autant je comprend que la fumée elle même gène les non fumeurs, autant niveau odeur, elle n'est peut etre pas agréable, mais surement pas dangereuse pour la santé. quand je monte dans un bus bondé, ou quand je rentre dans une salle de cours où 35 éleves ont mijoté pendant 3H ca pue, mais bon faut quand même se montrer tolérant (moi je ne supporte pas l'odeur de certaines personnes agées, mais une fois à coté si ca me dérange, soit je change de place, soit je me tais, je vais pas lui dire de changer de déo).Donc en voiture non fumeur, lorsque qu'un fumeur qui vient de cloper s'assoit a coté de toi, c'est vachement agreable a respirer le tabac froid... bon la encore faudrait aussi interdir les gens qui ne se lavent pas...
enfin pour le train, je maintient que pour la liberté des uns (fumeurs) ca aurait été bien de maintenir au moins un endroit qui leur est réservé, loin des non fumeurs et aéré... quant aux aller/retour je ne trouve pas ca pire que les enfants qui courrent dans le corridors à longueur de temps en t'écrasant les pieds, ceux qui s'affalent sur toi, ou les incontinents, et ceux dont leur musique sur ipod ou autre est tellement forte que t'as l'impression que c'est toi qui a les écouteurs...
bref les transports en communs ne sont pas forcément agréables alors pour un fumeur qui doit se retenir c'est 100 fois pire!
et pour l'avion, je vous raconte pas dans quel état je suis quand je vais en Guyane
dans le bar/tabac/ brasserie d'un ami, l'hiver la clientelle est à 90% composée de maçons, retraités, alcooliques et chomeurs et selon l'heure c'est soit café/clope soit pression/clope. ces pauvres gens passent leur journées entières dans ce bar, c'est leur famille, leur maison, et tous sont dépités de savoir qu'ils ne pourront plus rester affalé au comptoir à papotter et fumer avec le barman ... mon ami veut faire de son bar un endroit interdit aux nons fumeurs, reservé exclusivement à ceux qui fument jusqu'à la mise en place de la loi (et il espère pouvoir le faire après, malgré les amendes qu'il enccourt)... du coup je sais où j'irai boire mon café