je vais me permettre de pousser le débat un petit peu plus loin (snake merci de me l'accorder

)
pour partir sur des dérives du style de joel la vie d'un sanglier plus ou moins importante que celle d'un homme ou plus ou moins importante que celle d'un poissons....
alors ben pourquoi a ce moment la ne pas critiquer les prises "anti-moustique" un moustique c'est aussi important qu'un homme non?
pourquoi tuer les limaces dans les potagers (a ce propos elles me bouffent tout haricots, salades, melon sauf que mon jardin est bio alors pas d'anti-limaces) une limaces doit etre aussi importante qu'un homme non???
partons sur un petit problème de logique toute bête.
il vaut mieux sacrifier un animal qui souffre et qui n'a que 10% de chance de s'en sortir ou sacrifier celui qui a 90% de chance de s'en sortir?on est daccord (euh je pense

) celui qui a le plus de chance...
sauf que comme l'a rappelé joel je crois l'homme est un animal... (ben oui un mamifere)
alors imaginons que celui qui n'ait que 10% de chance de s'en sortir soit un enfant et que celui qui ait 90% de chance soit une fourmi.
bizarement le choix est tout fait.
c'est un peu simpliste encore que c'est sous cette philosophie que nous vivons tous.
donc de dire qui a la vie la plus précieuse le sanglier, l'homme ou la fourmi ben si vous avez des enfants on sera tous daccord pour dire que c'est celle de nos bambins. alors tu vois que ton raisonement joel ne tiens pas
pour répondre a manfried sur les dommages collateraux:
bien sur qu'il y a des accidents chaque année tiens en parlant d'accident arrete de rouler en voiture ne prend plus l'avion ni le car ni le train arrete le sport (ya aussi des accidents dans le sport) puis arrete de vivre car ya aussi des accidents sans que tu ne fasses rien (cancer, maladie cardiovasculaire dégénérescence osseuse.....et la liste serait interminable)
alors a partir du moment ou tu es arrivée sur notre planète tu as pris un risque celui de mourir (inévitable

)
sauf qu'il y des risques de partout et chaque jour en traversant le rue tu en prend un de risque mais tu le calcule car tu n'es pas trop bete tu regardes bien a droite puis a gauche ben c'est pareil dans tout y compris dans la chasse.
maintenant un fusil c'est une arme et une arme ca tue ben oui mais ya aussi des pauvres ....(bip) qui n'ont pas besoins de fusils pour tuer...
suffit de foutre quatre scalaires dans 10L et pour rejoindre joel et donc pour me contredire

la vie d'un scalaire est importante non en tout cas a mes yeux oui même en tant que chasseur.....
la vie est faite de paradoxe
et pour citer i-robot (qui n'a rien a voir avec le débat)
-les préjugés sont les ennemis du bon sens alors stop aux préjugés du style t'es chasseur alors tu es comme ci ou comme ca
bref merci snake pour cette apparté