:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes bébés..

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

TeTRaM78 a écrit :Effectivement, à partir du moment ou l'habitat naturel n'existe plus et que le poisson n'est plus présent que dans des milieux artificiels, je pense aussi qu'on peut dire que l'animal est disparu...
Je ne sais pas si ça se résume aussi simplement. Si l'animal existe toujours, en quelque sorte, il n'a pas disparu. Imagine qu'on retrouve un dinosaure vivant chez un gars... les médias titreront rapidement "Les dinosaures n'ont pas totalement disparus". D'un autre côté, je crois que tout le monde s'en fiche pas mal du L46... (sauf les aquariophiles ou les défenseurs des espèces en voie de disparition mais cela ne représente pas une part significative de la population...).
Mahé a écrit :Sa finesse! Son corps est très élancé, super bien proportioné.
Et ses coloris (superbement dessinés aussi, on dirait qu'il est peint à la main tant les rayures sont parfaites!)
Moi j'aimerais bien une vidéo sur Youtube mais beaucoup plus longue (5 minutes par exemple) où on peut les admirer évoluer dans leur nouveau milieu !
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Ca risque d'être très lourd à télécharger :/
Mais je peux tenter 1 à 2 mins, on verra :)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

Message par Chtite_Bibie »

L46 a écrit :Sincèrement je l'espère, ce sont des poissons magnifiques qui méritent une autre destinée que le mercure des orpailleurs, je me répète mais tiens moi au courant de l'évolution de tes bébés et je ferai de même :wink:
L46
Tu peux expliquer l'histoire des orpailleurs ? je ne vois pas trop le rapport avec ces poipois... :?:
Remise en eau de mon aqua le 21 mai 07 :
50L
planté : Cabomba, Vallisneria asiatica et mousse de Java.
4 Guppy (2F+1M) + 2 Platy (2M) + 40aine alevins Guppy
studio54
Juvénile
Juvénile

Message par studio54 »

Mahé a écrit :on dirait qu'il est peint à la main tant les rayures sont parfaites!)
Je te rejoins sur ce point. Je n'en ai jamais vu en vrais, mais rien que sur photo ca donne l'impression d'une peinture sur porcelaine ou sur verre. C'est tres beau. Apres, la forme et préhistorique, on aime ou pas. :wink:
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
Chtite_Bibie a écrit :Tu peux expliquer l'histoire des orpailleurs ? je ne vois pas trop le rapport avec ces poipois... :?:
Ben le rio Xingu d'où proviennent les Hz n'est pas exempt de chercheurs d'or et quand on connait les méfaîts du mercure qu'ils emploient sur la faune et la flore :(

L46
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

rhalala :shock: la chance! ils sont superbes!
moi j'adore les ventouse, je suis en admiration devant mon L75 et j'aimerai des bacs avec pleins de lori!
je suis contente que t'ai pu t'en procurer :D
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

zazounette83 a écrit :rhalala :shock: la chance! ils sont superbes!
moi j'adore les ventouse, je suis en admiration devant mon L75 et j'aimerai des bacs avec pleins de lori!
je suis contente que t'ai pu t'en procurer :D
T'es même pas venue à la bourse d'Arles 2006, il y en avait des L46 à vendre :D
Je plaisante si je me souviens ton agenda était bien rempli :wink:

L46
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

:oops: en effet, j'aurai bien aimé, mais jusqu'il y a peu, j'étais un peu débordée...
n'empeche que je n'en n'ai pas encore vue en vrai de ces merveilles :? :( leurs rayures sont parfaites, et j'adore les animaux noir et blanc! :lol:
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Lady Dia
Oeuf
Oeuf

Message par Lady Dia »

TeTRaM78 a écrit :Ce sont des très jolis poissons, intéressants à observer et interdits à l'exportation depuis un peu plus d'un an. Ceux qui ont réussi à s'en procurrer avant l'interdiction arrivent tout doucement à les faire se reproduire, ce qui explique qu'on en retrouve tout doucement sur les marchers... et leur prix...
Mais pourquoi ont-ils été interdits à l'exploitation???

Car il est vrai qu'ils sont vraiment splendides :wink:
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Parce qu'ils sont en voie de disparition..

Image
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Superbes tes poissons Mahé ! :love: Et très sympa la vidéo.
@Lady Dia:
D'après ce que j'ai compris, c'est une espèce menacée, et tout espèce menacée est interdite à l'exportation (pour ne pas appauvrir encore plus le milieu naturel).
Au fait il y a beaucoup de poissons qui sont encore prélevés dans le milieu naturel ?
[EDIT](désolée c'était HS...n'empêche, si vous avez une réponse... :))
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mahé a écrit :Parce qu'ils sont en voie de disparition..

