Création d'un récifal
- Siouxie
- Modératrice

Re: Création d'un récial
Je confirme c'est bien l'écumeur Deltec 1455

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
Siscarius
- Nageur libre

Il me fait très envie celui-ci . il fonctionne bien?
- Siouxie
- Modératrice

Il fonctionne très très bien, ne fait pratiquement pas de bruit ... efficace et facile d'emploi et d'entretien 

-
Siscarius
- Nageur libre

Merci des info
- Siouxie
- Modératrice

- Gabrielgab
- Adulte

Yesssssssssssssss
La vie est là...
bah ne tarde pas à aller rechercher une au deux autres Lysmata amboinensis, elles sont sympa.
Et t'as pas mis d'ermite?
La vie est là...
bah ne tarde pas à aller rechercher une au deux autres Lysmata amboinensis, elles sont sympa.
Et t'as pas mis d'ermite?
- Siouxie
- Modératrice

Merci de penser à moi (qui se sent bien seule dans son projet)
Pour les lysmatas, j'en ai pris qu'une comme on en avait parlé, juste pour m'assurer qu'elle allait vivre dans mon (jeune) bac ... elle est chez moi depuis 3 jours ... et se porte, il me semble, bien ... l'oursin fait des navettes sur les vitres, je ne le vois pas au sol, ni sur les PV ... mais bon, c'est SA vie ...
Pour les hermites, mon poissonnier les reçoit cette semaine, je vais donc reprendre des crevettes (si la mienne est toujours en bonne forme) en prenant les hermites. Il va me mettre aussi d'autres variétés d'escargots .. je lui fais assez confiance ... en fait, j'ai finalement acheté mes détriti chez mon poissonnier du coin ... faut bien faire vivre sa région ...
Pour les lysmatas, j'en ai pris qu'une comme on en avait parlé, juste pour m'assurer qu'elle allait vivre dans mon (jeune) bac ... elle est chez moi depuis 3 jours ... et se porte, il me semble, bien ... l'oursin fait des navettes sur les vitres, je ne le vois pas au sol, ni sur les PV ... mais bon, c'est SA vie ...
Pour les hermites, mon poissonnier les reçoit cette semaine, je vais donc reprendre des crevettes (si la mienne est toujours en bonne forme) en prenant les hermites. Il va me mettre aussi d'autres variétés d'escargots .. je lui fais assez confiance ... en fait, j'ai finalement acheté mes détriti chez mon poissonnier du coin ... faut bien faire vivre sa région ...

-
Siscarius
- Nageur libre

Ta prévu quoi pour entretenir ton sable?
- Siouxie
- Modératrice

Pour mon sable, je ne me suis pas encore posé la question ... mais elle est bonne ... je pense que se sont les détritivores spécifiques qui s'en chargent ... en plus bien sur d'un syphonage d'entretien ... mais bon la question est posée ... attendont les réponses ...

-
Siscarius
- Nageur libre

moi j'ai adopter pour les escargot de la famille nassarius dans mon bac je tien a ma micro-faune , sinon tu a l archaster typicus en étoile de mer qui fait un boulot monstre mais consomme de la micro-faune
- franfran94400
- Modérateur

Siou, pour ton sable: Nassarius, cerithiums, et si tu veut une etoile de mer qui s'en occupera aussi: l'archaster typicus 
- Ecrevince
- Juvénile

ou un bon gros strombus 
les nassarius et cérithiums boudent le sable chez moi, du coup l'archaster et le strombus me font le boulot.
les nassarius et cérithiums boudent le sable chez moi, du coup l'archaster et le strombus me font le boulot.
- Siouxie
- Modératrice

Merci de vos précieux conseils ... que je retiens bien sur ... mais je ne suis pas certaine de mettre du sable, si ce n'est pas nécessaire (ça je ne le sais pas) ... avec mes PV j'ai très peu de place libre au sol ... donc je me tâte ... mais j'ai encore le temps je pense ...

- Ecrevince
- Juvénile

oui le sable tu peux le rajouter quand tu veux 
c'est pas une obligation en berlinois, juste un plus esthétique.
Comment çà se passe avec tes algues depuis l'arrivée des détrivores, tu les vois régresser?
c'est pas une obligation en berlinois, juste un plus esthétique.
Comment çà se passe avec tes algues depuis l'arrivée des détrivores, tu les vois régresser?
- Siouxie
- Modératrice

ok pour le sable ... pour les algues, en fait j'avais refait mon décor pour le stabiliser avant de mettre les détritivores .. Donc la majorité des algues s'est retrouvées en dessous, mis à part quelques PV ... donc non je ne vois pas la différence ... par contre c'est sympa à regarder ... quel boulot l'oursin pour se déplacer sur les PV ... la crevette devient de plus en plus "hardie" ... elle commence à monter sur les PV ... je passe mon temps à compter mes turbos (8), ils sont toujours tous là ... et l'ophiure, et bien elle se cache moins en profondeur en dessous des PV... hier après 1 hr d'arrêt de l'éclairage elle était sur une vitre ... et aujourd'hui elle est restée assez en bordure de décor ... donc voilà je pense que ce petit monde se porte bien ... fin de semaine je vais aller chercher les bernards l'hermite, et sans doute d'autre crevettes (si la mienne se porte toujours bien) ...

