:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ca vous gonfle pas vous?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Une fois encore, je mets en garde les lecteurs de ce message ; celui-ci exprime mon opinion propre. Libre à vous, si vous ne désirez pas la lire, de passer votre chemin.

Certes, le catholicisme est basé sur les Evangiles ; il n'en reste pas moins que l'Eglise chrétienne, qu'elle soit catholique, orthodoxe ou protestante, reconnaît l'ensemble de la Bible comme doctrine, en ce compris l'Ancien Testament.

En outre, il est très édifiant de lire l'Apocalypse de Saint-Jean ; un dieu tel que celui qui y apparaît, frappant les hommes de tant de maux, me paraît bien indigne de tout culte. Et ce passage, si je ne m'abuse, constitue aussi le Nouveau Testament.

Pour le reste, je ne conteste pas que c'est une doctrine basée sur l'amour de son prochain, et qu'elle permet certainement à de nombreuses personnes de trouver un sens à leur vie. A ce titre, je respecte tout autant ces personnes, leurs croyances et leurs lieux de cultes. D'où la question que je posais :

Niihao a dit :
Alors que faire? Tout jeter? Une fois encore, je crois que tout n'est pas noir ou blanc. La religion peut être bénéfique, tout dépend de la manipulation qu'on en fait.
Il n'en reste pas moins que je reste convaincu (mais ce n'est que mon opinion) que cette religion, fondée sur l'amour, a servi à asservir durant des siècles, a justifié des guerres innombrables des Croisades à l'Irlande du Nord, a été responsable de la mort de millions de gens des martyrs romains aux victimes du SIDA et a toujours constitué un Etat dans l'Etat, depuis Rome jusqu'aux Etats-Unis. Pour toutes ces raisons, pour ces paradoxes aussi, elle, son dieu et sa doctrine ont perdu tout crédit (au sens de credere)à mes yeux.

Une fois de plus, ceci n'est que mon opinion personnelle.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
jujul
Oeuf
Oeuf

Message par jujul »

Bon voila un sujet qui est très interressant tant que cela reste correct..

Bref, moi je suis sur le cul quand j'entend que tout cela est du a la religion!! :shock: :shock:
Nonon, il faudrait plutot dire que leur culture est DIFFERENTES!!!
Nous si on travail, c'est en espérant encore un meilleur comfort; eux ce demande comment demain sera fait, comment vont-ils nourrir leurs enfants, on s'accroche tous a qqch pour vivre....et les media en rajoutent énorméments sur ce point.

Alors ca plus les fanatiques qui ont profité de la faiblesse des gens pour les ramené a leur causes.....bref il faut bien un alibi pour justifieé ces guerres...et donc caché le pillages des seules richesses de ces pays...

Pour ce qui est d'israel la...un ptit coup d'oeil la-dessus je trouve ca bien fait : http://education.france5.fr/israel_pale ... VgodBR7PQA

C'est comme partout en cote d'ivoire les francais ils sont pas la-bas pour rien non plus....

Voila le monde d'aujourd'hui n'est pas tout rose, et il ne l'a jamais été d'ailleur
:lol:
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan »

Salut,

Je sais que je devie un pneu du sujet de départ, mais bon......

Toujours sans vouloir critiquer ou me moquer des personnes croyantes, j'aurais voulu que celles-ci m'expliquent (quel que soit leur confession), qu'est-ce qu'elles attendent de la religion? De la croyance en un etre "superieur"?

Comme d'autre, j'ai dis plus haut que je comprenais que certain ai besoin de ca pour traverser la vie et ces problèmes, mais même en comprenant, je bloque........

De plus, si l'on revient sur les fondements de la religion catholique. L'un des points de départ est la libération des esclaves d'egypte. Or des archeologues viennent quand même de prouver, et c'est pas si recent que ca, qu'il n'y a jamais eu d'esclaves en egypte. Il y a quand même la un problème non?????

Lux
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Breizh Korrigan a écrit :Toujours sans vouloir critiquer ou me moquer des personnes croyantes, j'aurais voulu que celles-ci m'expliquent (quel que soit leur confession), qu'est-ce qu'elles attendent de la religion? De la croyance en un etre "superieur"?Lux
Je m'y colle mais... c'est toujours très difficile d'expliquer tout ça à un non croyant. Je te donne MES raisons, rien de plus. Pour moi, les écrits sont la p'tite histoire pour faire comprendre au plus grand nombre. IL FAUT LIRE ENTRE LES LIGNES.

