:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano marinus 60litres et mon 200litres...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Nano marinus 60litres et mon 200litres...

Message par Siouxie »

Parfait mais les pompes il faudrait les disperser 2 fois deux sur les côtés latéraux pas vers les PV lorsqu'elles seront là et la 5ème qui pourra être déplacée au grès des sédiments ... comme chez moi en fait ... j'ai 4 x 5500 l/h sur controller tunze et une fois 4500 l/h :mrgreen: sont musclés mes poissons ... parfait pour les bleus, mais tu verras une fois les PV dedans tu pourras encore adapter ;)
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

tu as raison pour les pompes 2 de chaque coté latéraux et la 5° au milieu je suis obligé de toutes les orienter vers la surface pour que ca me casse le film gras de cette facon ce sera plus esthétique car la on voit 5 pompes sur la vitre du fond c'est pas top.
ps: tu as un brassage de ouf :shock:
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

goaman a écrit :tu as raison pour les pompes 2 de chaque coté latéraux et la 5° au milieu je suis obligé de toutes les orienter vers la surface pour que ca me casse le film gras de cette facon ce sera plus esthétique car la on voit 5 pompes sur la vitre du fond c'est pas top.
oui voilà et tu verras lorsque les PV seront dedans, moi la 5 ème je la déplace régulièrement
ps: tu as un brassage de ouf :shock:
ah pour ca oui ca décoifffe, au début les clowns étaient petits, ils se faisaient embarquer dans le flux des pompes ... maintenant aucun soucis .... l'éclairage suffisant, le brassage efficace et la qualité des PV sont la base de la réussite d'un bac
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

malgres les pompes j'ai un film a la surface je ne sais pas quoi faire pour le suprimer connais tu un moyen?
je crois que le film empeche la lumiere de penetrer dans l'aquarium.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

goaman a écrit :malgres les pompes j'ai un film a la surface je ne sais pas quoi faire pour le suprimer connais tu un moyen?
je crois que le film empeche la lumiere de penetrer dans l'aquarium.
Tu n'as aucun filtre dans ce bac ??? si oui a enlever, le seul moyen ce sont les pompes de brassage vers la surface ... oui ca prend sur la lumière, pas encore trop grave si tu n'as pas de coraux durs
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

j'ai enlevé tous les filtres que j'avais avec l'eau douce.heureusement :)
j'ai uniquement les pompes de brassage comme pour le nano.
j'aurais bien acheté un aquarium red sea reefer tout équipé mais 1000 euros de plus :tete:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

non mais pas de soucis pour ce bac, juste que je cherche pourquoi tu aurais un film gras si important ... pour ma part pompes toutes vers la surface... les red sea sont juste beaux, mais pas opérationnels pour le récifal, il y a des frais en plus à faire autour pour les adapter au récifal
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

dans mon nano j'ai aussi un film gras que j'arrive a pousser sur les bords avec les pompes donc ca va.
pour le 200l je crois avoir trouvé la solution avec une pompe latérale qui envoie en surface je pousse le film de l'autre coté latéral ou j'ai placé un tunze filter 3162 qui aspire le voile en suface pour l'instant ca a l'air de marcher.
je vien aussi de commander un osmolateur tunze 3155.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Parfait parfait, mais je ne vois toujours pas pourquoi tu as un soucis de films gras, j'ai ca dans aucun de mes 4 bacs ... tu fais ton eau osmosée toi même ???
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

pourtant d'apres mes recherches sur le net le film gras de surface est souvent présent en recifal.
non je ne fabrique pas d'eau osmosée j'achete des bouteilles de 5 litres eau de source carrefour et c'est tres bien.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ben oui un léger film gras qui ne pose pas de problème et est normal , ne cherche plus la source de ton problème la voilà ... désolée de te contredire mais l'eau pour la consommation humaine n'est absolument pas adaptée pour le récifal ... il faut une eau osmosée, c'est a dire ne contenant plus aucune particule, l'eau pour la consommation humaine est bourrée d'ajouts en tous genres ... crois loi bien si ca passait avec ton petit bac, ca ne passera probablement plus avec ton 200 l surtout si tu le peuples de coraux durs ... et en récifal avec coraux durs la qualité de l'eau est primordiale ... crois moi bien ... te dire le contraire serait faux
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

pourtant je prend une eau qui a l'air vraiment bien je te donne la composition affiché sur la bouteille.
calcium 4,1mg/l
sodium 2,7mg/l
magnésium 1,7mg/l
potassium 0,9mg/l
silice 32,7mg/l
hydrogénocarbonates 25,8mg/l
sulfates 1,1mg/l
chlorures 0,9mg/l
nitrates 0,8mg/l
ph 7,3

c'est une eau de source pas une eau minérale donc beaucoup moin riche en minéraux
le problème de l'osmoseur c'est que ca consomme beaucoup trop d'eau pour quelques litres restitués...
je vien de regarder sur le net un osmoseur consomme en moyenne 4 a 5 litres d'eau pour 1 litre d'osmosée et moi il me faut par semaine 30 litres d'eau donc entre 100 et 150 litres de perdu. :roll:
apres je ne compte pas mettre de coraux dur ils sont beaucoup trop cher a part mon euphylia qui partira dans mon 200l
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Encore une fois l'eau de consommation humaine ne convient vraiment pas
perso je ne gaspille pas un litre d'eau de rejet ... pour 10l d'eau osmosée j'ai 24l d'eau de rejet soit 2 seaux... l'hiver je mets ces deux seaux dans le wc à la place d'une chasse, et dans le lave linge ... l'été j'arrose mes plantes et le jardin ... je ne supporterais pas non plus de gaspiller l'eau au prix où elle est chez nous ... si tu ne veux pas passer par là pas la peine d'envisager un récif, car les coraux durs ne sont pas tous plus cher que les mous
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