- Siouxie
- Modératrice

Tests du 01/10/2012
NO3 0
NO2 0.1
PO4 0
KH 8
MG 1320
CA 450
T° 26°
Sel 1025
Demain sans faute je vais chercher le reste de mes détritivores ... si si promis
NO3 0
NO2 0.1
PO4 0
KH 8
MG 1320
CA 450
T° 26°
Sel 1025
Demain sans faute je vais chercher le reste de mes détritivores ... si si promis

- Siouxie
- Modératrice

Chose promise ... j'ai complété ma série de détritivores ... donc maintenant j'ai :
4 lysmatas amboinensis
1 oursin tripneuste gratilla
1 oursin (j'ai caqué) mespilia globulus
6 bernards l'hermite tricolor
16 escargots de plusieurs sortes : astréas étoilés ... trochus histrio... tectus fenestratus ...
1 ophiure superba
Voilà, ce petit monde en place depuis hier, semble bien se porter ... ma première lysmata, dans le bac depuis 1 dizaine de jours a mué et est beaucoup plus "délurée" depuis qu'elle a des copines (ou copins d'ailleurs)
Fin de semaine je vais faire un changement d'eau avant de me concentrer sur la prochaine étape ... les premiers coraux mous ...
Voilà, voilà ..
4 lysmatas amboinensis
1 oursin tripneuste gratilla
1 oursin (j'ai caqué) mespilia globulus
6 bernards l'hermite tricolor
16 escargots de plusieurs sortes : astréas étoilés ... trochus histrio... tectus fenestratus ...
1 ophiure superba
Voilà, ce petit monde en place depuis hier, semble bien se porter ... ma première lysmata, dans le bac depuis 1 dizaine de jours a mué et est beaucoup plus "délurée" depuis qu'elle a des copines (ou copins d'ailleurs)
Fin de semaine je vais faire un changement d'eau avant de me concentrer sur la prochaine étape ... les premiers coraux mous ...
Voilà, voilà ..

- Ecrevince
- Juvénile

çà prend forme!
Et en attendant, si tu veux familiariser tes petites crevettes, tu peux leur apprendre à venir chercher la bouffe entre tes doigts, une petite pastille ou un morceau de moule.
- Siouxie
- Modératrice

Ok je vais essayer ça avec les crevettes ... mais je me doute qu'elles doivent venir facilement ... lorsque je n'en avais qu'une elle venait près de la vitre dès que j'approchais et suivait mon doigt ... pareil avec les croquettes, amusant de voir comme elles attendent qu'elles tombent sur le fond pour s'en emparer rapidement
si quelqu'un a un truc pour faire venir l'ophiure superba ... juste pour m'assurer qu'elle va bien ... je pense que ça marche aussi avec la nourriture ... mais là, ça fait 2 semaines qu'elle est là et je ne la vois pas ... juste parfois un bout de bras qui dépasse des pierres ... même la nuit à la lampe de poche je ne l'ai vue qu'une fois près des vitres ...par contre je suis étonnée du "tonus" des bernards l'hermite ... toujours en mouvement ... les 2 oursins cohabitent pacifiquement, du moins à première vue ... car j'ai lu que le tripneuste gratilla est vénimeux :
Les pincettes et capsules sécrètent un venin puissant, capable de provoquer des douleurs aigues en cas de contact, et dont on dit que l'action peut mener jusqu'à des cas de paralysie.
Donc j'espère qu'il ne va pas empoisonner son copin mespilia globulus ...
si quelqu'un a un truc pour faire venir l'ophiure superba ... juste pour m'assurer qu'elle va bien ... je pense que ça marche aussi avec la nourriture ... mais là, ça fait 2 semaines qu'elle est là et je ne la vois pas ... juste parfois un bout de bras qui dépasse des pierres ... même la nuit à la lampe de poche je ne l'ai vue qu'une fois près des vitres ...par contre je suis étonnée du "tonus" des bernards l'hermite ... toujours en mouvement ... les 2 oursins cohabitent pacifiquement, du moins à première vue ... car j'ai lu que le tripneuste gratilla est vénimeux :
Les pincettes et capsules sécrètent un venin puissant, capable de provoquer des douleurs aigues en cas de contact, et dont on dit que l'action peut mener jusqu'à des cas de paralysie.
Donc j'espère qu'il ne va pas empoisonner son copin mespilia globulus ...

- Ecrevince
- Juvénile

Pas de risque entre les oursins, ils se détectent, se frôlent mais se percutent pas.
Pour l'ophuire, tu la verras pas souvent, du fait que ce sont des animaux qui passent leur vie cachés avec juste les pattes émergées pour se nourrir. Si tu vois une patte c'est que la bête est dans un trou pas loin
Pour l'ophuire, tu la verras pas souvent, du fait que ce sont des animaux qui passent leur vie cachés avec juste les pattes émergées pour se nourrir. Si tu vois une patte c'est que la bête est dans un trou pas loin
-