:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rien que des mots ...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

je l'aime bien aussi celui là !
zouave
Dans la langue populaire, un zouave fut d'abord un homme intrépide qui ne craint rien. Le terme prit ensuite une connotation péjorative. Le souvenir des exploits héroïques accomplis par les zouaves se faisant oublier, reste surtout l'image rutilante de leur uniforme.
"Faire le zouave" c'est faire le malin, l'imbécile, le clown ... :P
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

Il y a quelques termes "juridiques" qui m'ont toujours amusés : Synallagmatique, putatif et dol.

J'aime aussi un mot que je n'ai entendu que dans la bouche de Suisses : superfétatoire, qu'ils utilisent pour superflu, inutile.
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

emberlificoter :
- l'art d'embrouiller, d'enjôliver et de s'empêtrer dans ces explications !

ce qui arrive un jour ou l'autre à tout un chacun :wink:
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Joel d'Enghien
Oeuf
Oeuf

Message par Joel d'Enghien »

BARNUMESQUE : adj. Gigantesque, démesuré. En rapport avec les spectacles présentés par le Cirque Barnum.
Après bubulle et son bocal, les scalaires et Heros appendiculatus en bac vaguement amazonien, j'en suis au poecilia véliféra ou latipina (selon la littérature).
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

J'aime particulièrement les mots tirés de la langue Provençale comme :
- ensuquer, empeguer, espiloufi, palanquée, peuchère et...

L46
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

un peu de mystère :wink:

Rhabdomancie : (n.f.) Divination à l'aide de baguettes et en particulier, divination qui consiste à découvrir au moyen d'une baguette de coudrier les sources, les mines, les trésors cachés ; la baguette tourne entre les mains quand celui qui la porte passe au dessus d'une eau souterraine.
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Message par Isa de Norvege »

L46 a écrit :Bonjour,

J'aime particulièrement les mots tirés de la langue Provençale comme :
- ensuquer, empeguer, espiloufi, palanquée, peuchère et...

L46
Rapatanade, grafigner, escagasser, escoube, boufigue, coucourde, estantaller, esquicher, bane, bouleguer... :D

J'aime aussi les mots imagés a consonnances rigolotes comme touiller, gigotter, bidouiller, popotte, marmitton, cornichon... :D Ce sont de jolis mots.

Et j'adore les mots moyenageux comme jouvenceau, palefroi, camail, heuses, haquenée, hourder, estoc, losangier...
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

J'adore le mot "damoiseau". Je me le représente toujours comme un jeune homme déguisé en femme (avec une longue robe blanche style fin XIXe) avec un chapeau plein de grandes plus de paon, de faisans, d'oiseau-paradis,... et une paire d'ailes dans le dos. Est-il besoin de dire que cette représentation me vient de mon enfance?

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"