je sais que la meilleur eau est celle faite sois meme par un osmoseur mais je vien de relire le livre de jean louis cuquemelle et il dit que l'on peut aussi mettre une eau de source de bonne qualitée meme si il est préférable de mettre de l'osmosée.
je vais voir peut etre je vais craquer tu as quoi comme osmoseur toi?
comme ca je prend le meme :)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Déjà ton problème important de film gras c'est déjà à 99% de chance à cause de la mauvaise qualité de ton eau pour le récifal ... et tu verras avec 200l tu en auras d'autres ... mais qui vivra verra ...
en plus quel confort de ne plus ballader des litres d'eau ... pour 200l avec les changement d'eau, si tu les fais correctement ca fait avec l'évaporation pas loin de 50l semaine
pour un osmoseur tu n'es pas obligé de prendre le même que le mien pour avoir de l'eau osmosée de qualité perso j'ai celui là :
Image
tu peux regarder chez groupe optima excellent pro de l'eau, sav parfait et prix ok ... j'ai même un code réduc si tu commandes là ... je vais te mettre les lien de ce que tu as besoin au minimum :
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x4100414
http://www.osmoseur-optima.fr/testeur-d ... 2x11464602
http://www.osmoseur-optima.fr/cartouche ... c2x4100401
http://www.osmoseur-optima.fr/resine-de ... c2x4100323
si tu veux augmenter significativement la rapidité, pas indispensable, mais appréciable ... que tu peux ajouter par la suite :
http://www.osmoseur-optima.fr/pompe-boo ... c2x4100443
le mien le voilà :
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x7836902

voilà voilà, si tu as des questions ...
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

Le problème ce que je suis en appartement j'ai un F3 je ne sais pas où mettre l'osmoseur il faut de la place ça c'est un problème un gros même merci pour tes liens
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

goaman a écrit :Le problème ce que je suis en appartement j'ai un F3 je ne sais pas où mettre l'osmoseur il faut de la place ça c'est un problème un gros même merci pour tes liens
Moi aussi je suis en appart, il ne faut pas beaucoup de place pour le modèle dont je t'ai mis le lien ... avec les raccords gardena par exemple tu n'es pas obligé de laisser en place lorsque tu n'en as pas besoin ... en plus avec un T ca se met facilement sur l'arrivée d'eau du lave linge, du lave vaisselle, enfin sur n'importe quelle arrivée d'eau
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

ok je vais essayer de trouver de la place par contre l'eau qui sort (donc osmosée) de l'osmoseur je la recupere comment avec quel recipient?
est ce que je peut la stocker dans des bidons et pendant combien de temps?
finalement je vien de commander celui que tu ma mis en lien a 65 euros
j'ai rajouté le meme testeur tds digital entrée/sortie que sur ta photo j'ai pris une cartouche vide et la resine.
je n'ai pas pris la pompe booster. j'en ai au total pour 150 euros avec les frais de port.
est ce que ca fait du bruit un osmoseur avec la pompe booster?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

goaman a écrit :ok je vais essayer de trouver de la place par contre l'eau qui sort (donc osmosée) de l'osmoseur je la recupere comment avec quel recipient?
dans un seau ou bidon neuf dédié exclusivement à ca, je te conseille plus un seau pour pouvoir nettoyer de temps en temps, un bidon tu ne peux pas, tu seras étonné après quelques mois de service ce que tu va essuyer sur les parois de ton seau
est ce que je peut la stocker dans des bidons et pendant combien de temps?
le moins longtemps possible dans un seau fermé au frais à l'abri de la lumière, mais perso je la fais au fur et à mesure pour qu'elle garde toutes ses qualités
finalement je vien de commander celui que tu ma mis en lien a 65 euros
parfait et tu as vu il y a des filtres de remplacement avec
j'ai rajouté le meme testeur tds digital entrée/sortie que sur ta photo
par contre si tu m'avais demandé pour le TDS je t'aurais conseillé celui que j'ai mis en lien ... perso on m'avait recommandé celui de la photo, mais au final plus tard j'ai acheté le portable du lien, bien plus pratique et moins contraignant que de garder des tuyaux branchés ...je n'utilise plus celui pour la photo il est dans un meuble
j'ai pris une cartouche vide et la resine.
parfait, indispensable pour avoir le 0PPM recherché en récifal
je n'ai pas pris la pompe booster. j'en ai au total pour 150 euros avec les frais de port.
selon la pression de ton eau de conduite, s'il te semble que c'est trop long il te sera possible de la prendre plus tard ... perso l'hiver je fais 10l en 35/40 minutes
est ce que ca fait du bruit un osmoseur avec la pompe booster?
non aucun bruit que juste un petit bruit d'eau qui circule, pas plus avec la booster qui est un réel plus, perso je ne peux pas m'en passer
Image

goaman
Juvénile
Juvénile

Message par goaman »

Je viens de tester les nitrates de mon eau du robinet avec le test salifert j'ai 0,2 mg par L c'est bon