.
Quels sont les éléments ? (apparition, choses inhabituelles, depuis combiend e temps...)
angels76
Subadulte
Subadulte

Message par angels76 »

Salut alors un peut de nouvelle du bac???
Tu tes achetez un beau Flavescance le roi des recifal?
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

bonsoir, gors probleme pour moi, j'ai un envahissement d'algues brune ( visqeuse ) qui pourisse mon bac il y en a partout !
j'ai un doute sur la qualité de mes ampoule hqi je suis entierement en 14000 k je pourrais penser que c'est de là que viens le probleme parce que que tout les parametres sont ok

es ce que quelqu'un a déja eu ce probleme ?

je n'arrive pas a résoudre le probleme ! faut il que je repasse en 10000k ?
a l'aide !!! :cry:
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

J'avions pas vu ton message.

Ca s'améliore ou non ?

Quels sont les symptomes, depuis quand ?
Si tu test l'eau, y a t il des paramètres qui ont évolués ?
Introductions, des nouveautés ?
Comment se fait la maintenance normale? l'a tu modifiée avec l'apparition de ce problème ?
Et aussi rappel des caractéristiques du bac (vol, pv, brassage, population)

Le passage aux HQI plus haute en spectre peut être une cause, mais pas à ce niveau là, il y a forcément autre chose derrière.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

bac 450l
pv 80 kg
brassage 16600 l/h
population

1 chirurgien
1 Zebrasoma Flavescens
5 demoiselle Chromis viridis
1 Dascyllus trimaculatus
1 Dascyllus melanurus
1 Dascyllus aruanus
1 mandarin

coraux
1 Sarcophyton sp. À polyps colorés
1 Sarcophyton sp. Vert
1 Sarcophyton sp.commun

pas de changement de maintenance je change 40 l par semaine
je vien de repasser en 10000k hqi
pas de changement notable
je vais essayer de mettre une photo parce que c'est trés moche et j'ai l'impression que cette algue filamenteuse brune prend le dessus sur tout c'est inquietant !!
et je sais plus trop quoi faire !!!

je vais refaire aussi une batterie de test pour les communiquer !!
merci pour votre aide :roll:
recifal 450 litres
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

test :

densité 1022
temp 25
ph 8,4
kh 6 pas bon
nh4 0,25 pas bon
no2 0
no3 0
cu 0
po4 0
ca 520 pas bon
mg 1180 pas bon

résulta des test ????

peut être que la qualité des HQI n'es pas bonne ?
le brassage ?

impossible de me débarasser de ses algues
elle disparaise la nuit et s'emplifie la journée avec l'éclairage du bac !
recifal 450 litres