Une fois encore, je mets en garde les lecteurs de ce message ; celui-ci exprime mon opinion propre. Libre à vous, si vous ne désirez pas la lire, de passer votre chemin.
Certes, le catholicisme est basé sur les Evangiles ; il n'en reste pas moins que l'Eglise chrétienne, qu'elle soit catholique, orthodoxe ou protestante, reconnaît l'ensemble de la Bible comme doctrine, en ce compris l'Ancien Testament.
En outre, il est très édifiant de lire l'Apocalypse de Saint-Jean ; un dieu tel que celui qui y apparaît, frappant les hommes de tant de maux, me paraît bien indigne de tout culte. Et ce passage, si je ne m'abuse, constitue aussi le Nouveau Testament.
Pour le reste, je ne conteste pas que c'est une doctrine basée sur l'amour de son prochain, et qu'elle permet certainement à de nombreuses personnes de trouver un sens à leur vie. A ce titre, je respecte tout autant ces personnes, leurs croyances et leurs lieux de cultes. D'où la question que je posais :
Niihao a dit :
Il n'en reste pas moins que je reste convaincu (mais ce n'est que mon opinion) que cette religion, fondée sur l'amour, a servi à asservir durant des siècles, a justifié des guerres innombrables des Croisades à l'Irlande du Nord, a été responsable de la mort de millions de gens des martyrs romains aux victimes du SIDA et a toujours constitué un Etat dans l'Etat, depuis Rome jusqu'aux Etats-Unis. Pour toutes ces raisons, pour ces paradoxes aussi, elle, son dieu et sa doctrine ont perdu tout crédit (au sens de credere)à mes yeux.Alors que faire? Tout jeter? Une fois encore, je crois que tout n'est pas noir ou blanc. La religion peut être bénéfique, tout dépend de la manipulation qu'on en fait.
Une fois de plus, ceci n'est que mon opinion personnelle.
A bientôt,
Niihao.