Par exemple : Qd il est écrit "Dieu est amour". Il faut comprendre et le rapprocher de "Dieu s'est fait homme". J't'explique pourquoi :

Il s'agit d'une philosophie de vie.
Il y a d'abord l'animal = les pulsions, primaires. Qui font que l'homme va défendre son territoire, se battre, réagir par instinct et en fonction de son seul intérêt... Il est prêt à détruire l'autre si celui-ci le gêne.
Puis, il y a l'homme = la conscience. Qui fait que l'homme réfléchit à son avenir, prévoit... C'est une première évolution.
La religion, c'est la proposition d'une évolution supérieure voire utopique l'homme dirigé par l'amour, l'homme dirigé vers l'amour.

Voilà. Très honnêtement, j'ai 45 ans et j'ai pas besoin d'un être supérieur abscons et peu réaliste sur lequel m'appuyer. En revanche, j'ai trouvé dans la reflexion d'une école antique de 13 mecs dont 1 qui s'est fait appelé Jesus, une voie qui me permet de hiérarchiser mes priorités. Etre généreuse avant d'être égoïste (!) Et dont je pense qu'elle est la solution à beaucoup de pb.

Mon Dieu (pour employer un discour convenu) est Amour
D'autre religion prône le développement personnel (Bouddhisme) auquel je ne crois pas du tout. Le Bouddhisme explique que si tu te sens bien avec toi-même, tu le répercuteras autour de toi. A mon avis, c'est profondément égoïste. Le rayonnement d'un leader ne rend pas heureux son entourage. Bienque, j'en conviens, il l'illumine dans une émulation artificielle.
Cette disgression pour que tu voies où se situe les différences entre religions (ou philosophies spirituelles).

Bon voilà, j'ai fait ce que je pouvais. J'espère que cela t'a ouvert une porte. :)
Gloup Gloup,
Lau.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Je dois dire que je me suis toujours posé la même question que Breizh Korrigan. Je te remercie, Lau., d'y avoir répondu d'une certaine manière.

Personnellement, je ne vois toujours pas l'intérêt de croire, que ce soit en la parole de Jésus ou en Dieu, ou plus généralement en une entité supérieure. Au contraire, j'estime que je n'ai pas besoin d'une institution - que ce soit l'Eglise ou un livre - qui me dise ce qui est bien et ce qui est mal. D'autant que c'est une notion extrêmement variable d'une société à l'autre, même si l'on retrouve en gros les mêmes valeurs. Par ailleurs, nombre de gens ne croient pas en Dieu et promeuvent pourtant ces valeurs.

D'autre part, ce que je reproche à l'Eglise, c'est le sang qu'elle a sur les mains et la main-mise qu'elle a sur la société, même actuelle et même si dans nos pays (France et Belgique du moins) son influence est largement diminuée.

Je répète toutefois le respect que je témoigne aux opinions de chacun, particulièrement en cette matière dont personne, finalement, ne sait le dernier mot avec certitude.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Mo
Juvénile
Juvénile

Message par Mo »

Ahhhh vaste sujet !!!!

et chacun peut essayer de convaincre l'autre du bien fondé de sa démarche cela n'y change pas grand chose

de tout temps il y a eu des conflits ... l'humanité n'est que conflit ... à croire que l'humain ne peut s'EMPECHER ...

bien sur les conflits ont des inspirations multiples :

*** territoriaux comme dans l'antiquité ou la taille du territoire représentais la force

*** philosophique comme napoleon souhaitant imposé le modèle issu de la révolution

*** économique lorsque un pays a besoin d'une ressource qu'il n'a pas (les japonais au milieu du siècle dernier ... les USA aujourd'hui)

*** religieux comme les chrétien contre les protestants, les laics contre les religieux en URSS les musulmans contre les juifs aujourd'hui

*** reconquete quand un peuple se soulève contre les vainqueurs d'une guerre précédente ...

le modèle est donc sans fin
l'humain trouve toujours de bonnes raisons de faire la guerre à son voisin

meme entre voisin de palier on arrive à se taper dessus ...

Y a t'il une solution ?? enfin en tout les cas je n'en vois pas !!! Meme si on décidait de supprimer les religions

il y a 2 choses que je voudrais rappeller et qui ne sont pas de moi ( je ne suis pas si philopsophe que cela)

1- la liberté de chacun s'arrete là ou commence celle d'autrui
2- le principal prédateur, le plus terrible criquet de la planete, est l'homme lui meme
360 L - http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=43700
Guppys - xyphos - Gouramis - oto - Corys - eos - nez rouges
1 pléco - 1 couple d'ancistrus + 1 petit