Disons que par précaution, comme on ne connait pas d'autres lieux, où on le trouve ce poisson, il a été mis sous restriction.

Même si c'est frustrant pour quelques aquariophiles, pour une fois, je suis d'accord, il vaut mieux prendre des précautions, puisqu'on ne sait pas, si on a d'autres endroits où le trouver.

Peut-être que dans quelques années, on va le découvrir en grand nombre dans d'autres endroits, et que l'interdiction sera levé et juste limité afin de gérer intelligement et avec sagesse la ressource.

On a encore de la chance, que l'on sache déjà le reproduire.

Par exemple de manière analogue, le fameux Galaxy est devenu tellement populaire, après avoir fait la une des magazines aqua du monde entier, qu'il est déjà en risque d'extinction et disparition du milieu naturel :? (d'après Aqua Plaisir ) il se reproduit un peu chez les particuliers, mais il semblerait que les repro sont au compte goutte, alors que ce n'est pas un poisson difficile.

On a plus qu'à espérer que le Galaxy, des pro de l'élevage, le prennent et en fassent de la repro pour fournir la demande.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
scalaire92 a écrit : Disons que par précaution, comme on ne connait pas d'autres lieux, où on le trouve ce poisson, il a été mis sous restriction.
L'Hypancistrus zebra est endémique du rio Xingu au Brésil et n'a été aperçu qu'aux abords de la ville d'Altamira, or la construction d'un barrage, projet Belo Monte sur le territoire du L46 risque bel et bien de détruire son biotope.
Donc le gouvernement brésilien protège un poisson qu'il a lui même condamner à mort, comprenne qui pourra :(

L46
orangine
Subadulte
Subadulte

Message par orangine »

c'est absolument affreux qu'un gouvernement soit a ce point nulle en matière de préservation de la faune .

au québec ou je vis il y a quelques espèce qui sont protégée , et je crois que personne n'aurait l'idée , même pas un instant de faire un barrage qui risquerait de mettre tout un ecosystème en péril .
240L-5 corydoras aeneus+15 poecilia reticulata (2 male , le reste des femelles )
60L-remaniement
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Oui mais le Québec est une région développée donc les catastrophes écologiques ont déjà eu lieu, des écosystèmes ont été détruits mais cela à une époque où tout le monde s'en foutait. Dans les pays en voie de développement, les catastrophes écologiques sont encore à venir, mais comme maintenant, l'écologie prend une dimension plus importante, on en entend plus parler.
Cela dit, il est impensable que les pays développés, qui vivent dans l'opulence et ont déjà massacré leurs écosystèmes aillent donner des leçons aux pays en voie de développement, en leur disant qu'il ne faut pas se développer car c'est mauvais pour la nature.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En même temps, difficile de reprocher à un pays comme le Brésil de trouver une source d'énergie.

Il se trouve que cela tombe sur le lieu de présence de ce poisson, pas de chance pour lui et pour les amateurs.

mais tant que l'on en trouvera pas des sources d'énergie propre et renouvelable pour tout le monde.

Ou alors on accepte de subventionner les pays sous-developpés comme des réserves naturelles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
studio54
Juvénile
Juvénile

Message par studio54 »

C'est un peut comme l'ancistrus en terme de taille de bac.
Il faut un gros bac non ?
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

On compte 100l pour un groupe de 4 à 6 L46
Ils ne sont pas si grands, même adultes ;)
Les 4 miens, qui font entre 3 et 5cm, sont pour le moment dans un 60l :)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je trouve ce poisson très beau, mais malheureusement comme beaucoup de ces beaux locaridés, souvent ce sont des poissons qu'on ne voit pratiquement jamais dans un bac d'ensemble.

En spécifique, on les voit mieux, mais c'est très différent d'un bac d'ensemble.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je suis d'accord avec toi Scalaire92, mais je trouve qu'accuser les aquariophiles d'avoir créer la raréfaction de ce poisson ( ce qui est vrai en partie hélas ), de l'avoir inscrit sur la liste des animaux en voie d'exctinction de la faune Brésilienne et de détruire en même temps son biotope relève du paradoxe, voire de la mauvaise foi :?
Allez je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma nouvelle colonie ( enfin 4 sur 9 ) :arrow:

Image

Pour studio54

C'est un peut comme l'ancistrus en terme de taille de bac.
Il faut un gros bac non ?

J'ai modestement écris mes expériences avec ce poisson, tu peux les lire en cliquant sur ma signature :wink:

L46
Modifié en dernier par L46 le 22 juin 2007, 07:34, modifié 1 fois.